Une petite question : connaissez vous une batbox pas trop chère? Moins chère que chez Jama :grin:
Voir éventuellement de l'occase....
Franue
Bjr
Pour de l'occas c'est autre chose .
Tu peux essayer aussi de trouver cela sous forme de kit a monter (genre Conrad) mais ce n'est certainement pas du meme niveau. 8)
Wildlife acoustics, Pack Echometer EM3: 1090 euro. Possibilité d'écouter en hétérodyne en expansion de temps ou en division de fréquence. Avec spectrogramme. Fonctionne avec SD 4 GO, type: détecteur enregistreur. A coupler a un logiciel d'enregistrement Wave: 9,90 euros. en vente sur parthenope@bitope.fr :wink:
Trop cher :mrgreen:
C'est pour une utilisation ponctuelle de recherche et de "confirmation" de la présence de....
Fr
Citation de: franue le 19 Octobre 2013, 19:12:50
Trop cher :mrgreen:
C'est pour une utilisation ponctuelle de recherche et de "confirmation" de la présence de....
Fr
Pour une utilisation ponctuelle, pas moyen d'en emprunter une à une asso locale ? En échange de tes observations.
oui je crois que c'est alors le mieux essayer de se rapprocher d'une assoc et de monnayer le prêt en échange de l'exploitation des données. Si les données sont valables et assortie d'un beau rapport sérieux, généralement c'est possible. Tu supputes la présence de quoi?
Salut Franck, ca va ?
Il y a plusieurs modèles sur le site anglais de la NHBS : http://www.nhbs.com/bat_detecting_eqcat_439.html
Le premier prix est à 71 euros, semble-t-il.
Amitiés.
Philippe
PS. On se voit à Montier ?
Hello Philippe oui ça toi, on se voit à MOntier...
Faune sauvage, ceux de Jama http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-son/detecteurs-chauves-souris/batbox-60 sont ils bons?
Fr
Franck
Je ne saurais te répondre, je ne suis pas assez spécialiste (mais les modèles que j'ai vu utiliser étaient bien plus basiques que ça).
Pour + d'infos, tu peux contacter de ma part Denis Vincent, de la LPO Béarn à Pau (c'est un vrai spécialiste, lui :wink: ) qui pourra sans doute te guider. Son adresse mail : pyrenees-atlantiques@lpo.fr. Tel. 05 59 40 28 39.
Amitiés
Philippe
Merki :)
Je t'ai rajouté son téléphone :)
Certains sont aisés à identifier comme les rhino mais pour isoler les différentes espèces de murins alors là bonne chance. Il faut une analyse très pointue du sonogramme.
Tu supputes la présence de quoi?
Je ne sais pas je suis pas du tout spécialise en chiro. J'ai vu et je voulais approfondir....
Je pense me rapprocher de spécialistes de ma région, ça va être plus simple :grin:
Fr
si tu es débutant, c'est évident, un monde aussi complexe peut vite se révéler ardu voire décourageant pour le profane. Il faut oublier toutes nos références d'animaux visuels que nous sommes par notre nature de primate, pour se concentrer sur les sons, pas évident. Si tu veux en savoir plus, je te conseille le guide Parthenope (édition Biotope) sur les chauves-souris, le meilleurs en langue française.
c'est pour cela que j'avais écrit cela: Il faut une analyse très pointue du sonogramme.
le premier prix c'est 99 € pour un detecteur. Mais je suis bien d'accord avec oxie c'est pas evident de reconnaitre une espece par rapport a une autre. le mieux c'est d'avoir une reference auditive avec un cd comme "balade dans l'inaudible" et son livret.
Et avant de se lancer dans la détection sonore, mieux vaut avoir déjà une (bonne) expérience pour déterminer les espèces.
Bref, mieux vaut se rapprocher de spécialistes et éviter les erreurs qui peuvent avoir de lourdes conséquences.
Salut Franck ,
Va faire un tour ici
http://www.gmn.asso.fr/index.php?category/Mammiferes-de-Normandie
A + Claude
Merci Claude.
Pour info,j'ai reçu cette pub l'autre jour
http://www.nhbs.com/newslet/web_email.php?ad_id=560.
Aucune idée de la qualité des produits par contre.
A+
détecteurs hétérodynes basiques.
Bjr Franue,
Quel est objectif exactement ? chiro? orthoptères?
Souhaites-tu faire de la détermination ou juste de "l'absence-présence" ? (car si détermination le budget va grossir)
Quel est le budget max ?
