Salut.
J'ai acheté un Nikon D7100 avec AF-S DX NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR et un Sigma MACRO 105mm F2,8 EX DG OS HSM. C'est mon premier reflex, je suis débutant en photo.
J'ai un trépied Alta Pro avec une rotule 3D Manfrotto.
J'ai la chance d'avoir un ami passionné de photo pour m'apprendre les bases et tester le matériel avec moi.
Tout ça pour dire que je suis ainsi que mon ami très déçu de la qualité des clichés pris avec cette appareil que ce soit avec l'un ou l'autre des objectifs.
J'obtiens des photos molles sans réelle piqué même avec le Sigma 105mm F2.8 qui est pourtant un objectif de qualité. On a testé cette objectif sur un D700 et les clichés son très beau. J'ai aussi testé le 105mm f2.8 Nikon de mon pote sur le D7100 et pareil j'obtiens des clichés mollassons sans réelle piqué et le crop en 1:1 ne permet pas toujours des recadrages alors qu'avec un capteur DX en 24 millions de pixels le permet. J'ai aussi beaucoup de clichés ou la mise au point n'est pas propre (à main levée avec le stabilisateur).
Je précise que les tests on étaient fait sur trépied avec télécommande et mirroir relevé pendant 3 secondes. Les autres clichés pris à main levée ne permettent pas de savoir si il y a un problème mais j'ai tout de même énormément de déchet (aussi bien sur des sujets mobiles que immobiles).
J'ai lus un peu partout des retours pas forcement bon sur ce boitier. Pourtant au moment de l'achat même le vendeur de ma petite boutique de photo du coin me disait que c'était le meilleurs boitier an APC-S semi expert.
Bref pour ceux qui connaissent ce boitier ou le possède est ce que vous pouvez me donner votre avis (retour SAV, problème de micro réglages... ou mois et mon pote qui sommes mauvais ;-) ).
Si effectivement il n'est pas possible de tirer de beaux clichés bien piqués avec ce boitier et ce que un D300 ou autre serais mieux ?
Bonjour
Je connais plusieurs personnes qui ont ce boitier et qui en sont très content
Sur ce forum ,regardes les fils de " jmsoulier " notamment en section oiseaux et tu verras que cet appareil est très bon Envoies lui un mail avec des exemples de photos
Peut être que le tien a des problèmes ou que tu fais mal tes réglages pour sortir le top de cet appareil
Fais des tests sur des objets fixes avec le 105 sigma avec une vitesse correcte et tu devrais voir ce que cet appareil a dans le ventre
Que dis ton revendeur ?????????
A+++++++++++++++++ Stéphane
Ok merci pour les conseils. J'ai déjà fais pas mal de tests avec le 105mm Sigma, dans de bonnes conditions. Les résultats sont toujours les mêmes, images molles et sans piqués.
Le D7000 souffrait de quelques problèmes de netteté lors de vitesse trop basse ou à la limite du 1/focal, essaye en doublant voir triplant tes vitesses avec une lumière suffisante.
24mpixels en aps-c ne pardonne pas le moindre mouvement parasite, même sur trépied.
Citation de: thomas81500 le 15 Décembre 2013, 16:27:12
Le D7000 souffrait de quelques problèmes de netteté lors de vitesse trop basse ou à la limite du 1/focal, essaye en doublant voir triplant tes vitesses avec une lumière suffisante.
24mpixels en aps-c ne pardonne pas le moindre mouvement parasite, même sur trépied.
Le 24mpixels est sensible je suis d'accord avec toi et il lui faut aussi de bon objectifs pour en tirer parti. Mais après faut quand même pas pousser ! Si l'appareil est une inutilisable avec des vitesse au moins égale à la focale je préfère changer de boitier.
Tu n'as peut pas les meilleurs objectifs pour en tirer partie, mais avant d'incriminer le matériel, quel dérawtiseur utilises-tu et notamment quelle valeur d'accentuation as tu réglé ?
