Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! => Identification Faune - Flore => Faune => Discussion démarrée par: Impala le 16 Avril 2013, 21:58:20

Titre: [Déterminé] Tortue mais de quelle origine? Floride
Posté par: Impala le 16 Avril 2013, 21:58:20
J'observe cette tortue depuis deux ans dans un étang de Wallonie (alors que j'affûtais le martin pêcheur....) . Quelqu'un peut-il m'aider à l'identifier? Comment aurait-elle pu arriver là? Lâcher domestique?
Votre avis m'intéresse!
Jean



Titre: Re : Tortue mais de quelle origine?
Posté par: PITOUX56 le 16 Avril 2013, 22:05:08
Bonsoir,

C'est bien la tortue de Floride!

Beaucoup de personnes s'en séparent en les lâchant sur le premier plan d'eau qu'ils trouvent.

J'en ai vu vu des dizaines en région parisienne.

@+

Richard
Titre: Re : Tortue mais de quelle origine?
Posté par: YannLB le 16 Avril 2013, 22:19:25
Juste un détail c'est il me semble Trachemys Scripta Scripta et non T.s. elegans qui a les tempes rouge..enfin bon c'est un détail en passant..
Titre: Identifié : Tortue de Floride
Posté par: Impala le 16 Avril 2013, 22:52:04
merci à tous les deux pour cette réponse rapide et scientifique!
Titre: Re : Tortue mais de quelle origine?
Posté par: Phoxinus le 17 Avril 2013, 08:25:30
Hé oui, c'est bien une tortue "exotique", on n'en est hélas plus à se demander comment ces bestioles ont conquis l'Europe tant il y en a partout, mais comment freiner l'invasion . C'est un redoutable prédateur, carnivore, qui a non seulement remplacé notre cistude dans bien des endroits mais dont la prolifération menace toute la biodiversité de nos rivières et plans d'eau tant son impact est considérable . Oeufs de poissons ou d'amphibiens, têtards ou alevins, tout lui est bon . Personnellement je n'ai aucun plaisir à en attraper même en pêchant à la ligne .... :cry: :cry: :cry:
Titre: Re : Tortue mais de quelle origine?
Posté par: FoKalFiX le 17 Avril 2013, 09:51:58
Ce qui est le plus inquiétant concernant l'Ile-de-France, c'est qu'aucun individu n'est reproducteur!!! Ce sont donc tous des individus qui ont été lâches par l'homme.... Et je pense que c'est comme ça pour beaucoup de régions au nord de la Loire. Il y a bien des pontes mais qui n'arrivent pas à terme. Je vous laisse imaginer si il y avait de la reproduction...


Pierre