En lisant un article en anglais sur une comparaison entre le Canon 300 /2.8 L IS I et le Canon 300 /2.8 L IS II, le photographe calibrait son appareil et l'objectif (avec ou sans TC) avec le logiciel "Focal" qui semble faire les choses automatiquement...
http://www.reikan.co.uk/focalweb/ (http://www.reikan.co.uk/focalweb/)
Je ne m'y connais pas en micro-ajustements, donc je me demandais si vous utilisiez ce logiciel ou sinon comment vous faisiez pour des réglages précis ?
Nicolas.
effectivement moi aussi je suis totalement larguer côté micro réglages, moi aussi suis tout ouïe sur vos conseils
Max
Pourquoi pas. Tu as vu que ça ne convient pas pour des focales/combinaisons excédant 400mm?
Sinon, il existe des mires à imprimer, qu'il faut découper et plier. Le principe étant de faire la MAP sur un élément contrasté qui fait face, et d'avoir une réglette visible à la fois en avant et en arrière de cette mire. Si on constate un décalage sur les images (netteté plus grande en avant ou en arrière sur la réglette au lieu du zéro correspondant à la mire visée), on modifie le micro-réglage. Le réglage exact se trouve en changeant le réglage un peu plus au fur et à mesure, voire en le dépassant, comme on ferait avec la mise au point manuelle sur micro-prisme pour ceux qui ont connu. Cela demande un peu de rigueur, mais n'est vraiment pas compliqué et prend au pire 1/2h au plus.
Gauthier
Perso j'ai toujours fais mes MR "sur le terrain".
J'estime que c'est là que les résultats doivent êtres top.
Donc généralement ça se traduit par une série de photo à différent réglages de MR en visant un poteau à une 10aine de mètres. A ouverture mini (f4 par ex)
Je valide aussi à la map mini et voilà. Pour mon 300f4 et mon (ex) 500.
Je pense pouvoir affirmer que les résultats sont là 8) :mrgreen:
Il y'a eut être mieux mais bon...? C'est simple et "réaliste" je trouve.
Peut être est ce différent pour les objos macro et paysage par contre.
Matys
Sinon, un bon truc pour voir, c'est un déclenchement avec miroir relevé sur pied, avec une image en AF classique, et une image avec AF liveview (qui fonctionne par contraste directement sur l'image). Si le point visé a la même netteté sur les deux images-> pas besoin de réglage. Sinon, va falloir se retrousser les manches.
Gauthier
l'avantage du soft c'est qu'il calibre tout seul.... bon ceci dit, il me semble avoir lu que les longues focales étaient nettement plus difficiles à calibrer selon cette méthodologie...
Citation de: gjacobs le 29 Septembre 2015, 12:15:01
Pourquoi pas. Tu as vu que ça ne convient pas pour des focales/combinaisons excédant 400mm?
Apparemment si, mais il faut acheter la version pro pour des optiques supérieures à 400mm...
Quelqu'un aurait-il quelques photos d'exemples de micro réglages ?