Bonjour,
je possède le d7000 et il m'a fallu un temps d'adaptation/réglage. aurais tu une ou deux photos avec les exif pour que l'on se rende mieux compte
cordialement
Phil
"J'ai lu des retours ... " Ah bon ? Dans quel forum ?
C'est certainement le boitier ayant le moins de problèmes chez Nikon depuis bien longtemps.
Allez, en vrac, quelques pistes :
On ne visualise pas des images de 24 Mpix à 200% sur un écran ...
Il n'y a presque pas d'accentuation dans les réglages boitiers d'origine. A voir de ce côté, donc.
D'autre part, le moindre bougé de l'opérateur amène du flou, beaucoup plus qu'avec le D300.
Maintenant, faire des photos, même sur trépied, cela ne s'appelle pas "tester" un appareil ! Cela s'appelle "faire des essais personnels".
Depuis trois mois, j'en suis à trois mille déclenchements. Objectifs utilisés : 16/85 mm F.3,5, 200/400 f.4, 105 micro f.2,8. Qu'est-ce que ça pique !!! J'ai toujours mon D300, je peux donc comparer. Mon épouse utilise un D5100 ( capteur 16 Mpix ). Le D7100 est bien le meilleur.
Citation de: chris51 le 15 Décembre 2013, 18:52:51
On ne visualise pas des images de 24 Mpix à 200% sur un écran ...
Entiérement d'accord je ne dépasse jamais le 100%.
Citation de: chris51 le 15 Décembre 2013, 18:52:51Il n'y a presque pas d'accentuation dans les réglages boitiers d'origine. A voir de ce côté, donc.
Même avec mon mode perso (U1) que j'utilise quand je fais de la macro avec l'accentuation à +9 et le contraste à +2 les clichés sont certes légèrement meilleurs mais reste mous et sans piqués.
Citation de: chris51 le 15 Décembre 2013, 18:52:51Maintenant, faire des photos, même sur trépied, cela ne s'appelle pas "tester" un appareil ! Cela s'appelle "faire des essais personnels".
Tous les tests on étaient fait sur des objets en intérieur avec un bonne éclairage.
Citation de: emvri le 15 Décembre 2013, 17:59:15
Tu n'as peut pas les meilleurs objectifs pour en tirer partie, mais avant d'incriminer le matériel, quel dérawtiseur utilises-tu et notamment quelle valeur d'accentuation as tu réglé ?
J'utilise ViewNX (la dernière version). Au niveau accentuation entre +2 et +9 en fonction de la situation.
Bon choix que d'utiliser View NX. Effectivement même si avec +9 d'accentuation (qui est de toute manière excessif), tu as encore des images très molles, il y a un souci quelque part.
Bonjour,
Je suis très content de ce boitier, il fait face à toutes les situations si tu fait un bon réglage du Picture Control, c'est le meilleur des boitier APS-C. J'ai eu quelques problèmes au début car j'avais les mêmes problèmes que toi, joue avec la correction d'exposition. Après ces réglages, tu n'auras plus aucun problème. Pour ce qui est des pixels, je n'ai jamais eu de problème de bougé, en dessous des vitesses au moins égale à la focale j'utilise un trépied et plus aucun problème.
Cet appareil est une bombe si on prend le temps de faire les réglages
A++
Faustin
Je ne possède pas le D7100, mais ton appareil a visiblement un soucis !
Le plus probable est un défaut de calage de la mise au point ?
Ceci est réglable sur cet appareil ; pour s'en rendre compte en faisant simple, il faut photographier une latte graduée disposée à 45 degrés par rapport à l'axe de visée en mettant la mise au point au milieu :
Sur une latte de 50 cm disposée en biais à 2 ou 3 m de distance, tu mets au point sur le point 25 cm de la latte et tu vois si c'est bien ce point là qui est net sur la photo ou si le plan de mise au point est devant ou derrière.
