Bonjour à chacun,
Juste de retour d'une semaine fin octobre au Sénégal avec des journées presque entièrement dédiées à l'observation et à la photographie des oiseaux ! Une quinzaine de séjours en Afrique - le quatrième au Sénégal - et toujours le même bonheur devant l'incroyable diversité naturelle qui s'offre à ceux qui savent en prendre le temps ! Le temps de la patience, parfois des heures immobiles à attendre l'instant "T", le temps "de la météo" aussi... par une très forte chaleur de 35°-40° à l'ombre.
Le lourd matériel photographique à porter, les chemisettes à renouveler si possible dans la journée car vite "à tordre", les insectes qui évidemment affectionnent les mêmes marigots que le photographe, les heures de marche : tout un folklore, toute une ambiance avec pour seule récompense (mais quelle récompense !) en prendre plein les yeux pour si possible réussir de beaux clichés et en partager quelques-uns avec vous.
Voici donc quelques images passées par le contrôle-qualité quotidien (à l'ombre cette fois dans ma case) à l'aide de mon ordinateur portable emporté sur place pour étudier les photos presque en direct, vérifier les options de prise de vue et peaufiner les réglages...
Je vous invite donc à voyager en compagnie de quelques oiseaux africains et à découvrir des reportages étonnants car j'ai eu le bonheur d'assister à des scènes assez exceptionnelles...
À tout seigneur tout honneur, j'ouvre ce fil avec ce Grand-duc de Verreaux - Bubo lacteus, le plus grand des rapaces nocturnes d'Afrique, perché tout en haut de la chaîne alimentaire mais également... tout en haut d'un immense arbre où il se repose la journée ! Avec une singularité : un fard à paupières d'un rose incroyable :grin: Il lui faut bien cela pour attirer les partenaires de très loin car son territoire est immense (des milliers d'hectares) !
Ne surtout pas croire que l'oiseau est proche, ces images recadrées sont prises avec une très très longue focale. Une vraie galère pour trouver un angle ouvert entre les branches et gérer tant bien que mal un énoooorme contre jour au post-traitement...
Matériel : Trépied Gitzo GT3530S, rotule RSS BH-55 LR, Nikon D4, AF -S VR Nikkor 500mm f/4G ED + TC 17-EII soit 850mm et TC 20-EIII soit 1000mm
Image n°1 - Avez-vous vu qu'ils sont deux sur cette image ?
(http://www.directenligne.com/phototek/gdv1.jpg)
Image n°2 - T'as d'beaux yeux tu sais...
(http://www.directenligne.com/phototek/gdv2.jpg)
Image n°3
(http://www.directenligne.com/phototek/gdv3.jpg)
Image n°4
(http://www.directenligne.com/phototek/gdv4.jpg)
Joli maquillage, ce grand-duc! Il ne serait pas un peu travesti sur les bords...? :mrgreen:
Gauthier
1 et 2, magnifiques portraits
Le 500 + le TC 2, j'ai jamais osé mais je crois que je vais essayer ... Tu en as d'autre avec cette combo ?
Amicalement
Jean-Louis
superbe et en plus pas inquiet du tout
Jolies photos d'un oiseau bien original...
bonjour
très beau reportage
ça commence fort
amicalement
Thierry J.
Citation de: ishi le 29 Octobre 2013, 11:05:21
Le 500 + le TC 2, j'ai jamais osé mais je crois que je vais essayer ... Tu en as d'autre avec cette combo ?
Jean-Louis, j'ai emporté systématiquement le 4/500 VR + les trois TC : TC14, TC17, TC20 version EIII. Cela fait quatre focales dans un "minimum" de poids et surtout d'encombrement (sympa aussi lors du transport en avion avec les limites de poids pour les bagages dits "à main").
Lors de mes précédents trips en Afrique j'avais pourtant un excellent monopode (GITZO GM5561T + tête Really Right Stuff MH-01 avec B2 Pro II) mais cela ne vaut pas le bon trépied de cette fois-ci, lourd, pénible à porter mais super utile !
Le trépied et une bonne rotule restent en effet à mon avis indispensables si l'on cherche la qualité avec de telles focales. Sur la photo ci-dessous le 500mm et TC14 sur mon D800, boîtier que j'utiliserais davantage si son moteur d'escargot (mais représentant un vrai avantage pour la tenue en main) et sa visée ne me faisaient préférer le D4 pour un confort sur ces points infiniment supérieur, hélas en résolution de plus de moitié... inférieure ! On ne peut pas tout avoir...
Image n°5
(http://www.directenligne.com/phototek/matos.jpg)
J'ai hélas très très rarement utilisé le 500mm seul car pour les oiseaux un fort facteur de grossissement reste une nécessité !
