Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur un groupe d'oiseaux qui m'étaient totalement inconnus. Il y avait une centaine d'individus et j'en ai profité pour faire quelques photos au loin avec ma voiture
Il y a deux espèces présentes sur la photo, je pense que les oiseaux à dominante grise sont des Ouettes d'Egypte mais les autres, les marrons sont plus difficiles à identifier. Ils ressemblent à des Tadorne Casarca mais ce qui est étonnant, c'est que j'ai lu sur internet qu'il n'y aurait qu'une centaine d'oiseaux de cette race en Europe. Si c'est le cas, ils étaient tous devant moi
Pouvez vous me confirmer cette espèce ?
(http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/18/170118110520857876.jpg)
Crop
(http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/18/170118110842824556.jpg)
Je confirme . Qelle region stp
Déplacement suite vague de froid .
Francis
Mon épouse a vu un vol d'oies récemment. J'espère que ce n'est pas dangereux pour ces oiseaux qui étaient incités à rester au vu des conditions climatiques jusqu'ici favorables et qui d'un coup les force à migrer dans des conditions hivernales assez rudes...
Gauthier
Dans le Haut Rhin, frontière territoire de Belfort.
Sais tu si le faible nombre d'individus que j'ai lu est proche de la vérité?
En tout cas, les deux espèces semblent voyager ensemble car je les ai revu ensemble plus tard
Population d'oiseaux allochtones en France 2015 (sources ornithos)
ouette d'egypte 1550 à 1950 (alsace est le bastion de l'espèce.
tadorne casarca 230 oiseaux dont 138 au 15 jan 2015 alsace
Il peux aussi y avoir des déplacements d'autres pays avec la très forte vague de froid venant de l'est de l'europe
Voili voila....
Francis
Merci pour toutes ces précisions.
Moi je dirai que se sont plutôt des tadorne casarca
Citation de: Marc le 18 Janvier 2017, 15:07:16
Moi je dirai que se sont plutôt des tadorne casarca
C'est ce qu'on disait justement :grin:
Une centaine (maximum) en Europe, ce chiffre concerne les oiseaux nicheurs, mais en cette saison ils ne nichent pas, ils passent......et peuvent être nombreux (la preuve...). On estime la population mondiale à plus de 200.000 oiseaux ce qui n'est pas énorme surtout en additionnant ceux de chine, d'asie centrale, d'afrique du nord etc . Par contre il y en a pas mal dans nos "parcs et jardins", sédentaires par force.
Reste qu'une telle concentration est remarquable, un coup de chance même si ce sont des oiseaux connus pour faire des milliers de km.
Il y a depuis plusieurs années de gros rassemblements de tadornes casarcas dans le sud Alsace ,elle sont souvent en compagnie des Ouettes d'Egypte.
On peut voir des groupes de plus 100 oiseaux ensemble.(par ex. fin décembre 135 Ouettes et 65 casarcas ensemble sur une gravière.)
Ou plus récemment 130 casarcas ensemble au bord du Rhin pas loin de la frontière suisse.
La grande majorité vient des populations férales allemandes et suisses avec quelques oiseaux venus des Pays Bas, il n'est pas exclu que parmi elles se trouvent des oiseaux authentiquement sauvage venus des pays de l'est , l'espèce est en effet en expansion vers l'ouest.
En Suisse et en Allemagne elles sont considérées comme nuisibles et tirées.
En France on chasse (un peu) l'Ouette d'Egypte , le Casarca n'a pas de statut et n'est pas chassé pour l'instant , les oiseaux viennent donc trouver refuge en France.
Ils supportent parfaitement le froid et ne sont donc pas du tout en détresse , d'autant que contrairement à ce qu'on nous serine du matin au soir cet hiver n'a pour l'instant rien d'exceptionnel en Alsace. Il y a encore peu d'années on l'aurait qualifié d'hiver normal voir doux ...
Je confirme tes propos, elles étaient accompagnées d'Ouettes d'Egypte (oiseaux que je trouve magnifique au passage)
Pour ceux qui connaissent, la photo a été prise près de Cernay
Comme quoi :D Ca va faire des années que je délaisse cette espèce qui est pourtant considérée comme nicheuses rare... pensant qu'on pouvait parler d'introduits :D Merci pour cette petite info bien surprenante me concernant :D
Du coup hop une photo de avril 2007 (10 ans déjà) :)
(http://nathanphotonature.free.fr/galeries/oiseaux_eau/web_size/051.jpg)
Superbe!
Gauthier
Effectivement, photo superbe
Magnifiques ces tadornes casarca, la chance d'avoir pu les voir en groupe !
"contrairement à ce qu'on nous serine du matin au soir cet hiver n'a pour l'instant rien d'exceptionnel en Alsace. Il y a encore peu d'années on l'aurait qualifié d'hiver normal voir doux"
N'exagérons rien, hiver normal oui mais de là à dire "doux " je n'en ai pas le souvenir en 55 ans. Oui on avait plus de neige certe mais pour ça pas besoin de -10.