Un retour après une longue interruption ! Une image de mes derniers essais avec de vieux cailloux qui produisent un effet "soap bubble" sur les flares.
Ici, un Carl Zeiss Jena Triotar 135mm F4 monté avec une bague allonge de 31 mm sur un Canon 6D. Avantage du diaph à 15 lamelles, les flares restent circulaires, même quand on "visse" un peu (ici F8) !
Un fond magnifique mais le pap et la plante me paraissent très contrastés
Didier
D'accord avec tintin, pour le reste c'est franchement top!
Bonjour Luc,
des petits nacrés j'en ai vu plusieurs le WE passé ainsi qu'un cuivré
J'espère que ton expo c'est bien déroulé
Bpol (Bernard)
Salut!!
Whaou!! Superbe.
Il a un bien joli rendu ce "vieux cailloux".
Bonne soirée,
Florian
Citation de: tintin36 le 29 Août 2015, 17:09:09
Un fond magnifique mais le pap et la plante me paraissent très contrastés
Didier
complètement d'accord, mais un sacré potentiel !
D'accord avec les copains pour la saturation...
Mais les flares sont superbes...
Bye,
Michel
Merci à tous, pour vos commentaires !
Une deuxième avec le même matos (plus un réflecteur argenté), mais sur un autre individu et au rendu complètement différent...
jolie cette 2eme !
Joli contre-jour
Didier
Ca y est, avec ce genre d'images, la côte de ce vieux caillou va grimper en flèche...! Pas mal ces bulles à F8 ; le trioplan n'en génère de plaisantes à f2.8 avec les inconvénients inhérents à la pleine ouverture, si je ne m'abuse.
Les deux sont jolies, mais le traitement ressort très contrasté et très dur sur mon écran.
Gauthier
Merci Bernard, Didier et Gauthier.
Gauthier, je connais ta préférence pour les images "douces", mais ici, le contre-jour est très "violent" (indispensable pour générer les bulles !) et le recours à un réflecteur argenté augmente ( ou "aggrave" .. ?) le rendu contrasté une fois les niveaux ajustés...
Ce type de rendu fait aussi, un peu, partie de mon "style" :grin:, d'autre-part il convient très bien au tirage sur papier "Fine Art" mat qui est la destination finale de mes meilleures images... Lors de l'expo de Lambermont les termes "douceur" et légèreté (à cause des bulles, je suppose uy8) revenaient assez souvent dans les commentaires !!
Amicalement, Luc
Une autre de ce matin .....
Je le savais que j'aurais dû me libérer pour venir à ton expo... Ca m'apprendra!
Cette dernière est bien jolie. Dans l'absolu j'aurais débouché un peu plus, mais je vais peut-être attendre la prochaine expo pour être sûr...
Gauthier
Citation de: tintin36 le 29 Août 2015, 17:09:09
Un fond magnifique mais le pap et la plante me paraissent très contrastés
Didier
meme avis, mais quel beau fond !!!
très jolie cette dernière
j'en connais un qui a du rentrer chez lui bien mouillé
la 2 est top.
la 1 même commentaire que d'autres sur le contraste
Bonsoir Luc
Je rejoins les commentaires des camarades, il y a une grosse différence de contraste entre les parties claires et les ombres qui me semblent dures. Sinon c'est de la belle ouvrage.
Jacques
Citation de: jbfft le 31 Août 2015, 20:49:35
Bonsoir Luc
Je rejoins les commentaires des camarades, il y a une grosse différence de contraste entre les parties claires et les ombres qui me semblent dures. Sinon c'est de la belle ouvrage.
Jacques
Pareil, Luc :wink:
Cette dernière est splendide !
