Bon voila je voulais vous faire part de mon aventure d'aujourd'hui !
Alors je pars de lans en vercors pour 5 heures de marche avec mon pere et mon oncle, au bout de 3h de marche ( je commencais a avoir faim lol) voila qu'on tourne autour d'une colline et on tombe sur une sorte de grand cirque ! en denivelé avec d'un coté du pré et de l'autres, des falaises avec du denivelé tout en rocaille ! je dis a mon pere et mon oncle de s'arreter parsqu'il y allait peut etre y avoir des mamottes voir peut etre avec de la chance des chamois ... Je vois un petit truc sur une pierre mais trés loin et meme avec les jumelles on ne vois pas et comme sa ne bougeais pas on c'est di que se n'étais pas une marmotte donc on avance et c'est a se moment la ! que mon pere me dit : " un lynx la haut qui monte sur la falaise" :shock: :shock: :shock: je regardais et que vois-je ...un chamois ! mon père a réussi un chef d'oeuvre en confondant un chamois avec un lynx ! bon d'accord c'était trés loin ( 250 mètres ! )! Et voila notre chamois qui se faufile dans une grosse crevasse a bien 8 mètres du sol ( agile la bestiole ! ) je le vois qui se couche et donc je decide de laisser le sac et de monter a pied pour l'approcher et pouvoir le prendre avec mon 55-200 ! alors j'avance ...250m...200m...100m...40-30m je Stop ! je regarde se qu'il fait , il ne m'a toujours pas vu... je remonte encore de 5 mètres ( dans le pierrier c'est pas facil on fait un pas il y a toutes les pierres qui tombent donc tu redesend + que tu es montée )alors je tombe et le bruit des pierres reveille le chamois !
me voila couché sur le pierrier avec le chamois a 25 metres de moi ! je declenche, je declenche, il lance des cris ( au début je croyais qu'il y avait un rapace qui tournais tellement son cri me fesais penser a selui d'un rapace)
Il part en courant tout le long de la parois ( trés trés agile cet animal) donc voila une centaine de clichés en poche je repare!
on fait le tour de la montagne et de l'autre coté qui est-se-que je retrouve ? et oui Monsieur Chamois et c'est sur que c'est le meme parsqu'il est parti du meme coté, et il était exactement pareil!
Je m'avance autant que je peux et au bout d'un moment ... manque de bol c'est le vide ! donc on suis le chemin qui passe sous le chamois! et on attend qu'il desende , se qu'il a fait mais de 2-3 mètres a peine j'ais tenté une dizaine de clichés mais il était bien a 50 mètres et avec le 200mm , pas facil !
Et le voila qui repare dans son bosquet c'est la dernière fois que je le vois de la journée !
Je voudrais savoir pourquoi il est aussi peu craintif alors que c'était environ 10h30-11h quand on l'a vus et qu'il y avait quand meme quelques randonneurs sur les chemins ?
Pourquoi était-il seul? je croyais que les chamois se promenait toujours en harde ?
et est-se-que sa vaut le coup d'y retourné en affut ou je sais pas ?
Merci d'avance pour les reponses et critiques !!
et le voila prenant la fuite !
J'en avais la tremblotte avec l'émotion et la monté que je venais de faire
encore un peu
et les dernière j'en est encore un peu si vous les voulez vous n'avez qu'a demandez
Bon ben sa doit etre vraiment nul pour qu'il n'y est pas de reponse je suis trés désu !
Salut Dyboo,
tu n'as aucune raison d'être déçu, tes photos sont vraiment très belles surtout uniquement avec un 200. Ca change des gros plans habituels, on peut vraiment profiter autant de l'animal que des paysages et du cadre de vie. Félicitation, très belle expérience et bonne chasse.
Fredo loll
Merci fredo mais meme si tu dis que mes photo ne sont pas trop mal se n'est rien par rapport a celles de softflower, christian rey, gypaete myope et tout les autres !
Pas mal tes images,et tu sais,à 15 ans je n'avais jamais vu d'isard (chamois pyrénéen).Tu as donc une sacré avance sur les "vieux".Bonne continuation.
merci pour tes encouragements gypaete et je me rend conte de la chance que j'ais eu a pouvoir approcher se chamois d'aussi prés ! et merci si vous pensez que les photos sont pas trop mal
Tes photos sont de belles photos d' ambiance glanées à la force du mollet...Ne soit pas déçu que les réponses n' affluent pas...Il y a de tout dans un forum, des gens qui ne répondent qu' aux potes, d'autres uniquement aux photos de haut vol, d' autres jamais mais qui posent plein de question sans jamais partager....Bref, tout cela est dit sans aggressivité mais un forum, c' est l' auberge espagnol...
