Bonjour,
Il est toujours difficile de poster des images quand on voit les autres fils magnifiques en macro et voilà j'ai décidé de vous montrer mes premières prises l'année dernière.
Photo 1 et 2
Photo 3 et 4
Je les trouve fort jolies même si elles manquent un peu de netteté à mon avis.C'est un début fort prometteur en tout cas.La dernière me plait à peine moins que les autres en raison du contraste et de la lumière qui font un peu défaut.
Tu as un regard déjà fort aiguisé et il faut poursuivre dans cette voie à mon humble avis en portant davantage d'attention à la lumière et à la mise au point.
Il ne manque pas grand chose à la dernière pour sortir du lot, elle est nette là où faut et les tons sont harmonieux mais le sujet est trop centré et elle manque de peps au niveau de l'éclairage.
Continue ainsi, tu es sur la bonne voie !
Benoît
Ce sont de belles images, bien composées... Le manque de netteté ne me semble pas criant. Il est généralement conseillé de remettre un peu d'accentuation après avoir redimensionné un fichier pour le net ...
J'aime particulièrement la première, une chenille noire sur une feuille vert clair, c'est pas facile à exposer ... Ici le job est fait correctement et l'image est plaisante avec la position de la chenille qui fait écho aux courbes de la feuille.
Cordialement,
Luc
Des images ceertes à paufiner, mais pour un début c'est très encourageant !!!
Merci Orchis, Bolga ,Benoît et Luc , je prend note de vos critiques intéressantes et je vais essayer d'aller dans cette direction.
Photo 5 et 6
Photo 7 et 8
La 1 est excellente!
La seconde me plaît bien également.
Je suis plus mitigé sur la compo de la 3, et il me semble que les sujets ne sont pas nets.
La suivante donne bien. Pour chipoter, elle est trop sombre, et peut-être cadrée trop large: je trouve quelques pétales nets à gauche et dans le haut de trop dans l'image. Si l'original est de qualité, tout cela peut se corriger en post-traitement.
La lumière est trop dure et brûle le sujet sur la 5.
Très sympa, la 7!
Dommage que la profondeur de champ ne soit pas plus élevée sur la dernière, avec un flou pénalisant sur le haut de la bête selon moi.
Gauthier
La 6: le point de vue de dos pour le sujet, et un support trop envahissant.
J'aime beaucoup la 7 pour la position acrobatique de la sauterelle et pour sa belle composition.
Bien le bonsoir
Un bon début! Cependant quelques remarques, il te faut poster tes images avec le maximum de qualité autorisée sur le forum en réaccentuant un peu, tu amélioreras ainsi la netteté un peu faiblarde. Il me paraît judicieux aussi de nommer tes bestioles :mrgreen: mais là t'es pas le seul... A part ça, de jolies compositions généralement dans une belle lumière.
Jacques
Pour moi la 6 et 7 sont bien maitrisé avec de très jolie fond
Steph et Orchis : merci de vos retours
Gauthier : c'est vraiment sympa d'avoir critiqué chaque image, en les revisionnant avec tes commentaires je me rend comte que tu as mis le point là où il le fallait.
Jacques : aie! aie! aie! tu viens de me poser un véritable casse tête car je travaille mes photos sur Lightroom mais le pur basique et ensuite sur Photoshop que je n'utilise pas car je ne sais pas m'en servir. Je redimensionne uniquement mon image afin de l'envoyer. Après deux heures de recherches je pense avoir compris pour la qualité mais par contre la réaccentuer, là je ne sais pas.
Je retiendrais 2 et 7 qui sorte du lot !
les autres sont un peu en dessous à mon gout...
c'est un bon début continue comme ça...
cdt
Erwann
La 1 et la 7 sont les plus abouties !
La passion pour ces petites bestioles semble présente, les progrès seront rapides à condition de persévérer.
Cdt
Eddy
Ne touches pas à l'accentuation dans Lightroom, ce qui va altérer ton développement et la qualité de l'image si tu l'imprimes, par exemple. Par contre, lors de l'export, tu peux choisir une accentuation adaptée à l'écran, dans l'onglet juste en dessous du choix de la taille en pixels et ko.
Gauthier
Bonjour Caillou
Je crée un fichier à la dimension autorisée par le blog, c'est celui-ci que j'accentue un peu plus pour compenser la compression. L'accentuation peut être assez forte mais sur un tout petit rayon (0.2 ou 0.3 maxi.) de façon à conserver un peu de pétillant dans les détails sans trop toucher aux contours plus importants.
Jacques
Dans cette deuxième série, je préfère la 7 qui montre bien la sauterelle dans son environnement, sans que celui-ci soit trop envahissant du point de vue esthétique !!
Personnellement, je développe et post-traite tous mes fichiers à l'aide de Photoshop Elements 11 et son plug-in Camera Raw. Par contre, pour redimensionner, j'utilise Fastone image viewer, un logiciel gratuit vraiment facile et performant pour ce genre d'opération. Une fois le fichier chargé, CRTL-R pour redimensionner en 850 pixels de large (ou de haut..) et CTRL-U pour ajouter de l'accentuation (+10 en général) ... très rapide, facile et efficace !! Si tu veux une bordure .. l'option Effet - bordure est très simple à utiliser aussi ....
Cordialement,
Luc
MERCI, je suis très touchée du temps que chacun de vous prend pour répondre à mes questions vos afin de me permettre de progresser.
Photo 9 :Le cheval ailé
Photo 10 : Peur du vide
Photo 11 : le grand départ
Bel instantané, la 9, malgré le côté un peu massif de la fleur floue!
Je n'aime pas trop la suivante: c'est très vide, et le sujet, sans doute trop timide, se cache un peu trop.
La dernière est trop sombre, mais j'aime bien le côté "I am a poor lonesome cowboy"!
Gauthier
Pas évident de capter l'envol sur la 9, tu y es bien arrivée tout de même :)
Pour les coccinelles j'ai aussi une préférence pour la dernière, bine originale, même si elle est un peu terne il est vrai.
Benoît
La prise sur le vif de la première est bien réussie et la dernière me plait beaucoup aussi pour l'ambiance mélancolique qu'elle révèle.
Citation de: gjacobs le 18 Novembre 2015, 09:27:19
j'aime bien le côté "I am a poor lonesome cowboy"!
je rejoins Gauthier, et je la trouve quand même bien cette photo, les parties sombres ajoute un peu de mystère
Bonsoir Caillou
Les coccinelles ont été tellement photographiées que bien souvent je passe mon tour... Mais la tienne dégage une ambiance peu commune, une belle image qui se dégage nettement, à mon goût, de cette dernière série.
Jacques
J'aime bien la 2, la 7 et la dernière, qui est très mélancolique :)
La 2 serait certainement meilleure en débouchant légèrement la tête, qui me paraît un peu sombre.
Concernant la netteté, on peut la faire avec lightroom, au développement et à l'export. Au développement, l'onglet "masquage" permet d'accentuer uniquement les bords, sans toucher à l'arrière plan.
Bonne soirée!