2 autres sur le même thème
5. Cascade (6D + Meyer Primotar 180mm)
6. Ronde (7D + Zeiss Tessar 50mm)
superbe ces dernières particulièrement la 5 avec un cadre hors norme mais que je pratique aussi
pour tes flares tu fermes à combien avec tes vieux cailloux? :mrgreen:
Salut Bernard et merci pour cet avis positif,
Le Primotar à un diaph à 15 lamelles, jusqu'à F8 tu gardes un effet "bulles", de moins en moins marqué au fur et à mesure que tu "visses". Une lumière bien rasante qui fait briller la rosée en fort contre-jour est indispensable. De mémoire, celle-ci est faite entre F4 et F5,6 (il n'y a pas de crans sur la commande, tu fermes progressivement et en continu) !
Mon Tessar actuel à un diaph à 5 lamelles, donc je suis toujours à F2,8 ... Des bulles pentagonales ... ça ne le fait pas :grin:
J'ai déniché un modèle au diaph à 14 lamelles (beaucoup plus rare), j'attends impatiemment le colis !!
A+
Luc
Coucou Luc, les deux dernières, plus sobres, me plaisent vraiment ! Des petites bulles semblent s'échapper de la 5, j'adore !! 8)
La 6 me plait également beaucoup, elle est très harmonieuse ! :grin:
Très chouette série dans laquelle j'ai une préférence pour les 2 dernières. J'ai l'impression que la première est trop accentuée mais c'est peut-être le petit format qui fait cela
Sympa en tout cas l'effet que donnent ces anciens objectifs
La 5 est une véritable féérie!
Dis-donc, tu emportes combien de kg de matériel lors de tes sorties...? Bon après, c'est pas pour aller loin non plus, mais quand même!
Ca tente quelqu'un un fil commun épinglé avec uniquement des images faites avec des objectifs anciens?
Gauthier
Bonjour Luc
:wink: Ta cascade me plaît bien.
Jacques
Une préf pour le rendu des deux dernières avec une attention particulière pour la "Cascade" de bulles ))))
De belles ambiances saisies...coup de coeur pour les deux dernières
Bravo
Denis
Merci à tous pour vos retours !
Gauthier, mon Lowepro AW400 est presque toujours "full" quand je pars pour Plombières car la halde est proche du parking de l'administration communale. Ce matin il pesait à peu près 7,5 kg !
Contenu: 2 boitiers (7D et 6D), 3 objectifs (Zeiss Tessar 50mm, Zeiss Triotar 135mm, Voigtländer 90mm), 1 soufflet novoflex, 1 jeu de bagues allonges, 2 flashs (420EX et 90EX)et les petits accessoires (diffuseur, soufflette, déclencheur souple, carré microfibre, cartes mémoires, ....)
Dans les poches latérales: 1 petit trépied Berlebach, 1 micropied flexible avec une pince, 6 petits drapeaux fluos sur bambou de 50cm (repérage des sujets avant l'aube), un vaporisateur avec de l'eau.
Dans le gilet : 2 lampes de poche LED à faisceau réglable dont une fixée sur un piquet de tente, 1 réflecteur argent/blanc pliable, une petite paire de ciseaux, toile isolante noire ...
En main, faisant office de bâton de marche, 1 monopied Manfrotto Compact avec une rotule Joby.
Cela fait du poids et un sacré "broll" à transporter, mais je n'aime pas être pris au dépourvu face à une opportunité qui demande une certaine mise en oeuvre technique
Pour le fil épinglé, je suis partant, je peux poster des photos réalisées avec 3 cailloux anciens (Les 2 Zeiss, plus le Meyer Primotar 180mm) utilisés soit en APS-C avec le 7D, soit en full format avec le 6D !
Amicalement,
Luc
Sans doute parce que je suis naturaliste avant d'être photographe, je ne suis guère enthousiasmé par ces artefacts que constituent les flares. Pour moi, la beauté d'un papillon n'a pas besoin de tels artifices pour être mise en valeur. Il n'empêche bien sûr que les éclairages (sauf pour la 1ère, où il est trop dur) et les compos sont bien agréables, et que ton savoir-faire, Luc, est incontestable...
