Je vous propose tout d'abord une libellule noyée dans une petite gouille en tourbière (Haut-Doubs). Le temps de faire les prises de vues au 105 micro-nikkor, je l'ai remise ensuite au sec sur le rivage. En 20 minutes elle était prête de nouveau à voler 8)
Ensuite, mon essai de vol sur un pauvre diptère, faute de papillon :?
C'est modeste, mais c'est pour dire qu'on peut réussir certaines choses avec du matériel très simple 8)
Pour info, la série a été faite au 4/300 mm à pleine ouverture et au Nikon FM2.
Ce reflex mécanique est très réactif et on sent bien le déclenchement, ce qui était essentiel ici pour la réactivité.
Bon j'ai aussi 3/4 des vues avec le diptère posé mais c'est moins intéressant :mrgreen: :grin:
Le crop - ça manque peut-être un poil de netteté ; il aurait fallu pousser le film à 200 ASA et atteindre le 1/1000 e, mais c'est déjà pas mal :)
Ca ne me semble pas un essai concluant.
Je trouve l'image trop vide. Ce genre de compo me semble meilleure lorsqu'il y a un fond agréable.
Je suis content que tu penses à moi lorsque tu fais des essais ! :grin:
Tu as bien raison de souligner l'importance de la nervosité du boîtier pour ce type de prise de vue d'action. Et il faut très vite monter vers des vitesses d'obturation très élevées lorsqu'on veut figer le mouvement des insectes : leurs déplacements sont en effet très rapides si on les compare à leur taille.
Dans ce cas précis, un reflex numérique aurait été bien utile. Tu aurais eu la possibilité d'ajuster la sensibilité entre chaque déclenchement. Et puis, le capteur DX t'aurait donné le même cadrage que le 300 mm avec un 180 mm f/2,8 : un diaph de gagné avec un objectif tout aussi maniable. Bon ... je sais que ça ne suffira pas pour te convainvre ... 8)
Amicalement,
Simpho,
Disons que c'était une prise de vue improvisée - j'avais pris le 300 sans trépied pour aller faire un repérage de Pèlerin quand j'ai remarqué cette graminée à 8 h du matin. Le fond noir est dû au cadrage sur un fond de haies dans l'ombre 8)
Le diptère avait pris ses habitudes au sommet de la tige, il ne restait plus qu'à l'attendre, mais dieu que ça va vite :shock:
La suite de la série - des images de flore principalement pour combler mes lacunes dans ce domaine rytyt 8)
Tout d'abord le fameux Sabot-de-Vénus, photographié dans le Haut-Jura à 6 h 15 du matin. Je me suis levé à 5 h 20 pour aller photographier un pied repéré la veille sur les hauteurs.
Mon seul regret est d'être arrivé un quart d'heure trop tard, car quand le soleil a passé la crête à 6 h 00 je déballais encore le matériel :mrgreen:
Objectif pour l'année prochaine : le photographier en ombre chinoise sur le soleil :shock: uy8
Marguerites en contre-plongée sur le ciel au 18 mm Nikkor et un Narcisse des poètes perdu au milieu des pissenlits. Cela date de mon dernier bivouac dans le Haut-Doubs 8)
Enfin deux graminées faites le soir de la pleine lune il y a 8 jours, après le barbecue dans la vallée de la Loue, vers 23 heures :shock: 8)
Je commence à m'inquiéter - il n'y a pas de réactions rytyt
Serais-je si mauvais que ça 8) :grin:
Citation de: Lumières éternelles le 20 Juin 2006, 15:35:09
Je commence à m'inquiéter - il n'y a pas de réactions rytyt
Serais-je si mauvais que ça 8) :grin:
Non rassures toi :)
Mais avec la quantité d'images postées en ce moment sur le forum, on ne peux plus suivre. Surtout dans cette section.
Pour moi, les marguerites en contre plongée sortent du lot.
J'aime bcp ton style.
Tes images semblent souffrir du scan (en totu cas ce que tu présente sur les forums).
Avec un numérique...
Bonne continuation!
Eh oui avec un numérique er4 jururur
Pour l'instant je reste en diapo, car le seul numérique qui vaudrait le coup pour moi au niveau capteur c'est le D2X associé à Nikon Capture et là le prix c'est pas du tout dans mes cordes :shock:
Mais je me débrouille avec du vieux matos que je connais bien, plutôt que de ruminer sur mon sort d'argentiste insoumis :mrgreen: rytyt
Salut Florent,
Je ne croche pas trop sur la première série de diptère, par contre les deux sabots sont intéressants et les graminées sur fond de pleine lune sont parfaits ! !!!!
Olivier
Citation de: oseydoux le 21 Juin 2006, 00:01:17
Salut Florent,
Je ne croche pas trop sur la première série de diptère, par contre les deux sabots sont intéressants et les graminées sur fond de pleine lune sont parfaits ! !!!!
Olivier
+1 pour le 1er sabot de venus