Bonsoir à tous,
Je ne sais pas trop si ce fil va mieux dans cette section du forum ou dans la partie "comportement", les modos poussont toujours déplacer si besoin!
Je vous raconte mon aventure!
Je rentrais ce soir d'une journée déjà riche en rencontres goupilesques et brocardesques (post en prévision). J'ai fait un crochet par une forêt pour chercher un papillon super rare (sans succès), et après ça, sur une route en plein bois, j'ai vu à une petite centaine de mètres devant moi un renard qui filait dans le fossé. J'ai réveillé d'une main le 300D acouplé au 100-400, et arrivé au niveau où j'avais vu le renard, je me suis arrêté.. coup de chance, goupil était toujours dans le fossé!! J'ai cadré à travers la vitre ouverte, mais ce !*%&$ d'autofocus n'a rien voulu savoir. Je suis passé en MF, mais le renard a commencé à s'éloigner doucement en restant dans les herbes en lisère. Comme il semblait s'être arrêté, je suis sorti de la voiture et j'ai tenté une approche. A ce moment, et alors que j'étais planté au milieu de la route, le renard est sorti du talus en revenant sur ses pas, et il est passé entre ma voiture (moteur encore en marche) et moi, à moins de deux mètres, sans un regard!!!!!
(http://img109.imageshack.us/img109/4940/renardlisle1web5br.jpg)
image bruitée car passage en 1600 Iso dans la précipitation! :sad:
Il avait quelque chose dans la gueule, qu'il est allé enterrer dans le fossé de l'autre coté de la route.
(http://img153.imageshack.us/img153/1576/renardlisle2web9uu.jpg)
Après ça, maître goupil est encore passé devant mon nez, me jetant à peine un coup d'oeil,
(http://img217.imageshack.us/img217/9915/renardlisle3web0vc.jpg)
je n'en ai pas de meilleure car la mémoire du 300D a saturé à ce moment là!! :twisted: :twisted:
pour retourner à l'endroit où je l'avais vu au début. Il a farfouillé un peu dans les herbes et sous les arbres en lisière, avant de ressortir avec de nouveau qqch dans la gueule. Il s'est éloigné de nouveau, a obliqué vers le fossé, et après un instant, il a commencé à revenir vers moi. Il a hésité un moment en me regardant, puis à continué à s'approcher avant de repiquer vers la lisière.
(http://img109.imageshack.us/img109/310/renardlisle4web8fd.jpg)
enfin une photo montrable... il était temps!! :mrgreen:
Il est de nouveau passé faire le plein, a continué sur sa lancée... je l'attendais de pied ferme, appareil à l'oeil, accroupi pour avoir un meilleur angle de vue, mais après deux déclanchements, appareil bloqué!!! A l'écran, un sinistre "CF full" clignote... DAMNED!!!! J'ai bien une deuxième carte dans la poche, mais le temps de faire le changement il est déjà loin et rentre dans le bois... je me suis approché mais il avait disparu.
Entre temps, j'avais profité de son éloignement pour aller jeter un oeil à l'endroit où il était venu plusieurs fois, et j'ai commencé à comprendre: il y avait la plusieurs morceaux de pâte, genre feuilletée, et un morceau de viande fraîche. Bizarre, non?? Je m'interroge sur ce dépôt: nourrissage ou empoisonnement????? nourriture pour enrober du vaccin anti-rabique?? Et je m'interroge aussi sur l'attitude du renard: il n'a pas l'air en mauvaise santé, il n'a pas l'air d'un jeunot à peine sorti du terrier, est-ce que son absence totale de méfiance pourrait être due à un début d'empoisonnement??? En tout ças, à part une familiarité déconcertante, son comportement, sa démarche avaient l'air normaux...
Je ne comprends plus trop... et au delà du plaisir d'une rencontre si proche avec le renard, je garde un sentiment bizarre sur cette rencontre et je ne peux pas m'empêcher de me faire du souci pour lui!! Je serais curieux d'avoir votre sentiment sur ce phénomène.
Amicalement,
Nicolas
PS: désolé pour le texte un peu long, mais je voulais bien vous situer l'ambiance!! :grin: :mrgreen:
:shock:
curieux effectivement, peut être qu'il a été apprivoisé puis rendu a la liberté !?!
En pleine forêt comme ça, ça serait étonnant... J'ai pensé après coup à un renard enragé, la maladie leur fait perdre parfois toute méfiance... mais ça n'explique pas la boustifaille au bord de la route!!
Mystère et boule de gomme...
