Bonjour,
Hier je suis allé, en fin de journée, faire un tour au Roc de Conillac (entre Gruissan et Narbonne).
Petite balade de repérage avec, une belle lumière et du vent. :?
J'ai pris le monopode et j'avais le D7000 monté avec le 105 SIGMA macro.
J'ai bien retenu qu'avec un pied, il était préférable de ne pas utiliser la stab (OS pour Sigma). Mais en revanche avec un monopode doit-on aussi désactiver la stab ?
D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris pourquoi cette recommandation. Il est vrai que j'aurai pu aussi faire des essais pour comprendre..; :?
Merci pour vos explications...
Robert
Monopode ce n' est pas la peine de stab si on est a une bonne vitesse style 1/640s, 1/800, 1/1000s, par contre on enclenche la stab quand on est à basse vitesse style 1/60s, et même certains personnes font à main levée une vitesse élevé style 1/1000s ,et n' utilisent pas la stable.
un conseil fait des tests avec la stab et sans stab à une vitesse haute et faible
avec le 500 /4 je n' utilise pas de stab si l' objectif est posé donc c'est stable et à une vitesse élevée
Ok, donc avec un monopode :
Vitesse élevée ou APN stable pas de stab et OS désactivé car inutile. Jusque là c'est logique...
En revanche vitesse lente ==> Stab activée (contrairement au trépied, où là il est déconseillé de laisser la stab).
Je ne sais pas si j'ai raison, mais je laisse la stab avec le monopode, m'étant déjà fait piéger par la nécessité de brusquement être obligé pour un oiseau en vol de me servir du monopode comme une simple poignée pour lever l'appareil d'ugence . Justement à Conilhac avec un balbuzard qui est passé au dessus de moi pendant que j'essayais les libellules . Et puis j'oubliais trop souvent de la remettre ....
As-tu vu la buse féroce pas bien loin de là ? Elle y est depuis un mois environ, et il y a trois jours, j'y ai même vu une huppe qui n'avait pas jugé nécessaire de migrer. Conilhac et ses environs est un endroit magique ...
Le risque d'utiliser "plusieurs systèmes" de stabilisation, c'est non pas qu'ils se complètent, mais qu'ils se "contre-disent" (ce qui n'est pas systématique : certains utilisent la stab avec trépied/monopode et s'en sortent très bien).
La stab va chercher à stabiliser un mouvement. Avec le monopode (ou trépied), le mouvement vertical est normalement limité, et la stab peut produire un léger flou en essayant de compenser un mouvement détecté.
Essaie de faire une rivière en pose longue avec la stab enclenchée : l'appareil sera parfaitement stable, mais du fait du mouvement de l'eau, la stab va essayer de le compenser... et produire un flou.
C'est aussi pour ça que chez Canon entre autres, tu as un mode 1 et 2 pour la stab : mode 1 = stab horizontale et verticale, mode 2 = stab horizontale uniquement (prévu pour trépied ou monopode).
On mets pas la stab sur trépied surtout en pose longue mais là tu nous parle de monopode , on ne fait pas de pose longue sur monopod , je posterais ce soir une photo l' objectif est posée sans stab et vitesse élevée
L'exemple de la pose longue était juste là pour illustrer le phénomène...
sans stab mais objectif posé, sans retouche de netteté avec un logiciel
1/250s
(http://farm4.staticflickr.com/3715/12292288123_da144dba66_c.jpg)
un peu croppé mais les isos sont faibles, 1/2000s
(http://farm4.staticflickr.com/3705/12290864025_c390138336_b.jpg)
manque un peu de lumière
(http://farm4.staticflickr.com/3761/12291426004_ef94a44f3d_b.jpg)
avec un 7d non parlons pas avec un 5dIII
Il n'y a pas de règle générale pour l'utilisation de la stab sur un monopode, cela dépend de la capacité de l'opérateur à ne pas bouger, de la vitesse d'obturation à appliquer et de la focale utilisée.
Pour ma part, pas de stab avec un objo posé. donc pas avec trépied et monopode)
J'utilise la stab uniquement à main levée et en dessous des vitesses mini du flou de bougé.