Il est certain qu' il y a plus de photos moyennes que de grandioses et que l' on est toujours plus enclin
à crier bravo sur les dernières que "courage" sur les premières...C' est sans doute un tort mais il y a tellement de fils...Ca n' a pas échappé à nombre d' entre-nous qui rivalisent d' imagination dans la titrologie pour s' amener de l' audimat...C' est de bonne guerre et parfaitement humain...C' est sûr
que quelques noms entraînent inévitablement une affluence...pour gypa, je lui dirai cet été combien
de carrières il à ruiné(dont la mienne) :mrgreen: :mrgreen:idem pour les Pudro et autres Serge...
Ne le répète à personne,ça pourrait me coûter cher en apéro....
Une remarque :des noms que j' ai cité, tu peux voir que tous ces gens(et bien d' autres), s' ils ne répondent pas tous, ne sont jamais avares de leur savoir....
la parole du sage :le photographe comme le vidéaste animalier est un égoïste qui ne pense u' aux autres....
Bon courage
le nat
merci aussi a toi le naturaliste pour tes conseils et je sais bien que certain de se forum ont un niveau trés élevés et ils n'ont pas trop le temps non plus de s'occuper de petits débutants comme moi mais j'ais deja eut des conseils et critiques de gypaete, et quelques autres trés bon photographes ( toi compris) et je les en remercie de leur temps passé pour m'aider ! :grin:
Salut Dyboo
Pour ma part les seules photos de chamois que j'ai pu faire permettait d'voir qqs pixels bruns au milieu du vert donc y a rien a dire! les tiennes sont bien. Deplus, vue la lumiere la journée etait deja bien avancée. Maintenant que tu sais ou ca si situe: tu leve ton pere a 5 heure du mat et tu te trouve au meme endroit au lever du soleil (ou peu apres) en se placant bien et tu fera surement de plus jolie photos
Allez persevere mais attention quand on y goute... on peut plus s'en passer
@+
Nicolas
PS: je te contacte en PM pour d'autre infos
Mes prédécesseurs ont bien résumé la situation.
Tes photos sont très sympas. Le chamois peut être approché avec plus ou moins de facilité suivant les lieux, les individus et les périodes de l'année. Le mieux étant encore de connaître les habitudes de l'individu et de définir la meilleure manière de le photographier par la suite. Ca te permettra également de pouvoir choisir une heure adéquate pour pouvoir profiter d'une belle lumière. uy8 Je dis ça mais je les photographie depuis la voiture... :mrgreen:
Ma petite pierre... :wink:
Tu as l'envie, continue comme ça.
Olivier
Merci a tous c'est vraiment trés sympa de votre part sa fait plaisir d'avoir les conseils et les avis de pros comme vous ! et promis la prochaine fois je ramene des photos de chamois et marmotte mais cette fois faites au 135-400mm ( merci stephane M.) uy8
si je connais le nom exact je vous le dis tout de suite je sais juste que sa se trouve dans les haut plateaux du Vercors mais exactement je ne sais plus ! et Je vous remercie encore beaucoup tous !
Ho la calmos.On n'est pas des pros.On est des barjos qui sont prets à passer 12 heures à affuter un escargot albinos,c'est tout.
Mais tu ne peux pas savoir le plaisir que ça nous fait de voir des gamins (ça n'est pas péjoratif,mais comme tu as 35 ans de plus que moi,tu es un gamin) de voir des gamins donc,se balader avec un appareil pour capter des images de nature sans mettre le bazard.
Continuez les gosses,l'avenir,c'est vous.
présent!
Mais tu ne peux pas savoir le plaisir que ça nous fait de voir des gamins (ça n'est pas péjoratif,mais comme tu as 35 ans de plus que moi,tu es un gamin)
Tu veux plutot dire que j'ais 35 ans de MOINS que toi !
et oui comme mes parents disent vaut mieux se promener dans la nature en fesant des photos que faire le vandale dans les rues a tout cassé !
n'empeche que depuis que j'ais decouvert la chasse photo animaliere je ne m'en lasse plus c'est un vrai hobbie ! uy8
Citation de: Dyboo38 le 15 Juillet 2006, 21:44:21
Tu veux plutot dire que j'ais 35 ans de MOINS que toi !
Heu oui,mais j'ai des excuses,en maths j'ai eu 05 au bac...
Pour moi le plus important c'est que tu soit passionné par ce que tu fait. Continue tes images sont le reflet de tes effort.
J'ai commencé la photo à 25 ans et tu à 10 ans d'avance sur moi.