Voilà, c'était pour montrer que certains (peut-être seulement moi?) n'"accrochent" pas (ce n'est peut-être pas inintéressant (?))
Cordialement,
Gérard
Merci Gérard pour ton avis très intéressant ! Le point de vue strictement naturaliste est parfaitement respectable et il procure de très belles images.
J'ai aussi beaucoup pratiqué cette démarche, poussé par ma formation scientifique.
Une image de macro "naturaliste" montre, comme il se doit, l'animal et son environnement de la manière la plus réaliste possible. Autrement dit, la photographie montre ce qu'on peut voir avec l'oeil, éventuellement assisté d'une loupe ou d'un microscope ( à la notable exception de l'aspect du fond dépendant le l'ouverture et de la focale de l'objectif utilisé). Les images que j'essaye de produire maintenant, en utilisant différentes techniques et matériels, comportent, volontairement recherchés et incorporés dans la composition, des "artéfacts" qui ne correspondent à rien de visible pour un observateur "ordinaire". La photo est une "création virtuelle" qui n'a de réalité que par elle-même, une fois le processus complet finalisé, même si le sujet est un animal, une fleur ou un champignon, bien réels eux !!
Une démarche plus artistique que naturaliste, dans laquelle, modestement, j'essaie de m'améliorer à chaque sortie. Je trouve, par exemple, extraordinaire de pouvoir modifier le rendu d'une image en changeant de manière infime l'angle de contre-jour par rapport au soleil levant qui fait briller la rosée !
Amicalement,
Luc
Une bien belle série qui s'embellit encore sur la fin. Et cette n°5, au cadrage hors normes, qui est un ravissement.
Corine et Jean.Yves
7. (7D + Tessar 50mm)
8. (6D + Triotar 135mm)
la 7 est magique avec ses couleurs
bonjour,
j'aurais tendance à dire comme Caligo : les flares un peu mais point trop n'en faut !
Mais la sept est à tomber par terre !
Dominique
grosse préférence pour la 5.
j'adhère totalement à l'approche "esthétisante" de ce type d'image. :grin:
la 7 est très belle également, l'ajour de la couleur est un vrai plus.
pour pinailler, je regrette le haut de la fleur cramé...
la 8 est très sympa, mais un peu chargée à mon goût
Ah oui, la 7: de jolies couleurs et encore de jolies bulles!
Gauthier
9. (7D + Tessar 50mm)
10. (6D + Primotar 180mm) juste au moment ou le soleil passe la ligne d'horizon ...
je préfère la compo de la 9 y étant un habitué
la 10 bleu sur le papillon me gène
Très jolie ces deux dernières. L'a combien de lamelles, ton Tessar? -Ah oui j'ai vu 5 lamelle mais bientôt un 14... Mmmmh je commence à sombrer irrémédiablement dans la tentation...
J'ai ouvert un fil pour les amateurs de vieux cailloux:http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,170007.0.html (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,170007.0.html)
Gauthier
Mon modèle actuel à 5 lamelles, donc je reste toujours à F2,8 (pleine ouverture), j'ai essayé une fois à F4... et les bulles pentagonales c'est pas top !!
Je suis en attente d'un modèle plus ancien à 14 lamelles beaucoup plus rare que j'ai déniché sur ebay .... essais à suivre
11. Exemple du résultat avec le Tessar à F4 :
Ca passe encore pas mal à f4 je trouve. Ceci dit, elle aurait gagné à être prise encore plus fermée pour augmenter la PDC sur le papillon.
Gauthier
La 7 est magnifique, Luc ! :shock: J'accroche moins à la 8, trop d'éléments !
Je suis avec plaisir ta démarche, un papillon est en lui-même très beau mais pourquoi pas le valoriser encore plus par des ambiances magiques ! 8)
C'est tout bien fait cette série, la 7 est vraiment belle
bravo
Merci Gauthier, Elisabeth et le Marnais ...
