Les photos de ce fil ont été prises sur 6 mois dans une rivière très fréquentée par les humains, que ce soit sur l'eau ( bateaux mouches, voiliers, avirons, kayaks...) puisque situé très proche d'une base nautique, ou sur terre où passe un chemin de randonnée très prisé des joggeurs et vététistes nantais, sans parler du centre aéré... Ceci pour situer les lieux et peut-être pour expliquer aussi que les oiseaux semblent un peu moins farouches. C'est là que j'ai décidé de tester mon Affût Flottant courant Janvier.
Parmi les hérons, poules d'eau, foulques, canards... se trouvent aussi quelques grèbes huppés. Les premiers temps, je ne les observe que de loin, souvent dans la brume...
Tu nous met l'eau à la bouche, et de belle façon, maintenant on veut voir la suite... 8)
Alain.
En effet vivement la suite :grin:.
Ma préférée la première.
Et puis, au fil du temps; les couples se sont formés et l'un d'entre eux a choisi de construire son nid à proximité de la base nautique. J'ai pu assister de loin au parades mais prendre des photos était rendu difficile par la distance, les conditions météo. Bref, raté pour cette année pensais-je. J'ai surveillé le nid à distance. Les oiseaux se relayaient pour couver. mais le nid était derrière des branchages: impossible de faire de jolies photos sans risquer de déranger. Dommage encore une fois, grrr!
Après quelques temps, j'ai retrouvé le nid vide mais pas de grèbes avec les jeunes.Ont-ils été dérangés, victime d'un prédateur? sont-ils allés plus loin?
Un couple (le même?) s'affairait à construire un autre home, sweet home. Cette fois-ci, bien en vue. Nouvelles parades...
...le nid est en constante évolution. Et que je rajoute une feuille verte, puis une algue ou une branche. Quelques cris: monsieur s'approche. Madame s'alonge. Le mâle arrive par derrière, pousse à nouveau quelques cris et grimpe sur le nid d'abord et sur madame ensuite. Quelques secondes classées X et chacun repart à ses occupations de consolidation du nid. Le scénario se renouvelle plusieurs fois. Les 2 oiseaux semblent satisfaits... et le photographe-voyeur aussi (chut!)
Quelques temps après, Les oiseaux se relaient au nid et alors que l'un deux se relève pour laisser sa place et aller, je suppose, se sustenter, j'ai la joie de découvrir l'objet de leurs soins. Un seul oeuf est visible de ma position et je n'ai pas envie d'aller voir si il y en a d'autres. Je garde mes distances. Et pourtant, cette semaine là, tout une classe d'élèves de collège était en activités nautiques et j'ai pu voir des Kayaks et Optimistes passer plus près que moi du nid sans que le futur parent ne le quitte. Un canoé est même allé s'empêtrer dans les branches à quelques mètres. Là, l'oiseau a quitté le nid... pour y revenir un peu plus tard, s'approchant avec beaucoup de détours, s'éloignant, revenant... avant de retourner couver. Ouf. L'absence a duré 10-15 minutes.
photos et narration... tout est top ! ))) )))
ca fait quel effet de regarder par le trou de la serrure ?!! :oops:
bruno
Ne pouvant me rendre que les week-end sur les lieux et en fonction de la météo, je n'ai pu suivre correctement cette couvée. J'y suis retourné environ 3 semaines plus tard, espérant trouver les jeunes. Hélas, le nid était vide et plus de grèbes à l'horizon. Déception. Je me suis alors concentré sur les autres occupants des lieux (hérons, colverts, ...) Le samedi suivant, j'y retourne. Je remarque quelques canards posés sur des branches bien orientées. Je me poste tranquillement en attendant les premiers rayons du soleil, fermant moi aussi les yeux par moments. Un cri bien reconnaissable me fait sursauter. Tout près de moi... Je pivote doucement l'affût. Les premières lueurs du jour laissent apparaître à 3-4 mètres... un grèbe au nid. Je ne l'avais pas vu en arrivant dans la pénombre. Le comble, c'est qu'il est installé encore plus près des pontons de la base nautique. Est-ce toujours le même couple ? Je me plais à le croire.
J'étais vraiment très près et j'ai eu peur de déranger. Je suis resté un bon moment, profitant de cette "opportunité" pour faire quelques plans serrés. Les deux oiseaux ne semblaient pas se préoccuper de mon AF. J'ai eu le droit au changement de parent sur le nid, toilettes, refection du nid... Seules, les corneilles dans les arbres au dessus semblaient les gèner (photo ci dessous). A aucun moment, le nid n'a été abandonné. C'est donc avec infiniment de précautions que j'ai fini par faire marche arrière, enjambant comme à l'aller une branche et avec l'affût, cela manque de discrétion. Certes, j'ai été remarqué, observé mais dès que je fus suffisamment éloigné, le parent au nid a repris sa position de repos, bec sous les plumes. J'ose espérer ne pas avoir perturbé cette nichée...
Toujours aussi sympa et nous attendons la suite avec impatinece.
