Le fameux (fumeux ?) site Canon Rumors nous délivre quelques infos, qui ne sont pas estampillées "rumeurs" et annoncées comme quasi officielles, Canon devant officialiser tout ceci dans une semaine, ce qui les rend sensiblement plus crédibles que d'habitude. C'est pourquoi je me permet de les relayer:
Un 5Ds et un 5Ds-R sont confirmés à 50 Mpix, mais pour 6400 ISO max et 5 im/s, et tout le reste qu'on peut attendre hérité du 5D III disons (boitier, AF 61 points etc... et un "quick control screen"). La version R n'a pas de filtre AA. Le prix du 5Ds n'est pas annoncé.
Un 5D MkIV est annoncé pour 2015, ce qui explique la baisse des prix du 5DIII depuis quelques semaines (on peut le trouver aux USA vers 2200 $). Ce 5D Mk IV sera orienté "ISO" (donc avec un nombre "raisonnable" de Mpixels - autour de 24 Mpix).
Moins surprenant le EF 11-24 f/4 L voit lui aussi ses specs "officialisées". En attendant les tests terrain...
Le 5ds ça va être pour des photos de reportage, de portrait, de paysages....il y a le mode prise de vue en zoom 1,3x et 1,6x comme sony, je connais pas si c'est mieux que les tc
– Un capteur CMOS de 50.6MPx en Full Frame [53Mpx au total].
– Le 5Ds R sera une version sans filtre passe bas.
– Un corps en alliage de magnésium (exit la fibre du D5500 de Nikon)
– Conception tropicalisée contre l'eau et la poussière
– Double processeur DIGIC6
– Sensibilité normale s'étendant de 100 à 6400 ISO [extensible à 12800 ISO]
– Rafale en continue de 5 images / sec.
– Mise au point haute précision avec 61 points AF [41 points AF en croix]
– EOS iTR AF
– 150 000 pixels RGB + récepteur infrarouge de photométrie
– Augmentation de la finesse avec la fonction « Picture Style »
– mode prise de vue en zomm 1,3x et 1,6x
– L'écran de contrôle est personnalisable (on devrait pouvoir le paramétrer comme déclencheur ou avec d'autres fonctions)
– Module dédié pour tourner des Timelapse
– Traitement Anti-scintillement
– Paramétrage d'intervalles entre les prises
– Mode Bulb pour les poses longues
il faut attendre vendredi prochain le 6 février pour que canon annonce
Moi j' attends le FF sans miroir
Ah, mais sans miroir qui me dira que je suis la plus belle :mrgreen:
Et le fameux (fumeux ?) site Canon Rumors a omis de mentionner les accords passés par Canon avec Apple, Microsoft, Intel, Western Digital, LaCie, G-Technology, etc. qui seront très heureux de facturer quelques 3000 roros supplémentaires de matos informatique et de stockage.
50.6 MP... Parce-que je le ve(a)ux bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ah, oui, c'est vrai, j'oubliais, le roro baisse. C'est favorable...
Citation de: Bohns le 31 Janvier 2015, 14:08:22
Et le fameux (fumeux ?) site Canon Rumors a omis de mentionner les accords passés par Canon avec Apple, Microsoft, Intel, Western Digital, LaCie, G-Technology, etc. qui seront très heureux de facturer quelques 3000 roros supplémentaires de matos informatique et de stockage.
50.6 MP... Parce-que je le ve(a)ux bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ah, oui, c'est vrai, j'oubliais, le roro baisse. C'est favorable...
entièrement d'accord: il faut prévoir deux cartes de 128go (SANDISK CARTE COMPACT FLASH EXTREME 128GB (120MB/S)à 200 € pièce et 1dd interne 2T0 à 120 € soit 520 € de plus dans le budget.
A ne pas oublier au moment de sortir le Chéquier :mrgreen:
Citation50.6 MP... Parce-que je le ve(a)ux bien
Il faut avouer qu'en studio moyen format c'est la norme, quand j'ai arrêté la maintenance tech c'etait déjà cela et de l'eau a coulé sous les ponts. Le gain semble faramineux car on compte en surface mais la définition linéaire n'est jamais que de 50% plus grande qu'un 5d3 standard.
Je peux aussi comprendre le choix si avérè de la non implantation d'un filtre antiasialig ................. mais pourquoi dans un boitier de 5D3 ? L'utilisation de boitier sera principalement les pros, un boitier de type 1d aurait été certainement plus logique (sauf si il veulent aussi sortir un 1dxs) avec son interface eth Gb.
Quand au 50Mp il faudra effectivement que les optiques suivent, ok c'est déjà le cas avec les apsc ........ mais au centre, la il faudra que les bords soient aussi bons et la c'est pas gagné pour toutes, y compris des récentes.
Citationil faut prévoir deux cartes de 128go (
Un concours complet avec le 5d3 ce n'est que 3 cartes de 8Go ......... la ce serai 3 cartes de 16, bof.
Les stockage n'est pas un gros probleme en photo, en vidéo c'est deja plus gênant. A 100€ le hdd de 3To tu a de quoi faire (120 le 2To tu te fait avoir pour du stockage)
Citation de: Pascal-J le 31 Janvier 2015, 15:50:21
(120 le 2To tu te fait avoir pour du stockage)
WD 2 To black c'est le prix et c'est garanti 5 ans pas comme les soit disant green ou seagate qui sont mort au bout d'1 an et demi ..... et que l'on te change en garanti mais si tu n'as pas de sauvegarde on te dit les données ne sont pas garantis ......
