Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! => Identification Faune - Flore => Flore => Discussion démarrée par: michel400 le 30 Août 2015, 17:47:13

Titre: [ identifié ] Scutellaria galericulata ( et non Calament )
Posté par: michel400 le 30 Août 2015, 17:47:13
Calament ?

Bonjour,

J'ai du mal à définir cette plante trouvée il y a une dizaine de jours à Pampelonne, Tarn, au bord de la rivière Viaur ( 280 m d'altitude ) sur un rocher au-dessus de l'eau. Je pencherais pour « Calamintha arcinos » , mais sans grande conviction. Si l'un de vous pouvait me venir en aide , j'en serais comblé.
Photo prise avec un bridge , de trop loin pour être lue dans de bonnes conditions hélas ...
Merci de bien vouloir vous y intéresser !
Cordialement,

Michel400.
Titre: Re : Calament ?
Posté par: Henga le 31 Août 2015, 09:52:52
Bonjour,

une chose est sûre, il s'agit bien d'une plante de la famille des Lamiaceae. Ce qui également (quasi) sûr, c'est qu'il ne s'agit pas d'un Clinopodium (= Calamintha). Pour moi, il s'agit de Scutellaria galericulata sans être certain à 100% car la photo ne permet pas d'avoir de certitude sur l'espèce.

Arnaud
Titre: [ identifié ] Scutellaria galericulata ( et non Calament )
Posté par: michel400 le 31 Août 2015, 15:57:25
Bonjour Arnaud, bonjour à tous,

Merci beaucoup pour cette réponse rapide !
C'est tout-à-fait ça: ma photo n'est pas très bonne, mais l'original non compressé ne laisse pas de doute avec ce que j'ai pu trouver sur le Web grâce à votre réponse.
Cette répartition des fleurs par paire me laissait perplexe pour un calament ...
Je suis sûr maintenant de pouvoir clore ce fil, puisque la plante est quasiment identifiée .
Encore merci.  Cordialement,

Michel.