La combo qui a représenté 90% des clichés est celle avec le TC17 : la qualité varie de bonne à très bonne. L'AF fonctionne bien. Pour info je suis généralement en AF-C dynamique 21 points avec placement manuel du point AF là où il faut... à quand un détecteur de l'oeil de la bestiole pour une assistance au placement auto du point AF en animalier ?
La combo TC14 + 500mm m'a bluffé au niveau qualité, là on frise l'excellence.
La combo TC20-EIII + 500mm est délicate à gérer : à utiliser quand vraiment nécessaire. L'AF patine souvent même sur les sujets contrastés mais la reprise en main de l'AF grâce au mode M/A plutôt que A/M pallie partiellement le problème. En diaphragmant, si on peut, d'un cran voire de deux et avec de la lumière, quand on maîtrise le bougé à la prise de vue, la qualité peut aller de très bonne à excellente.
Pour ne pas être déçu avec les TC et les très longues focales, penser à bien réunir tous les atouts de stabilité : trépied bien bloqué, oeil contre l'oeilleton caoutchouc du boîtier (petit accessoire top pour une bonne visée), VR du 500mm en mode Tripod, bras de gauche et main posés sur l'optique au niveau du fût et du pare-soleil pour absorber les vibrations, main droite calée sur la poignée du D4... et là "ça peut le faire !". Des exemples en images au long de ce fil illustreront cette partie théorique que j'ai détaillée car elle peut-être utile aux débutants. Tout ceci n'engage bien évidemment que moi...
Bravo ! un bon début
Je sens que l'on va s'en prendre plein les mirettes !
Marc
Merci de ta réponse qui confirme mon expérience.
D3s + 500 + TC 1.4 : nickel
D3s + 500 + TC 2 : beaucoup plus aléatoire même après avoir investi dans un Gitzo :?
Amicalement
Jean Louis
PS : Ta boite est pleine
Merci de vos visites et commentaires.
Place à l'Amarante du Sénégal - Lagonosticta senegala à qui on ne peut donner que raison de soigner un tel plumage !
Images réalisées avec la Combo Nikkor 500mm f/4G ED + TC 17-EII soit 850mm
Image n°6
(http://www.directenligne.com/phototek/amarante1024_1.jpg)
Image n°7
(http://www.directenligne.com/phototek/amarante1024_2.jpg)
Image n°8
(http://www.directenligne.com/phototek/amarante1024_3.jpg)
Image n°9
(http://www.directenligne.com/phototek/amarante1024_4.jpg)
La 9 pour moi ... Quel bel oiseau !!!
Très joli reportage, j'aime beaucoup ce hiboux maquillé :grin:
Les infos sur la pdv à très longue focale sont très intéressantes, merci du partage.
Une suite?
Matys
Superbe cette dernière!
Gauthier
Quelles couleurs !!!
Puisque l'on parle de couleurs... en voici un qui n'est pas en reste sur le sujet ! Hélas, trois fois hélas, une nouvelle fois l'instant n'est pas évident à saisir du fait d'une lumière très compliquée à gérer : merci au D4 pour sa capacité à prendre en compte sur son capteur de tels écarts et au post-traitement qui aide à récupérer ce qui peut l'être...
Le Barbican à poitrine rouge - Lybius dubius est un superbe oiseau que je n'avais jamais encore vu, je devrais dire admiré... Il se déplace souvent en petit groupe de quelques individus. Ici un jeune et un adulte (les autres sont hors champ) perchés sur un eucalyptus, en bordure d'une immense zone d'arbres fruitiers (citronniers, papayers, etc.) : un biotope que le barbican affectionne. Le bec très original lui permet de se nourrir d'insectes et de fruits... Pour lui cette plantation devait être un paradis... pour l'ornithologue-photographe c'en fut un c'est sûr !
Données techniques pour ces images (recadrées) : Nikkor 500mm f/4G ED + TC20-EIII soit 1000mm | f8 | 1/1640e | ISO 640~800 sur trépied bien sûr !
Image n°10
(http://www.directenligne.com/phototek/barbican_1024_1.jpg)
Image n°11
(http://www.directenligne.com/phototek/barbican_1024_2.jpg)
Image n°12
(http://www.directenligne.com/phototek/barbican_1024_3.jpg)
Image n°13
(http://www.directenligne.com/phototek/barbican_1024_4.jpg)
Image n°14
(http://www.directenligne.com/phototek/barbican_1024_5.jpg)
Top cette dernière!
Gauthier
Quels beaux oiseaux !
Merci pour le partage
Encore une espèce de toute beauté :shock:
Le gracieux Vanneau éperonné - Vanellus spinosus, son "jeu de pattes" très graphique et son bec trahissant un récent sondage dans la vase... J'ai tenté d'adapter un traitement tout en douceur dans le (trop ?) peu de lumière tamisée de la mangrove, ambiance matinale de bord de marigot par temps couvert...