Trop dur, j'imaginais pas que tant de personnes s'étaient engagés par contrat avec Canon pour acheter et utiliser chacun de leurs nouveaux boitiers... alors évidemment il va falloir s'équiper, 3000 € pour un nouveau PC (rien que ça), des WD Black 2 To (des... car montés en RAID évidemment, il faut bien ça), des cartes CF Sandisk GoFast 128 Go... j'ai l'impression que ce nouveau boitier va surtout être un bon gros prétexte pour que certains geeks refassent toute leur installation ! :mrgreen: M'enfin chérie, c'est de la faute à Canon ! :mrgreen:
Enfin, on fera comme si il n'y avait qu'un 5Ds annoncé et que Canon abandonnait les capteurs FF "raisonnables" de seulement 24 Mpix... trop dure la course à l'armement. :mrgreen:
Enfin, j'aime ce post (http://www.dpreview.com/forums/post/55200212) sur DPreview qui liste les nombreux défauts déjà accumulés par ce nouveau 5Ds. Ah les photographes... "Mais ça ne va pas du tout, ce nouveau 50 Mpix n'aurait pas le wi-fi, ni le gps, pas de fonction vidéo annoncées..." et quelques mois plus tard "Mais ça ne va pas, ce 24 Mpix fera de la vidéo, aura le wi-fi, le gps, encore des gadgets inutiles à la photo..."
Plus sérieusement Pascal, je pense que Canon a compris qu'utiliser un boitier pro, construit comme un tank, pour être utilisé en studio... c'était peut-être un peu too much. Je ne sais pas si Canon a vendu énormément de 1Ds III après la sortie du 5D II...
Bien sûr je ne doute pas que certains aient besoin à la fois du boitier pro et des Mpixels... mais sont-ils assez nombreux pour justifier la production d'un tel boitier, surtout depuis que le 1Dx associe capteur FF et boitier pro, depuis que le 5D a évolué en 5D III avec une construction, un AF, une rafale qui en font un outil bien plus polyvalent que son aïeul ?
CitationPlus sérieusement Pascal, je pense que Canon a compris qu'utiliser un boitier pro, construit comme un tank, pour être utilisé en studio... c'était peut-être un peu too much. Je ne sais pas si Canon a vendu énormément de 1Ds III après la sortie du 5D II...
Sauf que la ils tapent sur le marché des moyens formats pas forcement du petit photographe de mariage, et la c'est 10 a 40K€ le dos. Contrairement a ce que l'on pense le studio c'est extrêmement dur pour le matériel, et tu n'a pas que l'aspect exterieur qui compte. Une cage de 1d n'est pas conçue comme celle d'un 5d3, et actuellement en studio je vois mal l'absence d'une prise réseau, et le wifi un peu short pour des raw de 60Mo.
Citation de: Pascal-J le 01 Février 2015, 11:46:19
CitationPlus sérieusement Pascal, je pense que Canon a compris qu'utiliser un boitier pro, construit comme un tank, pour être utilisé en studio... c'était peut-être un peu too much. Je ne sais pas si Canon a vendu énormément de 1Ds III après la sortie du 5D II...
Sauf que la ils tapent sur le marché des moyens formats pas forcement du petit photographe de mariage, et la c'est 10 a 40K€ le dos. Contrairement a ce que l'on pense le studio c'est extrêmement dur pour le matériel, et tu n'a pas que l'aspect extérieur qui compte. Une cage de 1d n'est pas conçue comme celle d'un 5d3, et actuellement en studio je vois mal l'absence d'une prise réseau, et le wifi un peu short pour des raw de 60Mo.
Tous les avantages dont tu parles sont réels, sauf qu'un 5dII coûte 2 à 3 fois moins cher qu'un 1DsIII. Tous les photographes de studio ne sont pas passés au 5DII, il y en a toujours qui achèteraient un 1Ds au lieu d'un 5Ds... mais entre le passage au FF des 1D (à travers le 1Dx), et l'amélioration de la qualité des 5D (à travers le 5DIII)... la clientèle pour un 1Ds à 7000 € s'est forcément réduite. Et clientèle plus réduite veut généralement dire prix plus élevés. Et là on est dans la gamme de prix d'un 645z... la cible commerciale d'un 1Ds se réduit encore un peu.
Le calcul qui consistait à voir le 1Ds prendre des parts de marché aux MF n'a visiblement pas compensé ses pertes. Et aucun fabricant ne peut sortir de produit pour une cible commerciale qu'il estime trop rare.
D'ailleurs Nikon n'a plus de tel vaisseau amiral depuis le D3X, les boitiers avec grip étant aussi réservés à l'action avec le D4s. Canon et Nikon semblent d'accord sur cette vision. Peut-être reverra t-on un jour de tels boitiers mais j'en doute, sauf si nos fabricants les développent autour de capteurs MF.
