Bonjour
Juste un document sur l'utilité de nos mésanges.
Voici deux semaines que des charbonnières se nourrissent dans un nid de frelon asiatique , probablement du couvain restant. Au début , les frelons étaient actifs pendant que les mésanges perforaient le nid.
La reine étant déjà partie pour hiberner , la destruction du nid à cette saison n'aura pas servi à éradiquer cet intrus.
(http://uprapide.com/images/invite/nid-de-frelon-asiatique-et-mesange-9892-w.jpg) (http://uprapide.com/image/671900-nid-de-frelon-asiatique-et-mesange-9892-w)
Plutôt sympa comme observation! Merci de l'avoir partagé! :wink:
Mazette, la taille du nid! :shock:
Gauthier
bonjour
sacré document ! le nid est énorme :shock:
amicalement
Thierry J.
Tout près de chez moi , je connais un autre nid de frelon "asiatique" bien plus gros que celui ci , là aussi des mésanges en font leur repas à longueur de journée.
Très bon document.
Une arme efficace contre cet intrus :les volailles domestiques.
En lâchant quelques poules et autres Pintades près des ruches les Frelons qui ont tendance à faire du vol stationnaire devant les ruches,sont capturés et mangés.
Particulièrement efficace au printemps quand ce sont les reines qui chassent.
Chaque reine éliminée c'est une colonie en moins.
Simple et écologique.
Merci Claude,
pour ton regard affûté et tes actions Nature uy8
Pierre
On découvre les nids lorsque les feuilles tombent et c'est trop tard, les futures reines sont parties depuis longtemps. Cela ne sert plus à rien de détruire les nids à l'automne. La seule solution, c'est effectivement de détruire les reines au printemps....
Donc "OUVRIR les YEUX" au printemps
Pierre
Bonjour
Très impressionnante la taille du nid.
très beau document
Pour Claude41, encore un petit up uy8
Pierre