Comme tout le monde, j'ai vu beaucoup de canards mais jamais comme celui-ci.
Est-ce une anomalie de la nature ? ou une espèce peu courante ?
Photo prise hier dans un petit étang artificiel dans le Vaucluse. Ce canard partageait l'étang avec un cygne.
On dirait bien un colvert qui a sérieux problème de mue.
je cite:
http://volaillepoultry.pagesperso-orange.fr/canardetran.html#huppe Canard huppé
"Sans origine précise. On rencontre depuis des siècles dans toutes les races de canards, de temps à autre, des sujets plus ou moins huppés. Ce sont ces animaux qui ont été sélectionnés afin d'en faire une race.
L'apparition d'une huppe sur le sommet de la tête du canard est due à une mutation. C'est le point le plus important du standard : la huppe doit être bien ronde, en forme de boule, compacte, composée de plumes fines, fermée sur le dessus.
C'est un oiseau d'ornement, mais les sujets qui sont mal pourvus en huppe peuvent avantageusement être consommés : la chair est très bonne, d'autant plus que c'est un volatile assez volumineux : 2,5 kg pour le canard et 2 kg pour la cane. Les oeufs pèsent 60 g ; la coquille est blanchâtre, parfois verdâtre. "
Sans doute hybride avec un colvert
Tant qu'il ne font pas du piercing... :mrgreen:
Gauthier
Ah bon c'est une mutation sélectionnée en plus!