Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Discussion générale => Photographie nature - Matériel - Technique => Discussion démarrée par: Papy Bob le 08 Février 2014, 12:07:15

Titre: Scouting Caméra tl Acorn 5310A (piège photographique)
Posté par: Papy Bob le 08 Février 2014, 12:07:15
Bonjour,
Je viens d'acquérir cette caméra uniquement pour faire du repérage étant bien conscient que ce qu'elle produit est quasi inexploitable sur le plan vidéo.
Le menu de réglage est assez convivial, mais je ne comprends pas bien les explications concernant la sensibilité des senseurs.
Je viens ainsi de faire un premier essai cette nuit avec le réglage sur "normal" et n'ai obtenu aucune image alors que les cacahuètes déposées devant l'appareil avaient toutes disparu (et je ne crois pas que ce soient les vers de terre qui les aient mangées...) (les blaireaux du terrier situé juste en face de la caméra en raffolent).
Dans le mode d'emploi il est précisé que le réglage "high" convient à une température ambiante élevée (et en ce mois de février c'est loin d'être le cas). Le "réglage "low" ne me semble pouvoir détecter que du mouvement, et encore seulement en pleine lumière et pas la nuit.
L'un d'entre vous aurait-il une expérience personnelle dont il pourrait me faire bénéficier ?
NB. Je compte surtout faire usage de cette caméra la nuit.
Titre: Re : Scouting Caméra tl Acorn 5310A (piège photographique)
Posté par: jejedudu le 09 Février 2014, 15:56:39
Bonjour,

J'ai un 5210 qui doit fonctionner de la même façon. Je laisse la sensibilité sur "normal". Mais les déclenchements peuvent parfois ne pas se produire quand je le souhaiterais. Veille à ce que les capteurs latéraux puisse voire venir ta bestiole afin d'anticiper le déclenchement une fois dans la zone de cadrage. Aussi je place l'appareil plutôt à hauteur de l'animal voire un peu au-dessus et parallèle à son trajet pour maximiser les chances de déclenchement.
Au début je ne faisais que des photos, puis photos + vidéos et maintenant uniquement des vidéos car c'est beaucoup plus instructif.

Bon amusement !

Jérôme
Titre: Re : Scouting Caméra tl Acorn 5310A (piège photographique)
Posté par: Papy Bob le 09 Février 2014, 17:40:08
Merci pour tes conseils.
Seconde nuit plus fructueuse ... si on peut dire ainsi...
Ai pu constater que mes deux chiens allaient la nuit manger les cacahuètes déposées à l'intention des blaireaux
Inutile de préciser que les locataires du terrier ne sont pas sortis par cette embouchure là cette nuit
Nouvel essai en cours avec tes réglages
à suivre

Titre: Re : Scouting Caméra tl Acorn 5310A (piège photographique)
Posté par: Pierre26 le 12 Février 2014, 16:17:30
Je suis intéressé par les "Acorn" et en particulier le 5310, mais aussi le 5210MC IR... Pouvez-vous me donner vos impressions... Cordialement.

Titre: Re : Scouting Caméra tl Acorn 5310A (piège photographique)
Posté par: jejedudu le 15 Février 2014, 21:11:30
Bonjour,

J'ai un 5210 avec module GSM (MMS). Je n'utilise plus l'envoi de MMS car trop coûteux (communication et piles) et sans grand intérêt dans mon cas (appareil toujours dans les parages).
Je ne fais plus que des vidéos car bien plus instructives que les images fixes (photos).
J'ai parfois un peu de buée sur le plexi devant l'objectif ce qui signifie une petite entrée d'eau. Je suppose que ça vient par le portillon au bas de l'appareil car il n'y a pas de joint à cet endroit.
Le minuscule verrou de ce portillon me semble mal conçu (trop petit et aspect fragile) mais il est encore entier et fonctionne comme au premier jour. La charnière de ce portillon est également d'aspect fragile surtout en comparaison de l'aspect "robuste" du reste de l'appareil.
Le pas de vis 3/8" pour fixation sur trépied (par exemple) se trouve également sur ce portillon... pas très intelligemment conçu :-( même si je n'en ai pas besoin.
Pour allumer / éteindre l'appareil il faut ouvrir le portillon. J'aurais préféré un interrupteur extérieur.

Le colori camo est hyper discret.
Les déclenchements sont assez sensibles (herbes au vent, branchette, ...).

Des vaches l'ont léché, des sangliers s'y sont frottés, des renards en ont été intrigués, ... et ça fonctionne toujours très bien.

Cordialement.

Jérôme

Jérôme