J'ai déjà testé plusieurs types de matos de la batbox "classique" au D1000 (ferrari des détecteurs actuels) dans le cadre de mon boulot...
Je ne connais pas ton "niveau" question son, mais ce qu'il faut savoir sur les détecteur d'US :
il existe 3 systèmes pour rendre les US audible
-hétérodyne (la base de tout ceux qui font du chiro) : qui permets de faire de la détermination de quelques espèces "faciles" (rhinolophes entre autres)
-expansion de temps : qui permet un enregistrement (prévoir l'acquisition d'un enregistreur type zoomH2 en +) qui permet une identification bcp plus poussée mais génère des données volumineuses à stocker.
-division de fréquence : possibilité d'identification limitées mais données light...
Donc pour répondre à ton besoin, il serait mieux de savoir exactement ce que tu souhaites faire...(question plus ou moins poser précédemment mais pas vraiment répondu..)
si besoin (ou "plan secret") on peut continuer la discussion en MP
bien cordialement
Erwann
Je rajouterai une quatrième possibilité pour compléter la réponse d'Erwann, l'enregistrement direct suivi d'un ralentissement logiciel "à la maison".
Amicalement, Antoine
Merci pour ces réponses très complètes.
Mon niveau : en chiro? Complètement débutant...
Je cherche pour l'instant "absence-présence".
Le budget? Aucune idée... C'est vraiment pour faire ce que j'ai noté ligne de dessus.....
Fr
Humm, effectivement tu as déjà de très bonnes pistes !
S'il est juste question de "l'absence-présence" de quelque chose émettant en ultrason, un détecteur basique est suffisant, du moment qu'il t'indique la fréquence utilisée (un grand plus !) . Cela te permettra d'identifier déjà quelques espèces. Après, si jamais tu veux aller plus loin, il faut effectivement passer par la case "expansion temporelle" et là il te faut mettre un peu plus de brouzoufs en jeu....
Ce n'est pas pour rien que j'ai fait allusion à la possibilité d'enregistrement direct, pour peu que l'on possède déjà un enregistreur ou un PC avec une bonne carte son, qq capsules "à-pas-cher" permettent de se faire plaisir à ce niveau ! Avec qq restrictions bien sûr.
Antoine
mais comme c'est pour se familiariser moi je lui conseillerais de contacter une assoc de mammalogie chiropterologie afin d'apprendre les bases et ensuite qui sait, négocier le prêt d'un détecteur simple en échange de ses obs.
Bjr,
Je viens de voir en consultant ton profil que tu es Normand du coup pour rejoindre Oxie
tu peux contacter le Groupe mammologique Normand http://www.gmn.asso.fr/ (http://www.gmn.asso.fr/) , il y a de très bon chiroptérologue et plutot sympas,
tu fais quelques sortie avec le GMN (les comptages hivernaux - suivis scientifiques, bien entendu) s'approchent à grand pas puis tu pourra en discuter avec "eux"
Très souvent les gpes chiro régionaux organisent des séances d'apprentissages et/ou approfondissement sur le sujet donc libre à toi d'y participer...
Voilà, je viens de terminer ma 5eme saison de détecteur (boulot) et je préfère te prévenir c'est un apprentissage long et complexe...
soit on tombe accro soit on reste sur les bases
Pour vraiment commencer à se faire plaisir coté identification, il faut compter au moins 2 saisons bien actives
Cordialement
Erwann
Merci à tous...
Pour faire avancer le schmilblik:
- j'ai voulu m'acheter un detecteur "pas cher". Je me suis orienté vers des kits. Peu ont une réception correcte, car la plupart utilisent un micro très centré sur 40kHz et dont la réponse chute autour. Certains utilisent des recepteurs MEMS, qui ont une bien meilleure réponse, mais la gestion du parasitage dans l'amplification n'est pas toujours fameuse.
J'attends toujours le produit miracle :wink: Pour ce qui me concerne, les especes que je voudrais identifier ont des frequences et spectres proches, donc je dois vraisemblablement m'orienter vers de l'expansion de temps... et c'est pas bon marché...
...à moins qu'utiliser cette solution: http://www.dodotronic.com/acoustic-devices/ultramics
Les ayant contactés, l'équipe qui developpe a l'air dynamique. Mais je n'ai pas testé ce matériel.
expansion de temps, transcription en sonogramme et lecture sur sonogramme, si tu n'as pas de sortie en sonogramme ton expansion de temps te servira peu. Comme cela a té dit il y a belle lurette que les spécialistes ne font plus confiance uniquement à l'acoustique.