Personnellement grand adepte du parfois décrié "mode auto-iso", il fait ici monter les ISOs à 4000 (que le D4 encaisse bien) vu le couple f8 et 1/400e~1/500e que j'impose pour garder une petite marge de sécurité au niveau des flous de bougé sujet et matériel (Combo Nikkor 500mm f/4G ED + TC 17-EII soit 850mm).
Mon trépied est ici pattes écartées presque à fond pour éviter d'écraser l'oiseau par une vue en plongée et aussi pour faire apparaître le décor aquatique (nénuphars du fond, jeunes pousses de premier plan...). Le boîtier se trouve ainsi à environ 50 cm du sol. Le fond moins structuré de la n°17 renforce la perception du contour de la silhouette : ma préférence va donc plutôt vers la dernière de cette série.
Image n°15
(http://www.directenligne.com/phototek/vanneau_eperonne_1.jpg)
Image n°16
(http://www.directenligne.com/phototek/vanneau_eperonne_2.jpg)
Image n°17
(http://www.directenligne.com/phototek/vanneau_eperonne_3.jpg)
Très belle serie avec des espèces que je ne connais pas. Au nord du Sénégal?
mb
Pas de soucis à l'embarquement avec le matériel en bagage à main?
C'est à 2 heures de route environ au Sud de Dakar : à Nianing, entre M'bour et Joal Fadiout.
La mise en place cette année du VISA rend le passage à l'aéroport de Dakar encore plus pénible qu'auparavant !
Pour l'embarquement c'est toujours sportif, côté poids et matos photo !
En soute dans une grande valise : trépied, rotule, chargeur de batterie, les trois TCs, le pare soleil du 500mm, des accessoires...
En bagage à main de Monsieur dans un grand sac bandoulière (Lowepro Pro Messenger 200 AW) : le 500mm qui rentre au millimètre sans le pare-soleil, macbook air 11 pouces
En "accessoire hors sac" autour du cou de Monsieur : D4 & 28-70mm
En bagage à main de Madame : D800 avec son moteur & 80-400mm
Vol Air France : pas de pb car 12 kg :stock: de bagage à main autorisés sur ce vol par personne !
La 15 est déjà une réussite, et moi aussi je préfère la 17 pour la compo. Peut être un petit manque de lumière sur la tête ?
Citation de: DOM42 le 01 Novembre 2013, 18:22:16
Peut être un petit manque de lumière sur la tête ?
C'est rectifié et en ligne ! Merci.
Pour le clin d'oeil (en l'occurrence quel oeil !) trois attitudes identiques du
Choucador à oreillons bleus - Lamprotornis chalybaeus ... seul le fond change ! :grin:
Image n°18
(http://www.directenligne.com/phototek/choucador_de_swainson_1.jpg)
Image n°19
(http://www.directenligne.com/phototek/choucador_de_swainson_2.jpg)
Image n°20
"Environnement hostile..."(http://www.directenligne.com/phototek/choucador_de_swainson_3.jpg)
Touraco à queue barrée - Ploceus intermedius
Cette fois c'est le D800 qui s'y colle, avec un AF-S VR Nikkor 500mm f/4G ED & TC-14 soit 700 mm de focale résultante. À nouveau des conditions de lumière pas au top... Grrrrr
Image n°21
(http://www.directenligne.com/phototek/touraco1024_1.jpg)
Image n°22
(http://www.directenligne.com/phototek/touraco1024_2.jpg)
Image n°23
(http://www.directenligne.com/phototek/touraco1024_3.jpg)
Voilà un reportage et des informations sur les prises de vues très intéressantes.
Merci.
Que dire des photos si ce n'est que ces oiseaux sont magnifiques avec de très belles couleurs qui sont mises en évidence par de jolies lumières.
Bravo pour ce fil. ))))
Amicalement.
Paul
Une sacrée galerie que tu nous offres
Un superbe voyage à travers vos photos riche en couleurs et sujets, merci.
Intéressant votre expérience sur les TC, j'utilise fréquemment le 1.4 à po et d'une qualité excellente. Par contre j'ai testé une seule fois le 2EIII et je n'ai pas été convaincue. Vivement une suite à ce fil.
Voici une scène exceptionnelle durant ce séjour photo au Sénégal : des instants de nature et de photographie que l'on n'imaginerait même pas et qui pourtant ont été bien réels ! Même si la qualité des images n'est pas toujours au top, ces dernières prouvent que je n'ai pas rêvé !
Alors que je guettais une grande aigrette à la pêche mon regard a soudain été attiré un peu plus loin par un nid de tisserin qui venait de se décrocher et de tomber... dans le marigot !
Aussitôt je démonte le téléconvertisseur entre le D4 et le 500mm et me précipite sur les lieux en vrai paparazzi naturaliste !
Image n°24
Le tisserin perché constate "les dégâts des eaux" et... semble désolé !
(http://www.directenligne.com/phototek/tisserin_et_croco_1.jpg)
Image n°25
Bien dommage qu'une telle construction finisse par un plouf ! Les assurances vont-elles fonctionner s'il s'agit d'un vice de fabrication ?
(http://www.directenligne.com/phototek/tisserin_et_croco_2.jpg)
Quelle ne fut pas alors ma surprise de voir un tisserin émerger et nager à toute vitesse pour regagner la rive !
Viiiite placer en manuel le point AF au bon endroit pour immortaliser ce truc de fou !
Image n°26
Quand le tisserin pratique la nage papillon...
(http://www.directenligne.com/phototek/tisserin_et_croco_3.jpg)
Image n°27
Mais à moins qu'il ne possède des palmes énormes... comment expliquer ces remous derrière le nageur en maillot jaune ?
(http://www.directenligne.com/phototek/tisserin_et_croco_4.jpg)
Image n°28
Non ! Non ! C'est impossible ! pincez-moi (mais pas trop fort pour éviter le bougé) ... je rêve !
(http://www.directenligne.com/phototek/tisserin_et_croco_5.jpg)
Image n°29
Un crocodile serinivore ! Mais ouf... le serin vole... enfin je veux dire nage... vers les hautes herbes du bord !
(http://www.directenligne.com/phototek/tisserin_et_croco_6.jpg)
Image n°30
Gros splash ! Est-il arrivé à temps à bon port ?
(http://www.directenligne.com/phototek/tisserin_et_croco_7.jpg)
Image n°31
La vue étant bouchée (sans jeu de mot) je cours le long du marigot pour voir depuis l'autre côté ce qu'il en est... Le crocodile est immobile "en butée" contre la rive, le tisserin a-t-il eu le temps de se cacher dans les herbages si denses ? C'est la question que semble se poser le Vanneau éperonné qui a tout vu... sauf la fin !
(http://www.directenligne.com/phototek/tisserin_et_croco_7bis.jpg)
Image n°32
La réponse ne se fait pas attendre : ce geste de mâchoire fatal signifie la fin du tisserin...
(http://www.directenligne.com/phototek/tisserin_et_croco_8.jpg)
Image n°33
Le combat était trop déséquilibré ! RIP !
(http://www.directenligne.com/phototek/tisserin_et_croco_9.jpg)
Image n°34
Pour finir, un petit "pano du croco" pour lui dire qu'on ne lui en veut pas...
(http://www.directenligne.com/phototek/tisserin_et_croco_10.jpg)
Une seconde scène exceptionnelle de prédation (hélas tout aussi triste) avec les tisserins et un autre mammifère... suivra bientôt !
beau (et triste) reportage
bons réflexes
Alain
attention à la longueur du titre
:shock: :shock:
Avant de présenter un second "reportage" sur d'autres mésaventures du Tisserin gendarme - Ploceus cucullatus, des instants de vie de cet oiseau très photogénique ! Voici donc le Tisserin sous toutes les coutures !
Image n°35
Dentelle d'or
(http://www.directenligne.com/phototek/tisserin_1.jpg)
Image n°36
L'art du tissage en appui sur une fourche...
(http://www.directenligne.com/phototek/tisserin_2.jpg)
Image n°37
(http://www.directenligne.com/phototek/tisserin_3.jpg)
Image n°38
(http://www.directenligne.com/phototek/tisserin_4.jpg)
Image n°39
(http://www.directenligne.com/phototek/tisserin_5.jpg)
Image n°40
(http://www.directenligne.com/phototek/tisserin_6.jpg)
Image n°41
Duplex
(http://www.directenligne.com/phototek/tisserin_7.jpg)
Image n°42
Un nombre d'heures et de photographies inavouable avant de réussir celle-ci...
(http://www.directenligne.com/phototek/tisserin_8.jpg)
Et pour ne pas croire que tout ceci est statique et silencieux... quelques secondes au nid avec cette vidéo en HD au Nikon D4 :
http://www.youtube.com/watch?v=a4pL3ufPvN4 (http://www.youtube.com/watch?v=a4pL3ufPvN4)
Rassurez-vous, ils ne sont pas toujours aussi électriques !
Toujours des images aussi fantastiques ))) )))
Eh bien ,il y a de l'ambiance chez les Tisserins
Très jolie mise à jour, avec des images particulièrement esthétiques!
Gauthier
La pose de la 35 est géniale.
Très belle suite. Bravo
Amicalement
Paul
fantastique....
Merci de vos commentaires sympathiques ! Je poursuis avec les tisserins !
Message aux modérateurs : merci de laisser ces images en rubrique "oiseaux" pour la cohérence de ce carnet de voyage : la distinction mammifères/oiseaux sur Bénélux n'a pas lieu d'être ici... c'est la nature ! :grin:
Le Singe rouge - Erythrocebus patas, appelé aussi singe pleureur ou singe patas a un régime alimentaire varié. Il se nourrit de graines, fruits, racines, tubercules, insectes mais aussi d'oeufs. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de voir un héron strié défendre avec succès (fort de son courage et de... son bec impressionnant !) sa couvée face à un singe rouge...
Jamais je n'aurais pensé que le singe rouge soit omnivore au point d'être carnassier comme vont le montrer ces images sans doute très rares...
Pour information, les instants ci-dessous ont été "capturées" au Nikon D4 (sur trépied Gitzo) muni d'un AF-S VR Nikkor 500mm f/4G ED soit nu soit avec un TC-17EII ou TC-20EIII. Toutes les données EXIFs sont disponibles. La prédation s'est exercée sur plusieurs nids, j'ai ainsi pu assembler diverses images pour reconstruire "une chronologie documentaire type" que je présente ici...
Image n°43 - Le singe rouge herbivore, celui que l'on connaît le mieux...
(http://www.directenligne.com/phototek/predation_du_singe_rouge_1.jpg)
Image n°44 - Une grande habileté pour éplucher les plantes...
(http://www.directenligne.com/phototek/predation_du_singe_rouge_2.jpg)
Image n°45 - ... et en déguster le coeur tendre !
(http://www.directenligne.com/phototek/predation_du_singe_rouge_3.jpg)
Image n°46 - Quelle idée ce singe a-t-il en tête ?
(http://www.directenligne.com/phototek/predation_du_singe_rouge_4.jpg)
La réponse tient dans ces quelques secondes de vidéo prises avec mon boîtier... photo ! Ah... les progrès de la technique !
http://www.youtube.com/watch?v=hqdd2IYSbs4 (http://www.youtube.com/watch?v=hqdd2IYSbs4)
Image n°47 - Sortie de nulle part, une bande de singes rouges s'est approchée d'un site colonisé par les tisserins. En quelques secondes certains singes remontent - comme on le ferait avec un seau dans un puits - des nids de tisserins suspendus dans les arbres...
(http://www.directenligne.com/phototek/predation_du_singe_rouge_5.jpg)
Image n°48 - Le tisserin perché et piaillant assiste à la scène !
(http://www.directenligne.com/phototek/predation_du_singe_rouge_6.jpg)
Image n°49 - S'en suit une inspection minutieuse...
(http://www.directenligne.com/phototek/predation_du_singe_rouge_7.jpg)
Image n°50
(http://www.directenligne.com/phototek/predation_du_singe_rouge_8.jpg)
Image n°51
(http://www.directenligne.com/phototek/predation_du_singe_rouge_9.jpg)
Image n°52 - Les nids - véritables oeuvres d'art minutieusement construites - ne résistent pas longtemps au singe rouge.
(http://www.directenligne.com/phototek/predation_du_singe_rouge_10.jpg)
Image n°53
(http://www.directenligne.com/phototek/predation_du_singe_rouge_11.jpg)
Image n°54
(http://www.directenligne.com/phototek/predation_du_singe_rouge_12.jpg)
Image n°55 - Instant cruel, instant de mort et de vie, instant de nature !
(http://www.directenligne.com/phototek/predation_du_singe_rouge_13.jpg)
Image n°56
(http://www.directenligne.com/phototek/predation_du_singe_rouge_14.jpg)
Image n°57 Les piqués répétés du courageux tisserin sur la tête du singe sont vains...
(http://www.directenligne.com/phototek/predation_du_singe_rouge_15.jpg)
Image n°58
(http://www.directenligne.com/phototek/predation_du_singe_rouge_16.jpg)
Excellent reportage et superbes images ! )))) )))) ))))
Beau reportage sur la dure loi de la jungle. ))))
Charmants tous ces oiseaux !!! Je les verrai bien dans mon jardin :D
Encore du bon, même du très bon reportage !!!
Les tisserins n'ont pas de bol ! Après le singe voici le croco :( , d'ailleurs magnifique reptile uy8
Oh mince alors, encore une séquence exceptionnelle!
Gauthier
Des scènes rares très bien rendues par tes photos.
Bravo !
Impressionnantes cette série, ça laisse peu de chances aux oisillons
Très beau reportage,ça dépayse.Quelle proximité!
