Oui c'est vrai ça fait un peu nul je pars en Savoie, pas au Kenya, Norvège, Botswana ou iles paradisiaques.
Si quelqu'un peu me conseiller sur des endroits intéressants je suis preneur, je connais déjà un peu le coin, mais quelques conseils sont les bienvenus.
Bheuu non, c'est top la Savoie, la preuve, j'y habite :mrgreen: !
Reste que je connais assez mal le secteur de Bramans, je ne vais donc pas t'être d'une grande aide. par contre le coin semble assez sauvage et prometteur. Une meute de loup y est théoriquement assez bien installée, ce que j'interprète (mais peut-être à tord...) comme un signe de bonne santé du milieu naturel local.
Après, cette année, il y a eu beaucoup de neige (moins il est vrai en Maurienne, que dans les préalpes..) et je ne serais pas surpris que tu en rencontre encore pas mal si tu cherches à t'élever. Dans tout les cas, attention, les avalanches ne sont toujours pas exclues en montagne.
Plus dans la vallée, c'est déjà le printemps et la Hte maurienne regorge d'adrets bien exposés, riche en flore et petite faune. Il doit déjà y avoir de quoi bien occuper un photographe je pense...
-sylvain-
Merci à toi pour tes conseils et encouragements :wink:
C'est vrai y a pas foule :mrgreen:
Tu peux aller à l'incontournable plan du lac avec sa superbe vue sur la Grande Casse.
Sinon j'avais fait une super rando tout au bout de la vallée, après Bonneval depuis le hameau de l'Ecot, au refuge des Evettes. Un sacré paysage là-haut !
Au-dessus d'Aussois aussi il y a du potentiel, dans le secteur de plan d'amont / plan d'aval.
En curiosité locale tu peux aller voir le monolithe de Sardières, pas compliqué, genre balade familiale.
D'abord dis nous ce qu'intéresse là-bas: balades pépères genre familiales, longues randonnées avec engagement physique, intérêts photo pour les paysages, la macro, la faune... ?
Sinon je peux aussi te donner quelques endroits intéressants puisque je suis allé 1 ou 2 fois à Termignon.
Tu peux te diriger vers le fond d'Aussois, et de là t'engager vers la vallée de Pralognan (Le Ritort), la Dent Parrachée...
Peut être plus engagé tu peux monter depuis Bramans au lac d'Ambin.
Tu peux aller sur Termignon et accéder au (très fréquenté) Plan du Lac, qui est surtout la première étape pour aller ensuite vers le col de la Vanoise, le refuge de la Femma, les lacs de Lanserlia, ou le vallon de la Leisse.
Plus loin dans la vallée, le lac du Mont Cenis, qui ne m'a pas emballé des masses...
Et tout au fond de la Maurienne un coin que j'ai peu pratiqué mais qui m'intéresse beaucoup, depuis Bonneval et Le Mollard:
Rando vers le cirque des Evettes, le sentier balcon du Carro qui peut t'emmener jusqu'au refuge du même nom, ou encore la rando vers le Lac du grand fond.
Rassure toi, il y a de quoi faire dans cette vallée pour t'occuper largement plus d'une semaine ! Enfin, s'il fait beau... prends quand même tes skis, on ne sait jamais...
Tout d'abord merci à vous deux :grin:
Je cherche des ballades à la journée et Borax à bien résumé mes centres d'intérêts
Une ballade qui me tient à cœur c'est le hameau des écots qui parait il est magnifique et me permettra peut être de voir quelques marmottes 8)
Hello Casper
Les loups sont bien installés dans ce secteur; mais aucun danger; le risque vient plutôt des patous qui gardent les moutons qu'il faut éviter...
De Bramans même, il y le lac de Savine; je n'ai pas encore fait cette balade mais je l'ai noté.
A chaud, je ne me souviens pas précisément; mais il y a aussi un tour-circuit de 2 ou 3j avec nuits en refuges-gites.
Il ya aussi en Haute-Maurienne, plusieurs sites de gravures rupestres, si cela t'intéresses...