Cela dépend des personnes, de l'habitude et de la position.
je ne sais pas si je peux poster une photo autre que l'animalière et nature mais c'est un exemple
filé, j'ai bien bloqué l'objectif et le boitier devant la poitrine avec mes mains , le coude gauche bien en appui sur l'abdomen avec un 24-70 mm f/2.8 canon donc à main levée, sans stab , 1/50s , f/10 par contre
=========================================================================
PHOTO SUPPRIMÉE
=========================================================================
je suis sur à main levé avec un 500 mm version II mais plausible la version I aussi avec une vitesse élevé comme 1/1250s ou 1/1000s ça peut se faire sans stab, si on bloque bien son matos par contre après il y a la fatigue, moi je le fais avec le 120-300 sigma à main levé et sans stab
par contre pour un filé avec une télé il est préferable un monopode mais bon peut etre à main levé mais il y a la fatigue des bras
La stabilisation est assurée par une lentille mobile compensant les mouvements détectés par deux capteurs angulaires placés en X/Y. En l'absence de tout mouvement ces capteurs ont une petite erreur qui se traduit par une décalage parasite de la visée a très basse fréquence (0.2 a 1 hz). L'efficacité de la stabilisation est donc meilleure pour des prises de vue a moyenne vitesse, trop lent l'erreur des capteurs va être supérieure au gain de compensation du mouvement, trop rapide cela ne sert plus a grand chose (sauf pour l'af en ai servo, ne pas l'oublier)
Pourquoi généralement ont dit de désactiver sur pied, ce petit mouvement parasite va te changer légèrement ce cadrage quand tu est en pré-declenchement (pas forcement bon) , souvent si l'on est sur pied c'est pour avoir des vitesse basses dans ce cas tu va créer du flou (pas bon) , et puis cela fait du bruit et bouffe la batterie.
Par contre si ton pied ou ta rotule est un peu faiblarde avec une très longue focale il peut être intéressant de garder l'is, je ne sais pas ce que tu a comme optique mais essaye de faire une map manuelle avec le livevieuw enclenché et son zoom 10x ........ tu verra la différence avec et sans stab, elle va aussi compenser les vibrations dues a la montée du miroir et éviter l'utilisation du retardateur.
Bref, il n'y a pas de règles générales, chaque cas de figure aura ses avantages et inconvénients, mais le monopode peut etre considéré comme un pied de tres mauvaise qualité donc stab toujours activée
CitationC'est aussi pour ça que chez Canon entre autres, tu as un mode 1 et 2 pour la stab : mode 1 = stab horizontale et verticale, mode 2 = stab horizontale uniquement (prévu pour trépied ou monopode).
Non, le mode 2 est prévu pour des filés afin que l'objectif ne compense pas la composante intentionnelle du mouvement due au dit filé. Généralement le calculateur trouve un peu n'importe quoi et surtout le départ du mouvement horizontal, cela se traduit généralement par un grand mouvement de rattrapage de la lentille mobile quand elle arrive en fin de course et la c'est tres gros flou assuré.
CitationAvec le monopode (ou trépied), le mouvement vertical est normalement limité, et la stab peut produire un léger flou en essayant de compenser un mouvement détecté.
Généralement les mouvements de flou de bougé ne sont pas dans un sens vertical ou horizontal mais en rotation de droite a gauche ou de haut bas ce que le monopode ne compense pas. Les capteurs detectent ces mouvements de rotation et les compensent par contre en x/y (les stab hybrides ont encore autre chose)
De plus le mode 2 ne désactive pas les mouvements verticaux mais horizontaux (si l'on est en mode paysage, certaines optiques n'ont pas de detection de mode portrait)
Merci pour ces précisions... Je crois que je confonds le sens qui n'est pas "compensé" :mrgreen:
et comment ils font ceux qui ont le 500 f/4.5 sans is ?
Pascal,
peux tu m'expliquer l'interaction entre l'IS et l'ai servo?
Merci d'avance...
Gé
en laissant l'IS actif inutilement avec une vitesse élevée, on peut perturber l'efficacité de l'autofocus
Citationen laissant l'IS actif inutilement avec une vitesse élevée, on peut perturber l'efficacité de l'autofocus
Perdu c'est le contraire :mrgreen:
Citationpeux tu m'expliquer l'interaction entre l'IS et l'ai servo?
