Bonjour, voila j'ai observé plusieurs de ses poissons dans un canal de l'Aisne ce jour. je pensais aux chevesnes mais je ne suis pas sûr.
cordialement
Je confirme le chevesne, j'avais l'habitude d'en pêcher étant plus jeune :grin:
Anthony
merci de cette réponse rapide anthony
Je pencherai plus vers un hotu
dorsale en retrait niveau pelvienne, anale différente du chevesne et caudale très échancrée et le pif me semble visible
Pour ma part je verrais plutôt une brème, vue de dessus, on voit pas bien le coté plat, mais la ligne générale n'est pas bonne pour le hotu ni le chevesne., avec une nageoire caudale beaucoup trop échancrée. De plus, le hotu a les nageoires pelviennes plus en arriere.
Plutôt d'accord pour la brème ! :)
merci pour vos réponses
Citation de: herissonalunettes le 20 Avril 2015, 21:19:19
Pour ma part je verrais plutôt une brème, vue de dessus, on voit pas bien le coté plat, mais la ligne générale n'est pas bonne pour le hotu ni le chevesne., avec une nageoire caudale beaucoup trop échancrée. De plus, le hotu a les nageoires pelviennes plus en arriere.
Ah oui, simplement :mrgreen:
Il n'y a aucun doute possible pour une brême, c'est vrai que la perspective et l'angle lui donnent une allure bizarre, mais il suffit d'en avoir vu toute sa vie pour l'identifier au premier coup d'oeil.
Citation de: Adrienphoto le 20 Avril 2015, 21:21:52
Plutôt d'accord pour la brème ! :)
Oui une Brème sans hésiter!
Désolé pour mon affirmation du début de post..
Je ne voyais pas assez distinctement la "bosse" juste derrière la tête pour l'identifier comme une brème.
Après toutes les nageoires sont noires, ce qui validerait tout de même l'identification générale alors que le chevesne ou le hortu ont des nageoires de couleur rouge sous le ventre.
Quand je pêchais le chevesne, c'était dans une rivière où il n'y avait pas beaucoup d'eau et où l'eau était transparente, il y avait généralement deux ou trois individus plus gros ressemblant donc à une brème dans le groupe. D'où un petite question : les deux espèces cohabitent donc au sein d'un même banc ? Et est-ce que les brèmes peuvent vivre dans un petit cours d'eau (je pensais que leur mode de vie était plus proche de celui de la carpe en étang) ?
Anthony
Citation de: Brocard78 le 21 Avril 2015, 10:04:43
D'où un petite question : les deux espèces cohabitent donc au sein d'un même banc ? Et est-ce que les brèmes peuvent vivre dans un petit cours d'eau (je pensais que leur mode de vie était plus proche de celui de la carpe en étang) ?
Oui Anthony, ils cohabitent sans problème sur les mêmes rivières de seconde catégorie. Chaque espèce reste ensemble et se mélange parfois dans les fosses, omnivores le chevesnes préfèrent les eaux vives pour s'alimenter de nymphe, vers, fruits et aiment gober tout ce qui se trouve à la surface. Les brèmes sont des poissons fourrages qui s'alimentent sur le fond.
@+
Richard
La cohabitation est sans problème, sauf si on monte en altitude et en fraîcheur de l'eau ou le chevesne est plus tolérant, les brèmes préfères l'eau chaude, les chevesnes s'adaptent à n'importe où ou presque, les rivières de première catégorie sont envahies de chevesnes et de gardons . Qu'il y ait deux ou trois gros chevesnes dans un banc de poissons moyens ou petits est fréquent, le chevesne peut devenir très gros, aussi long qu'une brème en tout cas, 60cm n'est pas rare ...
Oui, ben moi les poissons que je péchais en étant jeune, ils étaient beaucoup plus gros que ça :mrgreen: :mrgreen:
A+
Merci Richard et Phoxinus pour les précisions ))))
Anthony
C'est même Brama abramis et pas la brème bordelière.
On peut dire que je me suis gaufré comme une crotte... :mrgreen:
je vous mets deux illustrations des deux espèces comme humble contrepartie
brème commune et brème bordelière
(http://img11.hostingpics.net/pics/195372p0007.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=195372p0007.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/pics/221686p0006.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=221686p0006.jpg)
Citation de: YannLB le 22 Avril 2015, 12:13:55
On peut dire que je me suis gaufré comme une crotte... :mrgreen:
On est deux loll
Bravo pour les illustrations !
Anthony
Le Chondrostoma nasus (eh oui c'est son nom à coucher dehors), :mrgreen: entendez par là le hotu est plus longiligne, il a une bouche invisible car elle est infère et cachée par une lèvre supérieure sclérifiée qui lui sert à retourner les pierres. Les nageoires pectorales et ventrales sont souvent rougeâtres, jamais chez Brama abramis. :grin:
Par ailleurs les hotus sont des poissons de courant, et là où il y a du gravier ils ont horreur des fonds vaseux, il partent vers l'amont lorsque la vase s'installe. On le trouve en bas de la biozone à ombres de Huet.
Je dirais même plus (n'ayons pas peur d'être didactiques) si la bouche au-dessous du groin (enfin, du nez) est rectangulaire c'est bien un hotu, si elle est arquée c'est un toxostome (Chondrostoma toxostoma) qui lui ressemble beaucoup à part ce détail . Un point commun aux deux, pour celui qui aurait envie de consommer la bête, une pellicule noire tapisse la cavité abdominale, on l'enlève avant de cuisiner ...
Ici, dans le midi, il y a beaucoup plus de toxostomes que de hotus.
On a pas ce modèle chez nous donc je n'en ai pas parlé mais il est vrai qu'il y a aussi cette espèce méridionale qui si je ne me trompe pas Phoxi est plus petite que nasus?
oui, plus petit . Les hotus de la Saône font facilement 40 cm (quelquefois plus), les toxostomes de l'Orb (où j'habite) 20 à 25 cm . Ici ont les appelle des soffies . On est un peu loin du sujet de la rubrique , désolé d'avoir digressé.
Je ne vois pas pourquoi on parle de hotu alors que c'est juste une brème, on pourrait aussi parler de chevesne dit le cabot dans le midi :mrgreen:
Parce que certains identifiaient ce poisson comme un hotu alors on a donné les raisons pour lesquelles ce n'était pas un hotu. Pour le chevesne, il possède plus d'une centaine de nom dont le meunier (à cause de ses énormes dents pharyngiennes qui indiquent un régime omnivore à tendance carnassière et donc des capacités à moudre). Par rapport à la brème et au hotu, le chevesne se distingue car il a une bouche supère, donc une mâchoire inférieure de même longuet ou plus longue que la supérieure, ce qui indique un régime alimentaire fait de proies capturées au dessus de lui.
Bon j'arrête là les digressions. Mais quand on parle d'ichtyo c'est mon domaine.
Ouch, on sent les amateurs de poissons ici, impressionnant... Pour ma part je suis un peu comme Oxie, c'est mon domaine mais en filet avec un peu d'huile d'olive :mrgreen: