Dans le cadre d'un nouveau projet sur les oiseaux du Texas, nous avons commencé à réaliser des photos dans un petit lac à côté de la maison.
Ce projet doit montrer un maximum d'espèces communes que l'on peut voir chaque jour ou facilement pendant des promenades. Nous les montrons habillés de belles lumières et de belles couleurs. Notre but étant de sensibiliser le maximum de personnes à la préservation des espèces de proximités.
Nous débutons la série avec cette femelle Quiscale à longue queue (Quiscalus mexicanus).
Une première déjà superbe , la compo ainsi que la lumière lui vas bien uy8 uy8 uy8
Génial, on va s'en prendre plein la vue, et en plus avec plein d'espèces que je ne connais pas.
Même si j'avais déjà vu un texans qui a une drinkstation chez lui et qui a pris des espèces vraiment belles.
Cette première image est très belle.
Le fond jaune est du plus bel effet. L'oiseau aurait été mieux s'il avait été plus à gauche (ce qui aurait donné encore plus de jaune, si il y en avait...)
J'attends impatiemment la suite
Marc
Merci pour vos commentaires et remarques.
Les quiscales sont des oiseaux très répandus dans notre région. Les groupes atteignent parfois des centaines d'individus. Ce sont des oiseaux de proximité mais peu de personnes prennent le temps de les photographier ou des les regarder vivre. Ils sont fascinants. Les mâles sont beaucoup plus noirs que les femelles qui sont plus photogéniques dans les belles lumières. Je vais développer une photo d'un mâle pour mieux vous faire comprendre.
ça promet on va en prendre plein les yeux vite la suite
Ça comme très fort :o
Je regrette également le centrage, mais à ce détail près, c'est superbe! Quelle lumière subtilement assortie au sujet et quel bokeh!
Gauthier
La lumière est vraiment belle! Sinon même remarque que Lemarcost, je trouve l'oiseau un peut trop centré!
Pierre
Bonjour.
Une chouette image, mais je partage l'avis de Lemarcost : elle aurait été encore mieux si tu avais décentré le piaf sur la gauche ...
Ca commence fort !! Très belle image.
Pour une première c'est top ! vivement la suite :grin:
Citation de: Glouby le 30 Janvier 2014, 12:01:59
Bonjour.
Une chouette image, mais je partage l'avis de Lemarcost : elle aurait été encore mieux si tu avais décentré le piaf sur la gauche ...
Je me joins à ce commentaire.
Cette fois, nous vous proposons un quiscale mâle.
Nous avons choisi un arrière plan très froid pour bien mettre en valeur le regard violent de cet oiseau très belliqueux et très bagarreur.
Nous étions en mesure spot pour essayer d'obtenir le meilleur rendu du plumage. Mais nous devions aussi gérer l'espace négatif avec le tronc qui est très clair. Finalement, nous avons réussi à obtenir des nuances bleutées dans le plumage noir. Ce qui nous satisfait.
Très belles photos de cet oiseau !
une série qui commence fort bien
je m'abonne
philippe
Très jolie également cette dernière, avec un bokeh bien plaisant! Bravo pour la gestion des contrastes!
Gauthier
La 1 est surprenante!
Je suis moins fan de la 2, la tête de profil aurait été mieux.
la 1 est splendide
Bonjour,
Quelle lumière sur la 1 , un bokeh de folie , une image magnifique !!
Très bonne maitrise des contrastes sur la 2 pour faire ressortir les yeux perçants du mâle, super !!
Bernard
Pour Pollux4,
Dans notre approche animalière, lorsque nous réalisons des portraits, l'une de nos règles est de toujours montrer les deux yeux pour mieux connecter avec les regardeurs de nos photos. Pour ce cliché, nous avons essayé le trois quarts mais vu la petitesse des yeux, nous n'arrivions pas à avoir des deux en même temps. Bien sur, cette règle ne s'applique pas aux scènes comportementales ou en mouvement.
Merci pour vos remarques très constructives.
Un autre sujet de notre petit lac : le pélican d'Amérique.
Ce sont des oiseaux hivernants. Nous avons la chance d'avoir une petite colonie qui vient passer l'hiver sur le lac.
Nous vous proposons un atterrissage d'un oiseau au vol pataud mais quand on a la chance de photographier une escadrille, c'est superbe.
Les atterrissages sont toujours spectaculaires car l'envergure des ailes nécessitent beaucoup de place.
Le pélican d'Amérique est un magnifique modèle que nous adorons.
beau début avec ces quiscales (je pense que c'est très proche de l'espèce appelée "merle" en Guadeloupe Quiscale merle Quiscalus lugubris Carib Grackle )
on attend la suite
Alain
Toujours dans les oiseaux très communs. Un pigeon biset (nom scientifique : Columba livia).
Il rentre parfaitement dans le cadre de notre projet. Nous avons longtemps attendu juste pour avoir les bonnes lumières. C'est un oiseau à qui personne ne fait attention mais quand il est bien habillé, nous trouvons qu'il ressort parfaitement.
Ce genre de cliché peut sembler bête et naïf mais en vérité, nous avons passé des heures à chercher un endroit adéquat juste pour gérer l'arrière plan et l'espace négatif. Nous avions une autre photo sans le quiscale mais finalement nous avons chois celle-ci à cause de la symétrie virtuelle verticale.
Hé bien on ressent ce soin à la prise de vue: ce pigeon est superbe!
Gauthier
bonjour
très belle série un plus pour la 1ère
amicalement
Thierry J.
Merci Thierry pour votre commentaire.
C'est vrai que la première photo est belle. Comme les autres, elle est construite de toute pièce. Quand nous voulons faire du portrait animalier nous choisissons toujours chaque élément de l'image avec précision. C'est impossible avec du comportement car nous prenons ce qui se présente. Mais c'est difficile de trouver les bonnes conditions surtout qu'il nous faut la lumière pour habiller les sujets.
Amar Guillen