Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Discussion générale => Photographie nature - Matériel - Technique => Discussion démarrée par: = Vianney Goma = le 01 Avril 2015, 12:30:27

Titre: Jeu interne dans 100mm f2.8 USM
Posté par: = Vianney Goma = le 01 Avril 2015, 12:30:27
Bonjour,

lorsque je secoue légèrement mon 100 macro je sens et j'entends des pièces bouger à l'intérieur. L'objectif fonctionne parfaitement et n'est pas si vieux que ça.

Est-ce que ce genre de "jeu intérieur" signifie un état d'usure ou encore un vice de fabrication ?
Avez-vous la même chose sur votre 100mm 2.8 USM non IS ?

Merci d'avance pour votre aide
Vianney
Titre: Re : Jeu interne dans 100mm f2.8
Posté par: Eos1 le 01 Avril 2015, 13:43:31
Bonjour Vianney,
C'est normal...je m'étais posé la même question avec le mien (USM).
Cela vient du système de montage des lentilles pour la mise au point interne, dit à "lentilles flottantes".
Bonnes photos avec !
:wink:
Titre: Re : Jeu interne dans 100mm f2.8
Posté par: Trana le 01 Avril 2015, 14:47:45
C'est pô grave, il suffit de mettre la stab en fonction lors de la PDV !
Titre: Re : Jeu interne dans 100mm f2.8
Posté par: Pascal-J le 01 Avril 2015, 15:00:13
CitationCela vient du système de montage des lentilles pour la mise au point interne, dit à "lentilles flottantes".

Un optique a lentilles flottantes veux dire que le systeme de mise au point interne utilise un montage particulier dont la principale conséquence est une variation de la focale avec la distance de map .......... pas qu'il y ai du jeu et que cela bouge tout seul :mrgreen:

Citation
lorsque je secoue légèrement mon 100 macro
Quel 100 macro ?

Si c'est le L le groupe de lentille mobile de l'Is (la on peux dire flottant au sens strict) possède par rapport aux autres IS un axe de mouvement supplémentaire qui n'est pas calé au repos ce qui provoque un petit effet maracas. Les axes x et y sont par contre immobilisés au repos comme toutes les optiques IS, d'ailleurs si l'on déconnecte l'optique Is en fonctionnement le systeme de verrouillage ne se met pas en place avec pour conséquence un gros cloc cloc et de gros risques de casse des nappes de liaison.
Titre: Re : Jeu interne dans 100mm f2.8 USM
Posté par: Trana le 02 Avril 2015, 10:36:47
Bon,

le 1er avril étant passé, il fait toujours bling-bling ?

Trana
Titre: Re : Jeu interne dans 100mm f2.8 USM
Posté par: swkitt le 02 Avril 2015, 12:23:43
en manuel et en AF il fait le même bruit ?
j'ai deja eu des objectifs qui faisaient du bruit et pas plus de probleme que ça... après je sais pas pour celui-ci en particulier !
Titre: Re : Jeu interne dans 100mm f2.8 USM
Posté par: Eos1 le 02 Avril 2015, 12:41:26
Bonjour à tous,
Je maintiens ce que j'ai écrit: sur le 100 f/2.8 USM, le petit "toc-toc" que l'on entend lorsque l'on secoue légèrement l'objectif est dû aux montage interne à lentilles flottantes.
Ce n'est pas un souci de fabrication et l'objectif marche très bien ainsi...
:)
Titre: Re : Jeu interne dans 100mm f2.8 USM
Posté par: = Vianney Goma = le 02 Avril 2015, 12:43:54
Il ne fait pas de bruit lorsque je l'utilise, que ce soit en manuel ou AF. La question que je me pose concerne un jeu perceptible seulement lorsque j'ai l'objectif en main (sans boitier fixé dessus) et que je le penche d'un côté puis de l'autre, ou que je le secoue légèrement.

Merci Eos1 pour ta réponse, ça me rassure ! :)
Titre: Re : Jeu interne dans 100mm f2.8 USM
Posté par: temujin le 02 Avril 2015, 12:58:38
Ola,

Effectivement, je viens de vérifier sur le mien (état nickel) et ça breloque quand on le secoue (légèrement), jamais fait gaffe à ça plus tôt !

Matthieu
Titre: Re : Jeu interne dans 100mm f2.8 USM
Posté par: Trana le 02 Avril 2015, 13:47:25
Désolé, Vianney,

je croyais que c'était un poisson d'avril !

Apparemment non, alors je compatis pleinement !

Trana
Titre: Re : Jeu interne dans 100mm f2.8 USM
Posté par: = Vianney Goma = le 02 Avril 2015, 20:41:57
Pas d'soucis Trana  :wink: