Dans un étang ayant le statut de réserve naturelle intégrale, un groupe de saules prés de l'observatoire abrite 3 hérons bihoreaux bien dissimulés dans les branches, 2 adultes et un immature 2ème année. Un des adultes essaie de pêcher depuis un perchoir malaisé, il tend le cou désespérément sans pouvoir capturer la moindre proie. le deuxième adulte s'envole et se pose comme un canard sur l'eau. Quel bonheur! Il tend le bec et attrape une foule de petites proies. Il tentera ce genre de pêche plusieurs fois. C'est la première fois que j'observe un bihoreau qui se prend pour un canard. C'était dimanche dernier, le 25 juin. Je me lance pour reconstituer la scène!
Cordialement!
Olivier Jean-Petit-Matile
Voilà l'atterrissage mouvementé de notre bihoreau!
Olivier JPM
C'est la fin de la journée et l'orage menace!
Olivier JPM
Le bihoreau nage tranquillement!
Olivier JPM
Voici la suite! OJPM
Scène d'envol!
Olivier JPM
Je continue, le 500 appuyé sur le bord de la fenêtre de l'affût!
Olivier JPM
Bonjour,
De bonnes photos d'un comportement surprenant. Bien vu, bien pris. Il fallait être là au bon moment et ne pas trembler au déclenchement. Bravo !
Voici encore une image du bihoreau qui rejoint le massif de saules et de roseaux!
Cordiales salutations!
Olivier JPM
Effectivement, les bras tremblaient après la prise de vue! Vive le stabilisateur! J''étais seulement au 200ème de seconde! Vraiment limite! Merci pour le message!
Cordialement!
Olivier Jean-Petit-Matile
Bien vu et bien pris!Un comportement de plus que je ne connaissais pas.
étonnante serie
comportementale !
tres beau et instructif ))) )))
bruno
sympas les photos!
Javais observé le même comportement sur un heron cendré mais je n'ai pas de photos
a+
jaime
Citation de: GYPAETE MYOPE le 26 Juin 2006, 18:40:41
Bien vu et bien pris!Un comportement de plus que je ne connaissais pas.
+1 : on en a des choses à apprendre ici :shock:
Jean-Pierre
Un grand merci pour tous vos commentaires: ça me fait vraiment plaisir! Voilà encore une image du bihoreau au vol! Décidément, je suis fasciné par cette espèce!
Cordialement!
Olivier Jean-Petit-Matile
Superbe et bravo Olivier, c'est vrai que sur la première, on dirait vraiment un canard... :grin:
Alain.
Voici encore une image où le temps de pose relativement lent laisse voir la vibration des ailes!
Olivier Jean-Petit-Matile
Hello Olivier,
Tu a claqué une pelloche dessus ce sujet....Ouf nous sommes à l'aire du numérique.
Trêve de plaisanterie, sympas d'avoir peu mettre cela en image.
Bonne suite.
Sincères salutations Christian.
http://www.ornitho.ch/photographes/christian.fosserat/
Très étonnant effectivement.
Il passe rarement une semaine sans que je vois des bihoreaux et pourtant jamais je n'avais été témoins de ce comportement inattendu.
Jolies photos.
A+
Le décollage de l'eau !!! 8) 8) 8)
Quelle image !
Félicitations.
Citation de: Hervé le 30 Juin 2006, 13:18:39
Le décollage de l'eau !!! 8) 8) 8)
Quelle image !
Félicitations.
+1
Stan
superbe images,belles scènes rares...... )))) rytyt
Excellent uy8 :shock:
Très belle série et comportement vraiment étonnant pour ce type d'oiseau. Ma préférée est aussi celle du décollage.
A+
Luc
Merci pour tout vos messages qui sont pour moi un encouragement! Pendant que je photographiais le bihoreau, un héron pourpré adulte perché dans un massif de roseau tendait le cou pour attraper des libellules. Encore un comportement de héron inhabituel! Malheureusement, la lumière baissait au fur et à mesure que l'orage s'approchait! Voici notre héron pourpré dans son environnement! Dommage: il serait plus prêt!!
Cordialement!
Olivier Jean-Petit-Matile
Superbe images du bihoreau :shock:
Michel