Bonsoir,
Branches, souches, silhouettes... Différents regards sur l'arbre.
1. C'est par là.
2. Hibou.
3. Un des 3 petits cochons ?
4. Lascaux sylvestre.
Sujet difficile. Pour les deux premières: il y a trop d'élément (branchages), c'est fouillis... Il manque pas grand chose sur la 1.
Pour les deux dernières: une autre lumière aurait été bienvenu car les photos sont ternes.
Merci d'avoir laissé un commentaire cyclo-globe-trotter.
C'est vrai qu'elles sont éteintes ces photos. J'ai bien l'impression que le traitement n'est pas au top. Je vais revoir cela.
Sur les 2 premières, la nature est telle qu'elle est, et personnellement, je n'y vois pas de fouillis. Question de perception et peut-être de conception de la nature. Ce n'est pas facile à photographier mais je compte persévèrer sur ce chemin. Toutes les critiques sont pour moi constructives.
Les 2 premières, j'espère pouvoir les refaire. Les deux autres sont des instants perdus car lorsque je suis revenue sur place, le lendemain où dans les jours suivants, les branches avaient été cassées par le vent. Il y a des situations qu'il faut savoir saisir correctement tout de suite.
Je comprends la démarche, mais ne suis pas plus emballé que ça par le résultat. Ce n'est pas que les images sont désagréables: elles sont au demeurant plaisantes à regarder, mais me semblent un peu vides sans les titres. Ceci dit, il faut un bon coup d'oeil, notamment pour les deux dernières. Je trouve juste que le cochon devrais être recadré et réorienté pour un portrait comme le taureau.
Gauthier
Merci Gauthier pour ton avis.
J'ai hésité beaucoup avant de poster ce type de photos car elles ne sont pas vraiment dans le "style" du forum. J'en apprécie d'autant plus les 2 avis émis.
Pour moi, les photos ne sont pas vides puisque la vision de ces sujets est directement en phase avec mon imaginaire. Évidemment, cela peut ne pas parler à d'autres.
Je photographie généralement en bord de sentiers, de chemins, de lisières... ce que tout passant peut voir. La réorientation du "cochon" apporterait sans doute un plus mais je garde l'orientation que l'on peut observer en se promenant (c'est un choix).
Ces 1ères photos entrent dans le "regard imaginaire". Ce n'est pas le seul.
Deux photos différentes.
1. Silhouette au coucher de soleil.
2. Automne ton sur ton.
Bonne soirée.
Bonsoir Primevère
J'aime beaucoup ce fil. Peut-être une ou deux maladresses, mais c'est très sensible et force l'attention à un monde plus secret, bravo.
Jacques
Merci jbfft pour ce commentaire qui m'encourage a persévérer sur ce chemin.
J'ai recadré le cochon tout en gardant l'orientation (le pourquoi expliqué plus haut). J'hésitais à le faire de peur d'une grande perte de qualité. Je crois tout de même que c'est mieux.
Le mieux aurait été de cadrer plus serré à la prise de vue. A l'époque, je n'ai pas pu le faire avec un 135 mm (Minolta AF de première génération).
Qu'en pensez-vous ?
Je trouve l'image plus lisible comme cela pour ma part. Très sympa, le ton sur ton, dans cette mise à jour!
Gauthier
salut la 5 me plait bien, pour les autres pas trop emballé mais c'est affaire de gout...
Merci Bolga2b et Gauthier.
Je reste sur les photos "classiques", la 5 donc, notamment pour ses couleurs.
Marmotton
Bonsoir Primevère
Je préfère aussi cette version. :grin: Plus je regarde ton bœuf et ton cochon, plus ces images me plaisent.
Jacques
Merci pour vos avis Marmotton et jbfft. Le cochon recadré plaît donc mieux.
Une petite suite.
8. Prière à la lune.
Bonsoir Primevère
Une belle et poétique image mais il me semble qu'un petit génie a déjà prélevé son dû :wink: sûrement qu'un jour plus tard, il te l'aurait rendu.
Jacques
un joli fil avec un sacré coup d'oeil... Dommage que pour certaines le titre "fasse" la photo, mais je salue ton coup d'oeil qui nous invite à regarder ces endroits communs si ... secret!
Elle me plaît bien, cette dernière!
Gauthier
Même si ce n'est pas tout à fait au point, j'aime la démarche et le coup d'oeil!
Il faut persévérer je pense!