Une petite mise à jour pour poursuivre. Hier matin, j'ai profité d'un rayon de soleil pointant entre les nuages d'averses :
12. Un seul petit nacré trouvé après 45 minutes de recherche. Une version en fond clair avec le Zeiss Triotar sur le 6D
13. Le même, mais avec la version alu du Tessar au diaph à 14 lamelles sur le 7D. Fermé à F5,6, les flares "bullent" encore et ils sont très légèrement polygonaux
Bonjour Luc
De ces trois dernières, je prends celle du milieu pour son magnifique arrière-plan. Par goût personnel, je bute parfois sur des arrières-plan un peu râpeux, ceci-dit sans critère objectif.
Jacques
Jolis résultats encore. J'ai également une préférence pour la version Triotar, plus douce ; comme tu d'en doutes! :wink:
Gauthier
pareil la 12 aussi pour sa douceur
je n'ai pas eu le courage ce dimanche d'y aller mais certainement dimanche prochain
très nette préférence pour les dernières séries ou les contrastes sont moins forts !... uy8
Superbe...ambiance, lumière et bokeh des plus agréables
Coup de coeur pour la 9 ))))
Denis
Merci Jacques, Gauthier, Bernard, Caty et Denis
la suite avec deux photos récentes d'un nacré funambule au bout de sa balançoire :grin:
14.
15.
grrrrr il y en a qui ont de la chance en étant pensionné ! :mrgreen:
perso de ces deux dernières le préfère la 15 plus jolie lumière
pour la 14 je la trouve un peu saturée
Salut Bernard,
J'y suis allé ce matin. Aucun pap sur la halde en réserve, j'y ai rencontré Huub, un photographe batave, qui lui non-plus n'avait rien déniché ! Par contre, au retour, André Gillon (de Froidthier) était resté près du pont ou il en a trouvé 3, toujours perlés à 9h car à l'ombre des grands arbres en bordure de la Gueule !
A+
Luc
Très jolie composition, la 15, même si sa position paraît précaire...
A cause de toi, ça y est j'ai déjà craqué pour un Tessar preset 12 lamelles à 57€! Vu le poids financier et physique de l'objet, je ne prends pas de beaucoup de risques, mais il va falloir utiliser tout ça ; je ne voudrais pas basculer simple collectionneur...
Gauthier
Merci Gauthier
Le petit Tessar, tout alu, est effectivement minuscule et très léger, s'il n'y a plus de place dans le sac, une poche de veste suffit !! Encore faut-il l'utiliser ... Ce matin, pour la première fois, je n'ai pas emmené un macro "moderne" (soit le Voigtlander 90mm, soit le Sigma 150mm), j'ai juste pris le Triotar sur le 6D, et le Tessar sur le 7D... que je n'ai pas sorti du sac, tellement j'apprécie la souplesse du Triotar monté sur le soufflet Novoflex ! Le jour ou j'en ai marre de "buller", je laisse tous les ancêtres à la maison et, comme avant, je pars avec le Voigt sur le 7D et le Sigma sur le 6D !
Bon amusement,
Luc
Très belles avec une préférence pour la 15 dans cette MAJ, Luc.
Superbe la 15...compo, netteté, ambiance, tout y est
Bravo
Denis
Une série de haut vol, Luc !
Mon tiercé : 4-5-15
Cdt
Eddy
une très belle série ! j'ai une préf pour les 5 - 7 -10.
Merci Bernard, Gauthier, Elisabeth, Denis, Eddy et Nanou :grin:
La suite, toute fraîche de ce matin ...
16.
17.
De très belles photos! Les 1, 5, 6, 10 et 15 sortent vraiment du lot !
La 11 et la 8 sont un peu trop chargées et la 7 un peu sombre.
Très jolie la 16 dans cette mise à jour!
Gauthier
Un plus a la 16...sans doute pour son format
Denis
la 16 j'aime bien l'harmonie des couleurs
Horizontale ou verticale, elles me plaisent toutes les deux !
