J'aurai voulu savoir , pendant vos billebaude vous prenez un trepier ou un monopode ? perso j'utilise un trépier mais je me demande si le monopode ne serait pas mieux
Bonjour.
Ni l'un ni l'autre pour moi, car dans tous les cas, ça gêne pour le suivi en vol, ça se prend dans les herbes, ça augmente le poids et diminue la discrétion, ça empêche de se mettre au raz du sol à l'approche.
En billebaude je prend toujours le monopode qui me sert aussi de baton de marche pour les marches d'approche en montagne
Ensuite c'est selon les sujets, le temps de marche etc....
Oiseaux ou mammifères (en général) ?
D'accord avec kliklak pour du piaf mais pour du mammifères c'est avec support obligatoirement pour moi (conditions crépusculaires, forets...)
Perso j'utilise toujours un trépieds car je pratique souvent un mélange d'affût et de billebaude, du coup, lorsqu'un chevreuil me sort devant je me "cache" derrière avec un filet et je peu détendre mes bras...
les retours d'expérience pour ce genre de question n'ont qu'un intérêt assez limité: à toi de savoir le poids du matériel que tu traînes, les tendinites sous-jacentes ou autres bobs qui impactent la stabilité à l'arrivée après un temps certain de billebaude.
je vais quand même te donner ma pratique: si billebaude courte avec mini-affûts ou affût tout court, trépied; sinon, monopode, y compris si macro. au pire pour de la photo au ras du sol, je défais du pied et je me couche sur les coudes..
Les deux. Tous dépend de l endroit ou je vais.
Merci pour vos infos , pour ma part j'ai essayé un monopode ce matin et je me sens à l'aise , plus mobile
Aucun des deux pour la ballade.
Sinon trépied pour l'affût et certaine "approche" très lente.
Jamais réussi à utiliser un monopode :mrgreen:
Matys
Citation de: Matys le 15 Janvier 2017, 20:01:01
Aucun des deux pour la ballade.
Sinon trépied pour l'affût et certaine "approche" très lente.
Jamais réussi à utiliser un monopode :mrgreen:
Matys
Idem pour moi, j'ai pourtant un monopod mais je reviens toujours sur le trépied malgré le poids de l'ensemble
En affût c'est trépied. Pour le reste, ça dépend du sujet photographié, de l'objectif et du moment de la journée.
Avec mon 150-600, c'est à main levée dans 90% des cas et trepied quand il manque de lumière.
Avec le 500 f4, sa mise au point manuelle m'empêche de m'en servir à main levée trop longtemps donc c'est avec le monopod dans le sac et si le sujet le nécessite, je sors ce dernier.
Mais plus j'y réfléchi, plus ça va dépendre du sujet
Très peu de situations où le monopode est à son avantage à mon avis. Moi c'est trépied ou main levée.
Billebeaude avec trépied si Canon 500f4is, pratique pour le transport sur l'épaule ou pour soufflet 5 min, si si, ça le fait avec un 500 :mrgreen:
Avoir un support fiable pour une optique lourde, ça aide et puis, l'on passe vite fait en main libre si besoin.
A la main pour le 150/600 Tamron.
Mon trépied à la particularité d'avoir un pied qui se retire pour en faire un monopode, j'ai du mal avec, certainement que je n'ai pas le bon usage pour l'instant ...
Par contre, un monopode avec une lourde optique, qui prend appui sur un support trépied de ceinture doit apporter de l'endurance lors de shoot genre circuit .... mais pas essayé non plus.
https://www.amazon.fr/gp/product/B001L1QUXS/ref=ox_sc_sfl_title_42?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96
:wink:
Ma femme a acheté un monopod en carbone avec une embase à 3 branches qui permet d'être un peu plus stable qu'un monopod classique. C'est pas mal et ça a l'avantage d'être léger.
Pour moi, la seule utilisation du monopod est de pouvoir conserver son énergie sur plusieurs heures de prises en billebaude.
Seulement le trépied. J'ai du mal avec le monopode.
L'un ou l'autre, ou aucun, c'est selon le cas, par contre en longue focale ( 500 mm) je préfere le trépied au monopode ; avec l'expérience tu choisiras en fonction de la sortie, ce n'est jamais perdu d'avoir acheter les deux.
j'ai un trépied avec monopode mais je ne l'ai jamais utilisé
Au fait : 3 pieds réunis forment un monopode...