Bonjour,
Si on pouvait faire des rencontres comme celle-ci à chaque sortie......
Merci pour vos commentaires
belle rencontre !
Sans dévoiler de secret, dans quelle région est-ce ?
3 & 4
Bonjour Nanou2
En IDF
5 & 6
7 & 8
Belle rencontre effectivement!
Ah vous avez du vous croiser :mrgreen:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,157931.0.html
Bonjour YannLB,
Je l'ai déjà croiser (et pour le butoir) mais pas cette fois si.
Bravo pour cette rencontre, cela va vous faire un merveilleux souvenir et des jolies photos.
Bonjour
ce qui serait sympa c'est que ces photographes qui profitent d'observatoires que mettent à leur disposition des gestionnaires d'espaces naturels leur permettant de faire ces observations et des photos envoient leurs données à ces gestionnaires.
Merci
Jean-Marc Lustrat
Ingénieur chargé des suivis naturalistes au Conservatoire des Espaces Naturels Sensibles au Conseil général de l'Essonne
Et bien mon cher Bmtg.....je te déteste....! C'est du harcèlement moral...
Enfin un grand BRAVO tout de même....
Petit détail pour Mr l'ingénieur...si pour facilité les photographes ornitologues amateurs de l'essonne qui se ferait un grand plaisir de vous donner des images vous pouviez faire des ouvertures aux diamètres des 600mm CANON ou NIKON....çà serait vachement sympa...en gros +5cm...
bref un partenariat gagnant/gagnant....
on reste à ta disposition pour en parler...
Bonjour
Sans vouloir que ce fil dégénère, ces observatoires sont conçus pour l'observation et non la photographie. Le but n'est pas que cela devienne comme à Sorques où l'observatoire est monopolisé par quelques photographes, ce qui est déjà malheureusement déjà le cas parfois à Fontenay ou à Itteville.
L'objectif de la politique menée par le Conseil général est que le maximum de personnes profite de cette nature.
Guérin, si tu a bien lu ma réponse, ce sont les obs que je sollicite et non des photos.
Pour info et par cohérence, ce ne sont pas les images qui nous intéressent, mais les observations.
Donc, si tous les photographes devenaient des naturalistes, la connaissance et la nature se porteraient mieux.
Merci à bmtg pour ton MP.
Pour info, pour ceux qui voudraient me transmettre leurs données (en échange, je transmets la synthèse naturaliste que je rédige donc Gagnant-gagnant), 2 solutions : soit les noter dans le classeur à disposition dans certains observatoires, soit me les transmettre à jmlustrat@cg91.fr, courriel indiqué sur une affiche dans les observatoires.
Merci
Jean-Marc
Bonjour, voila une espèce que j'aimerais croiser dans mon département mais malgré mes recherches toujours rien (espèce rare).
Une très belle observation avec une préférence pour la photo 2. uy8
CitationDonc, si tous les photographes devenaient des naturalistes, la connaissance et la nature se porteraient mieux.
C'est pas faux! :)
bonsoir
très belle rencontre et série
amicalement
Thierry J.
belle rencontre, dommage de la lumière. je n'ai pas encore eut la chance d'en voir un de butor!
Quel veinard
Un photographe heureux ! ))))
La 2 pour moi.
série intéressante uy8...et c'est vrai qu'il faut au moins un 500 pour faire des photos présentables sur ces observatoires où le dérangement des marcheurs et autres visiteurs est quasi quotidien d'où éloignement de la faune !... fhfh Moi je serais d'avis de ne laisser que les photographes approcher de ces endroits ...! :mrgreen:
Hé bien dis donc, tu ne l'as pas loupé, celui-là! Joli souvenir de cette très belle rencontre!
Gauthier
Salut, pas trop fana des photos, mais belle rencontre...
très belle observation
tout à fait d'accord avec jmlustrat pour cet échange entre aménageurs et observateurs et aussi avec faune-iledefrance en donnée cachée si nécessaire
Alain
Bonjour,
Certains photographes animaliers sont aussi de très bons naturalistes (c'est d'ailleurs recommandé) il faut bien connaître son sujet pour en faire de bonnes images :-)
En reservant les observatoires aux seuls naturalistes et aux visiteurs bruyants c'est créer une rivalité entre chaque catégorie :-(( et ce n'est jamais bon pour la Faune !!!
la nature est à tout le monde il faut savoir la partager équitablement.
Gollom
Citation de: gollom le 10 Décembre 2013, 12:10:45
Bonjour,
Certains photographes animaliers sont aussi de très bons naturalistes (c'est d'ailleurs recommandé) il faut bien connaître son sujet pour en faire de bonnes images :-)
En reservant les observatoires aux seuls naturalistes et aux visiteurs bruyants c'est créer une rivalité entre chaque catégorie :-(( et ce n'est jamais bon pour la Faune !!!
la nature est à tout le monde il faut savoir la partager équitablement.
Gollom
le photographe qui A BESOIN d'observatoires pour faire des photos n'est pas forcement le meilleur naturaliste.
permettre l'acces aux naturalistes et visiteurs ne veut pas dire exclure les photographes. par ailleurs plus les ouvertures d'un observatoire sont grandes, plus la discrétion risque d'être mise à mal.
le dérangement par les touristes aux heures de belle lumiere doit etre minime.
bref il y a de la place pour tout le monde dans les observatoire publics, et le fait que une simple ballade du dimanche se transforme parfois en observation c'est toujours un gain pour la nature.
Bravo pour le butor.
Citation de: YannLB le 08 Décembre 2013, 17:50:23
Ah vous avez du vous croiser :mrgreen:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,157931.0.html
Effectivement, j'ai observé et photographié le même butor il y a dix jours.
Je ne suis personnellement pas gêné par la taille réduite des fenestrons parfaitement adapté à la lunette d'observation et à la digiscopie.
Par contre, j'ai été plus gêné par l'afflux de photographes regroupés sous la bannière d'un réseau social bien connu. Individuellement ils sont très sympas mais ils prennent un peu leur aise en groupe en étant un peu bruyant et en monopolisant quasiment tout l'observatoire.
S'il y a un responsable de ce groupe (?), je lui suggérerai d'encourager ses membres à ne pas se rendre tous en même temps sur les spots d'ile de France dès qu'une rareté se montre, afin de permettre une cohabitation sereine entre les naturalistes, les naturalistes photographes, les photographes naturalistes et les photographes.
Si ce groupe ne s'autodiscipline pas, je crains des animosités avec les gestionnaires de sites, les riverains et les autres observateurs photographes ou non
Amicalement
Denis
Très belle rencontre bien mise en images.
Bonsoir,
Merci pour les commentaires concernant les photos et la rencontre avec le butor.
Maintenant en ce qui concernant les autres commentaires je pense que si l'on fait de la photo animalière c'est que l'on n'aime les animaux et donc on se doit de les respecter et de les protéger afin de ne de pas exterminer certaines espèces par nos comportements.
Pour ma part quant je vais dans ces observatoires, j'y vais maxi à deux photographes et je me casse quant il y a trop de monde.
Le plus souvent se sont les promeneurs qui ne respectent pas le lieux et pas les photographes présents.
Bmtg