MERCI
Dimanche dernier, un autre bénéluxien, François Diemert pour ne pas le nommer, m'a contacté pour des renseignements sur mon AF. Rendez-vous fut pris à ma base nautique favorite pour faire connaissance et un éventuel essai de mise à l'eau de l'AF. Alors que nous étions en pleine discussion, nous avons eu la surprise de voir , de loin, le couple de grèbes. Et visiblement, l'un plongeait et ramenait de quoi donner la becquée à des petits sur le dos du second. Depuis le temps que j'attendais ça... ils venaient me narguer alors que nous étions sur la berge! Vivement le lendemain matin... Le reste de l'après-midi fut on ne peut plus sympatique en compagnie des néo-Nantais François et Geneviève. ( ils ont emmené leur accent avec eux...!!!)
Malgré la météo peu favorable, rendez-vous était pris dès l'aube...
salut Mec !
quelle série uy8 qui me laisse dans l'attente de la suite
bravo @+lban
Hier matin, nouveau rendez-vous. A peine à l'eau, je vois le couple arriver, l'un pèchant, l'autre en attente sur place. Quand le premier revient avec un poisson, il pousse des cris et le second vient à sa rencontre. Pour l'instant, ils sont trop loin et il fait encore trop sombre pour les photos. et puis, petit à petit, ils se sont rapprochés de l'AF. Je surveille du coin de l'oeil le soleil qui va bientôt apparaitre...
superbe Philippe
tres belle serie
tu as pris ca dans l'erdre? Chapelle sur Erdre ?
encore bravo
Mino
Dans l'Erdre effectivement mais coté opposé à la Beaujoire, du coté de la Jonelière (pour rester dans des repères footballistiques!!!)
Merci pour vos passages et commentaires.
La suite arrive... avec le repas des petits.
La suite est superbe, encore bravo.
))) ))) ))) ))) )))
et voilà la fin de ce petit "reportage". Enfin, pour l'instant. j'espère bien les voir à nouveau ces jours-ci.
Merci encore pour ceux qui ont laissé des commentaires et à plus tard pour peut-être une MAJ.
Squamat
Si je devais résumé par un mot je dirais... Magnifique ! ))) ))) ))) commentaires mais surtout les photos...
Je ne suis pas trop fan des recadrages mais ici les sujets sont tellement sympas que j'en fais abstraction. Ceci dit celle du portrait et celle juste avant ! Whaaa... :shock: :shock: Terrible !
Les petits sur le dos sont géniales aussis (surtout celles non recadrées :wink:). D'ailleurs celle juste avant que le soleil n'arrive a une ambiance vraiment sympa.
Bref, j'ai adoré.
Une très belle série ............... Superbe, nous aimons très fort les ambiances qui s'en dégagent.
Bravo.
Pour ceux qui apprécient cette ambiance que j'aime aussi particulièrement ( toute la magie de voir le jour se lever et apparaître les détails de la nature qui nous entoure à ce moment, hélas si court...)
Vivement la suite!!!
Et merci...
Alain.
Merci pour ces deux dernières, autant les scènes que l'ambiance...
Toute cette série est splendide, j'en reprends volontiers surtout les matinales.
Merci du partage
Yvan
alors là chapeau les images sont superbes traitées avec poésie c'est tout simplement beau.J'apprécie aussi la franchise qui caractérise le commentaire sur le lieu comme quoi on peut faire des belles images partout il suffit de savoir regarder.
UN GRAND BRAVO
BRUNO
Superbe série, racontée avec beaucoup de respect pour les oiseaux et leur cadre de vie.
C'est magnifique !
Françoise
Je fais remonter ce fil car les petits ont bien grandi. De retour de vacances, je suis allé jeter un oeil et voir où en était la progéniture. Les 2 jeunes nagent maintenant tout seuls, prenant de la distance avec les parents qui continuent néanmoins de nourrir leurs rejetons. La taille des poissons présentés a suivie celle des jeunes. La pêche alterne avec des moments de repos où un adulte reste à proximité des jeunes. J'ai aussi croisé un juvénile un peu plus agé. Cela m'a fait plaisir de les revoir, comme si je culpabilisais de les avoir abandonnés 3 semaines. Mais vu le peu d'intérêt qu'ils ont porté à mon affût, je doute que ce soit leur cas. A moins qu'ils ne me fassent la g....
suite
Très beau travail dans l'ensemble ))))
Bonne continuation,
alain
Et tu as bien fait de remonter ce fil parce que je l'avais loupé. :?
Magnifique récit doublé de photos splendides. Les lumières de l'aube sont splendides et me donnent l'impression de glisser sur l'eau dans le sillage des grèbes. Magique, bravo Philippe
Jean-Pierre
Citation de: jpfr le 08 Septembre 2006, 23:05:39
Et tu as bien fait de remonter ce fil parce que je l'avais loupé. :?
+1
De très belles ambiances matinales comme je les aime ! uy8
Olivier
Excellente lumière, voilà de bien belles photos !
vraiment superbe ce fil )))
Salut Philippe,
Je viens de regarder ton fil (2 fois) et je vais te faire le compliment supréme :
"QU'EST-CE QUE J'AIMERAIS ETRE L'AUTEUR DE CES PHOTOS."
Superbe
Amitiés photographiques
Loïc