Bonjour à toutes et à tous,
Il m'arrive régulièrement de prendre des photos que je saurai médiocres à cause de l'éloignement du sujet. Mais pour identification de l'espèce ou tout simplement parce que l'espèce est rare, je déclenche.
ça fait donc longtemps que je me pose la question : dans quelle situation perd t-on moins en qualité :
1) 7D II + canon 500 IS I + doubleur.
2) 7D II + crop pour obtenir le même cadrage qu'avec le doubleur.
Questions subsidiaires :
1) Sur un objectif ancien comme le 500mm (première version), la version II du doubleur suffit-elle ou la version III apporte t-elle un vrai plus ?
2) Qu'en est-il de l'autofocus sur le 7D II lorsqu'on met un doubleur sur le 500mm ?
D'avance merci pour vos réponses.
Lolo.
Je réponds mais uniquement sur la base des retours glané ci et là lors de mon passage au 500f4 v1.
L'on aurait un meilleur résultat avec le téléconvertisseur qu'avec un crop.
Le téléconvertisseur version II serait parfaitement adapté au 500F4V1 et l'on aurait guère d'amélioration avec une version III, qui, serait recommandé pour les 500V2. :wink:
Citation1) 7D II + canon 500 IS I + doubleur.
2) 7D II + crop pour obtenir le même cadrage qu'avec le doubleur.
L'utilisation d'un doubleur (avec MR) sera meilleur qu'un crop en image pure si l'on fait abstraction de l'AF. Et penser a fermer de 2/3 a un IL avec le doubleur pour recuperer un peu de piqué alors qu'avec un Tc 1.4 cela passe pas trop mal des la PO. Ceci avec un 7D, le 7D II ne devrais qu'amplifier la chose étant plus touffu.
Le seul avantage de ce nouveau boitier est que tu retrouve un semblant d'AF, mais si le sujet bouge un peu il sera souvent préférable de cropper un 500+1.4.
CitationSur un objectif ancien comme le 500mm (première version), la version II du doubleur suffit-elle ou la version III apporte t-elle un vrai plus ?
Les vIII apportent zero, on se tient dans les dispersions de qualité de fabrication au niveau optique. Pour que la puce d'un Tc vIII apporte quelque chose il faut une optique compatible (gros blancs vII) et aussi un boitier qui l'accepte et Canon est peu prolixe sur la chose, le 7D2 normalement oui mais sans certitude.
Citation2) Qu'en est-il de l'autofocus sur le 7D II lorsqu'on met un doubleur sur le 500mm ?
Tu te retrouve a f/8, seul les collimateurs centraux accrochent mais pompages et lenteurs a la clé. Et pas de mystère un AF par delta de phase a f/8 ne peut pas être precis, c'est comme si tu voulais marquer le centre d'une pièce de 10c avec marqueur de 5mm.
Maintenant je vais etre franc, 500x2 sur un boitier ayant une définition comme le 7D2 tu te retrouve avec un 2000mm dans les mains, il faudra de la vitesse, un pied et une rotule en beton, et de toute manière les perturbations atmosphériques te pourriront la vie.
Ps : J'ai un Tc 2x III a vendre (pas cher) :mrgreen:
salut
7DII avec le 500 je pense que le x1.4 est tb , le X2 je ne pense pas
j ai un 400 + 7D2 j utilise que le x1,4 en version II avec un X 2 = 1280 ça commence a être chaud vitesse , trépied etc. . . indispensable
amities
Antony
Ok merci.
Si je tombe sur une bonne occasion de doubleur version 2, je tenterai alors le coup ... sinon tant pis.
Je précise que l'utilisation du doubleur se ferait uniquement sur sujet fixe (exemple, un pèlerin ou un grand-duc repérer dans une falaise, ... etc).
Concernant le trépied et la rotule, j'ai ce qu'il faut.
Lolo.
P.S. : L'extender 1,4 (version 2), je l'ai déjà et l'utilise régulièrement, même à main levée. Il suffit de surveiller la vitesse et de chercher une position stable.
le x2 peut dépanner quand il faut de la focale - c'est évidemment moins bon que le 1.4x, mais ça reste tout à fait honnête... voici un exemple de ces jours derniers avec un canard plutôt farouche
En effet, c'est propre et plus que satisfaisant.
Cette photo de garot à oeil d'or (que j'ai eu la chance de voir l'année dernière) est plutôt rassurante.
C'était avec 500 V1 + doubleur V2 ?
Lolo.
500 v2 + ext 2x v2
Ok merci.
Lolo.
Tu obtiendra un meilleur résultat avec 7D2 + 500 v1 + 2x v3 (optiquement, il y a une amélioration du 3 par rapport au 2 visible même avec un ancien grand blanc). Si et seulement si tu arrives à maitriser les 1600mm que représente l'ensemble.
Disons donc que le résultat potentiel est en faveur de la config doublée... mais que la facilité (focus, vitesse de PDV) est clairement en faveur de l'ensemble + crop
My 2 cents
Ok, merci pour ton avis Ezylrib.
Lolo.