Bonjour,
votre avis sur cet insecte, trichodes apiarus ?
Jean-François
Pour moi, ce n'est pas un clairon.
J'ai comparé avec les photos de mon petit guide. Je penche pour Mylabris variabilis.
Mais il vaut mieux attendre l'avis de gens plus qualifiés que moi.
Citation de: dele84 le 06 Octobre 2013, 17:24:31
Pour moi, ce n'est pas un clairon.
J'ai comparé avec les photos de mon petit guide. Je penche pour Mylabris variabilis.
Pour moi aussi :)
Henri
Mylabris et non Trichodes
a 99% : Mylabris variabilis . De toutes façons les deux Trichodes (apiarius et alvearius) sont nettement rouges et la forme générale n'est pas du tout la même .
oui et non.. il y a beaucoup plus d'espèces que ça en France et rien qu'en se limitant aux Trichodes (5 sp. en France), on a octopunctatus qui peut être du même orange, mais avec une ornementation constituée des points et non de bandes transversales
et je ne parle pas des Opilo
Pas trop d'accord avec dkeith, la forme des épaules me semble exclure tant Trichodes que Opilio . Avec cette forme (épaules tombantes ou absentes, corps très convexe + couleur + configuration des marques noires) je ne vois rien d'autre que Mylabris ou à la rigueur Hycleus dont les marques noires se seraient un peu effacées .
Un argument (non valable pour un entomologiste et dont je m'excuse) : cet insecte est exactement semblable aux Mylabris variabilis de mes collections ou de ce qu'il en reste, par ailleurs c'est un coléoptère très commun, autant que deux des Trichodes cités plus haut dont il est quand même très éloigné.
ooops, désolé, je me suis mal exprimé...
Mylabris sans aucun problème, mais il faut élargir le raisonnement sur les 2 Trichodes - en fait, si on confond les Trichodes et les Mylabris, il faut aussi parler, outre apiarius et alvearius, de l'octopunctatus, qui est méridional, et qui a un système de coloration assez voisin, sans parler alors des espèces du genre Opilo, mais bien évidemment ces cleridés sont déprimés sur le dessus au contraire des Mylabris, bien convexes, etc....
Non, vous vous étiez bien exprimé.
Il fallait simplement comprendre dans quel sens vous interveniez. Pour ma part, pas de pb à la première lecture.
Trana