LE Canon 5D Mark IV peut être annoncé en Août 2015, vidéo 4k et possible le premier FF avec un capteur CMOS AF Dualpixel
Mais donc Canon n'a toujours pas implémenté la fonction "grille-pain" tant demandée par les photographes pro animalier ? Arf, je suis déçu... fhfh
Ils auraient au moins pu passer un accord avec Nespresso...
Donc,avec tout cet arsenal,ces boîtiers vont faire de meilleures images!!!
Et voilà, pendant que Nikon s'est reposé sur ses lauriers avec un timide D810, Canon réplique enfin au D800. Par contre, faudra être champion pour exploiter les 50Mpix: optiques de compétition, vitesses de sécurités revues à la hausse voire pied obligatoire,... Pour le choix d'un 5D comme base, il ne faut pas voir plus loin que la réplique à Nikon.
Gauthier
Citation de: DavidG le 02 Février 2015, 08:54:50
Mais donc Canon n'a toujours pas implémenté la fonction "grille-pain" tant demandée par les photographes pro animalier ? Arf, je suis déçu... fhfh
Ils auraient au moins pu passer un accord avec Nespresso...
La Nespresso est surement offerte avec le cable USB destiné au transfert... :wink:
J'avoue être décu par la montée en ISO du 5Ds*. Pourquoi 6400 Iso max? Ils ont une contrainte particulière (techno capteur différente?)
J'imagine Borax que tu envisages sérieusement le 5Ds-R ... non?
Citation de: JJL le 02 Février 2015, 12:49:58
Citation de: DavidG le 02 Février 2015, 08:54:50
Mais donc Canon n'a toujours pas implémenté la fonction "grille-pain" tant demandée par les photographes pro animalier ? Arf, je suis déçu... fhfh
Ils auraient au moins pu passer un accord avec Nespresso...
La Nespresso est surement offerte avec le cable USB destiné au transfert... :wink:
si il y a la nespresso alors là je prends :mrgreen: :mrgreen:c est du lourd :mrgreen: :mrgreen:
CitationLa Nespresso est surement offerte avec le cable USB destiné au transfert...
Si tu savais ce que l'on a pu me proposer pour acheter du matériel ........... l'article au feminin etait bon, il n'y a que nespresso qui ne correspondait pas :mrgreen:
CitationJ'avoue être décu par la montée en ISO du 5Ds*. Pourquoi 6400 Iso max? Ils ont une contrainte particulière (techno capteur différente?)
Sans doute parce-qu'ils utilisent les technologies a haute densité "sures" employées avec le capteurs de 7D, 60D pour garder un taux d'échec a la fabrication raisonnable, capteur FF = 4 fois plus de chances de loupé qu'un apsc et plus c'est fin plus c'est delicat ........... comme le sel.
le 5dIV pourrait avoir la vidéo en 4k et le 5ds et r non , pourquoi! ils ne sortent pas en même temps le 5dIV et les 5DS, astucieux
Citation de: Spif le 02 Février 2015, 13:14:14
J'avoue être décu par la montée en ISO du 5Ds*. Pourquoi 6400 Iso max? Ils ont une contrainte particulière (techno capteur différente?)
J'imagine Borax que tu envisages sérieusement le 5Ds-R ... non?
Il est dit quelque part que le 5Ds aurait un filtre RVB amélioré qui apporte une meilleure fidélité des couleurs, mais briderait la sensibilité... à voir dans les tests quelle sera la qualité d'image réelle de ces 5Ds. Il peut en sortir le meilleur comme le pire. Vaut-il mieux un capteur 50 Mpx avec une dynamique limitée ou un 36 Mpx avec une meilleure dynamique (pas besoin de répondre, la question est rhétorique) ? Enfin, si à 3200 ISO on a une qualité d'image juste proche à ce que pond un 6D à la même sensibilité, ça me va ! Mais j'ai bien peur que cette hausse du nombre de Mpixels s'accompagne bien d'une nette dégradation dans la montée en ISO. En même temps je prends 90% de mes photos à 100 ISO ! :mrgreen:
Si j'envisage le 5Ds-R ? On en connait pas le prix, et c'est probablement là que Canon peut le plus nous étonner ! Attendons de voir la sortie officielle, les tests...
Par contre je trouve intéressant le retour de Canon dans les capteurs hautes def, que Sony ne fasse pas la course en tête.
Et puis cela est une étape de plus dans le développement de la gamme FF de chaque constructeur, qui s'accompagne à la fois d'une hausse de la qualité et d'une baisse des prix.
Il y a 3 ans, on avait le choix chez Canon entre un 1Ds III hors de prix et un 5D II à l'AF et la rafale... bof bof. On trouve maintenant le 6D à moins de 1400€ ! La gamme Canon compte 4 modèles 35mm... Le 5D IV va être un modèle polyvalent en concurrence du convaincant D750 qui coûte moins de 2000 € dès sa sortie. Intéressant tout ça ! Et puis qui dit que le D810 sera encore longtemps le vaisseau amiral de la gamme Nikon ? on parle régulièrement d'un capteur Sony à venir de 50 Mpixel à son tour.
Par contre, chez Nikon, le vaisseau amiral D810 a remplacé à la fois le D800 et le D800E, avec du coup un alignement du prix sur le 800E à près de 3000€. Exit le 36Mpx à "bon" prix donc.
Gauthier
Compliqué tout ça. Pas de 6 D II avec écran orientable tactile pouvant faire des Time laps et supportant les hauts isos sans problèmes?
Je suis comme Marcao, ça devient bien compliqué pour nous qui n'avons pas fait Polytechnique :grin: :mrgreen:
qui vous dit que les capteurs seront Canon ??? et pourquoi pas sony ? on saura tout cela vendredi ? wet and see ....
http://www.photoetmac.com/2015/01/capteurs-sony-pour-les-canon-eos-3d/ (http://www.photoetmac.com/2015/01/capteurs-sony-pour-les-canon-eos-3d/)
Citation de: ROMU le 03 Février 2015, 12:53:35
wet and see ....
t'es sûr de ton texte ? Parce que "mouille et observe"... :mrgreen: un hommage à nos boitiers façon "fifty shades of canon" ?
Gjacobs... attend que les D800 et D800E soient écoulés, et le prix du D810 commencera à baisser. La concurrence fera qu'il s'alignera sans doute plus volontiers sur le prix du D800.
De ce côté, ce qui est plus étonnant est que Canon sorte 2 versions de son 50 Mpix, un avec filtre AA et l'autre sans, comme Nikon il y a quelques années avant de ne sortir aujourd'hui qu'un D810 à 36 Mpix... Sortir un 5Ds n'est-il qu'une mesure temporaire le temps que les consommateurs s'habituent à l'absence du filtre AA avec le 5Ds-R, pour n'avoir un jour qu'un unique 5Ds II qui n'aura pas de filtre AA ? Garantir le succès commercial d'un tel boitier passe t-il par une telle stratégie digne d'un vendeur de soda ?
Citation de: Borax le 03 Février 2015, 13:43:17
Citation de: ROMU le 03 Février 2015, 12:53:35
wet and see ....
t'es sûr de ton texte ? Parce que "mouille et observe"... :mrgreen: un hommage à nos boitiers façon "fifty shades of canon" ?
peut être un lapsus :mrgreen: car certain "bave" devant déjà .
Prix annoncés:
5Ds: 3500 € et 5Ds R: 3700 €. C'est environ 10% plus cher que le prix de sortie du 5D III, non ?
Et comme prévu le 11-24 sort à 3000 €.
http://www.focus-numerique.com/cp-2015-canon-eos-5ds-5ds-50-millions-pixels-news-6328.html
http://www.focus-numerique.com/cp-2015-zoom-canon-ef-11-24-mm-4-usm-deformations-news-6330.html
Reçu ce matin la news letter de B &H New-york, :
Extrait:
Canon EOS 5DS and EOS 5DS R
Digital SLR Cameras
With a 50.6-megapixel CMOS sensor, the 5DS and 5DS R have just become the highest-resolution full-frame DSLR cameras on the market. Designed with the still photographer in mind, these cameras will deliver the absolute best in image quality with a variety of built-in features for photographers to take control of all aspects of their shooting. Where they differ is the 5DS R's low-pass filter (LPF) effect cancellation that allows photographers to squeeze every last bit of resolution from the sensor. The only downside of this is the greater potential for moiré and other color artifacts. Otherwise, the EF-mount 5DS and 5DS R share the same features, including Dual DIGIC 6 Image Processors for handling the vast amounts of information produced during image capture and an ISO range of 100-6400, which can be expanded to 50 or 12800. READ MORE >"
5DS – Body Only $3,699.00 5DS R – Body Only $3,899.00
AINSI QUE LES T6.
Canon EOS Rebel T6i & T6s ISO range of 100-12800, which can be expanded to 25600 for shooting possibilities in very low light.
Starting with the new Rebels, Canon has announced both the EOS Rebel T6i DSLR and the EOS Rebel T6s DSLR. The cameras are variations on the same basic form, but the T6s features a topside LCD panel in addition to the 3.0" rear LCD, a Quick Control Dial, an integrated Horizontal level and Built-in HDR in movie mode. Also announced are new Rebel T6i and T6s kits bundled with zoom lenses. READ MORE >
T6i – Body Only $749.00
T6i – w/18-55mm STM Lens $899.00
T6i – w/18-135mm STM Lens $1,099.00
T6s – Body Only $849.00
T6s – w/18-55mm STM Lens $1,199.00
"
... et oui, deux nouveaux boitiers...deux très gros boitiers même .... 50 millions et des brouettes de pixels ça pèse lourd ...
Depuis ce matin mon 5D MKIII ne vaut donc plus rien... c'est en tout cas ce que je m'apprête à lire dans les jours à venir... avec également son lot de comparatifs destinés à descendre en flèche un boitier (le 5D MKIII) qui était pourtant donné comme une sacré bête lui aussi... il n'y a pas si longtemps que ça ... et oui, il faut faire de la place pour les nouveaux !
Bref, vous aurez compris que cela m'agace par avance ... : pourquoi un boitier excellent hier devient-il mauvais aujourd'hui ? ...
De par chez moi on dit que " c'est la dernière poule qui chante qui a fait l'œuf ".....
Je retiens juste une chose de tout ça... la course aux pixels est relancée... avec aussi la nécessité d'avoir de très grosses et onéreuses cartes, pour transférer de très lourds fichiers dans de très puissants et couteux ordinateurs associés à de très gros et chers disques durs ... sans parler du temps passer à traiter de très volumineuses images ... qui pour la plus part seront réduites !
Voilà, mon billet du matin...
Citation de: pap le 06 Février 2015, 11:49:47
... et oui, deux nouveaux boitiers...deux très gros boitiers même .... 50 millions et des brouettes de pixels ça pèse lourd ...
Depuis ce matin mon 5D MKIII ne vaut donc plus rien... c
si certains mettent leurs 5D3 à la poubelle du coup j ai une grande poubelle :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Qu'est-ce que je devrais dire que mon 5D II, mais qui m'apporte encore beaucoup de plaisir, et dont je ne suis pas prêt de changer !
50 Mpx, tu comptes 3600 € pour le boitier, et quelques autres milliers d'euros pour :
- upgrader tes objos - un tel capteur n'appréciera pas des objos moyen de gamme...
- upgrader ton ordinateur qu'il suive ta cadence et le poids des fichiers...
- upgrader tes sauvegardes/disques durs externes,
- changer tes cartes mémoires
- etc.
L'investissement ne pourra pas se limiter au boitier seul.
Il est annoncé ici avec d'autres
http://www.fotokonijnenberg.nl/canon-eos-5ds-body
https://www.fotokonijnenberg.be/canon-nieuws?mpid=N4c8fZ673ncZuek-qIqijed5p6Ac22L-BePHML35h5iTxj7
Citation de: DavidG le 06 Février 2015, 12:15:18
Qu'est-ce que je devrais dire que mon 5D II, mais qui m'apporte encore beaucoup de plaisir, et dont je ne suis pas prêt de changer !
... tu as dit l'essentiel ... j'adhère à 200% et plus ...
... allez, je suis chaud...
Il y a aussi le nouveau EF 11-24mm f/4L USM .... "hooooo !, il n'a pas d'IS" ... y'en a qui vont être déçu... ben oui, tout le monde sait qu'aujourd'hui tout passe par l'IS sur les optiques... et qu'un objet sans IS c'est nul ..... rytyt
Perso, c'est l'annonce de la journée qui m'intrigue le plus... même sans is... :mrgreen:
Bon ap
Citationc'est l'annonce de la journée qui m'intrigue le plus...
Ce qui m'intrique (non ce n'est pas une faute de frappe) c'est le prix ...... j'espère que la boite d'emballage est en vrai bambou (recyclé bien sur)
Citation, il n'a pas d'IS" ... y'en a qui vont être déçu...
Certains peuvent ils vraiment penser qu'un Is peut avoir une influence sur un UGA pareil et au contraire ne pas dégrader ? J'ai quand même des doutes que des gens investissant cette somme en soient a ce point, peut être que je suis pétri d'illusions .................... bon, la technique avance mais pas encore pour réguler en boucle ouverte a la seconde.
CitationL'investissement ne pourra pas se limiter au boitier seul.
Mais si, mais si, et puis l'important c'est la petite étiquette, tu n'a jamais vu un 1D avec un 38-76 ? Moi si, :?
Bon plus sérieusement, certains vont apprécier, un nombre plus réduit va vraiment utiliser cette définition supplémentaire, et beaucoup vont en parler. Dans mon cas cela fera simplement du caca deux fois plus gros alors bof, je vais mettre mon tableau a jour et voir les messages défiler :mrgreen:
je vois que l'on retrouve ici certaines personnes qui ont signé un contrat les obligeant à acheter tous les nouveaux produits canon, et qui vont être forcés (le couteau sous la gorge) de renouveler tout leur matériel informatique. :grin: En fait, le meilleur moyen qu'aurait eu Canon de satisfaire ces clients aurait été de mettre le clef sous la porte, non ?
Citation de: Borax le 06 Février 2015, 14:26:54
je vois que l'on retrouve ici certaines personnes qui ont signé un contrat les obligeant à acheter tous les nouveaux produits canon, et qui vont être forcés (le couteau sous la gorge) de renouveler tous leur matériel informatique. :grin: En fait, le meilleur moyen qu'aurait eu Canon de satisfaire ces clients aurait été de mettre le clef sous la porte, non ?
Ne déconne pas, déjà que le SAV fait râler certains, t'imagine s'il n'y en a plus du tout :mrgreen:
Je ne suis pas du tout de votre avis.
Je trouve que c'est une excellente nouvelle, et la définition époustouflante a probablement peu d'intérêt en animalier, ce qui expliquerait vos réactions.
Mais dans d'autres domaines, y compris les paysagistes, nombreux et talentueux sur ce site, cela présente un énorme avantage. Et pas seulement pour la taille de tirage de sortie, mais pour la "matière" disponible pour le travail de retouche.
D'autre part, je trouve que l'augmentation de la définition transforme littéralement le rendu des optiques. Peu d'images sont encore disponibles et de plus, elles viennent du constructeur, on ne peut donc que spéculer.