Amicalement,
Nicolas
J'ai vu un reportage une fois ou il y avait certains agriculteurs qui donnaient à manger aux renards. Pains, viandes et lait :mrgreen:
j'ai deja observé un cas comme ca en espagne mais les deux animaux qu'il y avait ete morts de fain par la chaleur(environ 50°) et les renards venaient chercher a manger... donc à 3 metres :?
enfin je ne pense pas que cela soit le cas ici...
amicalement
Thomas
Bien surprenante rencontre qui donne quelques émotions.
Vu les conditions de prise de vue c'est normal que cela ne soit pas en contre plongée ou de niveau, ici c'est pas l'idéal mais c'est quand même une version très rapprochée !
La dernière est extra avec cette diagonale qui sépare le vert et la route, avec le renard dans le 2è/3 qui nous regarde et semble suivre son petit bonhomme de chemin !
J'aime beaucoup ce cadrage !
Et j'attends avec impatience de voir les chevreuils même si c'est l'année du "renard" ! :grin:
Amitiés
Elisa
A quand le beurre et la cofiture sur les tartines ?
Le fait qu'il mange des sandwiches ou meme des mac do n'est pas surprenant.Ce qui l'est d'avantage,c'est cette familiarité.
J'ai vécu la même expérience il y a dix ans avec un renard pendant le brame qui est venu faire trois fois le tour de moi (50cm) avant de continuer son chemin. J'ai pu faire les protraits jusqu'à 5m puis après me remplir les pupilles et rester tout chose alors qu'il s'éloignait :P
Je sais que Daniel Magnin avait vécu une expérience semblable uil y a quelquzes années. Ce comportement extrêmement familier à l'air assez fréquent chez maître goupil. Ceci dit, j'attend avec impatience une nouvelle rencontre de ce type :mrgreen:
Eric
Citation de: Nico55 le 18 Juin 2006, 00:06:08
mais ça n'explique pas la boustifaille au bord de la route!!
C'était
MON casse croûte!! :evil: :mrgreen:
Citation de: jmh le 19 Juin 2006, 16:22:57
Citation de: Nico55 le 18 Juin 2006, 00:06:08
mais ça n'explique pas la boustifaille au bord de la route!!
C'était MON casse croûte!! :evil: :mrgreen:
arf af arf!! Je crois qu'il ne t'en a pas laissé une miette!!!! :grin: :grin: :mrgreen:
merci à tous pour votre passage et vos commentaires, qui me laissent à penser que ce genre de comportement n'est pas si rare que ça.
Pour la peine, je vous en mets une autre, que j'ai baptisée "I'm a poor lonesome renard":
(http://img93.imageshack.us/img93/2043/renardlisle5web0dz.jpg) (http://imageshack.us)
Amicalement,
Nicolas
Superbe reportage et magnifiques photos. BRAVO
Comportement pour le moins étrange, mais il s'agit peut-être d'un renard ayant été imprégné par l'homme (élevé renardeau) j'ai connu un cas comme ça, il disparaissait plusieurs jours et revenait chez ses "maitres", il jouait même avec le chien. Un jour il a disparu complètement, c'est donc pas un service à leur rendre, on suppose qu'il a pris un coup de fusil... :sad:
super rencontre. d habitude ils sont peureux comme tout...sauf quand ils sont enrages a ce qu on dit...mais t es un gros veinard! belles photos!
Un récit surprenant et de belles images. Voilà bien un cocktail intéressant. Merci de nous faire partager cette expérience inédite
Cdlt, Thierry
Les cas de rages vulpines en France sont devenu quasi inéxsistant depuis la vaccination ; quelques campagnes ont encore lieu à la frontière Allemande. Les vaccins (sous forme liquide) sont englobés dans une tablette type chocolat d'environ 4cm * 4cm. Les animaux enragés peuvent avoir 2 formes de "rage" : fulgurante ils meurent en quelques jours (très rapide peu de contamination vers d'autres animaux) et une forme plus lente avec un changement de comportement abscence de peur, bave, animaux agressifs.
Vu l'état sanitaire de ce renard je ne pense pas qu'il soit malade. Par contre l'imprégnation par l'homme est plus probable. Dans certains parcs nationaux des gens viennent nourrir des renards qui s'habituent assez vite à cet apport de nourriture. (C'est le cas ds les Abbruzes ou les renards viennent mangés au porte des gîtes ou sur les bords de route).
Très belles photos même si une position plus basse aurait été préférable.Facile à dire une fois les photos réalisées, mais sur le terrain on est souvent surpris par le comportement des animaux et on oublie certains automatismes.
Bonne continuation à toi en espérant que tu retrouves sur ta route ce renard.
kevin