L'auto focus fonctionne un peu comme une camera et analyse la zone située sous le collimateur actif, je vais prendre un gros raccourci pour simplifier mais il analyse cette zone avec les contrastes (sur une zone uni pas bon AF). Un cycle de mise au point consiste en une serie d'analyse de zone, de commande de point jusqu'à obtenir le meilleur résultat par approximation successive.
En one shoot tu effectue ce cycle une fois et c'est tout, en ai servo non seulement le cycle est fait continuellement mais en plus un systeme de calcul va "deviner" ou sera le bon réglage suivant en fonction de la vitesse de déplacement du sujet visé.
Avec une longue focale si ta zone visée bouge un peu cela va perturber non seulement le cycle de map qui risque de durer plus de temps et de provoquer des erreurs (en exagérant essaye de faire une map manuelle sur un trampoline :mrgreen:) mais aussi les différents calculs. C'est facile de s'en apercevoir en écoutant le moteur d'autofocus de l'optique, is désactivé tu va entendre un petit pompage du moteur af alors que ton sujet ne bouge pas (dans le viseur un peu), is activé cela améliorera les choses mais tu aura plus de mal a l'entendre le "moteur" de la stab masquant.
Bref tu a des chances d'avoir un petit flou du a une erreur de map et non plus une erreur de bougé car ta vitesse sera largement supérieure a la règle du 1/(focale * rapport)
l'is c'est pour éviter les flous de bouger mais à une vitesse faible mais si on est à une vitesse élevée sa ne sert à rien la stab
Merci Pascal pour cette réponse très instructive pour tout le monde (ou presque :mrgreen:).
Très instructif.
Wouaou, que de réponses :grin:. En tout cas merci, j'ai enfin compris pourquoi, le maintient de la stab avec un trépied (adapté) pouvait dégrader une image en provoquant un flou de bougé.
En résumé, si j'ai bien tout capté, en monopode, si la vitesse est suffisante pour éviter le flou de bougé, autant mettre la stab off.
Mais je ferai quelques essais pour tester les postures.
Pour ce qui est de la buse, oui je l'ai vue. En voiture après le pont sur le canal (Ecluse de Mandirac, en arrivant de Narbonne) je l'ai vue passer au dessus de moi (entre l'ancienne école et le domaine). Mais après sur le roc, rien et je suis allé jusqu'à l'étang de Campignol, à l'embouchure du canal de réunion (côté de la maison, pas du bâtiment de la LPO)
Là quelques flamants roses, mais trop loin pour mon 105 (sigma) et peu avant l'embouchure une colonie de ??? (oiseaux sombres, je n'ai pas pu les identifier) qui se sont déplacés sur l'étang de droite lors de mon passage. Superbe spectacle avec cette 'vague' qui a s'est déplacée au raz de l'eau).
Petite précision, le Sigma 105 macro HSM OS a effectivement deux stabs. La position 1 normale et la 2 uniquement pour les filés.
Merci à tous pour vos explications.
Citation de: thalios le 03 Février 2014, 22:33:44
l'is c'est pour éviter les flous de bouger mais à une vitesse faible mais si on est à une vitesse élevée sa ne sert à rien la stab
Dans le cas où il faut monter l'ISO pour avoir une vitesse élevée la stab permet de conserver la même vitesse en descendant l'ISO.
Citation de: rolif le 03 Février 2014, 23:02:57
Citation de: thalios le 03 Février 2014, 22:33:44
l'is c'est pour éviter les flous de bouger mais à une vitesse faible mais si on est à une vitesse élevée sa ne sert à rien la stab
Dans le cas où il faut monter l'ISO pour avoir une vitesse élevée la stab permet de conserver la même vitesse en descendant l'ISO.
Oui, sauf que la stab limite le flou de bougé du photographe, pas du sujet.
Ne pas oublier que si on descend trop bas en vitesse, même si la photo est nette dans son ensemble, le sujet lui, peut être flou...