Bernard
ça c'est du reportage :shock: :shock: :shock:
purée!!! merci du partage, tu as du vivre de grands moments!
Matys
Incroyables ces scènes, merci beaucoup de les partager avec nous :shock:
Ces pauvres oiseaux en ont vu de toutes les couleurs !!
Encore un fabuleux document, je te renouvelle mes félicitations! !!!!
Merci beaucoup pour vos commentaires et vos appréciations positives ! :oops:
Je suis ravi que les deux derniers reportages vous aient plu !
Nouvelle mise à jour avec 10 images pour compléter ce carnet de voyage photographique dans "l'oiso-diversité" sénégalaise !
Chevalier guignette - Actitis hypoleucos... presque un figurant dans cette image où le personnage principal est le bokeh !
Image n°59
(http://www.directenligne.com/phototek/guignette.jpg)
Un Astrild ondulé - Estrilda astrild dans l'océan végétal nourricier qu'il affectionne...
Comme d'habitude j'utilise le placement manuel de la zone AF ponctuelle... c'est préférable pour ne pas affoler l'autofocus ou le laisser prendre de mauvaises initiatives... et ça fait travailler les réflexes du photographe ! :grin: même si la zone choisie n'est pas loin du centre, cela vaut toujours la peine... et c'est même particulièrement vital dans ce type d'environnement !
(http://www.directenligne.com/phototek/astrildmap.jpg)
Image n°60
(http://www.directenligne.com/phototek/astrild_1bis.jpg)
Image n°61
(http://www.directenligne.com/phototek/astrild_2bis.jpg)
Le bien (re)connu Calao occidental - Tockus kempi, ici très haut perché dans un fouillis de branchages plus ou moins graphique ! Lumière trop dure... grrr... c'est déjà l'heure de rentrer le matériel (ou d'aller en sous-bois...) ?
Image n°62
(http://www.directenligne.com/phototek/calao_1.jpg)
Image n°63
(http://www.directenligne.com/phototek/calao_2.jpg)
Le très coloré Gonolek de Barbarie - Laniarius barbarus (et son petit bec crochu !)
Image n°64
(http://www.directenligne.com/phototek/gonolek_1.jpg)
Image n°65
(http://www.directenligne.com/phototek/gonolek_2.jpg)
Image n°66
(http://www.directenligne.com/phototek/gonolek_3.jpg)
L'Ibis hagedash - Bostrychia hagedash (j'adore son nom anglais "Hadada Ibis") qui joue avec la lumière pour faire remarquer les irisations de son plumage aux reflets changeants ! Avec un bokeh coordonné... ça le fait !
Image n°67
(http://www.directenligne.com/phototek/ibis_1.jpg)
Image n°68
(http://www.directenligne.com/phototek/ibis_2.jpg)
une belle illustration du bestiaire sénégalais
61, 63, 65, 68 mes préférées
Alain
Un vrai régal cette superbe galerie. On y apprend beaucoup et notament sur la richesse d' une avifaune du Sénégal que l 'on connait moins. Merci. :grin:
Toujours aussi beau et intéressant ce fil.
Vraiment de très belles images.
Merci
Paul
Toujours aussi intéressant ici et des images hautes en couleurs.
L'Ibis est particulièrement mis en valeur
De bien belles mises à jour, avec notamment les superbes 65, 66 et 68!
Gauthier
Un Bulbul des jardins - Pycnonotus barbatus, perché non loin de moi, très coopératif sur le coup... de face et de profil ! Certainement le plus discret des bulbuls côté plumage... Surtout quand je me souviens du Bulbul Orphée que j'avais photographié sur l'île Maurice qui lui ressemble forcément... mais doit le rendre jaloux avec ses deux touches de rouge qui changent tout :http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,140509 (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,140509)
Image n°69
(http://www.directenligne.com/phototek/bulbul_des_jardins_1.jpg)
Image n°70
(http://www.directenligne.com/phototek/bulbul_des_jardins_2.jpg)
Un Coucal du Sénégal - Centropus senegalensis concentré sur sa chasse depuis un perchoir en sous-bois, à l'affût et guettant ses proies... avec quel oeil !
Image n°71
(http://www.directenligne.com/phototek/coucal_1.jpg)
Un cisticolidé, sans doute un prinia, Prinia modeste - Prinia subflava, que je trouve bien élégant, espèce que je ne connaissais pas et que j'ai photographiée deux jours consécutifs, l'individu des images 74 et 75 semble un jeune au plumage encore "en construction".
