Bonjour à tous
Je suis nouveau sur ce forum, ou plutôt j'ose mon premier post mais je consulte ce site depuis déjà pas mal de temps :)
Avant de monter un affût, comme tout le monde je passe beaucoup de temps à faire du repérage et prospection, et durant ces sorties j'ai vu par chance quelques mammifères et oiseaux. Je n'étais pas préparé et j'ai donc décider de m'investir pour de véritable billebaude et ne plus rater ces coups de chances.
Mon principal problème concerne le transport de mon matériel, j'ai donc acheté la ceinture lowerpro S&F et j'ai acheté des étuis pour mes objos. J'ai constamment à mon épaule mon D7100 avec 300mm AF-S f/4 avec la courroie standard un poil petite pour etre porté à l'épaule. Suivant le temps dont je dispose et si je peux faire de bref affut, je m'équipe de ma bague TC 1,4x et je mets un monopode afin d'assurer un peut mieux la stabilité.
Je me retrouve donc tout le temps de ma sortie, mon appareil photo avec mon objo à l'exterieur sur une petite courroie en bandoulière qui au bout d'une grosse heure commence péniblement à m'énerver! De plus pour la sécurité du materiel cela me parait leger, et encore plus quand il pleut comme ce weekend que je viens de passer...
Je cherche donc à optimiser ce transport, à savoir avoir rapidement accès à mon reflex avec mon 300mm équipé dessus, et pouvoir le ranger rapidement.
Voilà à ce que j'avais pensé :
- Acheter une vraie courroie bandoulière, où mon reflex arriverais presque à hauteur de ma taille, toutefois est-ce que ce type de courroie est efficace? des avis?
- existe t-il un gros étui ceinture qui accepte boitier+ 300mm f/4?? je crois que le toploader 75W de lowepro est trop petit?
- est-ce tout simplement une housse de protection de pluie camouflé, n'est pas suffisant? de toute façon j'aurais besoin d'une protection de pluie, laquelle me conseillez vous pour 300mm F/4 + bague nikon TC1,4?
-exisite t'il une protection néoprenne boitier+objo que je pourrais laisser tout le temps dessus?
avez vous d'autres idées comment transporter le matos tout en restant facile à prendre?
En vous remerciant,
Mattieu
Bonjour
Avant de passer au 500 mm ,j'ai longtemps eu un alpha 700 et minolta 300 F4
J'habite en montagne et beaucoup de mes ballades se passe sur les hauteurs
Pour le transport de mon matériel j'avais acheté un lowepro mini trekker : je pouvais y mettre le boitier + 300 monté ,le 100 macro ,un objectif pour paysage ,quelques trucs en plus (batterie ,chiffon micro fibre ETC . . . . )et dans la poche de devant de l'eau et de quoi grignoter Parfois aussi j'attachais le trépied sur le sac C'est très rapide pour accéder au matériel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dès que j'arrivais et que je voyais des animaux ,je trimballais le 300 + boitier à la main
Je ne portais jamais l'appareil par la courroie quand le 300 était dessus car ça fait du poids sur la bayonette et risque de jeu Voilà
A++++++++++++++++++ Stéphane
Je suis en train de re-réfléchir à mon équipement de portage pour les sorties photo en montagne (en particuliers pour transporter mon affût-chaise).
Je regarde du côté des équipements militaires (chez ASMC, sac à dos, courroies de fixation, sacoches MOLLE, etc.)
Déjà, pour le transport de mon 7D + 120-300, j'ai opté pour les courroies Optech fixées sur les bretelles du sac à dos : bien plus efficaces qu'une courroie bandoulière vu que le portage se fait non pas par le cou, mais par le sac à dos en entier.
David
Bonjour,
merci pour vos réponses, j'ai eu aussi des réponses par pm et je commence a y voir plus clair.
Pour mon sac à dos, j'ai le Lowepro ROVER PRO 45L AW, il est absolument génial puisque je peux partir pour une semaine avec un seul sac y compris tout mon matos photo et affaire de bivouac. Je mets dans ce sac ma ceinture lowepro et ces étuis!
Cette étape pour le rangement est déja bien optimisé, mes interrogations étaient plus pour la suite, une fois que j'équipe ma ceinture et que je cherche à photographier en approche, comme avoir accès le plus rapidement à mon objectif.