JJ
Au dessus de Bramans, tu as deux vallons, beaucoup moins fréquentés que la zone centrale de la Vanoise :
- le vallon d'Ambin et effectivement tu peux pousser jusqu'au lac d'Ambin (bien encaissé) mais c'est assez long (notamment à la journée) et moins joli (quoiqu'en automne :grin:) que le vallon d'Etaches, à mon goût.
- le vallon dEtaches : le départ est un peu raide pour des jambes pas réveillées mais le grand bec d'Etaches et les différents lacs ou gouilles valent le détour (plan des eaux, plan d'Etache).
Tu peux faire la boucle vallon d'Ambin et vallon d'Etache par le col de la Coche sur 2 jours.
Pour le Mont-Cenis, ce n'est effectivement pas super joli aux alentours du lac...il faut pousser au col du petit mont Cenis (en voiture sur une piste carrossable), attention à ne pas écraser les marmottes, de jolis alpages et un détour à la ferme des Favre pour un petit bout de fromage. En en 1/2 heure, tu accèdes aux lacs Perrin avec une jolie vue sur les dents d'Ambin. Tu peux continuer en direction du lac de Savine, mais peu d'intérêt à mon avis à moins d'aller te faire manger par les loups italiens. Il vaut mieux aller aux lacs Giaset, où lacs et gouilles te feront honneur.
Un peu plus haut, le vallon de Rochemolon ne vaut pas le coup, trop long. Le vallon d'Averole est sympa, de beaux paysages et une floppée de chalets à la Buffaz avec une belle vue sur la Bessanèse, une jolie montagne.
Après, tu as les classiques déjà citées. Pour l'Ecot (c'est accessible en voiture, et Bonneval sur Arc est aussi très joli et typique), il me semble que les marmottes sont plutôt sauvages notamment à la Duis en montant au refuge du Carro (la montée au refuge et aux lacs noir et blanc (juste derrière le refuge) vaut le détour juste pour admirer leurs couleurs. En plus, bouquetins et chamois devraient être de la partie (idéalement en faisant la boucle par le col des Pariotes).
Le sentier balcon depuis le pont de l'Oulietta en direction de plan des Eaux vaut le détour (vue sur les glaciers de l'Albaron notamment) : facile et accessible.
Les Evettes est une aussi une belle balade, pas difficile avec de belles mares et lacs (la redescente par les gorges de la Reculaz est difficile notamment par temps humide).
Et bien sûr plan du lac, au dessus de Termignon : accessible (la route n'était pas dégagée il y a encore 10 jours) et beau.
Vu la neige qui tombe en ce moment, et que tu prévois tes balades pour juin, les vallons cités ne seront pas forcément accessibles...et les patous sont effectivement assez présents dans la zone.
Marmotton
Alors la je dis respect.
Merci à toi Marmotton je ne sais pas quel temps je vais avoir, mais je sais au moins avec tes conseils ou je puis aller.
N'étant pas skieur, mais uniquement marcheur je ferai avec.
Ce qui m'intéresse c'est de me faire plaisir et si une marmotte ou autre voulais bien ce mettre sur mon chemin j'aurai un grand plaisir à lui tirer le portrait (bien entendu avec son accord)
Je profite du passage du régional de l'étape pour poser une question qui en intéressera peut-être plus d'un: Marmotton, compte tenu du temps actuel et de ce qui est tombé, tu penses que les coins évoqués seront accessibles à partir de quand ? Parce que de la neige en mai, ça arrive, et ça n'a jamais empêcher de se balader librement fin juin / début juillet. Mais là dans ces conditions...? En espérant bien sûr que juin soit un vrai mois de juin...
Le printemps arrive enfin, au moins pour cette semaine, donc les chutes de neige sont finies (jusqu'à quand ? :mrgreen:). Pour les versants sud, on trouve de la neige au dessus de 2200m (bon, il y a 5 jours, il neigeait à 1600m). Pour les versants nord, neige au dessus de 2000m (voire moins).
La neige est finie, le thermomètre va chauffer (un peu) (limite pluie-neige à 2300m qui va remonter), donc il n'y pas de problème jusqu'à 2000m. Ca craint à 2500m et plus, surtout sur les versants nord, avec des cumuls de neige de 2 à 3m, et des risques d'avalanche en conséquence.