Image n°72
(http://www.directenligne.com/phototek/prinia_1.jpg)
Image n°73
(http://www.directenligne.com/phototek/prinia_2.jpg)
Image n°74
(http://www.directenligne.com/phototek/prinia_3.jpg)
Image n°75 On pourrait croire à tors que l'image ci-dessous a été un peu trafiquée au niveau de la tête de l'oiseau (effet de halo périphérique), il n'en est rien, la zone derrière la tête correspond précisément à une trouée dans la végétation...
(http://www.directenligne.com/phototek/prinia_4.jpg)
Superbes, les 71, 74 et 75 dans cette mise à jour!
Gauthier
71 et 75 mes préférées
Merci de nous faire découvrir toutes ces espèces
Époustouflant...
pour la beauté de ton partage, un grand merci
Ce petit héron, le Héron strié - Butorides striata est un pêcheur/chasseur habile et tout-terrain. Il est aussi adroit dans les vasières que dans le fouillis des branches des arbres surplombant les points d'eau...
Image n°76
(http://www.directenligne.com/phototek/heron_strie_1.jpg)
Ce héron strié saura atteindre la branche bien située... et attendre de très longues minutes pour capturer le poisson ou l'insecte imprudent qui passera à sa portée !
Image n°77
(http://www.directenligne.com/phototek/heron_strie_2.jpg)
Un adulte sur un perchoir... visiblement très... utilisé !
Image n°78
(http://www.directenligne.com/phototek/heron_strie_3.jpg)
Et tout aussi haut perché, un futur adulte, dans sa livrée juvénile !
Image n°79
(http://www.directenligne.com/phototek/heron_strie_4.jpg)
Je n'ai pas pour habitude de photographier les oiseaux au nid... Mais j'ai pu assister de loin à une scène incroyable - sans pouvoir hélas la photographier - scène où ce héron strié a défendu "bec et griffes" ses oeufs face à un singe rouge. Quand je suis arrivé à proximité après une approche, le combat d'intimidation venait de se terminer et je n'ai pu photographier que le retour du héron strié victorieux sur son nid ! Le singe était parti non sans avoir tenté plusieurs fois de voler les oeufs du héron sans y parvenir !
Image n°80
(http://www.directenligne.com/phototek/heron_strie_5.jpg)
Image n°81
(http://www.directenligne.com/phototek/heron_strie_6.jpg)
Ce héron est magnifiquement bien saisi.
Le tout avec des commentaires très instructifs.
Bravo.
Paul
Une bible sur les oiseaux du Sénégal ce fil. Vivement la suite. Dans les dernières j 'aime bien la 75 et la 77.
Toujours aussi passionnant ce reportage
Bonjour,
merci beaucoup pour ce partage passionnant.
Merci également de prendre autant de temps aux détails de prises de vue.
C'est là que l'on se rend compte du travail et de la patience : bravo encore!
Ce fût un régal de découverte avec des sujets pas toujours communs mais de la triste réalité de la vie animalière.
Patrick
Superbe, la 77 dans cette mise à jour!
Le héron a certainement dû ce demander quel était cette autre espèce de singe qui semblait également s'intéresser à sa nichée... :mrgreen:
Gauthier
Citation de: gjacobs le 16 Novembre 2013, 13:47:32Le héron a certainement dû ce demander quel était cette autre espèce de singe qui semblait également s'intéresser à sa nichée...
C'est clair qu'un gros singe de près de 100 kg sans compter le matos D4, 500mm et grand trépied :ça a de quoi inquiéter ! :mrgreen:
Place à un oiseau de toute beauté ! Le Martin-chasseur du Sénégal - Halcyon senegalensis avec un bec bicolore s'il vous plaît ! Un redoutable chasseur et pêcheur qui peut être en affût très longtemps sans plonger. Mais quand il se décide... il est rarement bredouille, même si l'endroit précis de sa capture se trouve à plus de dix mètres. Ma grande découverte et l'un de mes héros privilégiés lors de cette semaine de photo africaine !
Image n°82
(http://www.directenligne.com/phototek/senegalensis_1.jpg)
De longs affûts pour saisir l'instant "sympa" avec une attitude originale...
Image n°83
(http://www.directenligne.com/phototek/senegalensis_2.jpg)
Image n°84
(http://www.directenligne.com/phototek/senegalensis_3.jpg)
Dans un écrin de végétaux vert émeraude, un joyau topaze et turquoise ! Les trésors de la nature sont fantastiques !
Image n°85
(http://www.directenligne.com/phototek/senegalensis_4.jpg)
Image n°86
(http://www.directenligne.com/phototek/senegalensis_5.jpg)
Cinq minutes seulement séparent les deux vues ci-dessous... La lumière changeante et le vent fort qui déplace branches et feuillages pour les faire entrer dans le champ en arrière plan modifient radicalement le rendu ! Chapeau surtout au Nikon D4 qui sort le grand jeu ici à 4000 ISO, aidé il est vrai par les progrès des logiciels de post-traitement !