Amicalement
Joël
merci a tous et je vous promet que je vais faire encore + d'efforts et en esperant qu'ils soient recompenser ! Mais il faut que j'en fasse le maximum cet été parsque l'année prochaine je suis en premiere donc il y aura le Bac de Fransais il faudra que je bosse donc je vais devoirs mettre le ola sur les photos je pense au moin un peu de temps en temps quand meme je ne pourrais pas resister :)
Tu passes la bac français l'an prochain?
Alors relis ton dernier post... :wink:
Salut Dyboo,
Avec une telle passion, tu ne devrais pas tarder à améliorer tes images, mais celles-ci pour des pemières images de chamois sont très bien. Il est très difficile de faire de bonnes photos de chamois lors d'une rencontre de hasard comme la tienne. Il faut que tu repères des coins bien fréquentés, puis tu y retournes encore et encore. Lorsque tu connaitras le coin par coeur, la photo de chamois te paraitras facile :grin:
Bonne continuation
oui mais je pense que je vais y retourner plusieur fois en affut ou pas je ne sais pas mais je voudrais bien qu'un bon photographe adulte m'accompagne pour m'apprendre les bases et aussi pour donner des conseils et tout ! quelqu'un comme nbphoto, denis38, road, (je parle de seux qui sont d'isere) sinon il y a aussi softflower, david g, ...
Si quelqu'un est interressé envoyé des mp ou dites le sur le fil svp :)
J'ais essayé d'en recadrer quelques une pour voir se que sa donne donnez moi votre avis svp !
Et est-se-que sa gene le recadrage ?
encore 2
Elles sont superbes tes photos, surtout lorsque l'on sait que tu as fait cela avec un 200m/m. Mais dis-toi que tu es jeune et que tu as toute la vie pour apprendre. Tous les noms que tu as cité son de bons conseils et j'essaie à mon âge de profiter au long de des fils de leurs tuyaux.
A 61 ans, il y a une chose, que je sais c'est qu'on ne sait jamais. Bon courage mais tu es bien parti.
Loïc
C'est un sacré début tes photos, continue !! Au fil de tes sorties tu en apprendras un peu plus, tu verras.
La photo animalière est un travail de patience et de présence sur le terrain...
Maintenant, on attend les suivantes :grin: !!
A +
Seb
merci pour vos articles et j'espere y retourner dés que possible maintenant que j'ais le 135-400 sigma monture nikon uy8 jespere que je vais encore progresser ! encore merci pour vos conseils, critiques, motivation, ...
Elles sont très bien, tes photos (que je découvre aujourd'hui seulement)... surtout au 55-200mm !!!!
Et j'apprécie aussi particulièrement le récit de la rencontre, ça rend les clichés encore plus vivants :)
Continues comme ça et montres nous d'autres photos :)
Encore un truc Dyboo, la photo de chamois dans le Vercors est particulièrement difficile! rien à voir avec les chamois du Honneck ou de la dôle par exemple! la densité y est incomparablement + faible, et de plus ils subissent une forte pression de chasse et des prédateurs. Donc si tu veux comparer tes photos avec d'autres que tu vois sur ce forum, va faire un tour sur ces lieux :grin: tu verras que ça n'a rien à voir!
J'aime bien lavant derniere!
Moi aussi je débute en photo!
a+
jaime
:shock: je vous remercie vraiment tous beaucoup pour vos commentaires ! ses comme si vous parliez a un adulte d'habitude on me traite comme un gamin ! je vous remercie beaucoup tous et vous etes vraiment trop sympa pour tout se que vous me dites ! encore merci !
je persevere !
Dis-donc !!
T'as vu l'heure ! A ton âge ! fhfh
File dans ton lit et bonne nuit...sans qu'on te raconte d'histoire !! :mrgreen:
Guy, un isérois.
oh tu sais mes parents ont abandonné le genre dodo a 21h lol voila je vais pas me coucher trop tard non plus mais je dois avoir des scratchs sur la chaise de l'ordi je n'arrive pas a partir !
Guy tu es d'où en isere ?!
Citation de: Dyboo38 le 19 Juillet 2006, 23:46:39
oh tu sais mes parents ont abandonné le genre dodo a 21h lol voila je vais pas me coucher trop tard non plus mais je dois avoir des scratchs sur la chaise de l'ordi je n'arrive pas a partir !
Guy tu es d'où en isere ?!
Je m'en doute bien !
Je suis d'Echirolles.
Guy.
ok ! sa serais bien entre iserois et meme d'autres pas trop loin ( tout le monde bien sur) on pourrais se faire une petite sortie genre le teich mais dans nos montagnes je sais pas ! je trouve du beau monde d'isere finalment ici ! Denis38, Road, Seb, bouguy, nenuman et hirondelledu38 ( j'en est peut etre manqué) ? !
si sa vous dis je suis partant direct !