Mais quand je vois ce portrait:http://canon-premium.webcdn.stream.ne.jp/www09/canon-premium/eosd/samples/eos5ds/downloads/01.jpg (http://canon-premium.webcdn.stream.ne.jp/www09/canon-premium/eosd/samples/eos5ds/downloads/01.jpg)
réalisé au 70-200/2,8 IS II, que je possède depuis sa sortie et que je connais bien, je peux vous dire que le bokeh n'a rien à voir avec celui que j'obtiens sur mon 5D mark II. Je trouve d'ailleurs les flous avec mon combo tellement dur que j'ai abandonné cet objectif pour ce domaine.
Ne trouvez vous pas que l'on se rapproche fortement du modelé d'un MF? Si on arrive avec ce boitier à produire des images de ce type, sans aller jusqu'à se payer un système entier en MF, je ne trouve que c'est carrément une révolution au niveau économique, et que ça risque même de porter l'estocade à un marché qui restait jusqu'alors hors de portée du 24x36.
Je suis enthousiaste, parce que cet appareil me permettrait de réaliser un projet abandonné à cause du coût d'un système moyen format, et qui redevient réalisable. J'ai hâte d'en voir davantage avant de me décider.
Hello,
Je suis assez ok avec toi Olivier-J dans le sens où c'est effectivement le couple Boitier (capteur)/Objectif qui fournira "une qualité" d'image et non le boitier seul... ce qui, il me semble, est encore plus significatif avec ces deux nouveaux boitiers compte tenu de leur capteur assez monstrueux proche d'une logique Moyen Format.
Donc oui, très probablement que le rendu de ces deux boitiers sera différent...leurs destinations/exploitations aussi (on le voit notamment à travers l'ISO max proposé à 6400, bien moins élevé que le MKIII...).
Ainsi, les 5DS et 5DSR pourraient venir épauler le 5DMKIII (sans le remplacer) et son grand frère le 1DX...
Dans mon post je dénonçais un certain manque d'objectivité, ces analyses rapides qui tendent à dire que le dernier boitier sorti est LE meilleur et donc enterrent de facto le boitier précédent.... Personnellement je pense que ces deux nouveaux boitiers ne vont pas tout à fait jouer dans la même cours que le 5DMKIII.
Dans ce sens ces nouveaux boitiers pourraient alors compléter "techniquement" l'offre Canon et les comparer seraient peu pertinent.
Mais si M. Canon avait voulu se positionner sur cette logique, il aurait proposé un nouveau boitier non siglé 5D ... impossible car contraire aux règles marketing actuelles....
Je me laisserai donc bien tenter par une idée...
Finalement ces deux nouveaux boitiers se distinguent surtout par leur capteur... ok, il y a quelques trucs en plus par rapport au précédent justifié justement par la taille du capteur comme le mode crop à 1.3 et 1.6... mais après...???... pas de grosses révolutions...
On reste sur le même moule de boitier que le 5DMKIII... même accessoires (à 2 bricoles près)...
Et si Canon "testait son auditoire" pour une éventuelle proposition à venir d'un Moyen Format... une nouvelle série (?) qui se distinguerait des 7, 6, 5 et 1D ????
Aujourd'hui Canon propose un boitier dans un esprit Moyen Format sans que c'en soit un... demain peut-être ?
Voilà mon humeur du samedi matin.
A+
PAP
Absolument, il ne faut pas considérer ce boitier comme un remplaçant du mk III, mais comme un complément.
Ce dernier sera d'ailleurs remplacé cet été, et gardera sa polyvalence, à l'opposé des 5Ds (R).
Les 50 Mp sont totalement incompatibles avec une rafale (et je trouve que 5 i/s c'est déjà fort) et bien sûr avec les hauts iso.
J'espère juste que la dynamique, même si elle reste inférieure aux capteurs Exmor, proposera autre chose que de la bouillie de pixels dans les ombres. Mais il est beaucoup trop tôt pour le dire.
Quand à savoir si Canon réalise ou non un test grandeur nature sur son auditoire, aucune idée, mais c'est probable. Probable aussi que ce capteur dans un 1DX aurait manqué sa cible de part son prix en face du D810...
Citation de: Olivier-J le 07 Février 2015, 14:28:16
...
J'espère juste que la dynamique, même si elle reste inférieure aux capteurs Exmor, proposera autre chose que de la bouillie de pixels dans les ombres. Mais il est beaucoup trop tôt pour le dire.
Je n'ai pas osé en parler car c'est effectivement un peu prématuré... à voir donc.
Tu penches pour un 5DMKIV cet été ?...
... et bé... on ne va plus s'y retrouver avec tout ça.... comme chez Nikon !
A+
PAP
Citation de: pap le 07 Février 2015, 11:17:25
Mais si M. Canon avait voulu se positionner sur cette logique, il aurait proposé un nouveau boitier non siglé 5D ... impossible car contraire aux règles marketing actuelles....
(...)
Finalement ces deux nouveaux boitiers se distinguent surtout par leur capteur... OK, il y a quelques trucs en plus par rapport au précédent justifié justement par la taille du capteur comme le mode crop à 1.3 et 1.6... mais après...???... pas de grosses révolutions...
On reste sur le même moule de boitier que le 5DMKIII... même accessoires (à 2 bricoles près)...
Tu réponds à ta propre remarque concernant le nom de ce boitier, et pourquoi il reste affilié au 5D. Alors pourquoi partir dans une nouvelle charge sur le marketing etc...? Au contraire, l'appeler d'un nouveau nom aurait été très "marketing" puisque comme tu le dis finalement, seul le capteur et sa définition changent. Le 1D et le 1Ds obéissaient déjà à la même règle.
