Un fil sans prétention juste pour faire découvrir les beautés du département. En plus j'aurai peut-être la chance de tomber sur des spécialistes qui pourront corrigés mes erreurs.
Voici la première
apifera, fuciflora ou bien gresivaudanica
Si ce n'était en si gros plan, ta fleur serait presque invisible avec un fond si présent. C'est tout de même dommage de ne pas faire plus pour mettre cette belle fleur en valeur.
Solutions: choisir un sujet plus dégagé, ouvrir le diaphrame, utiliser une plus longue focale et, accessoirement, travailler quand la lumière est moins dure (matin ou soir), s'inspirer des très belles compositions visibles dans les fils de la section (je ne cite personne pour ne pas faire de jaloux :mrgreen:).
Gauthier
J'accepte cette critique mais mon but n'est pas de la faire de la photo artistique. Ce que j'essaie de faire pour l'instant c'est du gros plan de manière à me faire une photothèque une sorte d'inventaire de chacune des orchidées de ma région d'une part et d'autre part de pouvoir leurs données un nom. Pour cela j'ai besoin d'avoir un maximum de détails et désolé mais pas de flou, ce sera pour plus tard, enfin je l'espère. En tout cas Merci à toi pour ton commentaire
PS
Un p'tit clin d'œil Ophrys insectifera avec du flou :grin:
Bonjour Casper
Gauthier parlait avant tout de lisibilité, ce en quoi je le rejoins... ...mais tu corriges bien le tir avec cette deuxième!
Jacques
C'est tout de même plus facile de faire la différence entre des espèces proches quand les sujets sont bien visibles !... :wink:
très belle orchidée sur la première et photo sympa pour la 2 ... uy8
Merci à vous deux pour vos messages sympa
Alors je continue avec araneola
Je préfère nettement ces mises à jour.
Sinon, c'est un peu technico-informatique, mais tu as aussi la solution du stacking qui te permet d'avoir une belle netteté sur le sujet, tout en gardant un fond agréable.
Gauthier
Heureux de te retrouver ici, Casper.
Pour nous, c'est un gros plus pour la deux, même si la trois est jolie.
Tout nous plait dans cette deuxième, de la composition au bokeh.
Corine et Jean-Yves
Merci à vous Corine Jean Yves ainsi qu'à toi Gauthier.
Je vais vous mettre un peu de flou
PS Gauthier c'est quoi le "stacking"
Une préf pour les 2 et 4 )))) ( mais sans l'encadrement, même si ce dernier participe à la mise en valeur de la photothèque... )
Bonsoir Casper
Il est bien marrant, ce petit bonhomme en pyjama!
Jacques
Merci à vous deux.
Oui le cadre bon c'est peut être superflu :?
Puisque c'est l fin de semaine je vous en propose deux autres
Voici la deuxieme
Ce serait bien de mettre un numéro à chaque photo, c'est plus facile pour commenter! :grin:
Je ne suis pas un spécialiste mais pour la 1, c'est sûr que ce n'est pas une apifera: l'appendice jaune est pointé vers l'avant. J'écarterais aussi gresivaudanica (espèce tardive à partir de mi-juin)
Les 2 et 4 sont les plus jolies de la série! uy8
JP
L'inventaire qui part bien, avec déjà quelques espèces sympas (la 1 fuciflora amha) et la majalis après laquelle je cours sans succès en région parisienne :)
Un joli bouquet
Tu devrais te régaler dans ta région
Une pref aussi pour 2 et 4
Didier
Belle collection.
Tout d'abord un Grand Merci à ceux qui m'ont laissés un message, croyez bien que j'apprécie. Je continue mon inventaire
Une autre
Focus stacking: tu prends plusieurs images (si possible sur trépied) à une ouverture plus grande en faisant varier la mise au point. Ensuite tu passes le tout à la moulinette dans un logiciel spécialisé qui te sort une image où il a combiné les zones les plus nettes de toutes les images. Le résultat est une profondeur de champ étendue sur le sujet, avec un fond qui reste bien flou. En pratique, il y a quand même un travail à réaliser, car le logiciel ne fait pas la différence entre le sujet et le fond par exemple, et il y a parfois des artéfacts sur le sujet même. Il faut donc reprendre l'image à la main et corriger certaines zones en reprenant une zone originale sur l'une des images, toujours au sein du logiciel spécialisé.
Gauthier
C'est vrai que je me focalise sur le détail, voir même le maximum de détails lorsque je fais mes photos ceci pour les raisons énoncées ci-dessus. J'ai besoin de savoir ce que je photographie, faire une photo sans pouvoir mettre un nom dessus cela ne m'intéresse pas.
Ceci étant rien n'empêche d'en faire quelques une dans la foulée un petit peu plus artistiques si je puis dire.
Je vais faire un effort pour concilier les deux sans faire du « Focus stacking » surtout que j'ai prévue une sortie la semaine prochaine pour voir la Reine des orchidées
Merci à toi Gauthier
La reine? Sabot de Vénus?
Gauthier
Citation de: gjacobs le 26 Mai 2015, 14:39:27
La reine? Sabot de Vénus?
Gauthier
Exact, mais je ne suis pas sur qu'elle soit présente compte tenu du temps que nous avons actuellement. Pas grave j'y retournerai un peu plus tard.
Chose promise, chose due
Elle est au soleil ; je trouve la lumière un peu dure. Mais bon, le sujet n'est pas des plus communs ; je n'en ai d'ailleurs jamais vu et ne me représente même pas la taille que ces orchidée ont.
Gauthier
Effectivement lumière dure, 11h du matin sur terrain très accidenté pinède en pente plus que raide et nombreux abattis. Taille jusqu'à 50 cm labelle 3/4 cm 7 à 8 entre les sépales latéraux. Amusant dans le même périmètre orchis purpurea , cephalanthera, platanthera.
Ah oui, tout de même la taille! Ce n'est pas la reine pour rien! Ca doit être magique d'en découvrir!
Gauthier
Citation de: gjacobs le 08 Juin 2015, 08:03:44
Ah oui, tout de même la taille! Ce n'est pas la reine pour rien! Ca doit être magique d'en découvrir!
Gauthier
L'émotion je n'en parle pas tellement c'est fort. Des années pour mettre le doigt dessus. J'ai réussi grâce à un ami qui l'année dernière avait eu la chance d'en voir.
Maintenant je sais et je ne vais pas tourner pendant des heures.
En espérant que la chance soit avec toi (pas la force comme maitre Yoda) :wink:
Un peu trop fouilli à mon goût, cette dernière. Evidemment, un grand machin comme ça est plus dur à isoler....
Gauthier