Ah oui, c'est à faire à pleine ouverture et peut être répété pour chaque objectif, qui peuvent chacun donner des résultats différents.
Cordialement, Daniel.
Citation de: FM98 le 15 Décembre 2013, 20:08:50
Bonjour,
Je suis très content de ce boitier, il fait face à toutes les situations si tu fait un bon réglage du Picture Control, c'est le meilleur des boitier APS-C. J'ai eu quelques problèmes au début car j'avais les mêmes problèmes que toi, joue avec la correction d'exposition. Après ces réglages, tu n'auras plus aucun problème. Pour ce qui est des pixels, je n'ai jamais eu de problème de bougé, en dessous des vitesses au moins égale à la focale j'utilise un trépied et plus aucun problème.
Cet appareil est une bombe si on prend le temps de faire les réglages
A++
Faustin
Merci.
Citation de: fada le 15 Décembre 2013, 20:11:34
Je ne possède pas le D7100, mais ton appareil a visiblement un soucis !
Le plus probable est un défaut de calage de la mise au point ?
Ceci est réglable sur cet appareil ; pour s'en rendre compte en faisant simple, il faut photographier une latte graduée disposée à 45 degrés par rapport à l'axe de visée en mettant la mise au point au milieu :
Sur une latte de 50 cm disposée en biais à 2 ou 3 m de distance, tu mets au point sur le point 25 cm de la latte et tu vois si c'est bien ce point là qui est net sur la photo ou si le plan de mise au point est devant ou derrière.
Ah oui, c'est à faire à pleine ouverture et peut être répété pour chaque objectif, qui peuvent chacun donner des résultats différents.
Cordialement, Daniel.
Ok c'est pour voir s'il y a un problème de front ou back focus. J'ai déjà fais un essai avec une autre méthode mais ce n'étais pas concluant. Mais je pense qu'il faut que je refasse ça de manière plus sérieuse.
Merci du conseil.
envoie aussi des exemples avec les exifs et les conditions de prise de vue, ça peut aider.
Citation de: xololth le 15 Décembre 2013, 22:15:21
envoie aussi des exemples avec les exifs et les conditions de prise de vue, ça peut aider.
Ok dès que possible.
Pour exclure les problèmes d'AF et de bougé, le mieux est de faire la MAP à la main en liveview avec le plus gros grossissement possible (loupe +), sur pied, avec la fonction relevage de miroir et retardateur (le miroir se lève lors de l'appui sur le déclencheur, l'appareil se stabilise pendant le temps du retardateur, l'obturation s'effectue et ensuite le miroir se rabaisse).
Après, c'est vrai que 24mpix ça devient beaucoup ; regarder à 100% équivaut à regarder le nez sur un tirage avoisinant le mètre. Il faut commencer à relacher du lest. Faire des tirages à des tailles usuelles permet de relativiser les 'défauts' quelque fois...
Gauthier
On parle bien de fichiers RAW non?
Car si tu travailles en JPG les boitiers Nikon ont tendance a sortir des JPG assez moyens et qui manquent de pèche...
Citation de: ASH le 16 Décembre 2013, 13:52:10
Car si tu travailles en JPG les boitiers Nikon ont tendance a sortir des JPG assez moyens et qui manquent de pèche...
Tout dépend du degré d'accentuation réglé sur le picture control.
Oui oui, mais le manque de "punch" décrit semble typique du syndrome des JPG Nikon, ensuite, je peux me tromper mais vouloir renvoyer le boitier de suite, cela me semble un peu précipité. Attendons de voir quelques crops, exils, etc...
Je n'utilise que le format RAW. Je n'ai pas encore testé en jpg.
Ok, un lien vers un RAW serait pas mal, ensuite pas facile de trouver un gros serveur...
Citation de: ASH le 17 Décembre 2013, 02:38:57
Ok, un lien vers un RAW serait pas mal, ensuite pas facile de trouver un gros serveur...
uploadHero
free
ça marche très bien pour l'envoie de gros fichier, et c'est gratuit.
