Bonjour
Pourriez-vous m'aider à identifier cet insecte ?
Merci d'avance
Alexandra
Bonjour,
voir du côté des strangalia sp.
Henri
Je vais regarder ça.
Merci beaucoup. :)
Rutpela maculata, un très classique longicorne floricole!
J'en étais arrivée à cette conclusion. Merci pour la confirmation ! :grin:
Personnellement, je l'aurais appelé Leptura maculata, mais j'ai peut-être sauté un épisode dans la grande valse des genres de coléoptères ..
C'est bien Rutpela, nouveau nom de genre de cette espèce, et qui est l'anagramme de Leptura (les scientifiques s'"amusent comme ils peuvent ...).
Trana
Citation de: Trana le 27 Mars 2015, 16:34:43
C'est bien Rutpela, nouveau nom de genre de cette espèce, et qui est l'anagramme de Leptura (les scientifiques s'"amusent comme ils peuvent ...).
Pour pinailler un peu: que ce soit l'ancien nom (Leptura) ou le nouveau (Rutpela), on est dans le féminin. J'aurais donc mis dans le titre LEPTURE TACHETÉE... (quand je vous disais que c'était du pinaillage :mrgreen:).
Cdlt,
Gérard
Pas si simple : si ce nom de genre est féminin en latin, il semble être masculin en français, selon Wiki :
Le Lepture tacheté (Rutpela maculata ou Leptura (Rutpela) maculata), aussi appelé Strangalia tachetée, est un coléoptère de la famille des cérambycidés (longicornes).
Trana
OK, mais c'est Wiki... Dans un ouvrage assez récent et sérieux (du Chatenet, "Coléoptère phytophages d'Europe" t1), je lis "Lepture tachetée"...
Cdlt,
Gérard
les wiki, faut s'en méfier... on dit bien: une lepture....
Oui, il y aurait de quoi faire une encyclopédie entière avec toutes les erreurs de Wiki pet d' Ya, et en entomologie il vaut mieux vérifier ailleurs .
déjà que souvent, on n'est pas forcément d'accord entre spécialistes....