Voilà mon premier, et seul essai sur le sujet.
Je le soumet à vos avis :)
Bonjour David
Oui pour la belle ambiance lumineuse, moins d'accord pour la coupure qui me donne la sensation d'une image incomplète.
Jacques
J'aime la mise en valeur de ces plantes toutes simples.
Jolie lumière sur cette photo.
Salut Jacques, et merci pour ton avis, :)
C'est également ce que je me suis dit quand je l'ai traitée, et j'ai adoucit cette coupure en bas, mais ça ne ratrappe pas tout :sad:
Je l'ai postée quand même malgrès ce défaut, car je trouvais le bokeh et l'ambiance vraiment sympa.
Si j'avais su, j'aurais tenté un panoramique pour avoir le bas.
En tout cas merci, et bien vu :grin:
Merci Prunelle du passage, oui, il y avait de quoi faire de magnifique photo à cette endroit car la lumière était vraiment sympa.
J'ai pris celle là vite fait le sujet ne me semblant pas super de prime abord...mais quand je suis rentré et que j'ai vu ça, j'ai regretté de ne pas m'être plus appliqué.
Bon faut dire que mes deux fils courraient partout aussi :twisted:
La lumière est magnifique, uy8 il y a pour moi aussi un problème au niveau du cadrage, peut être qu'aussi la zone est droite est un poil sombre et masque un peu trop la plante.
JP
Merci JP pour ton passage :)
C'est vrai qu'à droite c'est un poil sombre, mais je n'arrive pas à trouver un meilleur cadre en gardant l'ambiance...Si quelqu'un à une idée? uy8
Bon, j'ai remis le couvert ce soir, et je suis allé dans le fond de mon jardin au coucher de soleil.
Voilà ce que j'ai réussi à faire.
Vos avis? :)
2
3
Citation de: David17 le 24 Septembre 2016, 00:26:03
Merci JP pour ton passage :)
C'est vrai qu'à droite c'est un poil sombre, mais je n'arrive pas à trouver un meilleur cadre en gardant l'ambiance...Si quelqu'un à une idée? uy8
Effectivement la seule solution c'est le crop.. la photo étant une histoire de compromis, reste à déterminer pour toi si la perte des pixels occasionnés vaut le gain de la disparition de la partie très/trop sombre..
(http://img4.hostingpics.net/pics/825367GraminsOK.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=825367GraminsOK.jpg)
Bonne nuit blanche :mrgreen:
Citation de: David17 le 24 Septembre 2016, 00:26:03Bon, j'ai remis le couvert ce soir, et je suis allé dans le fond de mon jardin au coucher de soleil.
Voilà ce que j'ai réussi à faire.
Vos avis? :)
Il y a du bon et du moins bon..
Le bon c'est la lumière a chaque fois intéressante (mais bon des lumières pas intéressantes au coucher du soleil ca court pas les rue non plus, tu partais donc avec un avantage certain :grin: )
Pour le reste, je trouve que c'est tes choix de cadrage qui sont encore perfectibles :
-Sur la 2, le sujet est intéressant ainsi que ta composition avec un brin fantôme dans le bokeh en rappel du sujet (ça c'est encore du point positif, en fait y'avait pas que la lumière :mrgreen: )
Mais pour moi toute la partie basse n'est pas très sexy et gâche un peu l'ensemble... Si l'intérêt de cette image réside dans le sujet et le fantôme en réponse alors il ne faut pas hésiter a mettre cette partie là en valeur et à se concentrer dessus (Au début il faut essayer d'aller à l'essentiel quitte a ce que se soit un peu "sec"...)
Je te propose une autre version pour illustrer le propos.. :
(http://img4.hostingpics.net/pics/754717gramins01OK.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=754717gramins01OK.jpg)
- sur la 3, là encore tu n'es pas loin de tenir l'image mais le cadrage me semble "à côté" :
Le format pano vertical est OK, ca pas de soucis, c'est bien vu.. Mais le chemin de lecture proposé nous fait nous manger un mur de cadre au lieu de nous ouvrir les portes.. (je m'explique) la forme de la tige en courbe aurait gagnée en poésie si son aboutissement avait pris la direction de l'angle supérieur droit.. Or là, en loupant sa cible, de peu certes, il vient d'abord buter sur le cadre et fait se fracasser notre oeil sur ce montant...