Image n°87
(http://www.directenligne.com/phototek/senegalensis_6.jpg)
Image n°88
(http://www.directenligne.com/phototek/senegalensis_7.jpg)
Si vous souhaitez en savoir plus sur d'autres Martins africains, ou voir quelques images de plus de celui-ci et notamment une de ses "petites captures", vous pouvez faire un petit tour sur mon petit fil à ce sujet : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,157449.0.html (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,157449.0.html)
Vous y verrez par exemple ce Martin-pêcheur huppé - Corythornis cristatus très au goût du jour avec ses couleurs fluos ! Avec ce type de couleur la nature impose une rapidité de pêche encore plus vive chez les Martins car question camouflage il y a mieux !
Image n°89
(http://www.directenligne.com/phototek/malachite.jpg)
Ce fil comptera 100 images... la suite et la fin dans quelques jours ! :grin:
Superbe ce Martin-chasseur.
L'attitude de la 83 et 84 est ))))
Amicalement
Paul
S'il faut choisir, la 88 pour moi ))))
Superbes de manière croissante, les 84, 85 et 88 dans cette mise à jour!
Gauthier
Un "ptit-serin"... euh... je veux dire un jeune tisserin qui n'est pas encore tombé dans le pot de peinture jaune des adultes !
Image n°90
(http://www.directenligne.com/phototek/jeune_serin.jpg)
Quelques oiseaux en vol... pour mettre à l'épreuve le nouvel AF-S NIKKOR 80–400mm f/4.5-5.6G ED VR !
Image n°91
Mouette à tête grise - Chroicocephalus cirrocephalus
(http://www.directenligne.com/phototek/mouette_tete_grise.jpg)
Sterne royale - Thalasseus maximus
Image n°92
(http://www.directenligne.com/phototek/sterne_r_1.jpg)
Image n°93
(http://www.directenligne.com/phototek/sterne_r_2.jpg)
Sterne caugek - Thalasseus sandvicensis
Image n°94
(http://www.directenligne.com/phototek/sterne_hansel_1.jpg)
Sterne arctique - Sterna paradisaea en plumage hivernal ! Par 40°C ça c'est de l'hiver ! uy8 Merci à temujin pour l'identification !
Image n°95
(http://www.directenligne.com/phototek/sterne_hansel_2.jpg)
Le 80-400 est très agréable à main levée en retirant l'embase de pied mais "pour le fun"... deux essais au 500mm + TC17-EII soit 850mm et avec TC14 soit 700mm, histoire de se muscler le bras... (je ne tiens pas longtemps avec un tel poids et le 1/2500e est nécessaire...)
Héron cendré - Ardea cinerea
Image n°96
(http://www.directenligne.com/phototek/cendre_vol.jpg)
Milan noir - Milvus migrans
Image n°97
(http://www.directenligne.com/phototek/milan_noir_vol.jpg)
Et pour terminer ce fil, trois images de la Grande Aigrette - Ardea alba que j'ai observée des heures et des heures pour étudier son mode de pêche à l'affût depuis les branches émergées d'un arbre mort. J'ai dédié un fil à cette étude ici : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,157766.0.html (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,157766.0.html)
Image n°98
(http://www.directenligne.com/phototek/aigrette_final_1.jpg)
Image n°99
(http://www.directenligne.com/phototek/aigrette_final_2.jpg)
Image n°100
(http://www.directenligne.com/phototek/aigrette_final_3.jpg)
Merci d'avoir parcouru ce carnet de voyage... dans l'avifaune du Sénégal !
Oufff ! je crois rêver , super document et quelle diversité merci on ne s'en lasse pas !
Toujours aussi beau ce fil.
Impressionnant la 100. ))))
Paul
de très belles images et d'excellents reportages .....
Excellentes les images en vol!
Gauthier
Toujours d'un très haut niveau
Les images de pêche de la Grande Aigrette sont de toute beautés
Je découvre ce fil, un grand merci pour ce partage et surtout pour les commentaires associés !
De superbes photos, les scènes de prédations, j'en frissonne.
Quel voyage !!!
Je retiendrais plus particulièrement la 85 pour les couleurs et la série avec le croco qui est un magnifique documentaire saisi sur le vif.
Hello,
Très beau fil, ça donne envie d'y retourner :)
Par contre la photo 94 c'est une Sterne caugek, la 95 c'est bien une arctique :mrgreen:
A+
Matthieu
Merci Matthieu ! C'est corrigé grâce à toi ! uy8
Très très beau fil. Les scènes de croco et singes rouges sont à tomber. Bravo
quelle galerie!!
un plus pour les dernières de grande aigrette
Alain