Cdt
Eddy
C'est le fil consacré aux vieilles optiques qui m'a permis de découvrir celui-ci.
Superbe ! Le contraste de certains clichés ne me dérange pas. Mes préférées : 6,7 et 14.
Encore bravo !
Que de flares ! De belles images et surtout de très beaux tons.
Guy
Merci à tous pour vos visites et commentaires avisés ! Comme le fil continue à intéresser, je poursuis en changeant un peu l'angle de prise de vue ... marre de ne montrer que les ailes postérieures fermées :mrgreen: :mrgreen:
18.
19.
Superbe cette dernière!
Gauthier
pour les dernières dans l'ordre de parution !
Toutes belles toutes les deux mais préférence pour la 19 prise depuis le terrier du blaireau :mrgreen:
Cdt
Eddy
Merci Bernard, Gauthier et Eddy !
Ce matin, à Plombières, un individu parfait et coopératif me permet de relancer le fil malgré la fin de saison qui approche.... :grin:
20.
Chouette photo, Luc , et belle lumière !
J'avais prévu d'y aller avec François mais on avait besoin de sommeil tous les deux ... demain je vais au Gosson à la recherche des derniers azurés...
J'ai encore vu un petit nacré début novembre en 2014 ; la saison n'est pas encore tout à fait terminée.
Cdt
Eddy
joli, mais bizarre il ne m'est pas inconnu :mrgreen:
Amusant, sur cette herbe-arbre!
Gauthier
Bonjour Luc
Elle est très belle, cette dernière.
Jacques
Merci Eddy, Bernard, Gauthier et Jacques !
J'y suis retourné ce matin, malgré le brouillard... et j'ai bien fait ! Un seul individu, mais magnifique et coopératif :grin:
J'ai pu tester à loisir le Jupiter-9 :
21. A F2,0, c'est coton d'obtenir une netteté suffisante sur les yeux, les antennes et les ailes !! En plus l'effet "glow" est assez fort, mais ça a son charme ... En cadrant assez large, pour augmenter un peu la PDC, on y arrive, mais le taux de déchet est important !!
22. A F4,0, pas de problème et le piqué est vraiment bon pour un caillou conçu avant la seconde guerre mondiale (copie du Zeiss Sonnar) et fabriqué en 1985 (pour mon exemplaire)...
Salut Luc
Peuchère.... :mrgreen: quel Pays! Les deux versions ont leur charme :wink: en fait je voudrais le cadrage de la première avec le rendu de la deuxième.
Jacques
Une très belle série avec de très beaux rendus...
Gérard
Les petits nacrés sont à l'honneur en Belgique uy8 Très belle cette suite avec coup de coeur pour 19 et 22 où l'on profite bien de ce beau papillon (pourtant habituellement mon coeur va au plan large :wink:)
très jolie fin de saison !
La composition de la première est superbe ; mais un peu trop nimbée à mon goût. Ceci dit, en voyant la seconde, j'me dit qu'un petit focus stacking pourrait peut-être fonctionner, pour tirer parti du meilleur des deux images.
Gauthier
Merci Jacques, Gérard, Elisabeth, Bernard et Gauthier ... et tous ceux qui continuent à suivre ce fil, qui, il est vrai, devient bien long, mais il est encore possible de rencontrer ce superbe papillon sur nos friches industrielles malgré la fin de la saison !!
La preuve ce matin, malgré le givre qui fait son apparition en fin de nuit !! :
23.
24.
4 belles nouvelles images, Luc ! On voit quand même sur la dernière que c'est la fin de la saison (il est un peu délavé).
J'espère qu'il en restera bien un mercredi :)
On voit que Gauthier est allé aux expos Avès :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
quote author=gjacobs link=topic=169918.msg2018203#msg2018203 date=1443426401]
Ceci dit, en voyant la seconde, j'me dit qu'un petit focus stacking pourrait peut-être fonctionner, pour tirer parti du meilleur des deux images.