Citation de: xololth le 17 Décembre 2013, 13:22:53
Citation de: ASH le 17 Décembre 2013, 02:38:57
Ok, un lien vers un RAW serait pas mal, ensuite pas facile de trouver un gros serveur...
uploadHero
free
ça marche très bien pour l'envoie de gros fichier, et c'est gratuit.
Je regarde ça dès que possible. Merci.
Ce que tu nous dit semble indiquer qu'il y a un pb.
Je suppose que ton boîtier sait faire une map en live view, ce type de mise au point est moins rapide mais en principe il fournit toujours une map parfaite.
Donc si sur pied tu prends 2 fois la même image, une avec l'AF "reflex" et l'autre en live view, si les résultats sont identiques c'est que ce n'est pas un pb d'AF.
Si l'AF est ok, faudrait tester tes objos sur un autre 7100 (c'est là que l'on est content quand on a pas acheté son matos sur internet et que l'on peut aller voir son revendeur qui a probablement un 7100 pour le test ...).
en live view en appuyant sur la touche + du zoom tu peux faire une map parfaite en manuel, je sais pas si c'est cette façon que tu as essayé de décrire ou si c'est juste d'utiliser la map du capteur...
Sinon j'ai aussi de très bons retours des D7100 de plusieurs personnes! donc en effet il devrait y avoir un soucis si tu n'es pas content
Salut. Merci pour vos conseils. Je vais essayer tous ce que vous me dites. Mais j'attends de pouvoir lr faire avec un ami passionné de photo pour être sûr que je fasse bien les choses. Dès que j'aurais fait les tests je pisterais lzs RAW. Pour le moment je me sers du boitier pour essauer des faire des photos d'oiseaux. Pour le moment je n'ai eu que des déchets même avec trépied mais vus que ça bouge beaucoup je ne m'en sers pas comme tests.
Par contre hier j'ai voulus prendre un mirador de chasse dans un champs gelé à main levée avec la stabilisation du 105mm f2.8 e pas moyen d'avoir une image nette.
Citation de: swisscore le 23 Décembre 2013, 10:04:56
en live view en appuyant sur la touche + du zoom tu peux faire une map parfaite en manuel, je sais pas si c'est cette façon que tu as essayé de décrire ou si c'est juste d'utiliser la map du capteur...
C'est de l'AF par contraste dont je voulais parler, ce type d'AF n'a pas de pb de back ou front focus, la map qu'il procure est en principe ok.
Donc si y a une différence, c'est l'AF type "reflex" qui donnera une image moins bonne.
Simplement faut que les 2 AF fassent bien la map sur la même zone si on veut pouvoir comparer les résultats.
En effet 24 Mpx ça pardonne rien. Certains objectifs qui passaient très bien avec du 10-12 Mpx ne sont plus utilisables et c'est dommage car ça va tirer la qualit-...euhhh pardon, le PRIX vers le haut pour obtenir des photos convenables.
Sinon n'aie pas peur de regarder tes images à 100% (200% c'est inutile, un zoom numérique ne fait que gonfler les pixels). Je ne vois pas pourquoi on devrait regarder à 25 ou 50% et se dire si ça passe là c'est bon. Regardes à 100%, si c'est bon tu le vois, si c'est pas bon tu le vois aussi. Regarder à 50% ne te permettra rien de plus ou de moins, si ce n'est de garder des photos qui sont parfois... floues. Ben oui si ça passe à 50 mais pas à 100%, le bon mot pour ça c'est... flou.
Allez courage, faut persévérer aussi. Un macro c'est jamais évident à manier. :grin: (mais quand on gère plus ou moins... quel pied)
Fr
Bonjour,
Je n'ai pas la même utilisation du 100%. Regarder sa photo à 100% équivaut à observer un tirage de la taille d'une photo publicitaire du métro parisien ( en gros) le nez à raz de son écran. Observez une photo publicitaire à 50 cm et le verdict sera sans appel :Poubelle. Pourtant sur le quai d'en face, la même pub dévoile une photo magnifique.
