Un 26 mars ensoleillé mais au vent frigorifique... Il faut du courage pour attendre immobile pendant plus de quatre heures une récompense photographique... Je patiente heureusement en musique : merci aux pics noir et épeiche, à la sittelle et au troglodyte... et mention spéciale à un pouillot véloce... et précoce, de retour pour son premier chant de l'année...
Planqué dans une futaie en affût assis au sol sur la mousse au pied d'un hêtre ancestral, mon dos calé entre deux de ses racines et mes jambes glissées sous celles du trépied réglé au plus bas et recouvert de deux toiles de camouflage, j'aperçois au loin deux chevreuils se poursuivre et débouler dans ma direction !
L'un d'eux passe à quelques mètres de moi et poursuit sa course : un brocard que je reverrai vers 19h30 car je suis resté sur place jusqu'à la nuit. L'autre, une chevrette, ralentit puis s'arrête à 25 mètres, dans les derniers rayons du soleil qui va disparaître derrière le flanc du vallon boisé...
Mes réglages sont déjà prêts et il ne reste qu'à placer manuellement le petit point AF là où il faut et puis... clic !
Données techniques :
D4s sur trépied, tête pendulaire
AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED avec VR ON en mode Tripod
ISO 1600, f4, 1/1000e
Images recadrées
Aucune retouche
données EXIFs présentes dans les version agrandies après clicUn vent très favorable et mon camouflage ne permettent pas au chevreuil de me repérer, par contre le bruit du déclenchement, pourtant minimisé en mode Quiet - toujours aussi peu efficace chez Nikon - intrigue la chevrette... et c'est
la danse des pavillons d'oreilles !
Cliquez sur les images pour profiter d'une version HD !Image n°1
(http://www.directenligne.com/phototek/chevrette_paques_sd_1.jpg) (http://www.directenligne.com/phototek/chevrette_paques_hd_1.jpg)
Image n°2
(http://www.directenligne.com/phototek/chevrette_paques_sd_2.jpg) (http://www.directenligne.com/phototek/chevrette_paques_hd_2.jpg)
Image n°3
(http://www.directenligne.com/phototek/chevrette_paques_sd_3.jpg) (http://www.directenligne.com/phototek/chevrette_paques_hd_3.jpg)
Image n°4
(http://www.directenligne.com/phototek/chevrette_paques_sd_4.jpg) (http://www.directenligne.com/phototek/chevrette_paques_hd_4.jpg)
Image n°5
(http://www.directenligne.com/phototek/chevrette_paques_sd_5.jpg) (http://www.directenligne.com/phototek/chevrette_paques_hd_5.jpg)
Les immenses oreilles - deux paraboles mobiles - apportent bien une information inhabituelle à la chevrette. Ne m'ayant pas identifié, elle ne fuira pas... elle trottinera juste un peu plus loin...
Image n°6
(http://www.directenligne.com/phototek/chevrette_paques_sd_6.jpg) (http://www.directenligne.com/phototek/chevrette_paques_hd_6.jpg)
Image pour l'intérêt documentaire uniquement : la mue de printemps a débuté...
Image n°7
(http://www.directenligne.com/phototek/chevrette_paques_sd_7.jpg) (http://www.directenligne.com/phototek/chevrette_paques_hd_7.jpg)
Une préférence pour la 6. Sur les précédentes, cette herbe verte juste devant qui masque une bonne partie de la chevrette me semble trop gênante.
A+
Superbe cette série
Jean
Citation de: daguet le 27 Mars 2016, 12:13:34
cette herbe verte juste devant qui masque une bonne partie de la chevrette me semble trop gênante.
A+
Oui elle est derrière un petit talus la coquine !
Ils ont le chic pour s'arreter où il faut pas :mrgreen:
Sur le vif ! ça tire un peu sur le magenta ? mais comme tu le précise pas de post traitement !
José
Citation de: jojo59 le 27 Mars 2016, 20:22:19
Sur le vif ! ça tire un peu sur le magenta ? mais comme tu le précise pas de post traitement !
José
Merci pour ton avis.
J'ai rectifié en conséquence toutes les images...
Quand je disais pas de retouche c'était dans le sens pas de bricolage (par exemple ne pas retirer les deux branches verticales au-dessus de la tête alors qu'elles attirent le regard sur les cinq premières images) mais je ne me prive pas pour autant d'un post-traitement...
Merci encore.
j'ai l'impression d'y être :grin:
Merci pour ces beaux moments parfaitement illustrés ))))
Belles images mais la deux me suffisait.
mb
Citation de: mb25 le 28 Mars 2016, 08:56:40
Belles images mais la deux me suffisait.
mb
Merci pour ton avis.
Le but de
la série était de mettre en valeur la méfiance de la chevrette en postant différents mouvements de tête et d'oreilles comme c'est souvent le cas en telles circonstances. Manque juste l'étape où le chevreuil "fait semblant" pendant une seconde de manger au sol puis relève la tête pour voir si rien n'a bougé !
Très beau moment et belle série !
Anthony
Ah oui, dommage, cette touffe ; bien que ça fait presque qu'oiseau au nid, sur les 4 et 5...! :mrgreen:
Gauthier
Citation de: gjacobs le 29 Mars 2016, 15:18:17
ça fait presque qu'oiseau au nid, sur les 4 et 5...! :mrgreen:
J'ai eu la même impression !
Belle série bravo