Gauthier
[/quote]
Cdt
Eddy
Oui, c'est le syndrome Blaess! :mrgreen: Ceci dit, cela m'arrive régulièrement de faire du focus stacking à petite échelle: quand la profondeur de champ est très courte, je fais une mini-série en changeant très légèrement ma distance au sujet pour avoir de meilleures chances d'obtenir une image bien nette dans le lot. Plus souvent à main levée, mais également parfois sur pied en changeant la bague de MAP alors. Souvent, le résultat stacké est meilleur en netteté qu'une des images seule. Je fais cela même pour du portrait!
Jolies bulles, mais profondeur de champ un peu courte sur la 23.
La dernière est bien jolie!
Gauthier
la dernière est top !
quoi gjacobs est allé à Namur !! et Plombières c'est trop loin ! :sad:
Ben, il y avait sûrement plus de papillons et de libellules à Namur qu'à Plombières...! :mrgreen: Un peu moins de photographes, peut-être! :mrgreen: :mrgreen:
Gauthier
oui pour moi, top cette derniere !!
Quand on habite Meux, rien ne m'étonne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Citation de: bpol le 29 Septembre 2015, 10:10:19
quoi gjacobs est allé à Namur !! et Plombières c'est trop loin ! :sad:
Cordialement
Eddy
T'es vache, Eddy! :mrgreen:
Gauthier
Eh, les mecs arrêtez de vous chambrer et dites-moi ce que vous pensez de ces deux dernières...fraîches de ce matin !! :)
25. 6D + Triotar
26. 7D + Jupiter
pour moi la 25 c'est si rare de le voir ailes déployées ! enfin aux heures où on y va :mrgreen:
Tu as raison, place à la critique :mrgreen:
C'est chouette d'en avoir encore trouvé malgré les nuits qui deviennent très froides !
Deux petites remarques :
sur la 25 , c'est dommage qu'une antenne est masquée par la tige mais c'est une belle image lumineuse.
sur la 26, je ne suis pas très fan du cadrage... en vertical avec le sommet de la graminée, cela me plairait plus. Sinon, cela n'a pas l'air mal le piqué de ce nouveau joujou rétro !
Bonne soirée
Eddy
Merci Bernard et Eddy,
Oui Eddy, le Jupiter-9 a un piqué tout à fait correct ... à partir de F4, à F2,8 ça va, à condition de faire une MAP tip-top ! A F2, ça nimbe un max et jusqu'à présent je ne suis pas arrivé à avoir une netteté valable pour un tirage expo .. Avec un peu plus de pratique peut-être, parce que le stacking sur le terrain comme je le pratique ( 90 % du temps à main levée) je ne m'en sens pas capable !!
A+
Luc
Salut Luc
Tiens j'avais zappé les précédentes, deux très jolies images. Pour ces deux dernières, je suis un peu dubitatif sur tes options de cadrage.... :mrgreen: ...je me demande ce qui coinçait.
Jacques
Ok chef! :mrgreen:
Moi je trouve que le format pano va très bien à la 25 qui est jolie et bien équilibrée.
J'ai plus de mal pour la dernière, probablement à cause de la coupure de l'herbe qui est un peu abrupte dans le haut.
Gauthier
Jacques, pour la 25, j'ai opté pour le pano, car en haut et en bas de l'image il y avait des flares pas très réussis, alors j'ai préféré mettre l'accent sur le centre dans une compo plus épurée.
Eddy et Gauthier, sur le fichier original de la 26, je trouvais le haut de l'image, avec une partie de la graminée, pas très esthétique avec des flous "ratés", alors j'ai tenté un recadrage pas du tout académique ... raté apparemment :?
Encore merci pour vos retours, je vous en mets deux plus "classiques", avec, pour la 28, toujours pas de cadrage du haut de l'agrostis, car c'était en bas qu'optiquement "ça se passait" ! Je compose autant mes images avec les flares, que je recherche systématiquement, qu'avec le sujet et son support ...