Pour ma part c'est le 50% pour lever le doute (mise au point pas au bon endroit, rendu de la photo sur un tirage 30 x 40 environ) et le 100% pour voir l'effet plus précis d'une action en post traitement (netteté, réduction du bruit....)
En tout cas une photo floue est floue à 50 comme à 100%. Par contre, de passer de 50 à 100 permet de voir si le piqué de l'image permet d'aller au delà du 30 x 40, autrement dit si le réglage choisi du boitier a été le bon compromis pour capturer la scène convoitée.
Poster une photo avec ses exifs (parametre de prise de vue) est une bonne base de départ pour comprendre le pourquoi du résultat et corriger le tir (avant d'envisager le retour SAV). On apprend à chaque sortie à mieux connaitre son boitier. Au bout de 2 année de D7000, je découvre toujours de nouvelle façon de me sortir de situations non maitrisées, merci benelux :)
cordialement
Phil
Pour moi aussi, maintenant à 24mpix, je passe par le 1/2 pour décider si je tolère certains défauts de mise au point ou de bougé, plutôt qu'à 100%.
Gauthier
Citation de: Philippe D le 28 Décembre 2013, 11:41:47
Bonjour,
Je n'ai pas la même utilisation du 100%. Regarder sa photo à 100% équivaut à observer un tirage de la taille d'une photo publicitaire du métro parisien ( en gros) le nez à raz de son écran. Observez une photo publicitaire à 50 cm et le verdict sera sans appel :Poubelle.
Bien sur (et encore) mais ce n'est pas du tout ce dont on parle ici. Moi je ne parle pas de la résolution, ou de l'impression de netteté du au "rapprochement". Dans ce que tu dis, le fait d'être plus ou moins rapproché ne permet pas d'apprécier la netteté. C'est juste une image imprimée à faible résolution parce qu'elle sera regardée de loin. Pour moi rien à voir avec l'appréciation de la netteté d'une image. La preuve sur tes 2 exemples, les images auront la même netteté, simplement le fait de la regarder de près met en avant un manque de résolution (et non de netteté).
Pour moi regarder à 100% me permet de voir des erreurs minimes de map, ou de très léger bouger (dans le cas de la macro), petites erreurs qui ne sont pas visibles facilement à 50%. Bien sur la netteté globale d'une image sera appréciable à 50%, c'est le tri rapide (faisable sur boitier). Mais pour moi (avec mes propres exigences, chacun son avis...) 100% permet de faire le choix bien plus fin entre 2 photos quasi identiques, mais une avec la netteté parfaite, et l'autre non. C'est d'autant plus vrai avec les capteurs actuels qui ne permettent aucune erreur. Pourquoi devrait-on regarder à 50% aujourd'hui avec des 24 Mpix très intransigeants, alors qu'il y a 6-7 ans on pouvait regarder à 100% avec des 8 Mpix très cool? Je ne vois pas grand chose de réel et objectif qui permet d'aller dans ce sens. (Disait on ça quand on est passé de 4 à 8 Mpix?? je ne crois pas). Le fait de disposer de plus de Mpix est un avantage au niveau de la qualité d'image, et je ne vois pas bien quel phénomène ferait que "c'est mal" de regarder à 100% alors que c'est ce grossissement qui permet d'apprécier la finesse des très fins détails et si c'est le cas, un manque de netteté de ceux-ci.
Il y a selon moi plutôt comme une "idéologie" là derrière, qu'une vraie raison. Pcq honnêtement, regarder à 50%, ou à 100%, n'apporte rien de plus ou de moins, si ce n'est qu'à 100% on profite du moindre détail de l'image pour se faire une idée. 50% n'a aucun avantage en sa faveur, si ce n'est qu'on appuie une fois de moins sur la petite loupe "+" ...
Fr