Matys
La démarche est en effet très intéressante et mérite beaucoup de persévérer dans l'amélioration de la technique qui pêche peut être un peu pour le moment .Prendre plus de temps sur la réflexion et la construction de la photo au moment de la prise de vue serait sans doute une bonne piste. D'autant que la rapidité du sujet le permet largement ! :grin:
Sinon bravo pour le coup d'œil ,en attendant la suite.! :)
Grand merci à vous pour vos commentaires.
Je suis bien consciente des progrès encore à faire. C'est dans cet objectif que je revisite mon disque dur et poste des photos. Les retours sont de précieux compagnons de route.
Il y a le travail à la prise de vue mais aussi le traitement qui me laisse bien souvent avec des doutes (sur la balance des blancs...). Le travail à la prise de vue se situe plus, à mon avis, au niveau du réglage de l'appareil que du cadre (multiplier les prises de vue avec différents réglages).
Voir le taureau, le cochon, la position de la lune dans les branches ne laisse pas beaucoup de choix quant à la position du photographe : il n'y a bien souvent qu'un point d'observation qui offre leur vision dans ce que souvent on appelle fouillis mais que personnellement je dénomme complexité. Ce point, il faut le trouver. Il y a aussi l'aspect lumière... elle n'est pas toujours au rendez-vous celle qui convient, et même quand on espère sa venue, elle ne vient pas nécessairement récompenser l'attente.
J'ai d'ailleurs plusieurs photos à refaire mais ce n'est pas toujours possible car les situations changent (arbres et branches abattus par le vent ou les hommes, les branches ont grandi...). J'aurai voulu refaire celle avec la lune mais la branche tendue vers la lune a changé d'aspect.
Petit clin d'œil, si je n'avais pas mis de titre, aurait-on vu dans la complexité de l'entrelacement des branches autre chose que du fouillis ? :grin:
Une 9ème d'un autre style (bord d'un chemin de terre) qui appréciera vos avis.
Bon après-midi.
"Automne ton sur ton" est une vraie réussite. Ces 2 couleurs qui se rencontrent est du bel effet.
Cette dernière me plait beaucoup également, les couleurs sont magnifiques et les différentes textures rendent l'image interessante . Mais je me demande si un petit recadrage privilégiant la partie droite de l'image ne la rendrait encore plus percutante (peut être même un carré...????)
Pour ma part, j'ai du mal à repérer le réel sujet sur cette dernière. Il y a peut-être trop de choses sans que l'ésthétique globale ne m'interpelle pour autant.
Gauthier
Je serais plutôt inspiré par tes photos en ombre chinoise.
Merci Gauthier pour ton avis.
Citation de: Nanou2 le 13 Décembre 2015, 20:50:36
"Automne ton sur ton" est une vraie réussite. Ces 2 couleurs qui se rencontrent est du bel effet.
Cette dernière me plait beaucoup également, les couleurs sont magnifiques et les différentes textures rendent l'image interessante . Mais je me demande si un petit recadrage privilégiant la partie droite de l'image ne la rendrait encore plus percutante (peut être même un carré...????)
Merci Nanou2
Malheureusement, le cadrage initial ne permet pas le carré. Si ma mémoire est bonne, la situation s'y prêtait mais à l'époque, je n'ai pas pensé "carré". J'ai aussi l'impression qu'Il y avait d'autres possibilités (meilleures) de cadrage que je n'ai pas exploité. J'essayais alors de maîtriser la lumière mais aujourd'hui, j'ai tout de même un regret niveau cadrage.
tres sympa celle avec la lune !!!
Bonjour Primevère
C'est sûr qu'on sent que tu manques de place en haut sur cette dernière, mais il me semble qu'en enlevant un petit quart à gauche, l'ensemble serait plus équilibré.
:grin: Joyeux Noël.
Jacques
Oups, je pensais avoir répondu. Merci jbfft. J'ai essayé de recadrer mais je n'arrive à aucun résultat qui me plaise. Reste a recommencer sur le terrain si possible.
Deux "étranges habitants" des cimes.
Photos 10 et 11.
Suite.
Photo 12.
desolé pas trop fana de cette maj.. Juste affaire de gout...
