Bonsoir,
Deux photos d'une libellule en vol. Excusez la qualité.
Cette libellule patrouillait inlassablement sur un ruisseau sans jamais se poser. J'en ai vu d'autres. Elles semblaient avoir chacune leur longueur de ruisseau. Je pense qu'il s'agit d'une aeschne mais, malgré mon guide, je n'arrive pas à en déterminer l'espèce.
Je précise que j'ai pris ces photos cet après-midi (22 août) dans le sud de la Drôme.
C'est un ruisseau sur lequel je vois habituellement des cordulégastres. Je n'en ai pas vu cet après-midi.
Merci pour votre aide.
Boyeria irene, alias l'aeschne paisible ou le spectre... tout un programme ! :mrgreen:
Oauip une espèce qu'on a pas chez nous en Belgique, la libellule en battle dress! superbe mâle
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je suis trés étonné car je n'ai jamais rencontré cette espèce. Sur une longueur de ruisseau d'environ 500 mètres, j'ai dû en voir une bonne demie-douzaine en deux heures à peine.
J'ai trés envie d'y retourner pour avoir une photo correcte.
Pouvez-vous me dire s'il y a une heure plus favorable pour en trouver une posée ? Là, c'était en milieu d'après-midi et je n'en ai pas vu une se poser ne serait-ce qu'une seule seconde. Et les photos en vol, ce n'est pas évident.
La nuit, elles se posent plutôt au bord du ruisseau ou plutôt en hauteur sur les arbres ? En y allant tôt le matin, j'aurais peut-être plus de chance mais encore faut-il savoir où chercher.
Je ne connais pas bien cette espèce, mais je crois qu'elle vole très tard le soir. Pour ce qui est de la trouver, les aeschnes se reposent souvent dans la canopé et en descendent le matin, mais une fois en vol elles n'arrêtent presque plus.
En Dordogne j'en ai cherché posées pour les photographier, jamais trouvées...
Dans l'Hérault j'ai été surpris du coup, j'en ai vu souvent qui allaient se poser à l'ombre dans les buissons, en fin de matinée sous un gros cagnard... il faisait surement trop chaud pour elles.
Essaie sous les ponts au petit matin, il parait que ce sont des lieux qu'elles affectionnent pour passer la nuit, mais je n'ai pas d'expérience à ce sujet. Sinon après en dernier recours tu repères le circuit d'une d'elles, elles ont des points où elles s'arrêtent plus souvent, et tu attends pour les prendre en evol... mais c'est extrêmement aléatoire ! Et ça doit être ce que tu as fait pour tes premiers clichés ?
Merci à tous les deux pour vos informations.
Je pense que j'essaierai un matin assez tôt. Avec un peu (ou beaucoup) de chance, j'en trouverais peut-être une posée.
En vol, j'ai observé leur manège pendant un moment mais je n'ai pas remarqué qu'elles faisaient du vol stationnaire pendant quelques secondes.
J'ai déclenché un peu au hasard et le résultat n'est pas fameux.
En d'autres occasions, j'avais eu plus de réussite avec Anax imperator car j'avais remarqué qu'il marquait un petit temps d'arrêt à un certain endroit.
De toute façon, pour avoir un résultat, il vaut mieux multiplier les sorties sur le terrain que de rester devant l'ordinateur !
C'est une espèce qui aime les zones ombragées. Elle se pose rarement mais ça lui arrive, ce sera à l'ombre accrochée à un surplomb de rocher ou dans un arbre sous le feuillage vers 2/3 m de haut. Elle est crépusculaire et rentre volontiers dans les habitations.
Pierre
Merci Pierre pour ces informations.