Les bords cadres sont intéressants en composition pour 3-4 raisons principales (un peu de théorie ?)
1- Ils sont capables d'enfermer un ou partie d'un sujet : impression de confinement, de prison, d'étouffement (-> sujet placé proche d'un angle )
2- Ils peuvent suggérer l'inconnu (le hors champs, ce qu'il y a de l'autre côté de leur réalité de bord cadre..
3- Ils permettent de faire rebondir l'oeil du spectateur pour l'amener ou l'on veut (notion de chemin de lecture.. Ici si mon oeil suit la tige de bas en haut, il va finir sa course en s'écrasant sur le bord cadre, et vu l'espace imparti il ne rebondira mm pas.. Alors que la sortie, la "respiration" de la composition aurait voulu qu'il continue vers l'angle.. (en général les 4 angles d'une photo sont des "ouvertures", tandis que les bords sont des murs..)
4- Ils permettent de couper, par ex une partie d'un sujet pour en mettre en valeur une autre (un ex plus parlant en portrait d'humain : quand on coupe délibérément le front d'un modèle pour mettre en valeur son regard, tu vois..? )
Voila, donc pour résumer, un chemin de lecture se finit quasi toujours par un angle (vers l'ouverture de la compo), sauf si délibérément tu souhaites qu'il rebondisse pour aller chercher autre chose dans la compo..
Ici ce qui domine c'est l'impression que la graminée est trop "bord cadre" (pour les raisons que j'ai évoqué)
++ :wink:
Salut David
:mrgreen: Bon Manu, il cause beaucoup... 8) ...mais je lui pardonne parce que dans les grandes lignes je partage son analyse : la lumière nous montre des choses qu'il nous appartient de relater au moyen du cadrage :grin: en fait c'est de la photo...
Jacques
1- je n'oblige personne à me lire
2- je m'adressais avant tout à l'auteur de ce fil qui demande conseils et avis
Ce n'était pas ironique, au pire une affectueuse moquerie... :wink: ...avec toutes mes excuses!
Jacques
Assez d'accord avec Manu et JP; les cadrages font tout dans ce genre d'image et la lumière parasite est assez gênante parfois donc il faut vraiment soigner les compositions à la prise de vue pour éviter de passer du temps sur les photos par la suite et choisir des cadrages "de rattrapage".
Merci à tous de vos avis, et explications qui sont bienvenues vu que je débute.
Ca me permet de comprendre mes erreurs :)
Manu, je comprends les explications pour la 3, l'erreur vient du fait que c'est un assemblage de deux photo, et c'est la première fois que je tentais ça :mrgreen:
L'idée était d'avoir plus de tige.
J'avais pris en format paysage 3 photos que je comptais assembler, mais ma MAP était pas bonne.
J'avais assuré le coup avec deux autres clichés en version portrait, c'est donc ceux là qui m'ont permis l'assemblage.
Sauf que mes tiges s'emboîtaient mal, du coup je me suis retrouvé avec un cadrage bord cadre.
Je vais voir si je peux diriger le brin vers l'angle pour gagner un peu.
Par contre pour la deux, je voudrais que tu m'explique pour le bas de la photo, car je sais pas ce qui fait inesthétique, moi je trouvais le bokeh sympa en bas aussi :mrgreen:
Ok pour l'assemblage (Comme le dit Eric il faut pouvoir anticiper sur le terrain lors de la construction de l'image le résultat final.. Ce n'est pas toujours facile bien entendu..)
Pour la 2, il n'y a rien a expliquer particulièrement, "personnellement" je n'aime pas le bas de l'image et j'aurais recadré comme ma proposition, mais c'est subjectif... :wink:
la lumière est top et rien que ça ça fait pas mal de chose dans l'image, niveau cadrage je rejoins les avis
Manu, je vois que sur la 2, tu as enlever du bas, mais également un peu de haut (la bande de soleil qui n'apportait rien à l'image), et également un peu de la partie gauche, ce qui t'as permis de diriger l'épis dans l'angle supérieur droit? (j'ai bon? :grin:)
C'est vrai qu'elle est mieux comme ça, par je regrette de ne pas avoir travailler assez sur mon bas de photo, un avant plan touffu et ça aurait été pas mal comme image je pense?