Les responsables de Canon eux-mêmes expliquent que 2 logiques vont désormais coexister: une gamme polyvalente incarnée aujourd'hui par le 5D III (le 5D IV devrait avoir peu de mégapixels en plus, mais intégrer la vidéo 4k -enfin, entre autres), et une gamme "big mégapixels" incarnée par le 5Ds, qui ne dispose que de très peu de fonctions vidéo, ni du dual pixel AF d'ailleurs.
CitationDans mon post je dénonçais un certain manque d'objectivité, ces analyses rapides qui tendent à dire que le dernier boitier sorti est LE meilleur et donc enterrent de facto le boitier précédent....
Qui a dit ça ?
CitationEt si Canon "testait son auditoire" pour une éventuelle proposition à venir d'un Moyen Format... une nouvelle série (?)
Canon teste son auditoire à chaque nouvelle sortie de boitier, et même quand il n'en sort pas vu le nombre de pros qui sont sponsorisés et que Canon a tout intérêt à écouter. Surtout lorsque des pros abandonnent Canon pour la dynamique et les mégapixels d'un D800... Canon a répété à différentes reprises qu'ils n'allaient pas laisser à Nikon (Sony en fait) le domaine des hautes définitions pour rassurer leurs clients déçus par l'absence de réaction face au D800. Ce boitier est moins un test qu'une réponse.
La course aux Mpixels ne date pas d'hier, et déjà à l'époque du 1Ds III, on parlait des visées de Canon sur le marché du MF. Logique puisque les systèmes basse def sont de plus en plus concurrencés par les photophones.
Pour préserver leurs marges il faudra bien que les Canikon investissent un jour ou l'autre ce créneau comme Sony a investi le marché du DSLR alors qu'il était auparavant un spécialiste des compacts. Cette révolution passera par le développement de nouvelles montures, nouvelles optiques etc... sauf à racheter un fabricant actuel. Et elle sera grandement facilitée par le remplacement des OVF par les EVF.
CitationEt elle sera grandement facilitée par le remplacement des OVF par les EVF.
Cela sera l'époque d'un grand concert de cris d'orfraies et de cancanements de tout poils (forum animalier oblige) au même titre que l'abandon de l'argentique ........ dommage je ne le verrais sans doute pas :mrgreen:
.......... et pourtant ce sera l'abandon des vibrations de mouvement de miroir, les problemes d'af decalés, les visées pas nettes dues aux nombreuse contraintes technique d'une cage reflex classique. Sans compter une visée lumineuse quelle que soit les conditions externes et la possibilité de réaliser une map manuelle precise sur un point avec un zoom facilement réalisable.
Mais bon, la on comptes les oeufs dans le cul de la cane qui n'a pas encore ete trop dechainée.
sans parler du gain de place et de poids dans les boitiers (surtout les boitiers qui disposent d'un gros capteur), et de la fiabilité améliorée qui nous permettra à tous d'aller moins souvent au SAV. :grin:
Et seconde conséquence: les fabricants développeront de nouvelles gammes optiques adaptées à ce nouveau tirage. Il faudra tout racheter ! rytyt même si on peut supposer que des adaptateurs permettront d'utiliser facilement les anciennes optiques sur les nouveaux MILC 35mm. Au revoir les DSLR, bonjour les MILC ! Oh oui, ça va faire causer... :mrgreen:
Citationles fabricants développeront de nouvelles gammes optiques adaptées à ce nouveau tirage. Il faudra tout racheter !
Pourquoi ? De tout façon comme au pire la distance monture capteur sera plus courte de simples bagues suffiront a corriger la chose a l'instar des monture M.
Et puis si il changeaient la donne et abandonnaient les montures EF les commerciaux et gens du marketing devraient apprendre courir tres vite, d'abord devant les utilisateurs suivis de près par les comptables de la marque :mrgreen:
Et si l'on revenait a nos 50 millions de consommateurs ....... oups, parton mon clavier a fourchu 50Mp bien dédiés photo.
Citationde renouveler tout leur matériel informatique.
Juste une réflexion un peu sérieuse dans ce monde de geek....... La vous ne tombez dans le piege de Canon mais vous avez et bien formaté (j'espère pas partitionné) par les hommes sans pepins. Le probleme du remplacement de matériel info n'est pas posé par ce doublement de taille de fichiers mais par la video. Ma machine principale est de 2009 et ce n'est pas la photo qui la cale, quand au stockage et bien disons qu'au lieu de faire 500 merdes dans la journée avec un peu d'application on divise par deux :grin: (et puis les disques c'est pas cher même avec du caviar)
Citation de: Pascal-J le 07 Février 2015, 17:37:49
Citationles fabricants développeront de nouvelles gammes optiques adaptées à ce nouveau tirage. Il faudra tout racheter !
Pourquoi ? De tout façon comme au pire la distance monture capteur sera plus courte de simples bagues suffiront a corriger la chose a l'instar des monture M.