(je sais que tu sais Rofil ;) )
Merci Pascal pour ton explication (même si je ne partage pas ton point de vue ;) )
CitationMerci Pascal pour ton explication (même si je ne partage pas ton point de vue ;) )
De 'ien mais rassure toi je ne le partage pas toujours non plus (ni le point ni la vue d'ailleurs ) :mrgreen:
Ne pas oublier que je ne donne que des explications comment le matériel fonctionne, chaque cas est particulier en fonction de l'optique, du boitier, du sujet, des conditions du pied et de l'age du capitaine ....... ou sa bloblote
7d et sans is mais objectif posé et en plus je n'ai pas mis en collimateur spot mais collimateurs + assistant
sans retouche de netteté
(http://farm8.staticflickr.com/7413/12440077913_c44333f477_b.jpg)
(http://farm8.staticflickr.com/7331/12440592144_43eabfb6c0_b.jpg)
(http://farm8.staticflickr.com/7408/12440854494_a903675521_b.jpg)
alors convaincu que l'on peut mettre au repos l'is avec un grand blanc, je ferais plus d'oiseaux en vol sans stab mais il faut attendre les beaux jours
Moi j'ai raté énormément de photos car je déclenchais avant que le stabilisateur ne se... stabilise. Je prenais donc l'image en plein mouvement de mise en place de la compensation... Donc, il faut anticiper un peu plus son déclenchement et appuyer à mi-course le déclencheur afin de permette à IS d'être totalement opérationnel.
Gauthier
sans stab toujours
(http://farm8.staticflickr.com/7358/12595666013_76dc9fb075_b.jpg)
Sans stab, c'est pour ça que ça manque de netteté...
C'est sur que a défaut d'être net cela en deviens louche :mrgreen:
une autre, il avec collimateurs central + assistants, j'aurais du faire af spot mais bon
(https://v4s.yimg.com/so/7431/12598975534_63ae47c5f5_b.jpg)
avec un 7d il ne faut pas en demander trop et en plus il y avait un peu de vent
Citation de: thalios le 17 Février 2014, 22:34:55
une autre, il avec collimateurs central + assistants, j'aurais du faire af spot mais bon
avec un 7d il ne faut pas en demander trop et en plus il y avait un peu de vent
C'est sans stab, mais c'est aussi sans monopode ?
Citation de: rolif le 17 Février 2014, 22:55:02
Citation de: thalios le 17 Février 2014, 22:34:55
une autre, il avec collimateurs central + assistants, j'aurais du faire af spot mais bon
avec un 7d il ne faut pas en demander trop et en plus il y avait un peu de vent
C'est sans stab, mais c'est aussi sans monopode ?
oui, et l'objectif posé
Citation de: thalios le 17 Février 2014, 23:00:38
Citation de: rolif le 17 Février 2014, 22:55:02
Citation de: thalios le 17 Février 2014, 22:34:55
une autre, il avec collimateurs central + assistants, j'aurais du faire af spot mais bon
avec un 7d il ne faut pas en demander trop et en plus il y avait un peu de vent
C'est sans stab, mais c'est aussi sans monopode ?
oui, et l'objectif posé
Alors quel rapport avec le sujet de ce fil ?
et bien on peut faire des photos sans stab et l'objectif posé ça doit etre pareil sur un monopode , la prochaine fois je mettrais sur un monopode et j'enlèverai la stab
Citation de: thalios le 18 Février 2014, 11:16:16
et bien on peut faire des photos sans stab et l'objectif posé ça doit etre pareil sur un monopode , la prochaine fois je mettrais sur un monopode et j'enlèverai la stab
Et bien non, quand l'objectif est posé il est complètement immobilisé comme sur un trépied, ce qui n'est pas le cas sur monopode.
Citation de: rolif le 18 Février 2014, 11:30:13
Citation de: thalios le 18 Février 2014, 11:16:16
et bien on peut faire des photos sans stab et l'objectif posé ça doit etre pareil sur un monopode , la prochaine fois je mettrais sur un monopode et j'enlèverai la stab
Et bien non, quand l'objectif est posé il est complètement immobilisé comme sur un trépied, ce qui n'est pas le cas sur monopode.
bon ce dimanche je ferais cela (sur monop) si le temps le permets et en plus je n'ai pas encore de wimberley , j'ai une rotule comme cela à fixer sur monop
http://www.h2-blog.com/wp-content/uploads/2011/08/rotule-manfrotto-804RC2-500x337.jpg
Citation de: thalios le 18 Février 2014, 12:50:31
Citation de: rolif le 18 Février 2014, 11:30:13
Citation de: thalios le 18 Février 2014, 11:16:16
et bien on peut faire des photos sans stab et l'objectif posé ça doit etre pareil sur un monopode , la prochaine fois je mettrais sur un monopode et j'enlèverai la stab
Et bien non, quand l'objectif est posé il est complètement immobilisé comme sur un trépied, ce qui n'est pas le cas sur monopode.
bon ce dimanche je ferais cela (sur monop) si le temps le permets et en plus je n'ai pas encore de wimberley , j'ai une rotule comme cela à fixer sur monop
http://www.h2-blog.com/wp-content/uploads/2011/08/rotule-manfrotto-804RC2-500x337.jpg
C'est le type de rotule pas pratique pour un monopode, une simple rotule comme celle-ci est préférable.