Je pense voir un oiseau et un mouton, mais ce n'est pas assez flagrant, je trouve. Je me demande si tu ne devrais pas appliquer une méthode à la Nanou pour se détacher du côté trop concret du feuillage dont on a du mal de se détacher sur ces dernières images :http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,170244.msg2016979.html#msg2016979 (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,170244.msg2016979.html#msg2016979)
Gauthier
Bonjour Primevère
Des images étranges, en faisant abstraction du sujet, on peut se questionner sur le pourquoi de ces images et en ayant repéré les bêtes en question, les choses deviennent plus claires. A mon avis, il faut que ces deux aspects coïncident : une image à la composition de base qui capte le regard, puis en second temps, la découverte du "vrai" sujet. C'est loin d'être facile, mais à notre époque zapping, les images sont visionnées tellement rapidement qu'arrêter le regard est assez difficile. Je ne sais pas si la version de Nanou est la bonne solution dans ce cas, mais c'est sûr qu'il faut se pencher sur la question.
:wink: Insiste!
Jacques
Il manque quelque chose dans ces dernières images. Je peine aussi à voir "tes habitants des cimes". Un peu comme Gauthier, je pense que l'image est trop concrète pour permettre à l'imagination de faire son travail. Sans aller jusqu'à l'abstrait (enfin... quoique.. :wink:) peut-être qu'en resserrant fortement tes cadrages pour te concentrer sur l'aspect graphique, les images auraient plus de percutant. Là, c'est un peu ennuyeux. Pourtant les couleurs sont belles, les formes semblent intéressantes...
j'ai toutefois une préférence pour la dernière ou l'ambiance est plus intéressante.
Et comme Jacques, je ne peux que t'encourager à insister.
Bonjour !
La lune est à la une ! bien vu !
José
100 fois sur le métier tu remettras...
Merci à vous pour vos avis.
Gauthier, je connais le fil de Nanou. Je le suis avec plaisir et intérêt. Et ce d'autant plus que sa démarche est presque à l'opposé de la mienne qui cherche plus la netteté et la transcription du réel, même quand celui-ci peut stimuler l'imaginaire.
Arbres dortoirs. Premiers essais en approchant "comme un promeneur" donc en respectant une distance de fuite. Zoom 70-200.
1. Arrivée au dortoir.
2. Installés pour la nuit.
3. Installés pour la nuit 2.
4. Installés pour la nuit 3.
les lumières sont absolument magnifiques !
Côté compo, c'est la dernière qui a ma préférence. Les arbres sont bien inclus dans le cadrage. Sur les 2 premières de ta maj, je regrette la coupure des arbres sur la gauche. Toutefois la 1 est meilleure, j'ai moins l'impression de déséquilibre de la compo. Pour la 3, il y a également quelques branches coupées mais c'est moins dérangeant, par contre, je la trouve moins délicate que les autres.
Voilà les critiques sont faites :wink:, mais ça reste tout de même de jolies images et j'aime beaucoup l'effet "dentelle" des arbres.
J'aime bien la 2 et la dernière dans cette mise à jour.
Gauthier
Bonjour Primevère
Dans les grandes lignes, je rejoins l'avis de Nanou, attention aussi aux noirs plombés, ils induisent dans ce cas un flou de composition. Par contre les lumières sont très belles et mes préférences vont aux deux dernières.
Jacques
Merci à vous ! Et bien globalement, vos avis confirment mes impressions. Je ne suis entièrement satisfaite des cadrages, il manque quelque chose. Vos commentaires accompagnent ma réflexion. Une chose, je ne suis pas certaine de bien comprendre ce qu'est un flou de composition.
L'endroit est un bouquet d'arbres (tilleuls) entourant une chapelle, seule bâti rescapé d'un hameau qui semble avoir été habité jusqu'aux environs de la première guerre mondiale. Le site se trouve à la campagne près d'un carrefour à 4 bras et des fils électriques compliquent la composition (fils "classiques" reliés à des pylônes en hauteur, un fil unique nettement plus bas à hauteur des troncs d'arbres". Il y a déjà un moment que je veux photographier cet endroit en me demandant comment s'y prendre. Le magnifique coucher de soleil a été l'occasion (non programmée) de tenter quelques essais.
Pour cette sélection de premiers essais, je crois que je me suis plus laissée guidée par les couleurs que par la composition. Une erreur sans doute.
Je suis retournée (malheureusement sans beau coucher soleil) et doit encore y retourner avec l'espoir de trouver un ou plusieurs meilleurs angles de prise de vue.
Les noirs bouchés permettent d'effacer ce qui est moins beau mais ici trop bouchés tout de même.
Hello primevère
:mrgreen:Il y a deux sortes de noirs, voir plus... Ceux qui font partie du graphisme, qui sont voulus et ceux qui sont issus d'un contraste trop élevé et où on voudrait bien savoir ce qu'ils cachent, c'est ce que je voulais dire.
Jacques
Merci à toi.