Pour l'accès, les cols commencent à ouvrir (certains cols ouverts, ont été refermés quelques jours). Le col de l'Iseran qui sépare la Maurienne (Bonneval, l'ecot) de la Tarentaise (Val d'Isère, Tignes) situé à près de 2800m ne devrait pas ouvrir avant le 15 juin (voire la fin du mois en raison des risques d'avalanche).
Cependant, il faut se méfier des routes d'accès aux coins cités (au dessus de 2100-2200m) qui peuvent être partiellement enneigées notamment les fins d'accès aux vallons.
Au vu des meilleures conditions qui débutent, ça devrait être plus praticable mi-juin (pas de problème à priori pour la fin juin).
Je suis en Maurienne demain et en principe en milieu de semaine sur Tignes, je mettrais quelques commentaires sur les conditions réelles.
Tout ça, sous réserve des conditions météo.
Marmotton
Marmotton, merci pour ta contribution.
Connaître les conditions régionales-locales est toujours très appréciable.
Jean-Jacques
Marmotton, merci pour cette page météo.
Je suis en train de voire tes dernières photos sur ton site, "hiver 2013" et dès la première vignette il est écrit "l'hiver touche à sa fin", le 17/03/2013.
Je pense qu'il est temps de mettre à jour. De corriger cette introduction un brin optimiste, et d'ajouter dans cette galerie les photos que vous avez prises de mars à ce mois de juin.
Bon je vais me régaler...
Après une petit tour en Maurienne aujourd'hui, on monte à 2300-2400 versant sud sans rencontrer de neige.
Merci Borax, on fait une mise à jour par saison, donc la prochaine à la fin du printemps, le 20 juin :grin: voire plus en fonction de notre fainéantise.
Marmotton
Citation de: Marmotton le 02 Juin 2013, 22:15:09
Merci Borax, on fait une mise à jour par saison, donc la prochaine à la fin du printemps, le 20 juin :grin: voire plus en fonction de notre fainéantise.
Marmotton
Vous parlez du printemps 2014 si je comprends bien ? Parce que le printemps 2013, on est quelques uns à le chercher :? encore...
Au passage, superbes photos ! Vivement la Maj :grin:
Je confirme; les photos de Marmotton sont superbes; les Bauges et le Beaufortain ne manquaient pas de neige cet hiver...
JJ
Il semble que je vais pouvoir beneficier d'un temps un peu moins pourri et avec cerise sur le gateau de températures plus agréables. Alors tout est possible .......... :grin:
Citation de: casper38 le 03 Juin 2013, 16:22:29
Il semble que je vais pouvoir beneficier d'un temps un peu moins pourri et avec cerise sur le gateau de températures plus agréables. Alors tout est possible .......... :grin:
Je te le souhaite, il se pourrait bien que je profite de la fin juin pour descendre sur la région alpine... après, Vanoise, Ecrins, Cham'... pas encore choisi. Et pourquoi pas Mercantour, ou Alpes suisses, j'ai pas encore visité ?
Citation de: Marmotton le 02 Juin 2013, 22:15:09
Après une petit tour en Maurienne aujourd'hui, on monte à 2300-2400 versant sud sans rencontrer de neige.
Marmotton
Pour la Tarentaise, en versant sud, c'est aussi de la neige au dessus de 2400-2500 et des quantités plus impressionnantes au dessus (raquette ou ski fortement recommandé)
Merci JJ.
Marmotton
Citation de: Marmotton le 07 Juin 2013, 08:48:53
Citation de: Marmotton le 02 Juin 2013, 22:15:09
Après une petit tour en Maurienne aujourd'hui, on monte à 2300-2400 versant sud sans rencontrer de neige.
Marmotton
Pour la Tarentaise, en versant sud, c'est aussi de la neige au dessus de 2400-2500 et des quantités plus impressionnantes au dessus (raquette ou ski fortement recommandé)
Merci JJ.
Marmotton
Merci pour l'info, départ demain matin et avec du beau temps, c'est deja ça.
Citation de: casper38 le 07 Juin 2013, 09:06:01
Merci pour l'info, départ demain matin et avec du beau temps, c'est deja ça.
