Bonjour à toutes et tous
Tout nouveau sur ce forum, je me lance avec ce premier post.
C'était il y a quelques jours, Canon 1000D et 100mm Macro IS L
Le grain est bien présent (j'étais à 800 Iso, et en aps-c ca se voit). Malgré tout j'ai pensé que cela ajoutait un peu de douceur au bokeh...
La PFC est courte, comme souvent à cette focale et à cette distance.
Merci pour vos critiques / remarques / conseils
Bonjour,
La composition est sympa, même si l'araignée devrait être un peu moins proche du bord supérieur du cadre. La netteté est satisfaisante, par contre le grain est un peu envahissant .... En travaillant en RAW avec un programme de base comme Photoshop Elements et son plug-in Camera Raw, tu dois pouvoir faire bien mieux à 800iso qu' en utilisant les jpeg directement issus du boitier ! Attention aussi à l'accentuation, point trop n'en faut sur le fichier de base conservé sur ton DD. Pour poster, tu ajoutes un peu d'accentuation après avoir redimensionné ton fichier !!
Cordialement,
Luc
Merci pour ce retour
J'ai bien travaillé avec un point Raw, sur caméra Raw.
J'ai voulu faire un petit plus au niveau netteté avec un filtre passe haut, ce qui a créé ce grain, que je n'ai pas voulu enlever comme expliqué dans mon premier message.
Mais je peux comprendre qu'il soit ressenti (le grain) comme envahissant. Je reconnais qu'après une réduction à moins de 150 ko, rien ne s'est arrangé :?
Concernant la compo, j'ai estimé que la toile avait une place dans cette photo et j'ai très légèrement recadré pour lui laissé une vraie place. D'où le décalage de l'araignée un peu plus vers le haut.
C'est fort décentré tout de même, mais plaisant avec ces jolies couleurs. Par contre, je ne trouve pas que le grain adoucit le bokeh ; au contraire. Rien n'empêche de ne débruiter que les zones d'aplats, par exemple, mais de garder une bonne netteté sur le sujet en travaillant par zone, si ton développeur te le permet.
merci pour vos remarques. C'est sûr, je ferai autrement la prochaine fois...
je sais qu'il y a d'éminents spécialistes ici.... Serait-ce Aculepeira armida ?
Bonjour à tou(te)s
Je vous propose ce que je crois être les deux faces d'un Epeire diadème (Araneus diadematus).
Merci de confirmer si des connaisseurs passent par ici.
Impatient de recevoir vos critiques
Bonsoir Lancelot
Je suis d'accord avec ton identification. Sur le plan photo, il faudrait que tu fasses "danser" ton sujet avec l'espace de façon harmonieuse, c'est tout aussi important que de bien montrer le sujet lui-même, attention aussi quand une ligne d'horizon apparaît, il faut qu'elle soit bien horizontale.
:mrgreen: Une critique un peu "verte", :grin: mais qu'elle ne te décourage surtout pas!
Jacques
C'est vrai que c'est un peu serré.
Mais je débute avec ce 100mm macro, et il ne se laisse pas faire le bougre. Je suis encore dans l'optique ( uy8) de l'exercice. Celui de la netteté par exemple, très près du rapport 1:1.
Quand à cet élément du bokeh, ce n'est bien entendu pas la ligne d'horizon.... :grin: Et je le repète, mon souci n'était pas vraiment l'esthétisme pour ces deux clichés, mais plutôt la technique.
Merci quand même pour tes mots encourageants.
Bonjour Lancelot
Je rejoins les avis des collègues. Un peu moins coincée, avec une accentuation au redimensionnement et ce sera parfait! Pour le grain, je n'en fait pas une maladie, mais attention à ne pas trop accentuer avant de redimensionner.
Jacques
Bonjour Lancelot,
C'est un fil par semaine par section. Normalement ton deuxième fil aurait dû être bloqué. Je l'ai fusionné avec le précédent afin d'éviter cela.
Pour la seconde série, c'est tout de même de belles prises, avec une netteté de bon aloi, avec un tel grossissement.
Gauthier