Pour l' instant j'ai que cela, est ce que t'as rotule ball a un seul pied de vis pour faire bouger l' objectifs et c'est seulement en avant et en arrière le mouvement?
L'objectif peut bouger dans tous les sens et se placer à 90° en mode portrait, une seule vis de blocage, celle que l'on voit à gauche avec la petite poignée.
Et c'est quoi le modèle de la rotule? J'hesite entre le wimberley
CitationC'est le type de rotule pas pratique pour un monopode, une simple rotule comme celle-ci est préférable.
A partir du moment ou l'objectif a un collier de pied une rotule tilt est largement preferable pour ne pas avoir un spaghetti dans les mains
Citation
J'hesite entre le wimberley
Dans ce cas le choix est vite fait :mrgreen:
Citation de: Pascal-J le 18 Février 2014, 21:22:27
CitationC'est le type de rotule pas pratique pour un monopode, une simple rotule comme celle-ci est préférable.
A partir du moment ou l'objectif a un collier de pied une rotule tilt est largement preferable pour ne pas avoir un spaghetti dans les mains
Si l'on prend une rotule tilt Manfrotto 234 pour monopode à un peu moins de 30 € elle n'est donnée que pour une charge de 2,5 kg. C'est trop faible pour supporter un grand blanc + un boitier pro dont le poids peut dépasser 5 kg, dans ce cas il vaut mieux prendre une Kirk MPA-2 avec étau type arca swiss qui peut supporter jusqu'à 35 kg d'après le fabricant, mais le prix n'est plus le même, 260 €...
Certaines pendulaires sont dans cet ordre de prix.
CitationSi l'on prend une rotule tilt Manfrotto 234 pour monopode à un peu moins de 30 € elle n'est donnée que pour une charge de 2,5 kg
Mécaniquement ce n'est pas la rotule qui est le point faible, elle doit avoir une résistance a la rupture largement supérieure a pas mal de rotules boule, une fois serrée cela ne bouge plus, y compris avec une optique de 7kg. Entre cela et une boule estimée 10 kg je sais ou penche mon coté tech.
Le soucis réside plutôt dans le plateau rapide qui n'est pas des plus génial c'est vrai. Une benro compatible arca est largement supérieure de ce point de vue pour pas beaucoup plus cher.
7d + un tc 1.4x et avec mon monopode pourri (enfin pas adapter pour cela ) et sans stab
(http://farm8.staticflickr.com/7322/12728441705_95674a945b_b.jpg)
c'est un 7d et non un 1dx
J'ai ça (http://www.amazon.com/Sirui-Aluminium-L-10-Monopods-including/dp/B006JZ7QZC) pour monopode c'est bcp plus pratique que tout le reste.
sans stab + monopode + 7d + 500 mm + tc 1.4x
(https://farm3.staticflickr.com/2837/12956857544_60b1f7eaac_b.jpg)
il me reste plus à tester pour un sujet en vol
Pour alimenter ce topic. D'ailleurs je n'imaginais pas susciter tant d'échanges avec ma question initiale ... :lol:
J'ai fait le montage suivant sur mon monopode.
Donc le monopode Feisol le CM 1401 + la rotule Feisol CB50D.
C'est pas mal, ainsi le boitier tourne dans toutes les directions, y compris en mode portrait.
C'est effectivement assez lourd avec dessus un D7000+grip Nikon avec ses deux batteries et le 105 macro pour l'instant.
Reste plus qu'a équiper le tout avec une Sidekick de Wimberley et je suis prêt à acheter un 300 F4 Nikon, faut rêver des fois non )))
Mais je prévois l'achat pour Noël prochain...
uy8 uy8
le 7d est toujours bon
7d + tc 1.4x, sans stab et sur monop
(https://farm8.staticflickr.com/7448/12903893994_ed98b5138f_b.jpg)