Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! => Paysages , eaux , et terre => Discussion démarrée par: WINI le 14 Mars 2014, 21:59:43

Titre: Ruisseau de sous bois
Posté par: WINI le 14 Mars 2014, 21:59:43
Un cours d'eau qui ruissèle lentement entre les roches recouvertes de mousse dans un sous bois belge

Titre: Re : Ruisseau de sous bois
Posté par: Ikarus le 17 Avril 2014, 21:29:40
Hmmm... pas mal de choses qui me chiffonne ici :
- la lumière, plutôt forte et dure (oui je sais c'est pas facile en sous bois), qui ne met pas en valeur, je trouve, ton sujet
- l'espèce de voile d'humidité qui diffuse beaucoup et qui atténue énormément l'arrière-plan
- un cadrage qui manque un peu d'ampleur et de point d'accroche. Il faut que tu te dises : "pourquoi j'aime bien ce ruisseau ? cette scène ?"
Si tu réponds à cette question tu trouveras ce qu'il faut magnifier dans ton image et c'est nécessaire quand c'est pas facile, comme ici.
Titre: Re : Ruisseau de sous bois
Posté par: Ben57 le 18 Avril 2014, 10:33:07
Je rejoins l'analyse d'Ikarus, "quel est le sujet / point fort de cette image ?" c'est la première question qui m'est venue à l'esprit quand j'ai découvert cette photo.
Le lieu donne certainement envie de déclencher mais l'émotion ou le plaisir que tu as ressenti n'apparaissent pas dans le résultat final.
Je sais que ce n'est pas évident mais je pense que c'est en se posant ces questions qu'on passe d'une image qui nous plait parce qu'on a vécu la scène à une image qui peut plaire à ceux qui n'étaient pas présents lorsqu'elle a été réalisée.
Ceci-dit, j'ai beau le savoir et le conseiller, je n'y arrive pas toujours moi-même, loin de là ...
L'avantage c'est que ça donne l'occasion d'y retourner pour s'y remettre  :grin:

Benoît
Titre: Re : Ruisseau de sous bois
Posté par: gjacobs le 18 Avril 2014, 10:45:03
Pas convaincu non plus par la composition assez "plate" et le traitement.

Gauthier
Titre: Re : Ruisseau de sous bois
Posté par: BABE 01 le 25 Avril 2014, 13:25:09
Pareil pour moi!
Titre: Re : Ruisseau de sous bois
Posté par: Phoxinus le 25 Avril 2014, 16:25:18
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce qu'on dit mes petits camarades qui ont leurs raisons: j'adore le côté diffus de la lumière et le contre-jour, de même que le sfumato de l'arrière plan (excuse moi, c'est un terme de peinture classique qui décrit un arrière plan un peu brumeux dans le but de reculer le fond, et de le rendre plus lointain . L'ambiance serait plus plate, moins mystérieuse et beaucoup plus classique, beaucoup trop "déjà vu", beaucoup trop "photo pour calendrier des postes" si tu avais suivi leurs conseils . La seule chose qui me chiffonne ? l'horizontalité perfectible de l'eau qui penche ....
Mais bon, chacun ses goûts .... moi, j'aime bien .
Titre: Re : Ruisseau de sous bois
Posté par: Patrick Bausson le 27 Avril 2014, 12:59:44
Je rejoins Phoxinus . Une image perfectible , mais avec une ambiance paisible qui donne envie de s'allonger au bord du ruisseau
Titre: Re : Ruisseau de sous bois
Posté par: jip le 03 Juin 2014, 18:30:01
Quand j'ai vu l'image pour la première fois, j'ai un peu pensé comme ikarus mais à la deuxième vision j'ai plutôt bien aimé cette image : la lumière un peu particulière qui floute le fond et qui renforce le premier plan, le calme qu'inspire l'eau sans une ride due au vent  c'est très sympa mais je reste quand même un peu circonspect sur l'absence de point fort sur l'image : peut être en changeant le point de vue, ça fonctionnerait mieux.

jip
Titre: Re : Ruisseau de sous bois
Posté par: declic78 le 08 Juillet 2014, 20:24:22
J'aime bien le joli reflet dans le ruisseau, même si un cadrage orienté un peu plus haut aurait donné une image différente ;-)