Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Discussion générale => Photographie nature - Matériel - Technique => Discussion démarrée par: BZHades le 16 Décembre 2015, 11:27:18

Titre: Ou réparer une sonde ColorMunki photo ?
Posté par: BZHades le 16 Décembre 2015, 11:27:18
Bonjour à tous

J'avais acheté il y a quelques temps une sonde colormunki photo pour calibrer écran et imprimante... sauf qu'elle a fini par tomber en rade !
A priori, la sonde en elle même marche nickel, cependant, le capteur de position déconne (il faut tourner la tête en différentes positions selon que l'on veut étalonner, calibrer l'écran, le vidéoprojecteur, mesurer la lumière ambiante). La position n'est pas correctement détectée lorsque je tourne le capteur, sauf lorsque je débranche/rebranche le cable usb.

Sauf que pas de bol, pour calibrer, il faut commencer par étalonner, puis tourner en mode calibration. Si on débranche le câble après avoir étalonné, il faut ré étalonner... bref, ça ne marche pas.

Après avoir joint X-rite (galère soit dit en passant d'avoir un numéro français), je joins une personne très sympathique qui m'explique que la politique de X-rite est de ne pas réparer, mais de remplacer à neuf. Vu que ma sonde n'est plus sous garantie, je dois donc en racheter une.
Il vont voir pour me faire une offre à tarif préférentiel, mais dans le principe, je n'ai pas envie de racheter quand on pourrait réparer (outre que le prix n'est pas le même)

Ma question donc : quelqu'un connait-il un réparateur qui saurait faire ça ? X-Rite ne fourni bien évidemment pas de liste de réparateurs agréé (puisque la politique de la maison est de ne pas réparer), mais de même qu'il existe des réparateur qui peuvent remettre en état des objectif L ancien non supporté par canon, j'imagine qu'il doit y avoir la même chose pour les sondes ?

Merci d'avance.
Titre: Re : Ou réparer une sonde ColorMunki photo ?
Posté par: jejedudu le 16 Décembre 2015, 20:38:52
Bonjour,

J'imagine que tu n'as pas encore essayé de démonter le boîtier toi-même pour essayer de voir ce qui cloche et/ou identifier le composant pour éventuellement le remplacer.
Soit il y a un petit pas grand chose qui fait foirer le capteur de position soit ce capteur est défectueux.
Au mieux il s'agit d'un peu de nettoyage au pire un peu de soudure à l'étain :-)

Tiens-nous au courant, ça m'intéresse pour le même matériel sans problème (pour l'instant).

Cordialement.

Jérôme
Titre: Re : Ou réparer une sonde ColorMunki photo ?
Posté par: BZHades le 17 Décembre 2015, 11:25:46
Effectivement, je commence par le commencement, à savoir tenter de faire réparer par un professionnel, en évitant de faire des conneries irréparables.
Maintenant, foutu pour foutu, je vais clairement essayer de le faire par moi même si je ne retrouve rien de probant, avant même d'envisager de racheter une sonde.

C'est ça le plus frustrant d'ailleurs, c'est qu'un simple foirage de capteur de position foute en l'air tout un système qui marche par ailleurs