Bonsoir,
En juin 2013, j'avais posté un fil concernant une vidéo sur le cincle plongeur (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,147541.0.html).
En septembre 2012 j'avais fait la prise de vue en HD avec un Canon 60D.
Aujourd'hui je vous présente une réalisation voisine mais avec quelques innovations.
La principale des nouveautés étant le format 4K (UHD) de la vidéo.
La sortie en avril 2014 du Panasonic GH4 a rendu accessible la vidéo 4K (UHD) avec une qualité d'image qui a fortement progressé par rapport à la HD.
Cette nouvelle vidéo de 3min 10s est disponible sur Vimeo et Youtube.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour aller sur Vimeo si vous ne voulez pas de publicité.
Viméo ne permet pas encore de voir en direct la version 4K (UHD), mais j'ai autorisé le téléchargement du fichier original en 4K (UHD) issu du montage (le fichier Master de 1,37Go en 60Mbps pour ceux qui connaissent FCPX).
(http://jfcornuet.info/benelux/video-cincle-4K/cincle4K-vimeo-800x450.jpg) (https://vimeo.com/137530013)
Allez sur Youtube si vous préférez voir en direct la version 4K (UHD) : https://www.youtube.com/watch?v=IGlNC0uS88g (https://www.youtube.com/watch?v=IGlNC0uS88g)
L'image ci-dessous montre le matériel de prise de vue. Seul l'objectif est le même qu'en 2012 : mon fidèle Nikkor 5,6/600mm AIS qui conserve son excellent rendu avec le GH4.
Si sur le Canon 6D le coefficient multiplicateur était de x1,6 (le 600mm «devient» un 960mm) avec le capteur du GH4 et le choix de l'UHD ce coefficient passe à x2,3 : le 600mm devient un 1380mm!!!
Avec une telle focale résultant, il me fallait améliorer la stabilité et la précision de la mise au point avec :
. un pied Satchler en carbone avec une vrai tête fluide
. un système de rails avec des rods pour le soutien avant et arrière de l'ensemble
. un Follow Focus plus précis.
(http://jfcornuet.info/benelux/video-cincle-4K/GH4-600mm-1024x684.jpg)
Les conditions de tournage sont restées les mêmes qu'en 2012 : pas d'affût possible en raison de la forte fréquentation des digues du torrent. Les cincles sont relativement peu farouches car habitués aux humains.
Comme les digues font 2 à 3 m de hauteur, l'utilisation d'une longue focale permet de réduire l'effet de plongée.
Je suis disponible pour répondre à toutes les questions concernant cette vidéo : techniques de prise de vue, réglages du GH4, postraitement et montage de la vidéo, ...
Merci de votre attention.
Amicalement.
Jean-François
Bonsoir,
Les 3 images ci-dessous sont des captures d'écran de la vidéo 4K.
Difficile de les distinguer de photographies classiques.
Image 1
(http://jfcornuet.info/benelux/video-cincle-4K/image-000906-cincle4K-1024x921.jpg)
Image 2
(http://jfcornuet.info/benelux/video-cincle-4K/image-002151-cincle4K-cincle-ouvrant-le-bec-1024x921.jpg)
Image 3
(http://jfcornuet.info/benelux/video-cincle-4K/image-003651-cincle4K-cincle-1024x921.jpg)
Amicalement.
Jean-François
il faut vite aller voir la vidéo: un vrai bijou !
bravo et merci pour la présentation du matériel
Alain
Superbes couleurs mais un peu serré pour moi.
Michel
Merci Alain et Michel pour votre passage et vos premières appréciations.
Une précision importante : ces images sont extraites de la vidéo présentée dans l'autre fil.
J'ai volontairement fait des cadrages verticaux de mêmes dimensions pour monter la qualité, en affichage web, des images extraites d'une vidéo 4K (UHD).
Comme j'ai mis à disposition la version master de la vidéo sur Viméo ou si on télécharge la version 4K sur Youtube, chacun peut extraire ces mêmes images au format original : 3840x2160 et donc avoir le cadrage d'origine.
L'une des principales différences entre ces images et celles obtenues en photo avec un DSLR est la vitesse d'obturation.
En vidéo pour conserver des mouvements fluides, il faut rester sur des vitesses "lentes".
Je tourne à 30im/s avec une vitesse couramment de 1/60s.
Quand l'oiseau est très actif, la majorité des images sont floues en raison du mouvement.
