Il paraît qu'il y en a qui aiment le bleu sur le forum. Alors, j'ai pensé à eux avec cette image ; encore une retrouvée lors de mon tri de l'été passé. A vos critiques (attention, il y a un piège! :twisted:)
Voili voilou:
Gauthier
Bonsoir,
Quel plaisir de voir des images de Gauthier uy8 uy8.
Je trouve que le bleu est en parfaite harmonie avec ces petites bêtes et en plus sous la lune :mrgreen:.
Je n'y connaît pas grand chose, mais ils ne font pas partie de la même espèce er4 .
A+
Danielle
Oui mais du coup, la dominante bleu impact également le sujet... a part ça, c'est une belle composition...
Gérard
Cela fait plaisir de voir tes images, Gauthier :grin:
Belle composition, mais je n'accroche pas sur le traitement. Un peu trop bleu, pour ce qui concerne.
Amicalement,
François
Salut Gauthier,
La dominante bleue présente sur les papillons elle aussi me gène un peu. Un fond bleu sombre, avec une silhouette des papillons et des plantes aurait été peut être préférable.
JP
Un peu trop saturé pour moi ce bleu (oui je sais je suis mal placée pour sortir ce genre de truc ! :oops: )
J'aurais essayé un traitement un poil différent mais lequel... :? mystère...
Sympathique et original avec ce bleu mais je trouve qu'il y a trop d'éléments parasites dans le cadre pour une lecture agréable.
Joli comme tout, et d'une grande finesse, pour mon goût.
Je suis attirée par "il y a un piège". Aurais-tu bleuté intentionnellement l'ensemble de la photo ? Ou si tu préfères : les papillons ont-ils leurs couleurs naturelles, sur ta photo ? :wink:
Je trouve que c'est une belle image avec une bonne composition. L'excès de bleu me dérange un peu: bien sûr cela donne une ambiance mélancolique mais les papillons semblent y avoir perdu leurs couleurs originales.
Amicalement,
Guy
Bonsoir.
J'aime bien cette ambiance et ta compo bien équilibrée par la fleur en haut à gauche.
Simplement je suis un peu gêné par les brindilles floues en arrière-plan qui polluent l'image à mon sens.
Merci pour vos avis, toujours utiles quand une image a un rendu assez particulier comme ici. Alors pour le piège: ce n'est pas une image prise la nuit. Au contraire, elle a été prise au petit matin, alors qu'un soleil orangé a éclairé les sujets. Mais je trouvais cet éclairage un peu écrasant et trop caricatural, alors j'ai fait la balance des blancs sur le blanc des ailes avec la pipette et ai trouvé l'effet intéressant, alors j'ai encore renforcé l'effet de "nuit américain". Un peu trop peut-être.
Pour la situation, il s'agit bien d'espèces différentes. Ce n'est pas un accouplement, mais une promiscuité de dortoir tout simplement.
Ci-dessous, une version plus proche des conditions réelles, où j'ai néanmoins déjà fortement réduit la température de couleur, qui, par défaut, rendait l'image complétement uniforme dans les tons oranges, ainsi qu'une autre version "nuit américaine", mais plus douce:
Gauthier
Je ne sais si la première de tes deux nouvelles propositions est l'originale ou si c'est déjà une légère transformation mais c'est en tout cas à elle que va ma préférence. Elle est fort douce mais me paraît plus naturelle.
Amicalement,
Guy
Salut Gauthier,
Tout compte fait, je trouve la version 2 magnifique uy8 et beaucoup plus proche de la réalité.
Pour la "nuit américaine", tu pourrais faire des essais avec d'autres sujets peut-être ???
A+
Danielle
Salut Gauthier ! Tes images sont rares, profitons-en ! Pour le coup, malheureusement, je ne suis pas super convaincu par tes balances de blanc... c'est donc la 2 que je préfère même si 2 tiges parasitent un peu l'image ...
Cdt
Eddy
La 2 est en effet celle qui parait le plus naturel au niveau des couleurs mais dans le genre, la 3 est plus sympa que la 1.
JP
la dernière pour moi est vraiment bien, c'est juste que le support derrière est trop présent et l'accentuation du bleu le renforce encore et flingue la présence des sujets superbes
Yann
Pour moi ce sera la version naturelle (la 2) car on sent vraiment le soleil qui se lève !
bonjour,
l'idée est originale, j'ai une préférence aussi pour la 2
@+ François
La 3 à un petit charme qui ne me déplait, mais le bleu sur les tiges est trop important ;-)
Comme beaucoup, je préfère la douceur de la deuxième.
Pour moi le sujet n'est pas forcément adapté à "la nuit américaine" comme le suggère Danielle.
C'est amusant: je trouvais le bleu trop fade sur la 2 ; c'est pourquoi je voulais l'intensifier d'une manière ou d'une autre. Allez, un amateur qui me réconforte tout de même avec Yann! Je garde tout de même une version nuit américaine parce que tel est notre bon plaisir, un peu plus adoucie encore toutefois. Merci à tous ceux qui ont émis leur avis!
Gauthier
La dernière me plait vraiment bien, j'y verrais juste un chouilla de bleu en moins et ce serai parfait.