J'ai passé l'apres midi a faire des photos sur "mire" pour un doc sur les teleconvertisseurs que j'essaye de pondre (je sais le sujet n'est pas noeuf et comme c'est du canon pas non plus de jaune n'est-ce pas mes petits poulets ?) :mrgreen:
Bon, revenons a nos moutons. Voulant comparer avec le plus de précision possible des profondeurs de champ tout en restant le cul dans mon fauteuil et la bague de map de l'optique étant trop sensible j'ai donc utilisé EOS utility en réalisant la mise au point via l'écran du PC en manuel avec les touches de commande logicielles du moteur de map (AF optique sur On, AF panneau principal du logiciel sur off). Je me suis alors aperçu que si je déclenchais étant toujours en liveview pas de probleme mais que si je déclenchais liveview coupé ma mise au point se décalait ..........gênant n'est ce pas.
Alors pourquoi ? ........ tout simplement parceque les MR du boitier n'étaient pas a zero, ce qui décalait la map manuelle initiale dans un sens ou dans l'autre en fonction du reglage. Cela confirme que les MR agissent non pas dans la boucle de régulation de l'autofocus mais en envoyant des ordres de décalage de tant de pas au moteur AF de l'optique au déclenchement et après exposition renvoient le même ordre dans l'autre sens pour compenser. D'où aussi des MR qui varient en fonction de la distance de mise au point un pas moteur ne correspondant pas au même décalage optique sur toute la plage de distance.
A part pour connaissance générale cela n'a pas grand intérêt ........sauf dans un cas, avec la generalisation des commandes déportées par tablettes l'effet peut etre gênant et il sera préférable de désactiver alors les MR.
Youpi j'ai compris je désactive donc le MR et tout va bien ............... ben, non, le 300/2.8 décale encore? Rhooo pourquoi ......... tout simplement parce-que les optiques possèdent aussi des MR logiciels activés par le SAV qui ont exactement le même effet que ceux du boitier, et dire que j'avais envoyé cette optique chez canon pour un étalonnage et un reglage optique pile poil et eviter ces sacré emplâtres logiciels que sont les MR des boitiers .... decu, decu ,decu :mrgreen: (bon, longtemps que je n'ai plus beaucoup d'illusions)
Bonjour
Ton explication m'interpelle car j'ai un soucis avec la mise au point manuelle
Quand je fais une photo en AF celle ci est nette avec des MR de +10
Quand je fais une photo en mise au point manuelle dans le viseur celle ci est légèrement flou. Le point est décalé. Au début je pensais a un réglage de dioptrie mais non
Faut il que je mette mes MR a 0 quand je veux faire la mise au point manuellement ?????
Merci si tu as une réponse
Cordialement
Christophe
CitationQuand je fais une photo en AF celle ci est nette avec des MR de +10
Quand je fais une photo en mise au point manuelle dans le viseur celle ci est légèrement flou. Le point est décalé. Au début je pensais a un réglage de dioptrie mais non
Pour te donner une réponse il faut t'expliquer un peu le fonctionnement d'un reflex (c'est du copié collé d'ou des truc inutiles)
L'AF utilisé par les boitiers est un systeme optiquement compliqué. Ton image traverse l'optique, arrive sur le miroir principal, est réfléchie en partie pour se former sur le dépoli et arriver dans le viseur via le prisme, l'autre partie le traverse pour arriver via le miroir secondaire et un jeu de lentilles sur le capteur AF, et quand tu prend ta photo le miroir est relevé et arrive sur le capteur image.
(http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Photos_Test/Photo%20-%20Anatomie%20reflex%20Canon.jpg)
Donc coté boitier il faut que géométriquement et optiquement le capteur, l'image formée sur le depoli et visible via le prisme et l'image formée sur le capteur AF soient exactement sur le même plan. Pour cela tu a des reglages mécaniques au niveau du module capteur AF et du prisme soit par des systemes a vis, soit par des calages. Les SAV utilisent un banc test avec une optique de référence pour réaliser ce alignement au mieux, soit par reglage du plan du capteur, de l'af, calage du dépoli ou du prisme.
La précision demandée par les résolutions de capteurs actuel fait que la moindre erreur dans cet alignement (surtout celui capteur image / module AF) fait que cela apparait comme le nez au milieu de la figure (qui utilisait un compte fil ou réalisait des tirages de 3m dans les années 90 ?). Contrairement a ce que l'on peut penser la conception des cages n'a pas forcement baissée, j'ai une cage de 40D et une de vieux argentique une est plus complexe que l'autre. Par contre le reglage qualité final n'est peut être plus a la mesure des performances théorique du systeme et pour palier aux plaintes Canon a mis en place les MR.
Dans ton cas ton systeme dépoli prisme a un petit décalage, résultat des courses ton images viseur est différente de celle capteur, une bonne partie de mes boitiers est affligée de ce probleme. Si ton boitier est sous garantie retour sav pour un reglage, vérifie aussi si le depoli est amovible qu'il soit bien en position, tu a quel boitier ?
CitationFaut il que je mette mes MR a 0 quand je veux faire la mise au point manuellement ?????
Non, l'effet induit expliqué dans mon post de depart n'est qu'un cas particulier et résulte d'un bug logique sans doute non pensé par canon. Les MR sont totalement désactivés dans le cas ou ton inter AF de l'optique est sur off dans tout les cas de figure. En one shot ils sont appliqués juste après la mise au point, si tu fait une retouche de point manuelle en laissant le doigts sur le premier niveau de déclencheur ils n'agissent pas a nouveau non plus.
Bjr
Désolé mais j'ai beau vous relire : je ne vois pas quoi en déduire de vos essais . :shock:
Je sais que j'ai de plus en plus de mal a m'exprimer mais pour résumer deux points sont a retenir de ma première intervention :
- Il est souvent dit qu'il est préférable d'envoyer une optique se faire régler en sav plutôt que d'utiliser les MR d'un boitier ........... malheureusement les dits reglage peuvent consister en seulement des MR logiciels mais intégrés directement dans l'optique, dans ce cas quif quif gain nul.
- Si on utilise un boitier avec une commande déportée usb : Pc, tablette, télécommande avec écran et que la mise au point soit faite manuellement pas ce moyen déporté il sera préférable de désactiver les MR du boitier, ces derniers pouvant provoquer un décalage non souhaitable a la prise de vue
Bonjour Pascal
Désolé de te répondre aussi tardivement
Mon boitier est un 7D qui a eu pas mal de déboires et 3 SAV dont un a cause du miroir qui s"est décollé.
Merci pour tes explications
Cordialement
Christophe
Il y a une nette différence dans la progression du flou, et je soupçonne que c'est là dessus que tu travailles!
Si on regarde les premiers chiffres, la 2 est la plus flou, puis la 1, ensuite la 3 et enfin la 4.