Mais quand l'oiseau s'immobilise un bref instant, quelques images sont alors nettes.
En vidéo, l'utilisation d'une vitesse rapide a pour but de produire ensuite de beaux ralentis, mais je n'ai pas encore essayé cette technique.
Amicalement.
Jean-François
bonsoir
superbe série et rendu et proximité impressionnante
Amicalement
Thierry J
Excellent, je viens de visionner ta vidéo, qui est vraiment d'une qualité superbe.
Bravo
Belle série et la vidéo est top
Tout bon reportage avec une vidéo superbe. uy8
Bonsoir,
Une belle qualité d' images, je suis impressionné.
Je cours découvrir ta vidéo...
bravo
Belle série.
Philippe
J'ai téléchargé le film en UHD sur Viméo et je l'ai visionné avec MPC-HC x64.
SUPERBE !
La version de 2013 était déjà remarquable mais cette fois l'apport de l'UHD est indéniable au niveau des détails. L'utilisation du profil CineLike D et de l'étalonnage permettent une parfaite colorimétrie.
Merci pour ce partage et pour les données techniques.
Christian
Bonsoir,
Oui le GH4 est un plus considérable mais il faut un peu de temps pour "l'apprivoiser" et il n'a pas l'ergonomie d'une caméra, visiblement tu maitrise bien ton outil, bravo, beau et bon travail.
Serge 2
Bonjour,
J'ai dû fusionner le fil de la section oiseaux où les extraits de vidéo ne sont pas autorisés avec celui de la vidéo, d'où certains commentaires un peu déroutants.
Le matériel est, malgré un caillou ancien et somme toute assez abordable, impressionnant. Cela démontre, si cela était nécessaire, que les accessoires adaptés ne sont pas à négliger pour obtenir une vidéo de qualité.
Le résultat est superbe en tout cas!
Gauthier
Bonsoir,
Je viens de visionner votre montage en 4K et j'avoue ne pas le regretter...
J'utilise un peu la même configuration matériel que vous, mais avec un GH3.
Le saut qualitatif est impressionnant !
Et pourtant, je n'ai pas pu le visionner sur un moniteur 4K... juste sur un portable
en 1600 X 900.
C'est superbe.
Mais le matos ne fait pas tout... vos prises de vues sont trés réussies.
A quand un film complet sur le cingle ?
Toute mes félicitations.
Bonsoir,
Un grand merci à tous pour vos appréciations.
Citation de: Chris04 le 30 Août 2015, 22:16:08
J'ai téléchargé le film en UHD sur Viméo et je l'ai visionné avec MPC-HC x64.
SUPERBE !
La version de 2013 était déjà remarquable mais cette fois l'apport de l'UHD est indéniable au niveau des détails. L'utilisation du profil CineLike D et de l'étalonnage permettent une parfaite colorimétrie.
Merci pour ce partage et pour les données techniques.
Christian
Les premiers mois, j'utilisais les réglages standards. À force de lire des articles et de voir des vidéos utilisant les profils, j'ai testé celui-ci puis je l'ai adopté. Il permet d'avoir des détails dans les hautes et basses lumières.
La séquence où le cincle pêche des larves de phryganes est un bon exemple.
Un profil neutre comme le CineLike D avec les réglages suivants :
. Contraste : -5
. Netteté : -5
. Réduction du bruit : 0
. Saturation : -5
. Teinte : 0
permet de retrouver des hautes et basses lumières non bouchées comme avec le réglage standard.
Citation de: gjacobs le 31 Août 2015, 14:07:33
Bonjour,
J'ai dû fusionner le fil de la section oiseaux où les extraits de vidéo ne sont pas autorisés avec celui de la vidéo, d'où certains commentaires un peu déroutants.
Le matériel est, malgré un caillou ancien et somme toute assez abordable, impressionnant. Cela démontre, si cela était nécessaire, que les accessoires adaptés ne sont pas à négliger pour obtenir une vidéo de qualité.
Le résultat est superbe en tout cas!
Gauthier
Merci Gauthier pour ce transfert du fil. Avec un 600mm, il faut effectivement une bonne stabilité et assurer une bonne MAP manuelle.
L'inconvénient de ces accessoires est le poids final de l'ensemble : 9303g (600+GH4+accesoires=5818g et 3485g pour le trépied et sa tête fluide).
Citation de: serge 2 le 31 Août 2015, 03:47:45
Bonsoir,
Oui le GH4 est un plus considérable mais il faut un peu de temps pour "l'apprivoiser" et il n'a pas l'ergonomie d'une caméra, visiblement tu maitrise bien ton outil, bravo, beau et bon travail.
Serge 2
Effectivement en vidéo, un DSLR comme le GH4 ne s'utilise pas comme un caméra. Avec le GH4 je travaille principalement sur trépied ou monopole quelle que soit la focale pour gagner en stabilité et mieux soigner mes cadrages.
Citation de: parnature le 01 Septembre 2015, 18:21:50
Bonsoir,
Je viens de visionner votre montage en 4K et j'avoue ne pas le regretter...
J'utilise un peu la même configuration matériel que vous, mais avec un GH3.
Le saut qualitatif est impressionnant !
Et pourtant, je n'ai pas pu le visionner sur un moniteur 4K... juste sur un portable
en 1600 X 900.
C'est superbe.
Mais le matos ne fait pas tout... vos prises de vues sont trés réussies.
A quand un film complet sur le cingle ?
Toute mes félicitations.
Le GH3 est un très bon appareil pour faire de la HD. J'ai failli l'acquérir quand le GH4 a été annoncé.
Je n'ai pas regretté d'avoir attendu et choisi le GH4. Toutes mes optiques Nikon vieilles ou récentes passent très bien sur ce boîtier.
Un film complet sur le cincle ?
Peut-être bientôt quand je serais à la retraite dans un peu moins d'un an.
Ce qui m'a étonné pour ce montage de 3min c'est la "facilité" des prises de vue : 3 promenades matinales entre 8 et 9h sur 3 jours m'ont permis de tourner tous les plans sans aucun affût!!!
J'ai même pu montrer à des promeneurs qui étaient intrigués par mon matériel le tournage en direct des plans sur l'écran du GH4.
Amicalement.
Jean-François
Un seul mot Superbe merci à toi
Gilles
Impressionnant....
Citation de: Gillou le 12 Septembre 2015, 00:44:34
Un seul mot Superbe merci à toi
Gilles
Citation de: Inari le 12 Septembre 2015, 23:09:11
Impressionnant....
Merci à tous les deux pour votre passage et votre appréciation.
Si vous avez aimé cette vidéo, vous aimerez peut-être aussi celle que je viens de poster sur le Castor européen (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,170209.0.html).
(http://jfcornuet.info/benelux/video-castor-4K/castor01-1024x576.jpg) (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,170209.0.html)
Amicalement.
Jean-François
J'aime beaucoup et c'est vraiment super d'avoir détaillé tout le making off! Merci beaucoup pour ça! uy8 L'ambiance sonore du torrent est vraiment bienvenue.
Concernant les vitesses d'obturation, apparemment les vitesses lentes ne sont impératives que pour du filmage en lumière artificielle (problème lié à la fréquence du courant alternatif de 50 Hz) Un lien ici par ex, mais tu peux trouver pas mal d'exemples sur le net http://www.nikonpassion.com/apprendre-la-video-comment-choisir-vitesse-obturation-et-nombre-images-par-seconde/
De mon expérience, ça ne pose en effet pas de problème d'avoir des vitesses rapides à l'extérieur.
En lumière naturelle, il n'y a pas d'effet de scintillement. Des vitesses lentes vont, comme en photo, générer éventuellement des effet de flou sur les parties en mouvement (eau du torrent par ex, ce qui est très bien dans le cas de ton film!)
JP
C'est une question de goût, mais je n'aime pas trop les vidéos avec des vitesses élevées: ça donne mieux pour les ralentis ou pour un arrêt sur image pour décomposer le mouvement, mais ça les rend moins bien en vitesse normale (donc 1/50e en Europe), je trouve, avec une impression plus saccadée, moins fluide. C'est couramment utilisé avec toutes les prises de vues sur les Gopro et autres action cam. Mais je ne suis pas sûr que, à part pour certaines séquences justement au ralenti, ça soit énormément utilisé au cinéma, par contre. Mais c'est vrai que c'est un domaine très conservateur.
Gauthier
Citation de: jp60 le 28 Octobre 2015, 11:34:56
J'aime beaucoup et c'est vraiment super d'avoir détaillé tout le making off! Merci beaucoup pour ça! uy8 L'ambiance sonore du torrent est vraiment bienvenue.
