Quelques photos sans prétention d'un comportement de femelle de busard cendré (il faut dire que c'est catastrophique au niveau des rongeurs et les repros de rapaces s'en ressentent énormément (pas de proies, pas de jeunes, c'est une année bien triste pour les busards)
D'abord, on explore le champ de céréales en surface...
(http://s142359321.onlinehome.fr/nature/IMG20206.jpg)
Puis ensuite, on plonge pour la chasse... :grin:
(http://s142359321.onlinehome.fr/nature/IMG20216.jpg)
On part avec la proie (visez le truc vert dans son bec...)
(http://s142359321.onlinehome.fr/nature/IMG20201.jpg)
Pour finir, on la déguste en vol, ça gagne du temps...
Photo fortement recadrée, c'était juste pour illustrer la fin de ma petite histoire (j'espère la prochaine fois l'oiseau un peu plus proche...
(http://s142359321.onlinehome.fr/nature/IMG20207.jpg)
A plus tard.
Alain.
Tu mets ton post en double afin que je ne le loupe pas ? Un pour chaque oeil ? :mrgreen:
Belle séquence de chasse ! uy8
Olivier
Salut Alain,
Je suis bien d'accord avec ton analyse sur le garde manger des rapaces. Depuis plus d'un mois, je suis la vie d'un couple de faucons crécerelles et moi aussi, j'ai pu constater une pénurie de rongeurs. J'ai également eu des apports d'insectes, d'orvets et surtout d'oiseaux. Je ne dis pas qu'il n'y ait pas eu de rongeurs, j'en ai vu mais beaucoup moins que les autres années. Malgré cela monsieur et madame faucons crécerelles ont amenés à maturité une portée de 4 petits. Hier soir je suis pasé les voir, deux avaient quitté le nid et les deux derniers étaient en salle d'embarquement.
Je te joins une photo pour confirmer mes dires. Si elle ne te convenait pas tu peux l'enlever, je n'en prendrais pas ombrage.
Loïc
salut alain
je vois que la prospection de busard continue en champagne ardenne , ici en calvados ca bat son plein , on a egalement observé une baisse des apports de micrommam , ce qui ne facilite pas la découverte des nids . d ailleurs cette année on a (re)découvert une petite population de cendrée .
par contre sur l ensemble des nids qu on suit ona un fort taux d oeufs clairs , pour l instant on peut supposer que c est du au coup de froid de mai /juin mais on ecarte pas non plus le cas des pesticides , est ce que chez vous vous avez remarqué ce phénomène .
bonne courage
christophe.
Salut Alain,
Je vois qu'entre deux chevaux t'arrive quand même à nous caser quelques oiseaux uy8
Scène de chasse sympa même si l'explication sur l'absence de micro mammifères est inquiétante.
Mes petites chevêches ont le même problème et le menu c'est surtout lombrics et insectes capturés en vol. J'ai observé cela hier soir et l'habileté de ces petites acrobates virevoltantes est impressionnante.
Jean-Pierre
Magnifiques tes busards Alain.
Salut tout le monde,
En fait par ici Christophe, on a surtout noté des nids avec très peu d'oeufs ou de jeunes (parfois 1 seul jeune pour des cendrés alors que les bonnes années ils peuvent produire jusque 5 voire 6 jeunes!!!) et surtout des couvaisons très tardives (du certainement aux mauvaises conditions atmos) ce qui fait que vu les dates normales pour le fauchages des escourgeons, l'année de repro est très très mal entamée, en ce qui me concerne les couples que j'avais contactés en début de saisons n'ont certainement pas nichés car je retrouve les individus seuls en chasse pour eux mêmes (y compris donc les femelles) et quand je contacte un mâle, il se pose et mange sa proie (triste année, vivement l'année prochaine...), en plus la moisson a commencé sur les chapeaux de roues donc... :? :sad:
P.S : Olivier, j'ai supprimé mon deuxième post, pourtant je ne bois pas... :mrgreen:
A plus.
Alain.