Bonjour, bien longtemps déjà que je jalouse vos belles photos, alors que je joue épisodiquement les photographes en billebaude avec un 70D et un 100-400 I.
Quels facteurs d'après vous sont à travailler en priorité?
- En ce qui concerne la pratique: j'ai encore du mal par exemple à faire le point, et décentrer avant d'appuyer (buckfever?) ce qui m'impose un crop de recadrage; l'approche en travaillant la proximité, voire m'imposer des affuts plus longs. Faire des stages.
- La course à l'armement, quel serait l'impact d'un diaphragme sur mon bruité? Car quand je regarde beaucoup de vos exifs, ils font rêver, bas isos, vitesse sous les 1/200èmes, à croire qu'ils sortent en pleine journée chez vous.....mes clichés à moi sont à 6400,1/50ème, cherchez l'erreur....
Je viens de me procurer un monopode, il me semble que cela aide, même si j'ai l'impression de progresser avec une pelle sur l'épaule.
En résumé, qu'est-ce qui a le plus amélioré votre pratique au cours du temps?
Une autre avec monopode
Citation de: maitrehenry le 21 Avril 2015, 11:08:20
En résumé, qu'est-ce qui a le plus amélioré votre pratique au cours du temps?
Et bien le temps justement...celui passé sur le terrain, en prospection, en affûts, les erreurs faites aussi... et enfin un jour l'opportunité d'avoir une rencontre avec de bonne condition de lumière...
A+
Tu es sur la bonne voie de la patience, il n'y a pas vraiment de recette miracle, le matériel et les conditions de prise de vue sont une chose qui peut être facilité selon le budget et une grande part de chance mais la technique d'approche en es une autre et c'est réellement ce qui fait la différence. A force de répérage et d'expériences de terrain, tu sauras où les sujets se trouvent et réagissent et petit à petit tu affineras ton approches et tes photos s'en ressentiront. Demande à tous les photographes que tu veux, ils te diront qu'il y à une part de chance dans leurs photos mais surtout énormément d'heures passées sur le terrain. Avant d'obtenir de belles photos, il faut en louper un bon paquet^^
Bonjour,
Citation de: maitrehenry le 21 Avril 2015, 11:08:20
Quels facteurs d'après vous sont à travailler en priorité?
Quand on débute, le matériel photo est secondaire à mon avis, il fera la différence par la suite lorsque les bases seront acquises.
Pour moi également le facteur le plus important est la connaissance du terrain et les habitudes des espèces que tu souhaites photographier.
Et pour cela pas de miracle, cela s'acquière avec la pratique..
La connaissance du terrain est vraiment primordiale, il m'arrive de repérer des animaux au loin et plutôt que de shooter à distance ou de tenter une approche directe vouée à l'échec, connaissant les lieux, on peut contourner les sujets en faisant un détour, prenant un autre sentier pour avoir de meilleures conditions de lumière, composition et s'approcher le plus discrètement possible.
Connaître également les habitudes des animaux est un facteur clé, ils reviennent très régulièrement aux mêmes endroits et aux mêmes tranches horaires. Ensuite, il faut peaufiner sa technique d'approche ou placer un affût. A ce moment là, le camouflage devient un élément majeur pour l'observation et la photo : bien cacher les zones claires facilement repérable (visage et mains).
Citation de: maitrehenry le 21 Avril 2015, 11:08:20
- En ce qui concerne la pratique: j'ai encore du mal par exemple à faire le point, et décentrer avant d'appuyer (buckfever?) ce qui m'impose un crop de recadrage;
Pour maîtriser ces paramètres, tu peux peut-être commencer par t'entraîner sur des sujets plus calmes comme par exemple des animaux domestiques ou sur des animaux dans les parcs et zoo.
Citation de: maitrehenry le 21 Avril 2015, 11:08:20
quand je regarde beaucoup de vos exifs, ils font rêver, bas isos, vitesse sous les 1/200èmes, à croire qu'ils sortent en pleine journée chez vous.....
Ce n'est pas toujours le cas, après à force d'aller sur le terrain et avec un peu de réussite, il arrive parfois d'avoir toutes les conditions réunies (lumière, proximité..).
Mais cette réussite se provoque, c'est en multipliant les sorties et les observations que cela pourra peut-être se produire un jour.
Un dernier critère pour finaliser une bonne image est le post-traitement et là c'est pareil il faut prendre le temps de retoucher ses photos pour améliorer le rendu.
Je vois que tu as lightroom qui est un très bon logiciel.
Ta photo de biche n'est pas mal avec une bonne proximité et un animal en toute quiétude donc c'est plutôt encourageant pour la suite uy8
Anthony
tes photos ne sont pas nettes
C'est vrai que la patience est vraiment la base, et je pense que pour de petits amateurs on est bien sûr tenté de prendre les photos alors que les conditions ne s'y prêtent pas, surtout pour les mammifères en orée de bois ou en forêt.