Concernant les vitesses d'obturation, apparemment les vitesses lentes ne sont impératives que pour du filmage en lumière artificielle (problème lié à la fréquence du courant alternatif de 50 Hz) Un lien ici par ex, mais tu peux trouver pas mal d'exemples sur le net http://www.nikonpassion.com/apprendre-la-video-comment-choisir-vitesse-obturation-et-nombre-images-par-seconde/
De mon expérience, ça ne pose en effet pas de problème d'avoir des vitesses rapides à l'extérieur.
En lumière naturelle, il n'y a pas d'effet de scintillement. Des vitesses lentes vont, comme en photo, générer éventuellement des effet de flou sur les parties en mouvement (eau du torrent par ex, ce qui est très bien dans le cas de ton film!)
JP
Merci beaucoup Jean-Pierre pour ton passage et ton appréciation.
Les vitesse rapides à l'extérieur ne posent pas de problème pour des paysages ou des êtres vivants statiques comme les plantes ou des animaux à l'arrêt.
Mais lorsque le sujet fait des mouvements rapides, l'utilisation d'une vitesse rapide donne un rendu saccadé.
L'exemple type est l'oiseau en vol : avec une vitesse de 1/60 le rendu est fluide alors qu'avec une vitesse de 1/1000 le mouvement apparaît décomposé.
Voir par exemple cette vidéo à 51s quand le goéland décolle de l'eau avec son crabe : https://vimeo.com/124744198 (https://vimeo.com/124744198). Le mouvement des ailes est comme décomposé : la vitesse devait être élevée.
Comme je filme principalement des oiseaux, je travaille régulièrement au 1/60. Le problème survient par grand soleil : au delà de 1/250 je préfère utiliser des filtres gris pour réduire la luminosité et ne pas travailler à f22.
Pour des paysages ou de la végétation immobile, je monte sans problème la vitesse.
Sur ce point je partage les préférences de Gauthier exprimées ci-dessus.
Jean-François
Merci pour ces précisions. Tu as déjà tourné à 50 ou 60 i/s? Si oui, il y a toujours ce mouvement saccadé à vitesse d'obturation élevé?
JP
Citation de: jp60 le 02 Novembre 2015, 19:17:52
Merci pour ces précisions. Tu as déjà tourné à 50 ou 60 i/s? Si oui, il y a toujours ce mouvement saccadé à vitesse d'obturation élevé?
JP
Avec le GH4, je n'utilise que la 4K(UHD) en 30i/s (cadence maxi).
Je n'utilise jamais le 1080p qui peut tourner en 50 ou 60i/s.
La raison : comme beaucoup d'utilisateurs du GH4, je préfère tourner en 4K (UHD) qui, converti en 1080p, donne une meilleure qualité que de tourner directement en 1080p.
L'un des avantages de tourner en 50 ou 60i/s est l'amélioration de la fluidité lors notamment des panoramiques.
J'espère que le futur GH5 tournera en 4K(UHD) à 50 ou 60i/s.
Donc pour répondre précisément à ta question, il faut faire des tests en 1080p à 50 ou 60i/s en en augmentant progressivement la vitesse d'obturation par exemple sur un bras qui monte et descend rapidement pour simuler un mouvement d'ailes d'oiseau en vol.
Dès que j'ai un moment de libre je teste...
Impressionnant :shock:
Bravo pour ce superbe boulot !
Citation de: svt le 02 Novembre 2015, 22:48:46
Citation de: jp60 le 02 Novembre 2015, 19:17:52
Merci pour ces précisions. Tu as déjà tourné à 50 ou 60 i/s? Si oui, il y a toujours ce mouvement saccadé à vitesse d'obturation élevé?
JP
Avec le GH4, je n'utilise que la 4K(UHD) en 30i/s (cadence maxi).
Je n'utilise jamais le 1080p qui peut tourner en 50 ou 60i/s.
La raison : comme beaucoup d'utilisateurs du GH4, je préfère tourner en 4K (UHD) qui, converti en 1080p, donne une meilleure qualité que de tourner directement en 1080p.
L'un des avantages de tourner en 50 ou 60i/s est l'amélioration de la fluidité lors notamment des panoramiques.
J'espère que le futur GH5 tournera en 4K(UHD) à 50 ou 60i/s.
Donc pour répondre précisément à ta question, il faut faire des tests en 1080p à 50 ou 60i/s en en augmentant progressivement la vitesse d'obturation par exemple sur un bras qui monte et descend rapidement pour simuler un mouvement d'ailes d'oiseau en vol.
Dès que j'ai un moment de libre je teste...
Encore merci pour toutes ces explications! :grin: