Bonjour à tous ! une nouvelle série, diversifiée réalisée dans mon bocage Avesnois !
1 Argus à bande noire
C'est sans doute avec les piérides l'espèce la plus courante dans nos campagnes. Il est présent partout, dans toute l'Europe avec des grandes capacités d'adaptation à différents milieux. On le trouve dans les milieux ouverts ou semi-ombragés. C'est un habitué des parcs, prairies fleuries et friches. Malheureusement la régression de ces prairies fleuries bocagères influe sur sa présence.
2 La chenille du bombyx buveur
Chenille au corps gris bleuté dorsalement, noir latéralement avec une abondante pilosité d'un roux clair. D'où vient son nom de buveuse ? et bien tout simplement du fait qu'elle apprécie de venir boire les gouttes de rosées déposées sur les feuilles es graminées dont elle se nourrit. Il faut la chercher dans les herbes hautes des prairies.
3 et 4
5 Phalène picotée
La Phalène picotée s'observe facilement et en grand nombre dans les prairies humides. Papillon très actif en fin de journée, bien que ce soit un papillon nocturne. Les antennes des mâles ont la forme d'un peigne comme ici sur la photo, complexes caractérisant les papillons de nuit. Celles ci extrêmement sensibles, remplacent les yeux dans un monde qui nous est inconnu, et les aident ainsi à trouver leur nourriture et leur partenaire.
6 et 7
Agrion élégantt
Espèce la plus représentée aux bords des mares et étangs peu profonds, dans les friches et les prairies humides. Les mâles ont un abdomen noir bronze avec la base et l'extrémité bleu ciel. Les femelles sont de couleur plus variable. Chasse en vol, où elle capture divers insectes. Vous pouvez le constater sur ces photographies ou elle dévore une mouche.
8 et 9
Mouche scorpion où Panorpe
La mouche Scorpion ou Panorpe, bien que n'étant pas une mouche, mais la terminaison abdominale de cet insecte peut faire croire à celle du scorpion miniaturisé (ici en 8 un représentant mâle dont la forme très relevée est caractéristique). Sur cette prise de vue nous remarquerons une métamorphose. C'est un insecte peut farouche, vous le rencontrerez dans les hautes herbes principalement à l'ombre. La seconde photographie représente une femelle, dont vous remarquez l'absence de terminaison en "queue de scorpion".
De bien belles images! Excellent la chenille sur la 4, j'adore! Et un gros pour la mouche scorpion aussi, surtout l'avant dernière!
Arnaud.
Salut José,
La 1 est une belle image mais les ombres sont un peu trop marquées. Ce n'est pas un Argus bleu (Polyommatus icarus) qui a des ocelles orangées sur les ailes postérieures ce qui n'est pas le cas ici. A mon avis c'est un Argus à bande noire (Celastrina argiolus).
La phalène de la 5 est bien mise en valeur par le cadrage, dommage cette brindille brune qui passe derrière les ailes gauches ... un coup de tampon améliorerait grandement cette image !
Pour les agrions, je préfère le cadrage aéré de la 6, mais je trouve la lumière un peu dure
Les deux images de mouche-scorpion sont très réussies, surtout la compo de la 9, top !
Cordialement,
Luc
Merci pour vos commentaires Arnaud et Luc !
José
La 3, la 7 et la dernière sont bien jolies.
Gauthier
joli travail surtout la 2, 5, 9
Salut José
Une bien jolie série! Luc à raison sur l'identité du premier (Celastrina argiolus), chez moi on l'appelle Azuré des nerpruns. J'aime beaucoup ton coup d'œil naturaliste.
Jacques
Merci Gauthier, Bpol et Jacques pour vos commentaires avertis !
José
La dernière image sort à mon avis du lot: très belle image graphique!
JP
Merci pour ton avis JP 60 ! à bientôt !
José
Les extrêmes sont bien jolies (l'azuré des Nerpruns et la mouche-scorpion), les autres sont fort classiques !
Cdt
Eddy
Merci de ton passage Eddy 21. A bientôt...
José
Bravo José...une très belle série
Impossible pour moi de les départager, tant, chaque image a son charme
Denis
Merci à toi Denis...à bientôt !
José
D'accord avec Denis, difficile de les departager, une bien belle serie !!!
Une jolie série avec une netteté impeccable sur de si petits sujets (un peu moins fan des chenilles mais c'est une question de goût 8))
Benoît
Merci Benoît et Jean François de votre passage et avis ! A bientôt...
José