Au final plusieurs personnes me disent la même chose à savoir, le boitier attaché a une courroie et déjà sortie avec éventuellement une bonne protection autour.
Donc ce qui me manque est cette fameuse bonne courroie, et la protection autour.
Je n'avais pas pensé au courroie ce fixant sur le sac à dos, avec ce type de courroie l'appareil photo ce trouve sur le coté ou au centre? et si on n'a pas de sac à dos, il faut prévoir une autre courroie?
Sinon on ma conseillé la courroie BLACKRAPID RS-SPORT, des avis sur cette courroie?
pour la protection autour que je pourrais laisser tout le temps dessus quand je suis en sortie, et je l'enleve pour le rangement, une idée?
Les courroies sont fixées sur chaque bretelle, donc le point de fixation est au centre (niveau torse/abdomen). Voici le lien vers le produit :
http://optechusa.com/system-connectors/reporter-backpack.html
Je l'utilise sur mon 7D gripé + 120-300 OS, donc pas loin de 4 kg.
Après, ça dépend où tu fixes ton boitier+objectif. Sur un téléobj, c'est souvent au niveau de la poignée de pied. Donc l'ensemble "pend" contre mon ventre.
Je ne sais pas comment vous procédez...mais pour moi, prospection et billebaude sont deux choses différentes... Je billebaude dans des lieux que j'ai déjà prospecté, le rythme et la façon de se déplacer n'ont rien à voir.
En prospection, c'est quasiment une marche normale...3km/h?? en billebaude ça peut être 500m/h voir moins, avec longue période d'arrêt ...
En phase de prospection, à la limite pas besoin d'appareil photo...puisqu'on sera presque toujours autant surpris que l'éventuel sujet et le temps de décoincé...le modèle aura pris la poudre d'escampette.
En billebaude, l'appareil est toujours "en veille" prêt à être saisi sans mouvement intempestif... pas question de l'avoir au fond d'un sac ou accroché quelque part...
Voila ma façon de procéder...
A+
Hello,
Les courroies Blackrapid sont très pratiques. J'ai le modèle RS-7. Le modèle sport possède en plus un système d'attache sous l'aisselle, pour l'empêcher de bouger, ce qui à mon avis n'est pas du tout pratique avec un sac à dos. je l'utilise depuis plusieurs années avec un couple 7D/100-400. Tu peux marcher toute la journée sans en sentir le poids...
Pour ce qui est du toploader 75, il sera effectivement trop court, il s'adapte à un 70-200 seulement...
En revanche, pour la protection pluie associée à çà et à un 300 f4 je n'ai pas de solution ! Soit je range le matos dans le sac, soit je le planque sous ma veste (faisable avec un petit sac à dos pas trop encombrant ou pas de sac du tout, mais plus embêtant avec un gros sac de rando) soit je le place dans le toploader (mais pour toi ça marche pas...).
Citation de: daguet le 24 Décembre 2013, 15:47:34
Je ne sais pas comment vous procédez...mais pour moi, prospection et billebaude sont deux choses différentes... Je billebaude dans des lieux que j'ai déjà prospecté, le rythme et la façon de se déplacer n'ont rien à voir.
En prospection, c'est quasiment une marche normale...3km/h?? en billebaude ça peut être 500m/h voir moins, avec longue période d'arrêt ...
En phase de prospection, à la limite pas besoin d'appareil photo...puisqu'on sera presque toujours autant surpris que l'éventuel sujet et le temps de décoincé...le modèle aura pris la poudre d'escampette.
En billebaude, l'appareil est toujours "en veille" prêt à être saisi sans mouvement intempestif...
Tout à fait d'accord. Par contre, si je tiens en mains l'appareil prêt à déclencher, il est tout de même sécurisé avec les courroies Optech suggérées par DavidG. Il est toujours appréciable de pouvoir laisser pendre son matos lorsqu'on veut prendre ses jumelles ou une gourde, par exemple, ou de le savoir attaché au sac en terrain accidenté, quand on a besoin de poser une main d'urgence...
Bonjour,
Je profite de ce fil pour poser une question sur le Lowepro ROVER PRO 45L AW :mrgreen:
Je suis intéressé par l'achat de ce sac mais pour le prix je voudrai savoir si un 7D + 300f4 entrent dans le compartiment photo ?
Merci et bonnes fêtes rytyt
JLS