Désole mais j'avais déjà du poser la question (le pire est que j'avais aussi trouvé une méthode pour le faire) mais tout oublié.
Donc, comment retrouver la température de couleur d'une source inconnue en disposant d'une chartre blanche et d'un APN. Il ne me semble pas que les exifs ou DPP donnent la température de couleur utilisée par l'apn en mode balance auto.
Bonjour,
Sans profil colorimétrique de l'appareil, je ne vois pas comment obtenir quelque chose d'assez précis.
Et quand on sait que ces profils dépendent eux-même de l'illuminant (donc de la TC)... bonne chance (ou alors je n'en connais pas encore assez sur le sujet).
Cordialement.
Jérôme
Bonsoir,
Certains APN, ont une sorte de balance manuelle, c'est a dire que l'on prend une photo d'un carton blanc, ou objet blanc,( qui apparait ou bleu ou jaune dans la photo généralement), puis on dit à l' APN, de régler la balance des blancs tout seul pour retrouver le blanc du départ.
Je pense que l'on peut lire du coup la température de couleur dans les exifs.
J'avais vu ça sur un vieux compact, ais je ne l'ai jamais utilisée, et n'ais pas regarde si ça existait toujours.
Sinon prendre une photo avec la balance des blancs en manuels, et voir si la photo est jaune ou bleue, puis déplacer la température en conséquence jusqu'à trouver la bonne valeur, ça peut être plus ou moins long par contre.
En espérant avoir apporté un bout de réponse.
Amicalement
Jean-Pierre
CitationEt quand on sait que ces profils dépendent eux-même de l'illuminant (donc de la TC)...
C'est bien cela, la température de l'illuminant donne une dominante a la chartre de gris, la température de balance de blanc utilisée par l'appareil est la pour remettre les choses d'aplomb. Connaissant la seconde je connais la première qui est la valeur cherchée, il est bien évident que si ma feuille blanche de référence est du papier kraft j'aurais quelques soucis. Quand au résultat il n'a pas besoin d'être particulièrement précis donc cette solution doit marcher.
Citation>Certains APN, ont une sorte de balance manuelle, c'est a dire que l'on prend une photo d'un carton blanc, ou objet blanc,( qui apparait ou bleu ou jaune dans la photo généralement), puis on dit à l' APN, de régler la balance des blancs tout seul pour retrouver le blanc du départ.
C'était bien l'idée de départ, prendre une photo d'une chartre grise ou blanche, mémoriser une balance de blanc personnalisée dessus ......................
CitationJe pense que l'on peut lire du coup la température de couleur dans les exifs.
Et c'est bien la qu'est l'os. C'est complétement idiot mais Canon ne fournit pas dans les Exifs ni la valeur de température de compensation utilisée en Awb, ni celle mémorisée dans un des emplacement utilisateur, la seule chose qu'il forunisse c'est la valeur nominative (Awb, Perso1 ......)
CitationSinon prendre une photo avec la balance des blancs en manuels, et voir si la photo est jaune ou bleue, puis déplacer la température en conséquence jusqu'à trouver la bonne valeur, ça peut être plus ou moins long par contre.
Effectivement solution avec DPP en choisissant manuellement la température de compensation, cela marchouille mais tres imprécis ...... au moins pour mes deux vielles billes de loto.
---------------
Solution : Toute conne, il suffit d'ouvrir un Raw avec photoshop, la température réelle utilisée a la pdv est indiquée, au besoin une action sur auto permet d'obtenir un résultât un peu plus neutre a mon gout que la valeur calculée par le boitier.