[/quote]
Profites bien, pour le beau temps, je suis un peu plus mitigé :sad:
Une photo de la route côté Bonneval sur Arc...ce nest pas encore dégagé :mrgreen:
Source : http://www.ski-powder.com/articles/mer-05062013-1705/d%C3%A9neigement-du-col-de-liseran.html (http://www.ski-powder.com/articles/mer-05062013-1705/d%C3%A9neigement-du-col-de-liseran.html)
Marmotton
Wahoooouuuuuuuu impressionnant
C'est le tunnel de la route qui grimpe au col de l'Iseran depuis Bonneval ? Merde, y'a combien de mêtres de neiges ??? Bon depuis 2/3 jours ça tape en région parisienne. J'imagine que dans les Alpes... aussi. J'espère... j'aime la neige mais pas n'importe quand.
Citation de: Borax le 07 Juin 2013, 12:45:09
C'est le tunnel de la route qui grimpe au col de l'Iseran depuis Bonneval ? Merde, y'a combien de mêtres de neiges ??? Bon depuis 2/3 jours ça tape en région parisienne. J'imagine que dans les Alpes... aussi. J'espère... j'aime la neige mais pas n'importe quand.
Oui, c'est côté Bonneval...5 à 6 mètres de neige. Pour la neige, une fois qu'ils ont déneigé (100m à l'heure...), purgé les avalanches, ça va aller vite avec les températures en hausse. Ouverture prévue vers la mi-juin.
Marmotton
Je ne résiste pas à mettre un lien sur cette vidéo du déneigement du Col du Galibier
http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2013/06/06/le-deneigement-du-col-du-galibier-vu-du-ciel
JJ
Coucou,
Juste un petit mot pour dire Merci à ceux qui m'ont fournis des infos. J'ai passé une superbe semaine sans faire beaucoup de photos mais question marche à pied j'vous en parle pas. :grin:
Tant mieux ! Je crois qu'en plus t'a eu beau temps, non ?
Si tu nous faisais un petit topo de quelques lignes: les itinéraires que tu as visités, l'état et l'enneigement des pistes (euh pardon, des sentiers !), tes impressions ? Et puis quelques photos quand même :grin:
Borax résume bien. Qq photos pour nous montrer l'enneigement ou autres...
Avec le beau temps, côté paysage tu as du être gâté !
JJ
Alors je vous plante le décor
-2 chiens
-Madame qui à quelques problème de motricité actuellement
Conséquences
-peu de possibilité de faire de longues ballades photographique car avec les deux zèbres faut avoir un œil devant et un derrière.
Ceci étant je me suis quand même permis de faire les Ecots en partant de Bonneval tranquillos pépère pas de neige temps exceptionnel (c'était jeudi) puis j'ai poursuivi vers le refuge des Evettes la dernière partie était dans la bouillasse je pense qu'aujourd'hui il ne dois y avoir aucun problème compte tenu des températures.
En partant de Bramans
J'ai fait le parcours des Français c'est long 5 h mais pas difficile avec une vue qui surplombe la vallée
Le chemin botanique la première partie cool puis après c'est un escalier qui revient vers le Vernay
Enfin le fort de l'Esseillon (sauf erreur)
Pour résumer un endroit magnifique avec des possibilités infinies
Concernant les photos, j'essaierai de vous en mettre quelques unes dés que j'aurai résolu mon problème avec Paintshop Grrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Tu aurais du louer une pulka ;-)
Sinon, une petite remarque orthographique; car beaucoup se trompe sur ba(ll)ade...
Avec un seul L c'est une randonnée
Avec 2 L c'est de la musique
Cordialement
Citation de: jjp1954 le 17 Juin 2013, 16:03:28
Tu aurais du louer une pulka ;-)
Sinon, une petite remarque orthographique; car beaucoup se trompe sur ba(ll)ade...
Avec un seul L c'est une randonnée
Avec 2 L c'est de la musique
Cordialement
Toures mes confuses :)
Bon Ben moi je suis dans la Guisane. Question accès, nombreux névés à partir de 2300, particulièrement sur les versants non orientés au sud. Très nombreuses plaques de neiges à partir de 2500. La temp en fond de vallée atteint péniblement 18 deg (beaucoup plus au soleil) mais le vent vient du nord... Gla gla. La haut la température descend à 6 deg avec le vent. La neige fond, les torrents sont pleins mais il reste du boulot !