27.
28.
Sympa, la 17. Mais je reste sur le premier format pano pour son originalité tout de même!
La dernière ça passe mieux comme ça à mes yeux. Après, je trouve que le papillon est moins lisible, malgré tout.
Gauthier
Difficile de faire un choix tellement il y a de vraies perles. J'aime beaucoup cet effet "bulles" surtout quand la lumière est douce.
Marc
Bien le bonsoir
Ah, des perles et des bulles... :mrgreen: ...on est chez le principal importateur d'Europe occidentale.
La 27, un peu bordélique est bien sympa mais je préfère le cadrage original et la belle composition de la 28.
Jacques
Merci Gauthier, Marc et Jacques... et toutes celles et ceux qui ont suivi mes bulles d'une image à l'autre de ce beau papillon ! :grin:
Je vais terminer ce fil avec quelques images plus classiques, ne montrant pas de flares, même si certaines furent réalisées avec des objos "bulleurs", !! Bien sur, le sujet est toujours Issoria lathonia, le petit nacré :grin:
D'abord deux images du début de saison :
29.
30.
et les deux dernières (chronologiquement !) réalisées ce dimanche 4/10 :
31.
32.
belle conclusion de ce fil ! avec des acteurs que je connais :mrgreen:
Salut Luc
La première de cette majoration est superbe, je virerais quand-même les deux brindilles du bas. La mouillée est très belle aussi... :mrgreen: ...et les autres sont loin d'être moches.
Jacques
Belle mise à jour, même si je trouve un peu trop de dureté dans le rendu des deux premières. J'aime moins la 31. Peut-être trop serrée...
Gauthier
Belle simplicité sur 29 et 30 avec un petit manque de netteté sur l'oeil de la 29
31 trop serrée à mon goût et 32 pas fan de l'angle de PDV du papillon ;-)
Très jolie la 30...belles douceur et lumière
Denis
Merci Bernard, Jacques, Gauthier, Elisa et Denis !!
J'en ai encore quelques unes dans mon DD ... Finalement pour un papillon considéré comme rare en Wallonie, j'en ai vu pas mal toute la saison, de mai à octobre ! Il est vrai que je fréquente assidument le biotope auquel il est inféodé :grin: !
Allez ... encore un quatuor "sans bulles" :mrgreen:
33.
34.
35.
36.
La 34: j'adore!
La dernière me plaît bien que la colorimétrie me soit moins engageante. Ceci dit, c'est typiquement une lumière d'avant lever du jour où les couleurs chaudes sont très étouffées.
Gauthier
Citation de: gjacobs le 07 Octobre 2015, 15:58:54
La 34: j'adore!
La dernière me plaît bien que la colorimétrie me soit moins engageante. Ceci dit, c'est typiquement une lumière d'avant lever du jour où les couleurs chaudes sont très étouffées.
Gauthier
Oui, elle est très très belle ! uy8
J'aime beaucoup 29 et 30, avec pref pour la 29, bien composée et au fond très agréable..
Cordialement,
Gérard
Merci Gauthier, Elisa et Gérard !
Il y en a encore ! Malgré un temps bruineux, j'en ai trouvé ce matin ...
37. tout en douceur avec le Jupiter-9
38. un délire "flareux" ou ... foireux, à vous de voir :mrgreen:, avec le Primotar !!
Très jolie mise à jour, Luc!
Gauthier
pfff cela continue !!
pour moi 34, 35 et 38
Un plus pour la 34...belle compo, douceur de l'arrière-plan et la transparence des ailes est un plus
Bien vu
Denis
Salut Luc
De cette majoration, pour moi ce sera la 35, originale et un poil intrigante. A propos de la dernière, à mon goût, ce genre de flare passe mal, difficilement intégrable dans une image :mrgreen: sauf par temps d'orage.
Jacques