Bonjour à tous,
Je m'envole pour le Québec à la fin du mois. Voyage familial, mais qui me laissera un peu de temps (3 semaines sur place) pour des sorties animalières et macro. Je serai basé à Saint-Jérôme, pas très loin de Montréal (Laurentides).
Des parcs naturels en particulier à recommander, en dehors des grands spots classiques ? Des "bons tuyaux" à partager ?
Merci d'avance
A+
Marc
Salut,
Je suis aussi dans les Laurentides depuis le début de la semaine, un peu plus au nord, au lac masson.
Je pars demain.
Pour ce que j'en ai vu :
La quasi totalité des circuits balisés dans les parcs sont payants mais pas trop chèrs.
Il existe des tonnes d'endroits plus ou moins naturels à portée de main. Suffit de se balader en voiture pour les trouver et de disposer d'un peu de temps.
Parcontre, les abords des grands lacs sont visiblement privés, et souvent encombrés de bateaux bruyants, donc il vaut mieux se cantonner aux petits espaces.
Cotes parc: le parc du mont tremblant vaut le détour . On yva croisé pas mal de bestioles dont un ourson, et une quantité industrielle de moustiques dqns certains endroits.
la réserve faunique de Papineau labelle semble aussi prisée, il y a visiblement un club ''oiseau'' dans le nord de Laurentides, facilement trouvable sur internet.
Le parc de la rivière doncaster est sympa aussi mais très encombré par les baladeurs.
À bientôt,
Jeremie
Salut Jérémie,
Merci de ton passage sur ce fil et de ton témoignage.
Voila bientôt une semaine que je suis rentré du Québec. Effectivement, il y a de grandes forêts dès qu'on a quitté la ville, mais soit des terrains privés, soit des grands sous-bois impénétrables... je remercie la boussole grâce à laquelle j'ai pu retrouver mon chemin !
La plupart des parcs se situant à 2 ou 3 heures de route de notre point de chute (Sainte-Sophie), il n'était pas envisageable pour moi de partir à la journée et de laisser tomber femme et enfants et je n'ai donc pas pu faire les sorties matinales ou vespérales tant escomptées... on a beau savoir que le pays est grand, il faut vraiment être sur place pour réaliser ! :shock: Quand je pense que ça m'em....ait de prendre la voiture et de faire 10 minutes de route par chez moi... Les gens que j'ai pu rencontrer n'étaient que très peu préoccupés par l'environnement : "ici, l'essence et l'électricité sont pas dispendieuses chères et on a de l'eau partout, il suffit de creuser !". Bienvenue en Amérique du Nord et dans la société de surconsommation... Les lacs, c'est effectivement comme tu le dis pour pêcher en bateau ou faire du jet-ski ! er4
On n'a jamais eu autant de difficultés à trouver des chemins de randonnée... On donc fait du tourisme "de base", pour l'essentiel.
Nous avons tout de même passé une nuit en camping dans la réserve faunique de Papineau-Labelle et traversé en journée le parc de la Mauricie, là c'était vraiment que je venais chercher au Canada mais c'était vraiment trop bref. Si je n'ai pas croisé d'ours ou de cervidés, j'ai tout de même pu faire quelques rencontres sympathiques: castor, tamia rayé et autres écureuils, plongeon huart, merle d'Amérique, ouaouaron, libellules...
Je pense que si je reviens un jour au Québec, je me tournerais plutôt vers Mauricie, Charlevoix et Gaspésie...en circuit itinérant, et pas logé dans la famille !
A+
Marc
.
.
.
Merci pour ton retour.
Tu nous a présenté des photos sympas ;)