Merci Tomsawyer pour ton passage, la lumière est là, mais il faut que je bosse mes compo et mon cadrage :mrgreen:
Là ce que je voulais mettre en valeur, c'est la lumière qui passait au travers de l'épis, ça me semblait interessant, mais j'ai trop focalisé juste sur cette aspect je pense, d'ou les erreurs de cadrage qui en découle :?
Citation de: David17 le 24 Septembre 2016, 17:01:58
Manu, je vois que sur la 2, tu as enlever du bas, mais également un peu de haut (la bande de soleil qui n'apportait rien à l'image), et également un peu de la partie gauche, ce qui t'as permis de diriger l'épis dans l'angle supérieur droit? (j'ai bon? :grin:)
oui, j'ai viré ce qui me dérangeait, le haut cramé, le bas fouillis, la brindille de gauche qui attire l'oeil... Quant tu veux plus ces éléments dnas la compo, il ne reste plus beaucoup de choix de recadrage possible :grin:
Bonsoir David !
De sacrés progrès en peu de temps David, bravo rien que pour ça et ces belles images !
José
Merci José, c'est super sympa :grin:
Petite correction de la 3, j'ai réussi à faire en sorte que ça respire un peu plus sur les bords en passant en 16/9 et j'ai orienté la pointe vers l'angle.
C'est mieux?
Idem pour la 2 en suivant les indications de Manu :)
Et la dernière avec un traitement différent :)
4 : Incandescence
j'aime bien le traitement de cette dernière.
Merci Nanou :grin:
Franchement, la 1, avec une mante bien placée, ç'aurait été topissime!
Sinon, les version bis sont bien sympa.
Sur la dernière, je regrette que ton sujet clair se superpose justement avec une tache claire dans le fond, ce qui nuit à sa lisibilité... C'est pour chipoter car elle a 'quelque chose'.
Gauthier
Merci Gauthier pour ton passage :)
Effectivement j'aurais pas craché sur une Mante à cet endroit :mrgreen:
Concernant la dernière, effectivement j'avais pas vu le brin derrière le principal :?
Oui pour moi tes nouvelles versions sont meilleures :wink:
Pour la dernière le traitement est sympa, dommage que le sujet se superpose avec une partie claire du bokeh (je chipote un peu..)
Non non, c'est avec ce genre de chipotage que la prochaine sera meilleure :mrgreen:
De bien jolies choses...bien vu David
Denis
Merci Denis :grin:
Alors du coup je continu :mrgreen:
5
6
7
Bonjour David
Une 5 parfaite, bravo! La vision colorée de la suivante est réussie aussi mais a moins d'attrait pour mon goût, le choix monochrome/couleur est assez délicat, il faut faire des essais, quand à la dernière, c'est presque ça, le presque étant les brins qui dépassent du bas et la discutable tige claire de droite.
Jacques
J'ai également une préférence pour la simplicité de la 5, très beau traitement par ailleurs 8)
Merci à vous deux pour le passage et les avis :grin:
Concernant la première, le noir et blanc s'est tout de suite imposé, la compo est sobre, et les couleurs n'ammenaient rien à la photo.
Et comme j'aime le noir et blanc, j'en ai profité :grin:
La seconde, je la trouve sympa également, mais c'est vrai que je lui trouve moins de force que la première.
Mais là j'avais des couleurs dans le bokeh que je souhaitais préservées, mais que je trouvais trop flashie, j'ai donc baissé sensiblement la saturation.
Sur la dernière, j'étais embêté par cette tige de droite, mais je ne voulais pas y toucher de peur de faire tomber les petits filamments blancs :sad:
Du coup j'ai pris l'option post traitement, et j'en ai enlevé la moitié puisqu'elle sortait du cadre.
Je me suis dit que garder un petit bout de cette tige pouvait ammener quelque chose à la photo, mais visiblement ça passe moins bien que la première.