L'aube porte aussi parfois plus à la réussite que le crépuscule il me semble, il faut peut-être que je mette mon réveil plus souvent..... :?
A votre avis, pour 3-400 mm, sur un 70D, quel ISO maximum doit être utilisé, quelle vitesse minimale pour un gaillard de 90kg pas trop tremblotant en imaginant que je plante mon monopode fermement.
Avez-vous en stock des clichés parfaits ou acceptables à VOS valeurs limites à me montrer? Même bien travaillés sur lightroom ou autres?
Déjà, la chevrette de Mr Thalios par exemple sur son Fickr, 700mm 1/200 650 ISO, c'est sur trépied, à bras franc? A quelle heure?
Je dirais qu'avant tout il y a la connaissance de l'espèce, ensuite il y a 3 trucs de base à prendre en compte pour l'approche des mammifères:
- Les horaires des animaux (parce que si tu fais de l'approche à l'heure où les cerfs dorment dans les fourrés, tu vas juste les déranger et pas faire de bonnes photos)
- Le vent (parce que c'est à cause de lui que les mammifères te repèrent)
- Le sens de la lumière (parce que si tu sais où va être l'animal, encore faut il arriver par un endroit ou c'est bien éclairé, et pas sous le vent)
Après le matériel est très secondaire. Tu peux faire des images parfaites avec ce que tu as, avec un monopode et une bonne exposition, tu dois pas être gêné par le bruit si tu choisis bien tes conditions de prise de vue.
Citation de: thalios le 22 Avril 2015, 08:18:47
tes photos ne sont pas nettes
En voilà une réponse très constructive qui lui permettra à coup sûr de faire mieux la prochaine fois..
Citation de: maitrehenry le 22 Avril 2015, 09:36:23
L'aube porte aussi parfois plus à la réussite que le crépuscule il me semble, il faut peut-être que je mette mon réveil plus souvent..... :?
C'est mon avis aussi, au niveau des conditions de lumière en tout cas c'est certain que c'est mieux avec le soleil qui se lève plutôt que dans l'autre sens.
Citation de: maitrehenry le 22 Avril 2015, 09:36:23
A votre avis, pour 3-400 mm, sur un 70D, quel ISO maximum doit être utilisé, quelle vitesse minimale pour un gaillard de 90kg pas trop tremblotant en imaginant que je plante mon monopode fermement.
Difficile à dire, encore une fois tout dépend des conditions de lumière..
En ce qui me concerne je n'utilise pas de monopode car pratiquant essentiellement l'approche, c'est assez encombrant (pas facile de ramper avec par exemple).
Du coup, une fois la bonne distance établie, je m'assois et pose l'objectif sur mes genoux pour stabiliser l'ensemble (80% du temps), sinon j'essaie de me caler contre arbre, etc (tout dépend de l'environnement qui t'entoure).
Une petite astuce que j'utilise aussi en cas de très mauvaises conditions de lumière, c'est de déclencher à l'aide du retardateur avec un paramétrage de 3 prises de vue après 2 secondes d'attente, cela permet d'éviter les micro mouvements liés à l'appui sur le bouton de déclenchement.
Anthony
Citationdéclencher à l'aide du retardateur avec un paramétrage de 3 prises de vue après 2 secondes d'attente, cela permet d'éviter les micro mouvements liés à l'appui sur le bouton de déclenchement
... ce qu'on appelle le "coup de doigt" en tir sportif. Il faut apprendre à appuyer progressivement et à être "surpris" par le déclenchement.
Pas facile... surtout quand il faut gérer l'émotion de la rencontre.
Cordialement.
Jérôme
Citation de: maitrehenry le 22 Avril 2015, 09:36:23
Avez-vous en stock des clichés parfaits ou acceptables à VOS valeurs limites à me montrer? Même bien travaillés sur lightroom ou autres?
J'ai posté cette semaine, un fil dont les deux premières images (retouchées via Lightroom) sont réalisées à 5600 isos pour le moment je ne suis jamais allé au-delà de cette valeur :
=> http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,168176.0.html
Citation de: jejedudu le 22 Avril 2015, 17:01:34
Citationdéclencher à l'aide du retardateur avec un paramétrage de 3 prises de vue après 2 secondes d'attente, cela permet d'éviter les micro mouvements liés à l'appui sur le bouton de déclenchement
... ce qu'on appelle le "coup de doigt" en tir sportif. Il faut apprendre à appuyer progressivement et à être "surpris" par le déclenchement.
Pas facile... surtout quand il faut gérer l'émotion de la rencontre.
C'est vraiment dans un soucis de recherche de stabilité maximale que j'utilise cette technique, car elle me permet d'avoir les deux mains de libres et donc de vraiment bien caler le matériel.
Je l'ai utilisé pas plus tard qu'hier soir : cf, l'image n°5 de mon post qui est issue d'une série de clichés obtenue grâce à cette technique.
Après, on n'est pas sûr d'avoir l'attitude souhaitée car on est dépendant du temps paramétré pour le retardateur mais ça permet d'essayer d'anticiper les mouvements de son sujet.
Anthony
Citation de: Brocard78 le 22 Avril 2015, 13:09:26
Une petite astuce que j'utilise aussi en cas de très mauvaises conditions de lumière, c'est de déclencher à l'aide du retardateur avec un paramétrage de 3 prises de vue après 2 secondes d'attente, cela permet d'éviter les micro mouvements liés à l'appui sur le bouton de déclenchement.
Anthony
Personnellement je préfère envoyer une rafale de 4 ou 5 images, avec le mode silencieux du 7D2/5D3. Ca réduit énormément les vibrations et sur les 5, tu as forcément du net, et puis une fois que le doigt est appuyé, il n'a pas d'influence sur les poses suivantes.
Citation de: maitrehenry le 22 Avril 2015, 09:36:23
surtout pour les mammifères en orée de bois ou en forêt.
L'aube porte aussi parfois plus à la réussite que le crépuscule il me semble, il faut peut-être que je mette mon réveil plus souvent..... :?
L'avantage des affûts du soir, c'est de pouvoir s'approcher de la zone favorable préalablement repérée avant que tes sujets ne s'y trouvent...par contre après il ne reste que peu de temps avec de bonnes conditions de lumière.
Le matin, la difficulté est de se rendre sur les zones intéressantes sachant que les animaux sont debout et te repéreront beaucoup plus facilement. Par contre si tu y arrive, les conditions de lumière ne pourront que s'améliorer...
Pour se qui est de la technique de déclenchement, c'est une question d'habitude... Moi, je n'utilise jamais de mode rafale (quasi inexistant sur mon matériel) et déclenche avec parcimonie...si sur une séquence photo de plusieurs minutes, j'arrive à faire une dizaine de photos, c'est que je me suis lâché.
A+
Citation de: daguet le 22 Avril 2015, 19:24:42
Pour se qui est de la technique de déclenchement, c'est une question d'habitude... Moi, je n'utilise jamais de mode rafale (quasi inexistant sur mon matériel) et déclenche avec parcimonie...si sur une séquence photo de plusieurs minutes, j'arrive à faire une dizaine de photos, c'est que je me suis lâché.
Je précise que je shoote moi aussi une image par une en temps normal, mais que la rafale peut permettre d'éviter le problème du doigt qui fait bouger l'appareil.
Sans doute que ça marche bien, mais sur mon matos on ne peut pas vraiment parler de rafale :?. Pour les cas extrême, j'ai l'appareil sur trépied et le déclencheur télécommande...mais bon, en général ce type de photo fini à la poubelle quand sa photothèque commence à être pas trop mal garni de choses présentables :mrgreen:
A+
Citation de: daguet le 22 Avril 2015, 19:24:42
L'avantage des affûts du soir, c'est de pouvoir s'approcher de la zone favorable préalablement repérée avant que tes sujets ne s'y trouvent...par contre après il ne reste que peu de temps avec de bonnes conditions de lumière.
Le matin, la difficulté est de se rendre sur les zones intéressantes sachant que les animaux sont debout et te repéreront beaucoup plus facilement. Par contre si tu y arrive, les conditions de lumière ne pourront que s'améliorer...
Entièrement d'accord avec ce commentaire.
Anthony
Citation de: thalios le 22 Avril 2015, 22:27:42
Citation de: maitrehenry le 22 Avril 2015, 09:41:45
Déjà, la chevrette de Mr Thalios par exemple sur son Fickr, 700mm 1/200 650 ISO, c'est sur trépied, à bras franc? A quelle heure?
je t'ai pas compris!
Il demande si ton image a été réalisée à l'aide d'un trépied ou à main levée ainsi que l'heure de la prise de vue.
Anthony
Merci pour vos commentaires et conseils, je vois Anthony que ta chevrette est fort nette, même avec un fort iso, et si le manque de netteté de mon levraut s'explique à 1/60e pour 6400 iso et 400mm, cela est moins vrai pour la biche prise à main levée mais à 1/500è, certes à fort iso aussi.
Normalement, la stabilisation du 100-400 I et cette vitesse devrait me donner une netteté tout de même meilleure.Et c'est la même chose sur toute la série.
Il faut vraiment que je teste tout ça sur mes chiens à différentes lumières.
Je pense que cela m'aidera.
Le problème de ta biche c'est qu'on peut pas être sûr que la mise au point soit bonne vu qu'elle est dans un taillis. Il se peut que l'AF ait accroché une feuille.
Je trouve tes images de biches pas si mal que ça après avec l'environnement effectivement peut-être que la mise au point n'a pas été effectuée au bon endroit..
En tout cas, tu sais où trouver tes sujets et tu arrives à avoir une belle proximité avec eux donc il ne reste plus qu'à persévérer pour obtenir les résultats escomptés :)
Anthony