Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Discussion générale => Photographie nature - Matériel - Technique => Discussion démarrée par: jejedudu le 29 Mai 2017, 15:04:37

Titre: Enregistrements sons de la nature-matériel
Posté par: jejedudu le 29 Mai 2017, 15:04:37
Bonjour,

Possédant un petit enregistreur PCM Tascam DR-40 (que j'utilise dans un autre contexte), je souhaitais essayer celui-ci dans le cadre de la prise de sons nature.
Rapidement, je me rend compte du bruit (souffle) de base qui est assez gênant, sur un chant de merle, simplement, par exemple.
Je me rend vite compte aussi que la qualité des préamplis est en grande partie à la base de la qualité sonore finale.

Je me demande donc comment certains d'entre-vous réalisent leurs prises de sons nature.
Quels micros ? Preamp externe ou ceux de l'enregistreur ?
J'ai bien vu des systèmes de micro comme 3Dio... intéressant...
Le tout devant être le plus compact possible car je n'ai pas dans l'idée de me consacrer exclusivement à ça ni de trimbaler 20kg de matériel à cette fin.

Je suis a priori intéressé "que" par des prises de sons d'ambiance, donc pas par les paraboles et micros très directionnels qui isolent les sons.
Je vise donc des sensibilités élevées (sons de faibles volumes) et un bruit (souffle) le plus faible possible.
Quant au budget... on en parlera plus tard ;-)

Comment faites-vous ?

Merci d'avance pour vos interventions.

Jérôme
Titre: Re : Enregistrements sons de la nature-matériel
Posté par: Betal le 29 Mai 2017, 19:35:30
Une vaste et complexe question !
Enfin, pas si complexe que cela quand on a compris quelques bases.
Je dispose aussi du DR40 et bien qu'ayant le plaisir d'avoir du matos plus pointu je l'utilise encore dans deux cas de figure : en tant que "piège à son", en le laissant tourner par exemple 24 h dans un endroit repéré comme favorable, en proximité des chanteurs. Et puis grâce à son mode "dual" sur des probabilités d'orages locaux...
Si tu ne vises que des ambiances le budget va de 100 à quelques milliers d'euros.
Car quand l'ambiance est suffisamment soutenue un petit enregistreur suffit pour avoir une qualité convenable, si ce n'est pas le cas soit on se rapproche (physiquement ou par la technique du piège à son), soit on amplifie le son (parabole, 90 % de mes enregistrements). Le gain apporté par un meilleur enregistreur ne sera pas proportionnel à l'investissement consenti (toujours dans le cas d'ambiances faibles).
Antoine
Titre: Re : Enregistrements sons de la nature-matériel
Posté par: gjacobs le 30 Mai 2017, 09:45:55
Il faut savoir qu'une bande son pro est un véritable montage de toute sortes de sons enregistrés séparément et mixés ensembles avec, il est vrai, comme base, une ambiance mais qui ne sert que de 'bruit de fond'. Il est peut-être parfois illusoire d'obtenir le même résultat où tout est audible distinctement en une seule prise.

Gauthier
Titre: Re : Enregistrements sons de la nature-matériel
Posté par: senmout le 30 Mai 2017, 20:25:32
En effet, comme l'a très bien dit Gauthier, il n'est pas possible en une seule prise d'avoir un paysage sonore varié et agréable sans bruit de fond. Les ambiances vendues dans le commerce sont des montages sur généralement 3 à 5 pistes (mini) avec un oiseau chanteur au premier plan avec plusieurs autres espèces au 2ème et 3ème plan, un ruisseau, un grillon, un tambourinage de pic ponctuel... Grâce à ce procédé, le son est normalement exempt de bruit de fond et très dynamique.

Comme logiciel, Samplitude sur PC ou Pro tools sur Mac sont particulièrement adaptés à la réalisation de ce genre de montage.

Après pour le souvenir, une prise de son grand angle peut peut-être te satisfaire.

Jérôme
Titre: Re : Enregistrements sons de la nature-matériel
Posté par: Betal le 31 Mai 2017, 05:26:02
Je ne suis qu'un petit amateur et pour moi le mixage reste exceptionnel, peut-être 1 ou 2 % des sons de mon blog, maintenant est-ce toujours du "varié et agréable" qui vous y est proposé, c'est à vous d'en juger  :)
Un exemple au Tascam DR40 justement : http://sons-nature.eklablog.com/chez-les-dames-grises-a125163034 (prise unique en mode "piège à son").
Antoine
Titre: Re : Enregistrements sons de la nature-matériel
Posté par: Lutea le 31 Mai 2017, 12:53:59
Salut, je suis dans le même cas que toi, à la recherche d'un micro ou d'un enregistreur pour les sons d'ambiances (Chants matinaux, orages...).
L'année dernière, sur ce même forum on m'a recommandé le petit "Stéréo Videomic Pro" de chez Rode :?:
Finalement je n'ai toujours pas franchi le pas, et quand je vois ce que fait Betal avec un enregistreur à 160 euros c'est tentant !
...ça vaut le coup d'investir dans du zoom H5 du coup  er4