Il y a également les petits brins d'herbe en bas du cadre que j'aurais pu enlever pendant que j'y étais :grin:
La 2 et la 4 sont superbes!! bravo!
Merci :grin:
Un peu trop de vide, et un fond trop uniforme pour le justifier à mon goût, la 5...
La 6 est sympa, surtout le haut avec des couleurs agréables dans le fond.
Gauthier
pour la 5, je suis d'accord avec Gauthier, coté cadrage (un peu trop de vide) mais j'aime beaucoup le traitement
la 6, je trouve que ce genre d'image a plus d'impact en nb
la 7, j'aurai enlevé la tige de droite (joli traitement)
Merci Nanou et Gauthier du passage et de vos avis :)
Je note que pour la 5 la compo aurait pu être cohérente avec un bokeh plus structuré afin de combler un peu le vide autour du sujet.
Je vais tenter un traitement N&B pour la 6 comme le suggère Nanou, je verrais si j'arrive à faire oublier les couleurs du haut de l'image.
Concernant la 7, j'aurais bien tout enlevé, mais je trouve que mes retouches se voient :sad:
Si quelqu'un peut m'expliquer comment faire une telle retouche sans que ça se voit sous PS ou LR, et en MP de préférence, ça serait sympa :mrgreen:
Merci pour les compliments sur le traitement que je fais entièrement sous LR
Voilà la 6 en N&B :)
Bonjour David
La comparaison est intéressante :mrgreen: et du coup je préfère la version couleur, en grande partie pour la limite entre les aigrettes et le haut qui devient confuse en n/b.
Jacques
Moi pareil. Surtout que j'aimais les couleurs du fond, en plus... fhfh
Gauthier
Ok ok :mrgreen:
On garde la couleur alors :)
Mais c'était interessant de comparer, comme je l'avais dit, j'avais déjà essayé en N&B mais j'avais pas réussi à trouver un traitement qui me fasse oublier les couleurs du haut de la photo.
D'ailleurs dans cette photo, la moitié supérieur est plus interessante que la moitié du bas je trouve et c'est dommage fhfh
La suite,
8
9
les couleurs de ces 2 dernières sont magnifiques. Sur la première, il me semble que cela manque peut-être un peu de pdc (ou alors un léger flou) mais les détails de la graminée sont un peu diffus. (peut-être qu'en grand, ce problème n'existe pas).
Pas spécialement fan de la 8, qui, en dehors de la lumière est peut-être un peu trop "simple".
Par contre, la dernière, même si ce n'est pas l'image du siècle, me plaît bien pour son graphisme.
Gauthier
Belle lumière sur cette dernière série
Denis
Merci pour vos commentaires, :)
Concernant la PDC sur la 8, effectivement je suis pas net d'un côté à l'autre de l'épis, mais je suis déjà à F3.2 de mémoire.
Donc pour avoir l'ensemble net il aurait fallu dépasser les F4, et j'ai toujours du mal à dépasser ce seuil psychologique :mrgreen:
Je préfère les effets un peu diffus, l'ambiance, plutôt qu'un piqué extrême sur le sujet.
En tout cas en grand cela ne me choque pas, c'est peut être dut a la compression ?
Concernant la 9, je me suis inspiré de la série d'Eric sur les aigrettes, et j'ai tenté modestement de faire la même chose avec un sujet plus gros :mrgreen:
joli graphisme sur la 9
Merci Tom :)
10
Sympa cette dernière!
Gauthier
C'est un peu confus a la lecture...peut être sans la feuille fanée et avec un p'tit plus de PdC
Quant à la compo...c'est bien vu
Denis
Merci Gauthier et Denis pour vos avis :)
Je suis du même avis que Denis. Je trouve que la fleur floue et fanée a trop d'importance.
Je trouve la compo plutôt sympa moi :wink: (avec les fuyantes direct dans les angles :mrgreen: )
Merci Nanou et Manu, :)
Oui, j'ai essayé d'appliquer tes conseils en cadrage Manu :mrgreen:
Mais je concois que certain trouve la fleur fanée trop imposante.