Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Discussion générale => Photographie nature - Matériel - Technique => Discussion démarrée par: creuxdeterre le 10 Août 2013, 07:25:06

Titre: Quel trépied + une rotule ?
Posté par: creuxdeterre le 10 Août 2013, 07:25:06
Hello

Mon papa me prête son deuxième trepied manfrotto avec une colonne centrale avec la rotule dietmar  et mon père à la WH-200 Tête Wimberley II sur un trepied Swarovski.

Je me pose des questions

1.- je change de rotule ou pas
2.- je change de trepied ou pas si oui en carbon
3.- je change tout

Mon materiel
Canon 60D avec le canon 100-400 mm et le canon 100 mm macro

Mon materiel de mes reve
Canon 5 MIII avec le Canon 300 f2,8 v2 ( je garde le 100-400 et le 100 macro )

J'utilise pour des photos animalieres et macro

Alors vous me conseilliez de faire  quoi

Merci d'avance pour vos réponses

Ryan


Titre: Re : Quel trépied + une rotule ?
Posté par: Glouby le 10 Août 2013, 16:45:29
Bonjour.

La DIETMAR est une tête pendulaire si je ne me trompe pas ... Dans ce cas, j'ai un gros gros doute sur sa pertinence avec le 100-400 ! En effet, le principe de la tête pendulaire repose sur le centre de gravité de l'ensemble boîtier-optique. Dès lors que le zoom change de taille quand tu l'actionnes, dans un sens ou dans l'autre, tu déplaces le centre de gravité. Je pense donc que tu risques de perdre l'essentiel de l'intérêt de la tête pendulaire avec ton 100-400.

Par ailleurs, l'intérêt d'une tête pendulaire avec une focale relativement courte comme le 1000 mm .... bof bof !

Je pense donc que le mieux serait peut-être de conserver le trépied et de changer la rotule, contre une bonne rotule ball par exemple, plus légère et mieux adaptée à ton matériel.
Titre: Re : Quel trépied + une rotule ?
Posté par: RvB le 10 Août 2013, 20:53:44
Bonsoir,

J'aurais une approche un peu différente pour ma part : mais comme la Dietmar Nill me tenterait bien, je ne suis peut-être pas objectif  :mrgreen:

C'est une des meilleures pendulaires, la revendre me semblerait une démarche un peu étrange d'autant qu'elle se suffit à elle même et peut servir quelle que soit la focale, moyennant un plateau en L à empreinte Arca pour les objectifs non munis de collier de pied. Avec une semelle à empreinte Arca assez longue (je ne sais pas quelle semelle conviendrait mais il est assez facile de savoir sur le site Wimberley ou autre ce qui serait conseillé) sur le 100-400 il devrait être assez facile d'équilibrer l'ensemble.

Elle semble polyvalente, mais lourde et peut-être pas idéale en macro. Si tu décides de la revendre, tu auras un budget assez confortable pour prendre autre chose en tout cas... même éventuellement rotule et trépied  :mrgreen:

Elle est certes un peu (beaucoup) surdimensionné... mais c'est probablement mieux (car ça reste utilisable) que de sous dimensionner !


Le trépied, Manfrotto, bien que ce soit peu précis (190, 055, autre ?), me semble éventuellement faible ou juste suffisant, sans plus, suivant le cas...

Hervé