Je poste deux observations du même brocard à exactement 1 mois d'intervalle. Il est apparu une bosse dorsale assez imposante. Est-ce un abcès ou autre?
Certains d'entre vous ont t-il déjà vu ce phénomène?
Je ferais de meilleurs photos si je le retrouve avec une bonne lumière.
étonnant, jamis vu ça, mais probablement un kyste ou quelque chose du genre ?
Bonjour,
J'ai déjà vu ce genre de phénomène sur des oiseaux généralement c'est du à une sur-infection ( un abcès si tu préfères ) ou à un kyste mais il me parait bien gros
Il est arrivé qu'on est en capturer pour les soigner mais d'autres pas dont une cigogne. elle avait une abcès à la patte durant toute la période de nidification et on a hesité à la capturer de peur qu'elle soit traumatisée et qu'elle fasse échouer sa nichée. L'année d'après à son retour de nidification elle avait plus rien ( on savait que c'etait elle car elle était baguée ).
Céline
Citation de: David G le 13 Juillet 2006, 21:01:21
étonnant, jamis vu ça, mais probablement un kyste ou quelque chose du genre ?
Jamais vu non plus ... Y-a-t'il un vétérinaire sur le forum ?
ou tout simplement un croisement avec un dromadaire :mrgreen:. Tu n'as pas vu si il essayait de se gratter ou autres ?
Citation de: David G le 13 Juillet 2006, 21:01:21
étonnant, jamis vu ça, mais probablement un kyste ou quelque chose du genre ?
Jamais observé non plus mais plutôt spectaculaire en tout cas ...
:shock: c'est drole cette bosse qu'elle a sur le dos bravos
amitié et à bientôt jordan :mrgreen:
A la forme, je penserais plutôt à un abscès, lui-même dû à une blessure qui aurait mal tourné ...
Il doit souffrir et en soufrira beaucoup plus lorsque ça va s'ouvrir ; mais lorsque ces animaux souffrent, ils donnent l'impression de ne rien ressentir et il n'est pas rare que certains, tout près de mourir continuent de manger ou plutôt de grignoter ...
Françoise
oui c'est totalement vrai, on peut voir cette exemple dans le dvd "les chroniques de l'afrique sauvage"(plus de 10 heures d'image dans 6 dvd) ou on voit une gazelle de thomson estropiée et qui continue sans faire de signe qu'elle male ou quoi que ce soit.
Bonjour;
Je suis d'accord avec vous deux. Lors de mes etudes en soins animaliers j'ai pu constaté que l'animal ne réagit pas du tout comme nous face à la douleur. En fait ils peuvent nous donner l'impression de ne pas souffrir alors qu'aux vu de leurs blessures si c'était sur nous on aurait super mal.
Moi aussi je pense pour une sur-infection à cause d'une mauvaise blessure. Il arrive parfois que ça se resorbe tout seul comme je l'ai expliqué pour une cigogne ( elle avait un abcès d'une taille de balle de tennis sur la patte ). Mais bon là ça me parait bien enorme pour que ça passe tout seul.
Céline
Je n'ai pas pu à nouveau observer ce brocard, mais si je le retrouve, je ne manquerais pas de faire une MAJ pour voir l'évolution.
Je pense également qu'il s'agit d'un abcès, mais ça me parait énorme.
Merci pour vos commentaires
ça y est, un mois après j'ai retrouvé ce brocard qui n'est plus bossu.
La qualité des photos n'est pas top, mais il est rentré se reposer au bois avant que la lumière ne soit suffisante. Il est en pleine forme et en plein rut.
L'histoire est close.
on peut noter une petite cicatrice dorsale sur la dernière photo
C'était donc bien un abscès qui a dû s'ouvrir, se vider (pardon pour ces détails), puis l'ouverture cicatriser, sans sur-sur ... infection car mis à part ça, son état général devait être bon.
Mais il a dû "déguster" pendant quelques jours, le pauvre animal !
Françoise