Et puis si il changeaient la donne et abandonnaient les montures EF les commerciaux et gens du marketing devraient apprendre courir tres vite, d'abord devant les utilisateurs suivis de près par les comptables de la marque :mrgreen:
Et si l'on revenait a nos 50 millions de consommateurs ....... oups, parton mon clavier a fourchu 50Mp bien dédiés photo.
Les bagues en question sont les adaptateurs dont je parle. C'est pourquoi il n'y aura pas d'émeutes: Les anciennes optiques seront toujours utilisables sur les MILC. Les fabricants ne vont pas se priver de développer des optiques "optimisées" à ce nouveau tirage. Optimisé en quoi ? D'abord d'un point de vue marketing, ça compte 8) ! Ensuite, il me semble qu'un tirage réduit rapprochera ces nouveaux objectifs des modèles télémétriques, plus compacts. Je ne saurai retrouver où, mais j'avais aussi lu que le tirage réduit simplifiait la conception des objectifs télémétriques notamment dans les courtes focales, avec comme avantage moins de distorsions. Bref, les formules optiques seront adaptées.
Concernant le matériel info, il faut quand même reconnaitre que de stocker et traiter des photos de 60Mo, ce n'est pas tout à fait comme de gérer des photos de 24Mo... mais c'est vrai que c'est encore pire pour la vidéo, et que moi aussi, mon PC de 2009 tourne encore bien (mon boitier aussi date de 2009 remarque !).
Le boitier de 50 Mpixels...? ben, reste plus qu'à voir les tests, mais le boitier doit sortir dans près de 6 mois, alors je crois qu'on va patienter... er4
Prévision Juin 2015.
http://www.bhphotovideo.com/c/product/1119026-REG/canon_0581c002_eos_5ds_dslr_camera.html
Les tirages courts, c'est le début des emmerdes avec les capteurs numériques. Contrairement à la péloche, les capteurs sont très sensibles à l'inclinaison des rayons. Il n'y a qu'à voir les discussions autour des Leica et des Sony A7.
Leica utilise des capteurs spéciaux avec des microlentilles décalées sur les bords et des filtres très fins sur les capteurs pour essayer de contrer les effets néfastes des capteurs sur les optiques historiques, mais tous les grands angles sont quand même bon pour la poubelle. Tous les objectifs Leica récents sont rétrofocus comme les objectifs des reflex, et en conséquence plus longs et gros, pour éviter les problèmes; et malgré ça, ils corrigent les raws dans le boitier pour cacher les défauts!
J'ai un A7, j'en suis super content car il me permet de réutiliser mes vielles optiques Canon et Contax... avec plus ou moins de succès selon l'objectif.
La bonne nouvelle, c'est qu'il y a déjà des bagues qui permettent de monter du Canon sur du Sony en gardant l'AF, l'IS et le diaph automatique. L'AF est limité par les capacité du boitier, moins réactif qu'un reflex, mais tout est déjà là.
Pour ma part, je pense que Canon ne pouvais pas laisser Nikon continuer à faire cavalier seul en haute def. Le 36Mp a déjà quelques années et va sans doute être revu à la hausse prochainement par Sony, il fallait bien qu'ils se positionnent. Pentax offre un moyen format de 50Mp à tarif compétitif, Nikon pourrit Canon sur la haute résolution et les UGA (le 14-24)... Canon répond (enfin) en sortant un 50Mp et un UGA !
Formule de Capteur Sigma apparament développé par Canon.
https://www.youtube.com/watch?v=Hl6AKRadEsw regarder la video à 0'37''. :wink:
Et je ne comprends pas certaines de vos critiques. Attendez de voir. En fait vous critiquez mais je suis sur que certains bavent déjà! :mrgreen:
Moi je n'ai aucun scrupules à baver sur un tel engin et je me prends déjà à éplucher tous les tests qui seront faits en macro, mon problème étant de la définition, toujours de la définition et encore de la définition.
J'attends de voir ce que les petites ouvertures d'une optique comme le MPE qui diffracte à petite ouverture va donner là dessus. Sur mon 1ds markIII, il diffracte certes mais moins que ce que j'aurais pu craindre. Quand à changer toute la gamme informatique, tout dépend du nombre de photos que vous voulez faire, comme j'ai gardé des habitudes d'argentiste, je fais très peu de photos mais des photos justes pour moi en tout cas. Je ne joue pas à la mitraillette sauf quand je fais de la libellule en vol.
Je vois quelques beaux plus par rapport à mon 1 DS, plus petit, plus léger, moins cher, un écran arrière avec une résol enfin exploitable, sa résolution de 50 mlix, capacité à recadrer.
Les moins, son viseur vient de la série 5 et on ne peut battre la série 1 pour moi qui suis binoclard, sa sensibilité maxi qui est un peu juste mais on a rien sans rien, un écran non tactile (je disais gadget mais sur mon 70d je l'emploie tout le temps le gadget!)
Donc moi j'attends et croyez moi je bave en attendant les résultats en macro (je serai peut être très déçu) mais je me dit qu'un engin qui envoie 50 mega pixels va me permettre de faire le moindre poil ou la moindre trichobothrie d'une fourmis ou d'une araignée nette comme elles ne l'auront jamais été.
PS si je me décidais il y aurait alors un superbe 1DS en vente sur le fofo! :mrgreen: (mais je ne parle pas de m'en séparer pour l'instant ça me briserais le coeur).