Tabac d'Espagne en contre-jour sur fleur de cirse. Parc national du Mercantour 7/2005
Pour progresser, j'ai besoin de ton avis. Si tu regardes, ... donne-le ! Merci
bel effet; si je peux me le permettre, mais pas facile, dommage que la pointe des antennes ne soit nette :grin:mais bon j'exagère peut etre
Cette photo est faite à 100 iso ! Ce que tu prends pour du grain est du à la texture des écailles recouvrant les ailes ! Si tu regardes attentivement il n'y a pas d'effet granuleux ailleurs que sur celles-ci
A+
Luc
Je poste une deuxième du même pap
désolé, mais je parlais des antennes du papillon pour la 1ière...
Le cadrage de la première est un peu trop centré et serré à mon goût. Je préfère celui de la seconde. Concernant la gestion du contre jour, la difficulté est double. Il faut à la fois éviter d'avoir des ombres bouchées et de cramer les parties au soleil (ce qui est un peu le cas sur la deuxième photo). Le compromis sera d'auta plus difficile à trouver que la lumière et forte et les écarts d'illumination importants (comme ce qui semble être le cas. Je te conseille de travailler avec une lumière plus douce (lever ou coucher du soleil) et au besoin de déboucher les ombres à l'aide d'une autre source de lumière.
J'ai utilisé mon flash (420 Ex) en indirect sur une réflecteur blanc pour déboucher les ombres, mais je ne pouvais rien pour la surex sur les fleurs de cirse due au soleil. C'était tôt le matin, mais pas l'aube.
Merci de tes conseils
A+
Luc
Une virgule (Hesperia comma), du moins je crois ?...
Globalement, mise à part la lumière trop dure, je trouve les cadrages trop serrés.
:mrgreen: J'aime bien la deux, pour le cadrage et la compo, lumière dur par contre
@+
et les derniers : un gazé et un grand apollon. La lumière est toujours dure (la ballade en montagne prend des heures ... donc la bonne occasion ne se présente pas toujours au départ ou à l'arrivée !!), mais il n'y a rien de cramé (sauf peut-être le sommet de la fleur que l'apollon butine)
Encore merci pour vos remarques
A+
Luc