Voici les premières images tirées d'une série d'affûts de courte durée pour suivre la période des amours chez le chevreuil. Le cinéaste animalier, Samuel Monachon connaît aussi bien les habitudes du chevreuil que celles du sanglier. Je l'ai suivi dans une de ces tournées du soir le 22 juillet. D'abord, une simple cachette constituée par 2 branches de frêne plantées dans le sol soutenant un filet de camouflage, au pied d'un grand chêne. Nous attendions des lièvres, mais ce fut un jeune brocard qui sortit tout d'abord du bois. Il se montra méfiant mais s'habitua rapidement au changement de décor. Seul le bruit du déclenchement l'agaçait.
Cordialement!
Olivier Jean-Petit-Matile
Il s'approche toujours plus...
Il est tout près!
Changement de décor et d'affût! Le 500 appuyé sur le bord de la fenêtre de la voiture, je suis maintenant le "duel" amoureux d'un couple de chevreuils dans un champ situé en contre-bas de la petite route de campagne. La lumière baisse, il faut se dépêcher! Le brocard court après la chevrette qui feint l'indifférence ou part au galop et c'est tout un scénario qu'il aurait fallu filmer! D'abord, Madame sort d'un champ de blé...
Le brocard suit la chevrette à toute allure!
La chevrette feint l'indifférence et broute. C'est un excellent stratagème!
Suite du roman... Le territoire du couple est maintenant délimité, je vais essayer de suivre...
Cordiales salutations!
Olivier Jean-Petit-Matile
C'est vrai que c'est a filmer, ils sont souvent très drôles lors de cette période :grin: Belle série ))))
Salutations
Sev
C'est vrai qu'ils sont comique :mrgreen:
En tout cas, belles photos et merci pour le partage de cette scène de vie ))))
à+
Un grand merci pour vos messages! Voici encore une image du brocard 4 pointes sorti devant l'affût!
Cordiales salutations!
Olivier Jean-Petit-Matile
Belle série
@+
Pascal
Très beau Olivier.
merci du partage.
Yvan
Merci pour vos commentaires sympa!! En examinant attentivement les photos du "jeune brocard", je m'aperçois que j'ai fait erreur! Le museau gris et les bois asssez maigres me font plutôt dire qu'il s'agit d'un vieux brocard, déjà "tête ravale"! Qu'en pensez-vous?
Cordialement!
Olivier Jean-Petit-Matile
C'est dans ces moments là que le palpitant accélere n'est-ce pas .........mais ça se mérite et il faut étre sur le terrain pour vivre cela.
Bravo , belle série ! !
Daniel
Beau reportage !!!!